J'adore ce que tu fais... ou la fin de l'anonymat du blog

 

 

En Juin ça fera déjà, à peine, rayez la mention inutile, 8 ans que j'ai ouvert ce blog. Parfois ça me semble beaucoup, parfois pas du tout, mais je crois que je n'ai pas perdu de vue ce pourquoi j'avais un jour cliquez sur "créer un blog", partagez, découvrir, me confier, et briser aussi un eu de ma solitude, pas parce que je suis mère au foyer, puisque j'ai ouvert ce blog alors que je travaillais mais parce que je n'ai pas IRL beaucoup de gens a qui me confier.

J'ai préféré mener mon petit chemin de blogueuse sous couvert d'anonymat. Là vous vous dites elle a pété une durite Stéphanie, oui parce que je ne m'appelle pas du tout Isabelle, en vrai, avec toutes les photos qu'elle publie.

Alors oui c'est vrai, je publie des photos sans cacher leurs visages de mes enfants et il semble que du coup n'importe qui peut me retrouver, savoir qui je suis, ou je vis, à la différence près que j'ai toujours pensé que mon lieu de vie me préservait de tout ça.

Mon raisonnement est peut être un peu spécial mais en vivant dans un village de 3000 habitants je me suis toujours sentie à l'abri, beaucoup plus que quelqu'un qui tient son blog en ville et qui a surtout beaucoup plus de lecteurs que moi.

A l'abri de quoi je ne sais pas trop, d'être lue, reconnue, critiquée, je ne saurai pas trop l'expliquer parce que de tout ce que je publie sur mon blog, je ne pense pas en dévoiler trop, enfin j'en dirais toujours trop pour certains et jamais assez pour d'autres.

Naivement peut être j'ai imaginé que personne IRL et vivant au même endroit que moi lirait mes articles et en connaitrait un peu plus sur moi en me lisant  qu'en me croisant le matin sur le chemin de l'école, à la boulangerie, en balade.

Et puis c'est arrivé...

Avec ma cousine d'abord que je regrette de ne pas connaitre plus alors qu'on habite a 20 mètres l'une de l'autre. C'est bête à dire mais ce sont les réseaux sociaux qui font qu'on en a découvert un peu plus l'une sur l'autre, sur Facebook et via le blog aussi. Et j'en suis très heureuse.

Puis avec une maman de l'école avec laquelle j'avais sympathisé pendant ma troisième grossesse alors que j'achetais toutes mes fringues dans le magasin ou je bossais. Un Samedi matin sur le marché elle m'a lancé un "J'adore ce que tu fais sur ta page" et bizarrement je ne me suis pas sentie gênée, au contraire, je crois que ça m'a fait du bien d'être suivie par quelqu'un que je croise tous les jours et avec qui j'aime échanger même si ce ne sont que quelques mots.

Et puis tout à l'heure sur ma page Facebook, une autre maman de l'école, qui me suit depuis peu et qui a eut des mots qui m'ont touché. Je pense que ça a fini de me soulager.

Moi qui pensais qu'être lu par des gens que je pouvais voir chaque jour me briderais, je crois au contraire que c'est tout le contraire.

Ca m'a libéré, délivré, oui elle était facile et je n'ai toujours pas vu la Reine des neiges, et je ne suis pas plus mal à l'aise pour écrire et parler de ma vie, au contraire.

Je me dis que ça a peut être ouvert des esprits sur le cas de Jajaja, qu'en comprenant pourquoi j'ai quatre enfants on ne portera plus sur moi certains regards, un de ces jours on va peut être même m'inviter à boire un café et je vais même retrouver une vie sociale dis donc ;-)

Je me suis toujours un peu sentie à part, à ne jamais arriver à m'inviter dans aucun groupe de mamans à l'école, à ne jamais trop avoir essayé non plus j'avoue tout, que d'être lu par certaines ça me donne l'impression de m'intégrer un peu, je ne sais pas si je suis très claire et pas trop pitoyable.

Et puis tout est relatif quand je parle d'anonymat, je ne suis pas Kim Kardashian, ni même une grosse blogueuse, j'ai une place sur la toile et ça s'arrête là mais c'est quand même une question qu'on se pose toutes un jour, bloguer à découvert ou pas

Ce n'est pas pour autant que j'en dirai plus, ni sur mon lieu de vie, ni sur mes enfants, ni sur mon couple ou que sais je encore mais je ne me cacherai pas plus, je ne tricherai toujours pas.

