/image%2F1236360%2F20140925%2Fob_6e4266_932114.jpg)
Je n'ai encore jamais été confronté au redoublement en tant que maman. Il faut dire que je n'ai qu'un fils à l'école primaire, l'autre qui vient de rentrer en petite Section et le troisième dont le jeu préféré du moment est de jeter à terre des piles entières de DVD.
J'ai vu hier que le gouvernement, le ministère de l'éducation nationale se dirigerait vers une suppression du redoublement qui deviendrait exceptionnel. Je voudrais bien d'ailleurs qu'on m'explique sur quoi se basera cette exception parce que si c'est fait un peu sur le même principe que cette normalité ou on doit tous être enfermé, ça va être compliqué pour l'élève qui sera concerné.
Est ce que je suis pour cette suppression ou pas ? En toute honnêteté je n'en sais rien.
Autant je pense qu'un redoublement peut vraiment être bénéfique autant je pense que parfois il est juste inutile et stigmatisant.
Moi même j'ai redoublé. Ca m'est arrivé après une première troisième ou de mon plein gré, j'avais décidé de ne pas travailler alors que j'étais une bonne , voir une très bonne élève. J'étais même pendant mes deux premières années de collège, une fayotte comme on dit, assise au premier rang, participant assidument, et aimant l'école.
J'ai continué à aimer l'école mais l'année de mes quatorze ans, j'ai fait n'importe quoi, allant même jusqu'à trafiquer les bulletins scolaires, à dire que j'avais eu le brevet et à cacher ce fameux redoublement à mes parents jusque mi Juillet.
J'ai donc refait une troisième dans le même établissement l'année suivante. Ma chance, ne pas avoir été considéré par mes professeurs ou les autres élèves cette année là comme LA REDOUBLANTE. Je crois que j'ai même failli par l'oublier.
J' ai refait une super année, avec des bonnes notes, j'ai eu le fameux BEPC, j'ai même pu aider les autres, et ça a vraiment été bénéfique pour moi, pour cette année là mais aussi pour toutes mes années de lycée. Ca m'a permis de prendre un nouveau départ. Du coup si on me demande si je vois mon redoublement comme une chance, sans hésiter je réponds oui.
Mais je suis bien consciente que ce n'est pas toujours le cas. C'est comme pour tout, pour certains ça se passera super mal pour certains et tellement bien pour d'autres.
Je ne savais pas personnellement qu'un redoublement coutait cher à la communauté, et je n'avais pas compris au départ que c'était à cause de son coût qu'on voulait le supprimer, je n'y avais vu que le côté humain, un peu humiliant que ça peut avoir parfois, punitif aussi dans certains cas, mais aussi utile, nécessaire, comme une seconde chance.
Du coup je suis un peu comme pas mal de gens je crois, je suis plutôt contre sa suppression tout en étant d'accord pour qu'on l'interdise, bref je ne sais pas du tout quoi en penser.
Au vue de mon expérience personnelle c'est une bonne chose, l'occasion de prendre un nouveau départ. En écoutant le récit de certaines copines et mères de famille, c'est une catastrophe. Ca peut être un vécu par l'enfant comme totalement destructeur, brisant même une partie de sa confiance et de son estime de soi.
Je pense juste que si jamais on en venait à le supprimer totalement ou presque, il ne faudrait pas se précipiter comme pour la réforme des rythmes scolaires et mettre en place bien avant l'adoption de tel ou tel décret, des moyens nécessaires mis à la disposition des élèves en difficulté pour les aider, les soutenir, et les accompagner. Pas évident il me semble vu les effectifs des classes actuellement. D'ailleurs il me semble avoir lu que les professeurs sont opposés à cette réforme, mais que les parents y sont favorables.
A suivre en Octobre avec l'adoption du décret ou pas...
PS : Cette photos est celle de ma classe de Terminale, saurez vous me retrouver ?
Commenter cet article