Les matins de rien

Les matins de rien

Il est à peine 8 heures quand il se réveille. Il préfère traîner sous les draps, les nôtres de draps,peut être parce qu'ils sont bleus, il adore le bleu. Peut être aussi qu'il ne peut plus voir en peinture ceux avec les oiseaux roses et oranges. Mais comment pourrait il me le faire savoir ?

Et puis il se lève doucement, boit un grand verre de sirop depuis que le lait lui a fait horreur du jour au lendemain et mange une brioche. Enfin il accepte de manger des morceaux !

Il prend son temps. Il sait que ce n'est pas ce matin qu'il va remettre son petit cartable sur les épaules, du moins je pense qu'il l'a bien compris quand on lui a expliqué. " tu vas bientôt retourner a l'école mon petit poulet mais pas tout de suite ".

Après être venu me chercher une fois pour faire un câlin et attrapé trois fois son frère par la main pour l'emmener sauter sur mon lit alors que je lui répète pour la 12 elle fois de mettre ses chaussures.

Et puis il le regarde partir pour sa classe et c'est le moment qui me pince toujours très fort dans le cœur.

Lui repart à ses occupations favorites : faire de la draisienne, écouter de la musique, en ce moment il voue une passion au carnaval des animaux, jouer avec son garage ou avec mon ballon de grossesse parce que c'est tellement plus rigolo à faire rouler.

Et puis quand il en a assez, il me ramène sa paire de basket ou me tire par la main pour que j'aille chercher ses vêtements du jour. Il sait que comme tous les matins je vais les emmener lui et son frère se promener. Oh jamais très loin mais la haut on est un peu les rois du monde, libres et sauvages, comme on aime.

On s'arrête d'abord pour parler aux poules et il trouve ça drôle de faire aboyer le gros chien tout près du poulailler.

Et puis on grimpe, on grimpe encore et il sait exactement là où je vais faire descendre son petit frère de la poussette pour le faire marcher et donc quand lui va pouvoir s'y installer. C'est comme un jeu entre nous trois. Le Mistouflon galope et galope encore, les joues rougies par la fraîcheur du matin, oui même ici il fait frais, on a un micro climat assez favorable mais quand même.

On va d'abord au bord du pré d'où on appelle les chevaux mais ils ne viennent que rarement nous voir. Et puis on poursuit la ballade, j'essaie de profiter de ce que la nature peut nous offrir pour partager quelques trucs. La couleurs des feuilles qui changent, les champignons et leur forme, ramasser des glands, des amandes, bientôt des marrons, étudier les escargots ou le petit couple d'écureuils qui font souvent les zouaves en haut d'un grand pin.

Il connaît par cœur chaque petits chemins, chaque caillou, chaque branches, sa mémoire m'impressionne toujours et son sens de l'orientation aussi.

Et puis vers la fin de la ballade, il s'arrête toujours à côté du même arbre et il pose sa main sur son écorce pendant une dizaine de secondes. On dirait qu'il communique d'une certaine manière ou qu'il u puise de la force. Il a toujours le sourire aux lèvres après en tout cas.

Et puis ça sent la fin. Nous Voila qui dévalons la colline pour revenir à la maison. Il aime bien ce moment du retour. Il boit, il ouvre un livre, il écoute encore de la musique, où il se pose sur le fauteuil gris sous la fenêtre, histoire de regarder bouger les feuilles des arbres ou écouter piailler les petits oiseaux qui se disputent dans le laurier rose.

L'instant d'après je peux le retrouver en train de chanter dans mon lit.

Un petit tour chez Papy et Mamie et il est déjà midi.

Encore une journée où il ne sera pas allé à l'école. Ça a fait trois semaine mardi et ca fait une semaine aujourd'hui qu'il aurait dû y retourner mais finalement pas par manque d'AVS.