Bonjour et bienvenue, je m'appelle Stephanie, j'ai 41 ans, quatre enfants et je vis en Provence, et toi ?

 

 

Commenter cet article

nuage-de-chocolat 11/04/2017 14:39

Un article qui représente bien ma pensée du moment! Je suis restée sous anonymat pendant 3 ans et de fil en aiguille, cela s'est su que je tenais un blog. Du coup, je ne me suis plus cachée mais par moment, j'avoue : j'ai peur d'être jugée, critiquée, .... Et pourtant, je tiens un blog par bonheur de partager, d'échanger, d'écrire, de sortir tout ce que j'ai dans ma tete, rien de plus, rien de moins! Bisous à toi! Céline, maman d'un petit Tom, vivant en Belgique :)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:27

Nous avons les memes motivations je vois. Bisous de Provence

sof 09/04/2017 15:09

Je comprends un peu ce que tu dis quand tu expliques n'avoir jamais réussi à t'intégrer dans aucun groupe de mamans à l'école, car je suis un peu pareille. Bon, je suis une débutante à l'école (mon "grand" est en MS et le petit rentre à l'école en septembre) mais je me sens un peu à part, quand je vois tous ces groupes de mamans qui se font la bise. J'ai tout de même réussi à me faire une copine à la sortie de l'école, une FAF au foyer comme toi, en congé parental et qui n'attend qu'une chose : retrouver la vie professionnelle ! On partage nos déboires de mamans (j'ai passé quelques mois au chômage et je suis maintenant en formation jusqu'à cet été, mais je sais que je connaîtrai encore des mois en tant que mère au foyer... en attendant de retrouver du boulot !!!)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:40

C'est bien d'avoir pu se lier, même avec une seule personne, j'espere arriver a en faire autant

Tazzz1986 07/04/2017 12:38

Charlène, 30 ans, deux enfants… le "grand" de 3 ans et demi et le petit de bientôt 1 an. J'ai découvert ton blog en surfant sur le net pendant ma première grossesse et j'ai adoré te lire depuis… Ton mistouflon me fait souvent penser à mon Arthur ;-)
Pourquoi se cacher ? Ton blog est rempli de merveilles et d'amour, tu peux l'exhiber avec fierté !

madamezazaofmars 15/05/2017 21:39

Merci beaucoup !

La Parisienne du Nord 07/04/2017 11:02

Bonjour Stéphanie ! Moi, je suis Djamila, 43 ans, sans enfant et je te suis depuis quasiment le debut

madamezazaofmars 15/05/2017 21:39

Nous deux c'est une longue histoire ;-)

La Parisienne du Nord 07/04/2017 14:13

Argh mon commentaire a été à moitié effacé! :-(
Je disais donc que je te suivais quand tu n'avais encore qu'un seul enfant. J'aime ton naturel et la joie de vivre de tes enfants. Je te suis plus sur instagram maintenant mais toujours avec autant de plaisir. Continue comme ça! ;-)

TERNANT 06/04/2017 22:44

Bonsoir, je m'appelle Myriam, j'ai 36 ans et deux petits gars, Thibaud et Adrien, de 7 et 3 ans et demi. Je te suis depuis ma deuxième grossesse... et donc depuis ta troisième grossesse, puisque nous étions enceintes en même temps (mon cadet est né en décembre). J'aime ta franchise, ta douceur, ton goût pour les bonheurs simples, ta façon de nous décrire ton quotidien sans t'apitoyer et la joie qui se dégage de votre belle famille aimante.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:39

Ca me touche beaucoup

sylviedu13 06/04/2017 18:52

Mon âge....et encore un peu plus, vu que mes enfants ont fait un long voyage avant d'arriver chez nous....
et l'hiver j'ai des marrons glacés ..... j'adore cette vanne pourrie et eux aussi ;=)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:38

