TOI, MOI, NOUS ou comment expliquer leur première rencontre avec bébé aux ainés

 

J'ai un petit peu appréhendé la première rencontre de mes fils aînés à la maternité avec leur nouveau petit frère, plus particulièrement pour celle ci que pour les autres car j'avais eu moins de temps pour les y préparer, surtout me Mistouflon.

Comme à chaque fois j'avais prévu des petits présent de la part du bebe pour les plus grands,non ne vous moquez pas, et ca s'est je crois plutot tres bien passé.

Mais Je trouve que ca reste une étape importante, un sujet sur lequel il faut écouter les aînés, leur parler, et peut être pour pouvoir répondre à toutes leurs questions en se mettant à leur niveau, utiliser des livres.

Pour les plus jeunes, je viens de découvrir un très joli livre de la Non moins jolie maison d'édition Marcel &à Joachim.

TOI,MOI,NOUS est le nouvel album de la collection Les maisons de Léon, une joli collection d'albums originaux, cartonnés et aux dessins délicieusement rétro.

Je vous ai déjà parlé des deux premiers albums de cette collection, Doudou ou es tu ? dans lequel un petit garçon se prénommant Léon cherche son doudou à travers toute sa maison et 1,2,3...ECOLE, ou on retrouve encore Léon qui voudrait bien aller faire une partie de billes avec ses amis après l'école mais qui a perdu toutes ses billes ! Le bon prétexte pour les chercher partout et découvrir tous les lieux important de l'école.

 

 

 

 

TOI, MOI, NOUS ou comment expliquer leur première rencontre avec bébé aux ainés

Dans TOI,MOI,NOUS on retrouve donc Leon avec son papa en route pour sa première rencontre à la maternité avec son petit frère ou sa petite soeur et ses retrouvailles avec sa maman.

C'est ainsi qu'on va découvrir tous les coins et recoins qui compose une maternité ( l'accueil, la salle d'échographie, la nurserie, la chambre de maman...), une manière de découvrir pour l'enfant qui le lit ce qu'est une maternité, une manière ludique d'appréhender ce nouveau lieu qui rattaché à l'hopital fait toujours un peu peur aux petits comme aux plus grands.

Le gros plus des livres de cette collection, c'est que la maternité, enfin les pages du livre ou sont illustrées les pages de l'établissement sont découpées, ce qui permet au fil de la lecture de visualiser petit à petit deux, puis quatre, puis six parties, puis tout le bâtiment.

Comme dans les deux premiers opus Leon parle à voix haute tout au long du chemin pour arriver jusqu'à sa maman et au bébé, dialoguant ici avec son papa sous la forme de questions/reponses, évoquant donc le nom des pièces de la maternité mais aussi les spécificités de celles ci, leurs petits détails, ce qu'on y fait par exemple.

Dix doubles pages ou on retrouve toujours Leon sur la page de gauche en train de parler avec son papa et sur la page de droite, les découpes avec les aperçus des pièces de la maternité.

J'ai aimé une fois de plus les dessins, les couleurs, l'univers tout doux, les détails, la découverte, le concept en lui même est génial, pensé avec l'aide d'une architecte, et on ne s'en lasse pas. La maternité prend vie et forme sous nos yeux au fil des pages.

Une jolie façon d'aborder le thème de la naissance avec toute l'excitation et la curiosité qu'on ressent chez Leon juste avant la rencontre avec ce bébé qui reste un peu comme un mystere , mais aussi la complicité avec son papa, le rôle de grand frere que Leon va endosser, ainsi que la vie quotidienne à l'intérieur d'une maternité.

TOI, MOI, NOUS ou comment expliquer leur première rencontre avec bébé aux ainés
TOI, MOI, NOUS ou comment expliquer leur première rencontre avec bébé aux ainés
TOI, MOI, NOUS ou comment expliquer leur première rencontre avec bébé aux ainés

L'album vient de sortir et  nous avons eu la chance de le recevoir la semaine dernière et le Mistouflon a vraiment adoré le concept une fois encore

 

TOI,MOI,NOUS, Marcel&Joachim, des 2 ans, 12 euros

Si vous avez des titres à conseiller aux futurs parents qui peut être cherchent des ouvrages pour expliquer en douceur aux ainés l'arrivée d'un futur bébé.

Belle future rencontre à tous ceux qui vont devenir grand frère ou grande soeur.

Commenter cet article

Maud 24/03/2017 02:49

En effet ça a l'air top...

madamezazaofmars 15/05/2017 20:45

Oui j'adore

Barbara 23/03/2017 16:25

j'en connais plusieurs mais je pense qu'ils ne sont plus édités
par contre tu en as des intéressants dans cet article
http://www.famili.fr/,12-livres-pour-enfants-sur-l-arrivee-d-un-frere-ou-d-une-soeur,497,337266.asp
je connais" 'j'attends un pt frère" que j'avais acheté pour ma classe entre autres

sans parler de cet excellent site avec bibliographie

http://materalbum.free.fr/frere-soeur/liste.htm

ps je me moque pas du tout pour les cadeaux pour les frères et soeurs ; ai toujours fait ça aussi !
et j'ai entendu parlé des autres notamment petite mangue

madamezazaofmars 15/05/2017 20:44

MErci

script>