La maman calme

Je n'aime pas les spectacles de Florence Foresti. Il y a encore quelques années j'aurai passé cette info sous silence par crainte de représailles mais depuis que j'ai découvert que je ne suis pas la seule ca va déjà beaucoup mieux.

J'aimais beaucoup ses interventions dans diverses émissions mais quand elle parle maternité je n'accroche pas du tout parce que je ne m'y retrouve pas vraiment.

Il n'empêche qu'entre les nombreuses fois où ses prestations sur scène sont diffusées à la télé et les partages sur les réseaux sociaux, je finis toujours par tomber sur un ou deux extraits.

Le dernier en date la maman calme. Alors je ne dirai pas que je n'ai pas esquissé un sourire, allez peut être meme lâché un petit rire mais sans plus.

Pourtant je m'y suis retrouvée mais pas dans la maman stressée , plutôt dans la maman calme. Oh n'y voyez aucune sorte de perfection ou de vantardise, c'est juste que le matin en général je suis avec mes fils toujours en avance devant la porte de l'école primaire puis de l'école maternelle qui ouvrent en décalé.

J'essaie d'être toujours coiffée, je me maquille, je soigne mon look ( les copines de classe de quand j'avais 8 ans sont impitoyables ), je marche lentement, j'ai le sourire. donne la main à mes enfants et leur fait un bisou, bref selon Madame Foresti je suis en théorie la mere a abbatre .

Mais seulement en théorie alors parce qu'en coulisses, je veux dire dans l'heure qui précède le départ à l'école, je suis tout sauf une maman calme.

Réveil en fanfare pour l'empereur, rappel 10 fois pour venir boire son chocolat chaud qui le plus souvent devient froid parce qu'il attend trop, que je fais donc réchauffer, et qui forcement redevient trop chaud pour lui alors il attend encore.

Pendant ce temps comme je ne prépare jamais rien la veille, je file dans les armoires pour préparer les tenues du jour, les moins froissés, les mieux assortis quand même en espérant ne pas avoir à foncer dans la pile de linge pour dégoter slip ou chaussettes.

Après c'est a une surveillance accrue à laquelle je dois me livrer à coup de " tu t'habilles ? Tu t'habilles ? Tu t'habilles ! " " t'as brossé tes dents ? " " t'es pas coiffé là si " et le célèbre " mets tes chaussures" une fois, deux fois, dix fois adjugé, enfin aux pieds.

En même temps que tout ca je change des couches, enfin une quand tout se passe bien,gère les petites disputes, essaie de répondre au mieux aux exigences de chacun, aux grosses demandes indispensables comme aux plus petites mais qui font plaisir.

Et au milieu du chaos, je dois aussi me préparer. Autant l'avouer ma douche du matin se fait rarement dans le calme et en solitaire entre esquive de la figurine Spiderman oublié au fond de la baignoire, demande de bisou du Mistouflon, dissimulation de brosse a cheveux et écrasement de stick a lèvres. Parfois je n'ai même pas le temps de me mettre du Deo, madame la maîtresse excusez moi ou je coince subtilement mes cheveux sous des lunettes de soleil.

Vient le moment de la course aux cartables, bonnet, écharpe, manteaux...

Et puis on part pour l'école à pied, et c'est là que je relâche la pression, que je reajuste ma veste, que le rose revient à les joues avec la fraîcheur du matin, que je me détends et souris en les regardant courir sur le canal sans totalement lâcher ma montre des yeux.

Et le voila devant le portail de l'école comme si tout ce qui s'était passé avant d'arriver la, presque fraîche et dispo, n'avait jamais existé.

Je suis cette maman calme devant l'école mais qui n'est jamais aussi agitée qu'avant d'y arriver. Et je ne pense pas etre la seule.

Toute ressemblance avec des mères existantes ou ayant existé n'est pas purement fortuite.