:-)

dadie 06/04/2017 15:02

Bonjour Stephanie, Je m'appelle Géraldine, j'ai 39 ans, je vis en Normandie. J'ai deux enfants, Constance 9 ans et Léandre 5 ans. Je laisse très peu de commentaires mais je te lis depuis deux ans, j'ai toujours hâte d'avoir des nouvelles de tes bonhommes. A bientôt ...

madamezazaofmars 15/05/2017 21:38

Merci d'avoir laissé une trace

Myriam 06/04/2017 08:01

Bonjour, je m'appelle Myriam, j'ai 48 ans dans quelques jours et 2 filles de 10 ans et 6 ans 1/2... et un adorable neveu de 12 ans, qui est comme Jajaja. Continue tout pareil... j'aime la simplicité et l'authenticité de ton blog !... Bizzzzzzz. Mymy & Co.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:37

Merci myriam

Ma ka 05/04/2017 21:56

Moi c est Karine
Mariée à un homme un peu comme le tien

Ma ka 06/04/2017 08:09

Bah il m a bouffé la moitie de mon comm ton blog

Mumpoulette 05/04/2017 21:42

Stéphanie, 34 ans deux enfants et j'habite en Bretagne...et moi j'adore te lire depuis pffff tellement longtemps :)
Bises

madamezazaofmars 15/05/2017 21:37

<3

laquetsch 05/04/2017 21:07

Elise 35 ans un ptit gars de 3 ans juste 1 mois de plus que le mistouflon, une belle fille qui va bientôt avoir 13 ans. J habite en Alsace. J aime ton blog tes photos tes tranches de vie heureuses mais aussi parfois tellement émouvantes.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:37

Mon homme est alsacien lui aussi ;-)

Coralie 05/04/2017 21:03

Moi, c 'est Coralie 39 ans. J'ai 3 enfants, 2 garçons de 14 et 11 ansvet une fiĺle 8 ans. J'adore ce blog et te suit depuis pas mal de temps.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:36

Merci Coralie

Barbara 05/04/2017 19:52


tu es très claire pas du tout pitoyable (ça va pas non !)
et mêmes longueurs d'ondes ou plutôt de coeur (sauf que-même- pas de réseaux sociaux)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:36

Merci

Maman Fatiguée 05/04/2017 19:44

Alors moi c'est tout le contraire!
Comme toi je vis dans le Sud Est, dans un petit village et quand j'ai eu le premier commentaire (et pour l'instant le seul) d'une maman de l'école sur ma page, ca m'a fait vraiment bizarre!
En plus cette maman, ne suit pas ma page et je ne sais pas si elle lit régulièrement mon blog m'ai j'avoue que ca m'a un peu gênée (et mon mari beaucoup!).
Pour lui, j'ai meme hésité à arrêter, il me dit "comme ca tout le monde dans le village est au courant de ce qu'on fait!" mais mon blog, c'est mon petit chez moi, un endroit où j'ai envie de partager (c'est vrai que j'étais plus à l'aise de partager avec des gens que je ne connais pas. Je suis assez timide IRL!) mais c'est aussi un endroit où nos souvenirs sont inscrit et où on pourra les retrouver quand on sera vieux!

Alors tant pis, ca me fait bizarre mais je continue, mais j'avoue que de savoir aussi que ma belle sœur me lit ca m’empêche un peu de dire certaines choses!

madamezazaofmars 15/05/2017 21:36

Moi aussi ça me fait bizarre de croiser certaines mamans qui me lisent tous les matins, mais ça ne change rien a ce que j'ai envie de livrer ici finalement

sylviedu13 05/04/2017 19:30

Sylvie donc 2 enfants 21mon fils et presque 18 ma file ( bouh bouh bouh ils sont grands mes bébés)un maribarbu 2 chats et un jardin dans le 13 pas loin mais plus au sud, au pied du Garlaban, au pays de Marcel.... Je te suis depuis....avant Mistouflon ça c'est sûr, pourquoi? je ne m'en souviens plus de blog en blog surement et puis toi je t'ai aimé de suite, tes textes, tes photos, aaaah les photos, tes petits bouts de ta vie et surtout tes enfants ..... les voir grandir, partager un peu vos joies et vos soucis, bref tout .....(moins les articles dits commerciaux mais rien ne m'oblige à les lire hein ;=))
Je commente parfois , un peu ,pas trop mais toujours touchée par tes mots.
Continue encore trèèèèès longtemps ! ;=)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:35

