Vers l'infini et au delà

 

Il y a un quelques semaines le Mistouflon a découvert Toy Story 3. Oui Je suis cette mère un peu étrange qui commence par faire visionner le dernier épisode d'une trilogie à ses enfants mais j'ai une explication.

Toy Story 3 ça sera toujours pour moi la première fois où j'ai emmené l'empereur ai cinéma. Il avait 3 ans et réussi tant bien que mal à rester 1h38 dans son siège sans bouger, mais il avait adoré et moi aussi. Je me souviens tres bien avoir pleuré et quand le visionne à la maison je me trouve toujours étrangement un truc à faire au moment le plus émouvant.

Et du dessin animé, le Mistouflon s'est intéressé aux jouets qui vont avec. Woody avait malencontreusement eu le nez mangé par Jajaja il y'a quelques années, le seul jouet d'ailleurs qu'il a abîmé mais il nous restait ce bon vieux Buzz l'éclair.

"Vers l'infini et au delà" voila une petit e phrase qui résonne sans cesse partout dans la maison. Mais il se sentait bien seul ce pauvre Buzz et c'est ainsi que je suis mis à la recherche des autres personnages. En vide grenier sans trop de succès. Puis j'ai publié un petit message sur Facebook, il y'a toujours plein de gens qui vendent pas mal de vêtements, jeux alors pourquoi pas.

Et c'est la que la belle histoire de Woody a commencé et qu'un vrai matin de la semaine dernière il est arrivé dans notre foyer. La magie des internet a fait que le fils d'un couple que je connais bien meme si seulement virtuellement a donné son Woody,exactement comme Andy dans le dessin animé à un autre enfant, pour qu'il commence une deuxieme vie.

Je ne saurai pas vous décrire mon émotion et encore moins celle de mon fils lorsqu'il a découvert Woody qui depuis ne le quitte plus.

J'ai été tellement ému, j'ai meme écrasé une petite larme. Cette transmission entre génération d'enfants, savoir que cette figurine a vécu mille aventures avec un petit garcon loin d'ici et qu'elle en vivra encore mille autres avec le Mistouflon, ça me bouleverse.

Je crois que c'est pour cetre raison la aussi que j'aime les jouets vintage en bide grenier. J'aime l'idée que plusieurs générations d'enfant aient joué avec, chacun à leur manière, en en prenant plus ou moins soin, mais que meme apres parfois 40 ans de bons et loyaux services de nouveaux petits enfants puissent jouer avec à mon tour.

Je ne vous raconte même pas dans quel état je suis quand c'est un de mes propres jouets que je leur lègue.

J'aime les objets qui ont eu plusieurs vies, qui sont passés entre les mains de plusieurs propriétaires, qui ont vu des naissances, des décès, des mariages, des disputes, qui ont ete adoré ou malmené parfois.

Et j'ai envie de dire à ce petitgarçon qui dans meme connaître mon fils lui a confié son jouet qu'il ne s'inquiète pas, son cowboy est entre de bonnes mains.

Edit de dernière minute : Jessie est arrivé à la maison hier, une petite fille a elle aussi a confié celle qui a été son compagnon de route à mon fils. Merci à Vanessa et à sa fille et vive la magie des internet.

Commenter cet article

Barbara 21/07/2017 13:20

script>