Oh on a appelé, tous les jours, envoyé des mails, des courriers, on est connu comme le loup blanc la bas. " Simone, c'est encore les emmerdeurs du 84, tu prends ? ". Mais non on est juste des parents qui veulent que leur fils ait la chance d'aller à l'école.

Vous me direz l'école ca n'est pas tout, surtout à son âge, d'autant qu'on peut apprendre autrement et ailleurs mais ca lui avait fait faire tant de progrès l'année dernière.

Ici à la maison tout est sous contrôle. Il nous comprend, on le comprend, tout fini par se faire tout seul et naturellement mais à l'école il doit se dépasser et sortir de ses habitudes et ca lui fait du bien.

Voir d'autres enfants, faire des activités, suivre les règles de la classe, s'ouvrir sur le monde autrement que ce qu'il le fait avec nous, avoir un autre rythme, on avait vraiment vu changé positivement notre petit garçon.

Alors bien sûr je pourrai et j'ai le droit de le mettre à l'école seul mais je pense que ce ne serait pas lui rendre service. Pour se faire comprendre, pour communiquer, il a besoin de quelqu'un d'exclusif, de toujours prêt à " l'écouter ". On pourrait croire que parce qu'il ne verbalise pas il demande moins de choses mais au contraire. Du coup un adulte dédié entièrement à lui ne me semble pas superflu.

Aujourd'hui Najat Vallot Belkacem était tout près de chez moi, à Aix en Provence. Je sais qu'elle a autre chose à faire. Et puis non après tout, elle pourrait faire aussi quelque chose pour les enfants handicapés déscolarisés. Même répondre à un de mes tweets me suffirait presque. Peut être que j'aurai dû aller a Aix et lui arracher son blazer, humour toujours.

Il nous en attend encore quelques uns des matins de rien, le moins possible j'espère même si ils sont j'avoue plutôt bien.

Commenter cet article

Julia 13/10/2015 16:45

Quel plaisir de te lire...comme toujours... Quelle douceur, quel amour, quelles émotions entre tes lignes !! J'en suis toujours toute chamboulée !!
J'espère que Jajaja retournera vite en classe, même si ta bienveillance et ton écoute lui apporte certainement le plus grand confort possible :)
Belle journée ! et à bientôt j'espère !

Myriam 13/10/2015 09:59

Coucou !
Je commente rarement... je m'en excuse !!! J'ai peur de ne pas toujours trouver les mots... Est-ce parce que votre histoire me touche particulièrement... Est-ce parce que je retrouve les difficultés de ma soeur, au début, avec son petit garçon autiste ?... Tu habites loin de Valréas ?... C'est compliqué de devenir AVS ? Tu connais le cursus ??? Bizzz et au plaisir. Mymy & Co. (tu as une page FB ?...)

MissBrownie 10/10/2015 15:34

J'aime beaucoup la relation que Jajaja a avec la nature. C'est beau, c'est doux.

Barbara 10/10/2015 07:14

bon weekend
doux et ensemble

Hellvis 09/10/2015 18:43

Si beau et si difficile.
Ce sont les mots qui me viennent à cette lecture. Je croise tout pour qu'une super AVS rejoigne votre école très vite!

Dadie 09/10/2015 14:43

Je commente rarement mais là ! Plein de mélancolie et plein d'amours dans ce beau billet ! Ça me touche. Je vous souhaite plein de force dans ce combat ! Dadie.

Mentalo 09/10/2015 13:13

Tu le sais hein que ce sont les billets sur lui que je préfère, tu le sais... parce que toi aussi tu te dépasses, grâce à lui, sans doute. Tant d'amour dans ce billet.

