}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'offrir un break numérique

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Janvier 2018, 13:11pm

Catégories : #Testé et approuvé

 

Il ne vous aura pas échappé que depuis quelques années, une de mes résolutions est de déconnecter. Pourtant là tout de suite je suis encore là c'est vrai mais j'ai décidé de prendre le taureau, le smartphone plutôt par les cornes.

Je ne supporte plus depuis quelques mois déjà de me servir de mon téléphone dans le vide, de faire de tours et des tours de fil Facebook, Instagram ou Twitter pendant de longues minutes en journée et encore pire le soir venu. Et pourtant même en me disant ça impossible de me raisonner. Et ça m'embête d'autant plus que j'ai envie de donner le bon exemple à l'empereur qui a depuis la rentrée son propre smartphone. Et cette photo a vraiment contribué à une prise de conscience encore plus forte.

On a choisi pour lui un forfait sans 4G, à la maison on ne l'a pas, on peine à avoir du réseau téléphonique tout court, mais la wifi en illimité à la maison et difficile parfois de faire comprendre que si la wifi est illimité le temps passé devant les écrans lui ne l'est pas.

Si moi je m'en sers principalement pour les réseaux sociaux, lui s'en sert essentiellement pour écouter de la musique sur Deezer et regarder des vidéos sur Youtube. si écouter de la musique me parait anodin bien que franchement certaines chansons de rap notamment ont des paroles à ne pas mettre entre toutes les oreilles, les vidéos sur Youtube ça me fait carrément flipper. Je sais qu'il visionne des vidéos de gamer ou d'humour mais parfois il n'y a qu'un clic à faire pour que ça amène beaucoup plus loin.

Ce dont j'avais besoin donc c'est d'une appli ou d'un logiciel qui me permette de pouvoir limiter le temps de connexion de mon fils et de moi même, non je ne m'oublie pas et de pouvoir filtrer les contenus visionnés.

C'est comme ça que j'ai découvert F-Secure dans un article de Sabine. Je me suis vraiment dit en le lisant que c'était exactement ça qu'il me fallait. Et le hasard faisant bien les choses j'ai pu tester à mon tour le service F-Secure TOTAL.

F-Secure TOTAL est un logiciel de sécurité qui permet d'abord de bénéficier d'un anti virus et on y pense pas assez sur les smartphone je trouve, en tout cas moi je n'y avais jamais pensé, mais aussi de filtrer l'utilisation qu'on fait de son smartphone selon l'âge de l'utilisateur, en bloquant les contenus qui craignent disons le, mais aussi en limitant les temps de connexion.

Il s'installe sur n'importe quel appareil Windows, Android ou IOS que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur, et avec la formule que j'ai choisi on peut l'installer sur trois appareils. C'est comme ça que bien entendu je l'ai installé sur le mien et sur celui de mon fils.

Attention il ne s'agit pas de surveiller tous ses faits et gestes, j'ai confiance en lui, d'ailleurs il ne s'agit pas de contrôle parental mais d'accompagnement parental, c'est sémantique tout ça, mais c'est beaucoup plus raccord avec mon état d'esprit.

J'ai aussi activé l'option finder qui permet de retrouver son portable à distance parce que je ne mettrais pas ça sur le compte de la vieillesse, non pas encore, mais il m'arrive souvent de comment dire l'égarer.

Ce que j'ai aimé dans ce logiciel :

- La facilité d'installation

- La possibilité de pouvoir ajouter plusieurs appareils sur un même utilisateur et de pouvoir contrôler tous les profils depuis mon propre appareil

- L'interface hyper simple d'accès

- L'anti virus

- La navigation sécurisée et la protection de mes données, notamment bancaire

- Le blocage de contenus inapropriés

- La limitation de la durée de connexion qu'on paramètre soi même et qu'on peut allonger pour le week end par exemple

- L'option finder pour ceux qui comme moi perdent sans arrêt leur portable

 

S'offrir un break numérique
S'offrir un break numérique
S'offrir un break numérique
S'offrir un break numérique
S'offrir un break numérique
S'offrir un break numérique
S'offrir un break numérique

Alors concrètement qu'est ce que ça a changé depuis ?