Je suis tres tres touchée, merci

Ma petite fabrique à rêves 05/04/2017 19:23

Pour ma part, mon blog est tout jeune. Il a à peine 2 mois et demi et je doute fort que mes amies tombent dessus un jour. Je ne suis présente sur aucun réseau social. Il y a donc très très peu de chances que je sois un jour démasquée. Sauf peut-être par Anne-Laure qui vit à la Réunion tout comme moi!! Sinon, je m'appelle Karine et j'ai 43 ans. Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans.
J'ai récemment découvert ton blog et tes articles sur Jajaja et ta perle d'AVS m'ont particulièrement émue, et ce, d'autant plus que je suis instit et que j'ai déjà eu des élèves autistes dans ma classe.

madamezazaofmars 15/05/2017 21:34

Le monde est tout petit parfois, sait on jamais ;-)

Anne-Laure 05/04/2017 18:57

Moi c'est Anne-Laure (aussi). J'ai 40 ans, 4 enfants (aussi): 2 filles de 8 et 13 ans, 2 gars de 9 et 11 ans, je vis à la Réunion, mais j'ai grandi dans le Var.
Je suis ton blog depuis que le Mistouflon est tout petit, ça doit bien faire trois ans maintenant. Tu es le premier blog auquel je me sois "abonnée". J'adore te lire, j'adore tes photos et tes "bit and pieces" du dimanche sont un régal pour moi.
Je n'avais jamais commenté me semble-t-il, mais je te le redis, j'adore te lire: ta simplicité, l'amour que tu portes aux tiens sont un exemple.....
Et si j'avais à choisir une maie, j'aimerais qu'elle soit comme toi tiens!

Continue encore trèèèèès logntemps!

madamezazaofmars 15/05/2017 21:33

Merci infiniment

Anne-Laure 05/04/2017 18:58

* amie* fallait-il lire.... pardon....

Picou 05/04/2017 18:39

Quel joli "coming out"! Je ne blogue que depuis peu et je suis pourtant déjà partagée entre le fait de présenter mon blog ou non aux gens que je connais IRL..J'ai fini par le présenter à quelques proches, sans plus. Au final je m'en fous qu'ils me lisent ou non, ça n'impacte pas ma façon d'écrire. Mais quand tu écrit que tu n'es pas une grande blogueuse...Pour moi tu en es une dans tous les sens du terme - tu as une armée de gens qui te lisent et qui sont touchés par tes mots, par ton fils Jajaja, par le reste de ta famille ou par tout tes autres articles. Ce sont surtout tes jolis mots simples et profonds à la fois, qui font le sel de ton blog - et j'ai l'impression que tu ne le réalises pas, mais je crois que l'empreinte que tu laisses sur tous ces gens est très belle.
Bon et sinon, moi c'est Picou (Marie), 36 ans la semaine prochaine, et 2 minettes de 2ans et 4 ans et demi ;o)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:33

Tres touchée par tes mots et tres sincerement je ne realise pas du tout c'est vrai même si les commentaires ou les mails sont souvent de tres belles preuves

Juju 05/04/2017 18:35

Tu . N'as. Pas . Vu . La . Reine . Des . Neiges ????
(Sinon anonymat aussi. Relative du moins : ma famille lit le blog. Mais dans ma vie sociale de maintenant, ce n'est plus quelque chose que je partage volontier. C'est plus comme une bulle que j'ouvre aux gens que j'apprecie...)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:32

Mais non, ni Vaiana, ni intouchables, ni la famille belier

Virginie 05/04/2017 18:08

Bonjour, Virginie, 41 ans (aussi!), un garçon de bientôt 10 ans et je vis en Provence (aussi ;-)!). J'aime beaucoup lire votre blog même si je commente très peu. Merci pour vos beaux billets empreints de simplicité, de sensibilité et d'humour!