Cette photo de maman calme pas a  cause de son gros ventre mais de son aura de sérénité a la David Hamilton n'est ce pas

Cette photo de maman calme pas a cause de son gros ventre mais de son aura de sérénité a la David Hamilton n'est ce pas

Commenter cet article

mamanwhatelse 01/02/2016 21:56

Je déteste que notre chemin vers l'école (pas loin 8 minutes max) soit une course contre la montre. Je fais en sorte de partir 15 minutes avant l'ouverture de la porte, histoire de prendre notre temps sur le chemin, de s'arrêter quand on en a envie, de ne pas les presser, de leur souhaiter une belle journée, et de leur faire un bisou dans le calme et sans stress.
Par contre à la maison, à partir du moment où j'ai mis le pied hors du lit, le timing est compté et je suis plutôt speed pour que tout le monde soit prêt à l'heure!!!! Mais j'y arrive et notre organisation semble convenir à tout le monde!

madamezazaofmars 02/02/2016 21:12

On a la même méthode je vois ;-)

tOrtue 01/02/2016 08:38

Comme toi pour Florence Foresti, je ne l'ai jamais dit, mais elle m'exaspère avec ses histoires de maternite!
Bonne semaine
Bisous

madamezazaofmars 02/02/2016 21:14

Mais oui carrement

Myriam 29/01/2016 13:17

Ahahah. J'adore Florence Foresti qui exagère tous les traits de ce qu'elle décrit... et je suis au contraire de toi calme avant l'école... et je m'excite au dernier moment pour que tout le monde soit à l'heure et présentable à l'école (maman comprise !!!) Merci pour tes mots si justes à chaque fois et 1000 excuses de ne pas commenter plus souvent !... Bizzz. Mymy & Co.

madamezazaofmars 31/01/2016 22:34

Tu es toute excusée et merci pour tes mots

ces doux moments 28/01/2016 22:19

Comme toi je ne me reconnais pas du tout dans le style de mère qu'incarne Florence Foresti même si je ris beaucoup. Et pourtant je ne me sens pas parfaite non plus. je suis juste très épanouie dans mon rôle de mère et même sir je ne juge personne, la mère un peu borderline décrite par Florence Foresti et véhiculée par de nombreux médias ne me plait pas ...

madamezazaofmars 31/01/2016 22:35

Idem, ça ne me plait pas non plus et je n'ai pas envie e me conformer a ce modele parce que c'est celui du moment

Emy 28/01/2016 09:38

Je pense que beaucoup de gens , notamment mes collègues, me voient comme une maman calme.J'ai l'impression d'être une usurpatrice, car à la maison je perds souvent patience avec mes filles, surtout quand je suis en retard. J'ai emprunté les bouquins d'Isabelle Filliozat pour apprendre à rester plus zen avec elles !
Merci pour tes articles, et bonne journée !

madamezazaofmars 31/01/2016 22:35

J'en entends tellement parler. Tu me diras si c'est bien.

Emma June 28/01/2016 08:49

j'adore Florence Foresti, j'aime qu'elle en rajoute et qu'elle exagère. Bref, elle me fait rire.
Et pourtant, je ne me reconnais pas dans ses propos de mère débordée, exaspérée par les questions sur les animaux etc..
je suis moi aussi plutôt la maman calme, celle qui se parfume avec classe lol qui parlemente pour laisser le jouet avant d'entrer en classe etc...Je n'aime pas les cris, je n'aime pas être en retard..
On a toutes nos faiblesses et nos forces, on fait du mieux qu'on peut et je pense que c'est ce qu'elle veut véhiculer en fait :-) (bon après, chacun rit de ce qu'il a envie ;-) )
belle journée à toi.

madamezazaofmars 31/01/2016 22:36

Tu as tout dit, on fait comme on en a envie

MissBrownie 27/01/2016 18:02

Pour le moment, j'ai réussi à échapper à ce sketch je crois ...
Le matin, Chupa sort vite de la voiture et avance vite vers son école. Rares sont les fois où j'ai le temps de lui faire un bisou. Après je marche très vite avec Chichi dans les bras en espérant que la porte ne soit pas à demi fermée (ce qui signifie que Chichi doit aller en classe seul).
Sinon, avant, à la maison, c'est méga méga cool. No stress. On commence à stresser quand l'horloge affiche 8h40 parce qu'il reste 5 minutes pour monter en voiture et arriver à l'école.

