Un, deux, dix objets transitionels...

 

À la rentrée de Septembre dans la classe du Mistouflon, comme tout le reste de l'année d'ailleurs, ont été autorisés les doudous et les sucettes pour les enfants qui en avaient l'habitude , que ça rassuraient, que ça aidaient à ne pas avoir de gros chagrin une fois papa ou maman partie. J'aime beaucoup l'idée et j'adore regarder dans le panier à doudou les petits compagnons des enfants.

Mon fils lui, comme ses frères a des doudous mais pas un nounours attitré et en Septembre il avait abandonné la sucette depuis longtemps.

Pas d'objet transitionnel donc pour lui entre la maison et l'école sauf que tous les matins, et quand je dis tous c'est sans exception il a amené un objet de chez nous jusqu'à sa classe, des jouets en particulier.

Ca a commencé par les trajets en draisienne qu'il fallait que je ramène tous les matins, et puis voyant, c'est ma théorie, que rien de familier ne restait avec lui a l'école, il a apporté des petites voitures, des figurines, des poupées, un Hand spiner, des livres, des pierres précieuses, une paire de jumelles, des masques et j'en oublie c'est sur.

Bien sur les affaires personnelles sont interdites dans la classe, imaginez si 28 élèves amènent chacun un jouet mais quand les objets ramenés par mon fils avaient une taille raisonnable, la maîtresse et l'atsem l'ont toujours laissé le mettre dans son cartable, d'autant qu'il n'a jamais dérogé à la règle et à toujours sagement rangé ses petits trésors dans son cartable dans jamais tenter d'aller les récupérer.

J'y ai réfléchi il n'y a pas longtemps et je me suis dit que cette petite part de chez lui, même sans y toucher, Juste par sa présence dans son sac, ca devait le rassurer, cette présence invisible.

Et puis c'est la surprise tous les jours au moment du départ,il choisit toujours ce qu'il va amener 3 Minutes Avant.

Parfois mais rarement c'est trop volumineux et le dois mettre le ola.

Chaque jour, l'atsem et la maîtresse savent qu'il va leur montrer sa trouvaille du jour et qu'elle ne disparaîtra dans le cartable qu'une fois qu'elles l'auront regarde toutes les deux, c'est devenu une habitude, un repère, presqu'un jeu ou l'un est tout fier de ce qu'il a ramené et les autres s'extasient.

Bon la fois ou il a voulu leur montrer son nouveau caleçon comme un trophée c'était limite mais on a tous bien rigolé.

Et puis il ne laisse personne indifférent. Toutes les mamans connaissent sa petite manie et m'en parle régulièrement.

Les gens dans la rue jouent souvent le jeu.

Et ce matin encore avec son masque de Sam le Pompier il a donné le sourire à tous ceux qui l'ont croisé.

Une maman m'a dit tour à l'heure :" ce qui est bien avec votre fils c'est qu'avec lui on est surpris tous les jours"

Et Je crois que j'adore ca moi Aussi meme si tout le monde ne comprend pas toujours et doivent penser que e suis une mère bien laxiste.

Si ca convient à tout le monde à l'école et que ca le rend heureux je ne vois pas pourquoi on changerait nos petites habitudes.

Celles la je les aime trop...

Commenter cet article

Angelilie 09/06/2017 21:33

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

Laetitia 09/06/2017 15:20

Ohhh c'est marrant, mes deux garçons sont exactement pareil. Ils n'ont pas de doudous fixes donc ils choisissent tous les deux le matin avant de partir un petit objet en général c'est une voiture pour le grand et un animal pour le petit mais parfois cela change. Les objets restent dans le sac du petit qui va chez la nounou et mon grand le retrouve à midi car ils mangent tous les deux chez la même nounou. :-)

Barbara 09/06/2017 14:38

j'ai toujours accepté voire favorisé encouragé ça perso pour ma classe
c'est très important au contraire
les échanges c'est dans tous les sens
les liens créés avec la maison ,entre l'école ,les parents ,les autres enfants, les autres adultes l'école c'est un tout
l'enfant n'est pas qu'un élève et l'apprentissage c'est quelque chose de global pas que "scolaire"

plein de bonnes choses à ton mistouflon joyeux

ça n'a rien de laxiste continue ! ;o)

MamanSurLeFil 09/06/2017 14:28

J'adore... Évidemment, si tout le monde est d'accord et si cela l'aide pourquoi l'interdire ! Ici, ce sont les livres qu'il ramène régulièrement à l'école et qu'il montre fièrement aux copains !

Bonne journée

Virginie

PetitDiable 09/06/2017 12:59

Après avoir cessé d'emmener son doudou, quand il entré en moyenne section, Cromignon aussi a pris l'habitude plusieurs fois par semaine d'emmener bracelets, cartes pokemon, petits cailloux...en efet ça doit être pour eux un genre de relai.

Les Petites M 09/06/2017 12:14

Ah mais figure toi que pour mes filles en primaire c'est toujours pareil! Si tu voyais tous les trucs non scolaires que je trouve dans les cartables... Et je me moque des mots dans le cahier, ça les rassure elles ne font rien de mal. Je m'en fous de passer pour une mère laxiste :) Des bisous! Je kiffe ton mistouflon <3
Marion

script>