Virginie 17/05/2017 19:30

Vers Vinon-sur-Verdon ;-)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:31

Ou ça en Provence ? ;-)

missbrownie 05/04/2017 17:59

Les rares mamans de l'école qui savent que "j'écris sur le net" ne m'ont jamais demandé l'adresse de mon blog et honnêtement, ça m'arrange. Cela me gêne assez de savoir que mon oncle et ma tante me lisent. Quand la mère de la meilleure copine de ma fille m'a dit "J'ai vu tes photos de la Laponie ! ça avait l'air chouette !", j'ai presque paniqué car je ne savais pas qu'elle me suivait sur instagram.
Pour le coup, de mon côté, j'arrive à garder mon anonymat même au bout de 9 ans de blog. Le seul qui pourrait nous trahir, c'est ratou petit panda roux quand il est de sortie avec nous :-D
Sinon, une astuce pour se faire des amies parmi les mamans de l'école : faire une fête entre amis pour l'anniversaire de tes enfants. Quand on le fait dans une structure indoor, il y a souvent des parents qui restent et ça permet de bien discuter (et de leur offrir un café)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:31

Je m'achete des boules quies et je fais ça, c'est une tres bonne idée ;-)

Little 05/04/2017 17:52

je vous suis depuis la naissance du mistouflon j'habite le Vaucluse à velleron je suis à la retraite j'adore vos photos je trouve que vous avez beaucoup de courage et de très beaux enfants bonne continuation

madamezazaofmars 15/05/2017 21:30

Merci je suis tres touchée

Mélanie 05/04/2017 17:49

coucou, moi c'est Mélanie 43 ans en juillet 2 enfants (1 fille 15 ans en aout et 1 gars 12 ans), je vis en région parisienne
j'adore te lire, je te suis au moins depuis ton 2ème
pour ma part j'ai été surprise de savoir que la maîtresse de CM2 de mes enfants avait lu mon blog et était tombé dessus par hasard
bises

madamezazaofmars 15/05/2017 21:30

Le monde est tout petit parfois

AnneLaureT 05/04/2017 17:43

Anne-Laure. 45 ans pour encore 29 jours. Pas d'enfant à moi mais 3 à MariChéri (26, 24 et 21 ans), une nièce (8 ans) et trois chats et demi. ;-)
Ne compte plus depuis quand je te suis !!!

;-)

*

madamezazaofmars 15/05/2017 21:29

Depuis le debut je crois

cha 05/04/2017 17:39

moi c est ella 39 ans , 3 enfants , je te suis depuis 4 ans
j adore te lire :-)

madamezazaofmars 15/05/2017 21:29

Merci beaucoup

cathy 05/04/2017 17:29

Cathy j ai 42 ans. Un mari d amour depuis 18 ans. 2 filles de 13 et 11 ans et un petit garcon de 9 ans. Je vis a la campagne dans la Loire en rhone alpes.
Je te lis depuis tres longtemps, je te ressemble pour bcp de choses...

madamezazaofmars 15/05/2017 21:29

Positives j'espere ;-)

Fabie 05/04/2017 17:21

Bonjour :-) Fabienne 42 ans , 1 fille Eva de 3 ans et 2 'beaux'-enfants Julie 8 ans et Thomas 11 ans. Je vis dans les Alpes près de Grenoble. Je te suis depuis ta grossesse du Mistouflon qui a 2 mois de plus que mon Eva. Ton blog est un rayon de soleil et je me sens très proche de ton point de vue sur le monde (dont photographie) et la famille. Bises

madamezazaofmars 15/05/2017 21:29

Et on a pratiquement le même age ;-)

Melanie 05/04/2017 17:19

Melanie, 40 ans. 1 garçon de 5 ans. Dans le nord.

Je te suis depuis la grossesse de Jajaja.

Des bisous

madamezazaofmars 15/05/2017 21:28

Merci, des bisous

Béatrice 05/04/2017 17:16

Béatrice, 52 ans (bientôt), 4 garçons (24, 21, 17 et 8 ans), en Alsace !
Des bises Stéphanie !

madamezazaofmars 15/05/2017 21:28

On se connait depuis les debuts il me semble

sophie 05/04/2017 17:10

bonjour ;-) Sophie 51ans , 4 enfants (Olivier 27ans , Emilie 24ans , qui attend une petite fille pour le mois d'aout , Alexandre 18ans et Camille 11ans) je vis en Belgique ... je te suis depuis que Jajaja est tout petit et c'est toujours un bonheur .

madamezazaofmars 15/05/2017 21:28

Ravie de te lire :-)

script>