Marie mon-nid 09/10/2015 13:29

Je plussoie !

jiji 09/10/2015 10:35

Ces matins auprès d'une maman si bienveillante sont tout sauf de rien. très touchant et plein d'amour. cette situation est vraiment intolérable, je croise les doigts pour qu'une AVS tombe du ciel, (avec plein d'autres pour les enfants qui en ont besoin)

so 09/10/2015 09:51

vous etes une maman formidable mais là pour le coup je n'arrive pas à comprendre,pourquoi Jajaja ne va pas à l'école sans AVS (trouver une personne dédieé oui mais avec les pbs de recrutement,diminution de fonds...)je pense que votre fils peut franchir une étape avec son instit et ATSEM il devra developper de nouvelles stratégies pour se faire comprendre parce que à la maison le risque d'ennui de routine...

Carole Selky 09/10/2015 09:31

Je les kiffe ces matins.
Même s'ils sont bien beaux comme tu dis et les décris j'espère qu'il retrouvera vite vite après les vacances ses petits camarades ... bisettes

mimiml26 09/10/2015 09:23

bravo pour cet article qui me touche beaucoup, maman d'un petit garçon autiste je mesure la chance qu'on a d'avoir encore cette année son AVS en or pour sa dernière année de maternelle, mais l'année prochaine.......? bon courage je vous comprends tellement :)

Marie mon-nid 09/10/2015 08:38

Qu'il est beau, cet article. Et doux, tellement doux, empreint d'amour et de tendresse. Et de souffrance, aussi. Et elle, elle ne devrait pas être là... Continue à te battre, ton Loulou le mérite ! Mais ce n'est pas normal d'être dans cette situation-là...

Voilapapa 09/10/2015 08:37

C'est très émouvant...

Et pourquoi tu n'adresses pas une lettre ouverte à Najat à travers ton blog ? Là, elle te lirait peut-être !!!

Perso, j'en ai ras la casquette des gens, ministres ou non, qui disent avoir autre chose à faire !!

Barbara 09/10/2015 08:34

♥♥♥

Barbara 09/10/2015 06:26

c'est très fort
j'ai du mal à commenter là maintenant

car oui même si ce sont des doux et beaux matins grâce à ton -votre- investissement
même si Jajaja chantonne prends autour de lui la vie et se l'approprie


" y a comme un goût amer "
" un quelque chose qui résonne "


continuer à être les" emmerdeurs du 84" (d'ailleurs si vous ne le faisiez pas ils s'en offusqueraient sûrement on a de fausse idées parfois)

parler relayons nous aussi ici et ailleurs
dénonçons cette situations inacceptable ,intolérable et qui ne dure que trop
courage ! pensées +++

mad 08/10/2015 23:09

Il est dur et si doux en même temps cet article....vous ne lâchez rien et ça finira par payer....en espérant le plus vite possible. triple dose d'ondes positives pour votre famille.

Val76 08/10/2015 22:26

Ça me fait mal au cœur... J'espère vraiment qu'une AVS va vite être trouvée. Courage il faut continuer à s'accrocher !

Le Goff 08/10/2015 22:02

Bonsoir Zaza,
Je te lis régulièrement, et j'aime ton blog, ta salle de bain ( ;) ), tu me sembles quelque'un de vrai,que j'aimerai rencontrer...Et j'ai tellement les boules pour ton fils!! qu'il ne puisse pas aller à l'Ecole...et que vous galéreriez autant. ce que je peux comprendre, d'une certaine façon : l'école a des difficultés à répondre à la société actuelle...
De nos temps, tellement de gens vont à l'encontre de l'éducation nationale, préférant l'école à la maison..vaste sujet... Mais moi je crois que l'Ecole est un bien pour Tous, c'est un des fondements de notre société, et ça me fend le coeur que ton petit ne puisse pas y aller, faute de moyens, de personnes qualifiées pour l'encadrer..(alors qu'il en existe, c'est ça le pire!!!) .Il n'a pas l'air d'être si difficile..on est tous si différents les uns des autres, comment ce fait-il que cela ne puisse pas être possible de l'intégrer dans une classe de primaire (je sais très bien pourquoi, mais ça me tue encore plus!!!)...L'éducation Nationale est une cause que nous devons défendre nous, parents d'élèves en 2015, pour tous, pour chacun, et de voir les moyens accordés à ce ministère diminuer d'années en années, ça me laisse un gout amer pour les décennies à suivre... l'école pour tous? l'égalité? fraternité (alors que les enfants arrivent parfaitement à inclure parmi eux n'importe quel enfant avec quelque difficulté que ce soit)...où va-t-ton...?
Bref, je pense à toi et te souhaite du courage, car je sais que le chemin est long!!! et je te dis aussi que ton fils est comme tous les autres, un enfant, qui grandit, progresse, se forge sa personnalité, et que, (et j'en suis sûre depuis que je lis ton blog, vous arriverez à amener toujours plus loin et plus haut, lui-même y va déjà.)
je vous embrasse très fort
Morgane

