Maman sur le tard

 

Je n'ai pas choisi d'avoir mes enfants sur le tard, la vie à fait ce choix la pour moi en mettant sur ma route assez tardivement l'homme avec qui j'ai eu envie de faire un bébé.

Il faut dire d'abord que ça ne faisait pas partie du tout de mes projets et tout ce qui est carrière, ratée aujourd'hui je ne me voile pas la face passait au premier plan.

Les nourrissons c'était bien mignon chez les autres mais pas trop chez moi d'autant que ma vie sentimentale jusqu'à ce que je rencontre Zozo a été assez chaotique, plutôt pour une nuit que pour la vie.

Et puis lui, son ancienne vie,ses envies et sa faculté à me faire oublier très certainement toutes les peurs liées à ce que peut être la maternité.

Oui j'ai eu peur du corps qui change, du couple qui flanche, du quotidien ou on aura plus Juste le temps de penser à soi. À l'époque, et je parle pour moi, mon statut d'enfant unique encore parfois égocentrique était bel et bien la.

Un premier bébé à 30 ans, un autre à 34, puis 37 et enfin 40, je n'ai pas fait les choses à moitié et l'étudiante qui ne voulait pas de bébé est devenue mère de famille nombreuse, le grand écart.

On me demande parfois si je ne regrette pas de les avoir eu sur le tard, ma première réaction étant de demander ce que c'est que le tard Exactement parce que je ne vois pas, la seconde de répondre que Non.

Si c'était à refaire, je voudrais que tout soit pareil. Je n'étais absolument pas prête à 20 ans contrairement à plein d'autres jeune fille a devenir maman.

Trop d'insouciance, pas assez de maturité, ni de sérieux pas assez le sens des responsabilités ni l'envie de s'occuper à l'époque de quelqu'un d'autre que moi.

Mais j'ai changé, grandi, muri, mettons ça sur le compte de l'amour ça me va très bien et puis j'ai appris. À moins me scruter le nombril, à regarder les autres autour, à aimer éperdument aussi, à avoir envie de partager, et ainsi à vouloir avoir des enfants.

La encore je n'ai jamais prévu de chiffres, de quota, Zozo se serait surement arrêter à deux mais il n'a jamais cessé d'ouvrir son coeur et ses bras à nos chers petits enfants.

J'ai eu cette chance Aussi car c'était est une qui fait peut être envisager les grossesses dites tardives plus sereinement c'est que je n'ai jamais connu ou presque Pas pour chacune de mes grossesses aucun des maux dont on entend parler en général. Zéro symptôme c'est mon petit surnom, ajoute à ça que j'ai adoré être enceinte à chaque fois, ça aide encore plus.

Je dirai donc que peu importe l'âge auquel on a ses enfants. L'important quand on le décide c'est d'être en accord avec soi même. de se dire que c'est le bon moment pour soi et Pas pour faire plaisir à Belle maman, qu'on est prêt à changé de vie, parce que ça change un peu Quand même, sans jamais toutefois renier ce qu'on a été ou ce qu'on a encore envie d'être.

C'est juste une question toute bête de timing finalement, ou il n'y a pas de bon moment, il y a juste celui qu'on pense être le sien

Commenter cet article

Nuggette 24/06/2017 22:41

Bonjour ! 30 ans ce n'est plus "sur le tard" aujourd'hui, tu étais dans la moyenne pour un premier enfant. Et du coup, 34 et 37 non plus. Toutes ou quasi toutes mes copines s'y mettent à cet âge-là ... 40 ans c'est plus tard ... mais pour un quatrième enfant ça reste normal ! Tout ça pour dire que les gens qui te critiqueront sont nuls ... voilà ! :D

madamezazaofmars 09/08/2017 22:02

Il y en a peu pour le moment et heureusement

Rachel 24/06/2017 10:42

Tu as entièrement raison. Toutefois parfois, sur le tard, on ne sait pas trop quel age c,est mais pour moi c'était 31 presque comme toi, parfois l'enfant désiré ne vient pas. .. on ne sait pas pourquoi. .. peut être trop tard pour mon corps, malgré l'aide de la médecine. Pas facile cette impression d'avoir laissé passer le coche. Et le long chemin de l'adoption retarde encore l'age de la maternité. 43 ans pour moi, 12 ans d'attente et de combats... au final, je ne regrette rien, rien de rien, mais c'est parce que mes garçons sont là. Certaines attendent encore et aucun enfant ne viendra...
Bises à toi

madamezazaofmars 09/08/2017 22:01

Et je pense a elles souvent

Melle Blanche 23/06/2017 16:46

Nous étions no kid, on a changé à 32 et 37 ans.
Une grossesse unique. C'était il y a 6 ans et ça m'arrange bien l'excuse de l'âge pour ceux qui ne comprennent pas qu'enfant unique n'est pas une tare. - rires -

madamezazaofmars 09/08/2017 22:00

J'etai no kid aussi, tu vois ou ça m'a mené ;-)

MamanSurLeFil 23/06/2017 14:21

Tu as tout à fait raison ! Les aléas de la vie, du monde professionnel, des problèmes éventuels ne permettent pas toujours de choisir "le bon moment" ! Mais chaque femme, chaque homme, chaque couple aura son propre "bon moment", plus ou moins tard !

Bonne journée

Virginie

madamezazaofmars 09/08/2017 22:00

Tout a fait !

lexou 23/06/2017 14:17

Je ne trouve pas que ce soit sur le tard d'avoir son premier à 30 ans...Je dirais surtout qu'il faut se sentir prêts ensemble, et c'est déjà pas facile...J'ai eu mademoiselle a 26 ans, j'en ai 34 ajd, et je réponds crotte de bique à celles et ceux qui m'accuse d'égoïsme d'en avoir qu'une à l'heure actuelle.J'ai eu une superbe grossesse, un accouchement merveilleux, mais un bébé compliqué, ajouté à un job prenant...et puis si j'ai envie d'en refaire un avant 40 ce sera mon droit!Ma soeur à 28 ans et 3 enfants avec 2 ans d'écart...le tout c'est d'être heureux surtout!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:00

Voila tu as tout tres bien résumé dans ta conclusion

M. 23/06/2017 12:29

moi un bon 38 et quasi 40..La nature a décidé de me faire batailler un peu et de me faire rencontrer pas méga tôt le papa de mes enfants

madamezazaofmars 09/08/2017 21:59

Voila l'age de la rencontre a lui aussi toute son importance

Barbara 23/06/2017 11:35

tu as tout dit
rien à ajouter
c'est la Vie qui choisit

ps superbe(s) tu rayonnes vraiment

madamezazaofmars 09/08/2017 21:59

Merci

Carole Nipette 23/06/2017 10:46

Belle conclusion... mais par contre pour moi ce n'est pas peu importe l'âge... faire des enfants à 50 voire 60 ans aujourd'hui c'est peut être un droit mais pas naturel...
j'ai toujours dit que j'étais maman sur le tard parce que 38 ans quand même mais je ne dirais pas ça de toi puisque que tu as commencé à 30 ans :)

madamezazaofmars 09/08/2017 21:59

Je suis entierement d'accord avec toi pour les grossesses a un certain âge et plus jy pense plus c'est le prisme des reseaux sociaux qui a tendance a me faire croire que je suis devenue maman sur le tars

script>