madamezazaofmars 31/01/2016 22:36

ici tu l'auras compris c'est l'inverse

maman-etc 27/01/2016 09:37

j'espère être une maman calme et je pense que je le suis déjà. Ici c'est plutôt la course avant l'arrivée chez la nounou mais j'essaye de m'organiser au mieux car je me doute bien que la phrase "on est en retard" n'a pas beaucoup de sens pour mon petit Bonhomme de presque 11 mois!

madamezazaofmars 31/01/2016 22:37

Même a 9 ans ça n'a guere de sens je t'assure

Lulu 27/01/2016 01:56

Moi j'ai réglé le problème, je ne met pas les pieds à l'école xD C'est Maxi qui s'occupe de Mini le matin, il l'habille le nourris, se prend la tête 48 fois et l'emmène à l'école ;)

madamezazaofmars 31/01/2016 22:37

Je n'ai pas le choix

Maud 26/01/2016 21:10

Alors c'est marrant, parce que je ne me suis jamais retrouvée tant que ça dans les sketchs de foresti mais ça m'a toujours beaucoup amusé qd même... Je m'en lasse pas. Perso, je me retrouve toujours à mi-chemin entre la mère calme et la mère stressée ... Oui je cours souvent pour arriver à l'heure à l'école, que ce soit l'heure d'entrée ou de sortie... Mais je ne dis jamais de gros mots devant mes enfants, c'est un principe auquel j'attache bcp d'importance... Tout comme les règles à respecter à l'école pour les jouets et cartes etc. Bref... Pas à 100% quoi ! Un peu dans la maman calme car j'essaie d'expliquer à mes enfants... De faire respecter le tour de parole... (Oui je connais un peu le sketch par cœur !)... Mais je crie ! Oui parfois ils me mettent hors de moi et je crie, j'avoue, trop à mon goût...
Quant à l'avant départ à l'école... Ça ressemble bcp à chez toi alors !! Je te voyais pas comme ça... Tu es tellement matinale même le week-end, je te voyais calme pas que sur le chemin de l'école...

madamezazaofmars 31/01/2016 22:38

Etre matinale ne veut pas forcement dire bien organisée

Petite G 26/01/2016 21:07

Moi j'ai ri devant ce sketch, mais pas tant pour m'être reconnue dans la maman à la bourre :je suis plutôt comme toi, à 100 à l'heure avant l'école,pour être prête et présentable, et pour que mes deux filles le soient aussi (et pourtant toutes les tenues sont préparées la veille!), mais pas speedée devant l'école. J'ai ri parce que ça m'a fait du bien de me moquer un peu de cette tendance aux "mères parfaites "imperturbables, n'élevant jamais la voix, aux méthodes éducatives irréprochables en toutes circonstances :) Je tends vers ça en plus : je lis des bouquins d'éducation positive , je teste en ce moment les tableaux de motivation pour que notre quotidien soit plus apaisé et mes filles plus responsabilisées, je me questionne beaucoup (bon, ok, je culpabilise beaucoup aussi...) mais parfois ça fait du bien de voir qu'on est pas seule à galérer, à perdre nos nerfs et à lâcher sur nos principes :)

madamezazaofmars 31/01/2016 22:38

On est tous dans la même galere

sabine 26/01/2016 20:34

Ah moi, le matin…. je ne suis pas la maman calme! Mais avec le temps, ça s'améliore grandement. Tiens c'est marrant plus ils grandissent moins je m'agite :)

madamezazaofmars 31/01/2016 22:39

T'en as de la chance ;-)

Mezémamalo 26/01/2016 20:33

C'est exactement moi le matin ;-) =) =)

madamezazaofmars 31/01/2016 22:39

Je me sens moins seule :-)

marie 26/01/2016 19:45

Alors moi j'ai résolu le problème en me douchant après (oui j'arrive à l'école en ayant juste fait une toilette de chat) et plus jamais je ne dis au loustic de se dépêcher. Ca le stresse, ça me stresse et quoi qu'il en soit on est toujours à l'heure.

madamezazaofmars 31/01/2016 22:39

Ca peut se faire c'est vrai

Barbara 26/01/2016 16:38

;o)
j'adore ta façon de raconter ça tu as vraiment un style


bisous !

madamezazaofmars 31/01/2016 22:39

Merci

script>