Lucky Sophie 08/10/2015 21:52

comme j'espère qu'une solution va vous être proposée rapidement !

Lorelei 08/10/2015 21:49

ça me fait bien mal au coeur de lire ça mais en même temps ce petit matin a l'air si joli dans tes mots, si doux....
de gros bisous

Xtinette 08/10/2015 21:47

On croise les doigts, il le mérite bien sûr ! Si seulement vos interlocuteurs avaient le dixième du quart de sa sensibilité !

sun 08/10/2015 21:16

Pfff ça me désole... à un point !! J'aurai bien été de l'interpeler moi la ministre... ! Bisous

Marjibk 08/10/2015 20:49

Des grosses pensées pour vous et pour Jajaja.
Je ne suis pas sur tweeter donc je ne peux pas retweeter... Mais le cœur y est...
Même si finalement je ne sais pas si les AVS dépendent vraiment de l education nationale? Ma belle sœur était AVS pendant une période à durée déterminée elle n a pas pu continuer car employé par la mairie en contrat aidé, donc il fallait que ca s arrête....
Bon courage car cela ne doit pas être évident de toujours avoir à demander qq chose qui vous est dû...

mélanie 08/10/2015 20:47

jajaja fait beaucoup de progrès à son rythme
pleins de gros bisous
Mélanie

Twins And Us 08/10/2015 20:36

Désolée, c'est plus fort que moi, je l'ai retweeté à Madame la Ministre.<3

Marie 08/10/2015 20:04

Je lis toujours en sous-marin...
Mais à force...
Il a une chance folle de vous avoir comme super maman !!!
Une petite chose : ces deux derniers jours, j'ai suivi une formation en compagnie d'instit qui se spécialisent pour s'occuper des petits bouts comme le vôtre notamment. Il y avait une grande passion dans notre salle pour tous ces enfants qui ont besoin de nous à leur manière si particulière ! Et une grande colère quand on parlait des problèmes que rencontrent les parents face à l'institution...
Je vous souhaite plein de courage car étant côté prof, j'ai bien vu à quel point tout le système est bien trop complexe pour que ce soit facile à vivre pour vous ! Et plein de grands sourires pour vous aider à tenir le coup !

Barbara 09/10/2015 06:29

je confirme pour avoir aussi suivi plusieurs stages et formation de ce style

on a tous dénoncé les grands discours et le manque de moyens ensuite sur le terrain les situations dramatiques et inacceptables au quotidien les lourdeurs les lenteurs
espérons que nos critiques remontent là haut aussi

Les Mamies Stars 08/10/2015 19:47

Ah oui, nous sommes prêtes nous aussi à retweeter ! Il suffit que vous demandiez !

Barbara 09/10/2015 06:31

à défaut d'être sur les réseaux sociaux j'en parle autour de moi
je dénonce
j'interpelle certes pas que pour Jajaja mais si à force nous changions nos regards et peu à peu nos actions

Alice 08/10/2015 19:34

J espere que tu l as tweeté la Najat
D ailleurs on devrait toutes lui retweeter ce tweet. Dis, tu m apprends la manip ?

script>