J' ai presque arrêté de surfer le soir, presque, et j'ai du coup réussi à faire plein d'autres choses comme voir des films, et en entier, tous les Star Wars, dents de la mer, et j'en passe. J'ai lu, tous mes magazines en retard, finit un livre, en ait commencé un autre. Je me suis sentie moins fatiguée aussi parce que les écrans je ne sais pas vous mais je trouve que c'est épuisant à la longue. J'ai aussi presque totalement arrêté de me servir de mon portable en pleine nuit, genre je lisais mes notifs à 3 heures du matin en allant faire pipi, je ne suis pas ministre non plus, et répondre a certains messages pouvaient bien attendre le lendemain. Ca peut paraitre un peu radical de s'auto limiter mais c'est juste le temps de prendre de bonnes nouvelles habitudes.

Quand à l'empereur, il a recommencé à aller faire du vélo, ça ne lui était plus arrivé depuis cet été, il a commencé des cours d'anglais et va débuter ceux de guitare, il a plus de temps pour jouer avec ses petits frères, lire, et aussi faire ses devoirs évidemment. Et puis il peut quand même écouter sa musique puisqu'on peut la synchroniser et qu'il est alors inutile d'avoir de la WIFI pour le faire. En étant moins connecté, il retrouve le goût de plein d'autres choses en fait qu'il avait un peu mis de côté.

Pour l'instant j'ai donc mon retour sur le logiciel est très positif, mon objectif étant de pouvoir s'en passer progressivement, ce que je crois tout à fait possible sur la durée.

Je vous laisse avec une vidéo explicative peut être plus claire que tout ce que je vous ai raconté

 

 

Sachez également que si ça vous intéresse, vous pouvez tester F-Secure TOTAL gratuitement pendant un mois sans fournir de numéro de CB.

 

Et rendez vous sur la page Facebook du blog pour gagner un abonnement d'un an à F-Secure.

 

 

 

Article sponsorisé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 22/01/2018 15:55

Je suis un peu dans la même démarche mais je n'ai pas, contrairement à toi, charge d'âmes. Je vais de ce pas conseiller la lecture de ce billet à ma sister qui doit probablement réfléchir à la question pour mes 3 chères nièces. Mon chéri et moi-même instaurons une journée Tech Detox par mois, c'est pas énorme mais c'est un bon début.

madamezazaofmars 02/02/2018 21:35

J'adorerai en arriver a ce principe de journée détox, je vais peut être me lancer tiens

mamiedo 20/01/2018 14:30

Belle initiative ! Même ensemble, les jeunes d'aujourd'hui sont isolés : ils sont tous, cote à cote, accrochés à leur téléphone ! et que dire des couples au restau, chacun le tél à la main .... Finalement les réseaux sociaux ... désocialisent ! ils sont connectés avec le monde (heu je fais quoi, là lol) mais ils ignorent le voisin. Le téléphone est un bel outil, à condition de l'utiliser intelligemment. Bonne déconnexion.

madamezazaofmars 02/02/2018 21:35

et pas que les jeunes d'ailleurs

catherine 19/01/2018 13:02

bravo et j'espère pour toi que ça dure ! as-tu vu le reportage d'hier soir dans envoyé spécial sur les portables utilisés par les enfants et les réseaux sociaux ? c'était très bien. Si tu ne l'as pas vu je te conseille d'essayer de le voir en replay.

madamezazaofmars 02/02/2018 21:36

Oui je l'ai vu il était tres interessant

Barbara 19/01/2018 16:25

je n'ai pas (encore) regardé le reportage
mais je viens de recevoir le lien par mail si ça intéresse qu'elqu'un au lieu de chercher
c'est ici

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/video-accros-aux-ecrans_2566141.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20180119-[video3]

PetitDiable 19/01/2018 08:57

ah tu m'intéresses!

madamezazaofmars 02/02/2018 21:37

C'est vraiment une bonne aide pour commencer

Barbara 18/01/2018 17:37

bravo !

et super cette application /logiciel



de sages réflexions et décisions
encore une fois :)

et bien pour la déconnexion ou du moins le" tri raisonné "/gestion de l'emploi du temps des outils @

madamezazaofmars 02/02/2018 21:37

Merci