}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram

Publié par Madamezazaofmars sur 30 Juillet 2018, 05:45am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Instagram est de loin le réseau social que je préfère, encore plus ces derniers temps ou je ressens une négativité ambiante extrêmement forte sur Twitter mais surtout sur Facebook. Le summum ayant été atteint lors de la victoire de la Coupe du Monde.

Sur Instagram, je ne pense pas que les gens n'aient pas les mêmes idées, les mêmes revendications, de vrais problèmes, mais comme les contacts et l' émotion passe d'abord par l'image et moins par les mots,on ne ressent pas toute cette lourdeur et cet aigreur.

Evidemment il y a l'algorithme qui vient fausser la grande fête qu'était instagram avant et qui non seulement ne met en avant que les gros comptes mais il y a aussi du même coup une chasse aux followers, un achat massif parfois même disons le carrément.

Et c'est dommage, pas les achats, enfin si, mais chacun a le droit de faire ce qu'il veut, mais la mise au banc du réseau de petits comptes qui font de magnifique photos mais qui passent inaperçus. J'ai même pu voir des photos quasiment identiques autant dans l'esprit que dans la beauté de l'image mais l'un étant connu et reconnu et l'autre pas les likes et commentaires s'engrangent chez les uns mais pas chez les autres.L'esprit fan y est pour beaucoup également car j'ai remarqué que quand on aime sur instagram c'est presque inconditionnel, et même parfois irrationnel parfois, en finissant par s'extasier sur des choses qui ne le méritent pas plus que ça. Mais j'avais déjà évoqué le sujet ici.

Et c'est en m'interrogeant sur le phénomène du mimétisme dans les différents clichés que j'ai l'habitude de voir au quotidien, et je n'échappe pas à la grande ronde avec mes photos de lavandes,de tournesols, de couchers de soleils ou de pancakes, que je suis tombée sur le compte instagram d'un habitant de l'Alaska âgé de 27 ans et qui s'est justement penché sur les similitudes entre différents clichés pris dans un même lieu ou on retrouve les mêmes poses, les mêmes goûts, les mêmes revendications de simplicité et de naturel. Alors qu'en mettant en avant ce genre de pratique, on s'éloigne justement de la liberté et de l'authenticité revendiquées par les auteurs de ces images.

Vivant dans de grands espaces sauvages, elle s'est intéressée aux photos identiques mais en milieu sauvage si je puis dire, il y aurait tellement à faire et à dire ailleurs je suis sûre, et elle a commencé à tout compiler sur le compte Insta Repeat.

Je trouve l'idée géniale, les séries effrayantes de mimétisme parfois, et je les trouve assez révélatrice aussi d'un certain état d'esprit dans la société actuelle que je n'aime pas tellement. J'ai aussi été époustouflé par les paysages et tous ces endroits ou moi même je rêve d'aller. Je ne perds pas de vue non plus que tous ces lieux magiques ne sont pas donnés à voir à tout le monde et la condition de budget derrière chaque voyage reste quand même souvent la condition sine qua non.

Je vous laisse avec quelques séries et j'aimerai bien si vous en avez envie connaitre l'idée que vous vous faîtes d'instagram.

Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Insta repeat ou l'uniformisation d'instagram
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Un grand merci pour cette découverte ! J'aime beaucoup l'idée évidemment, et le fait de sélectionner des photos de nature parfois grandioses lui donne encore plus d'impact. Très intéressant !
Répondre
M
Oui le cadre rend tout ça grandiose
E
C'est fou ce truc ! Dans certains cas, comme le bateau, il n'y a pas beaucoup d'autres photos possibles mais c'est quand même dingue toutes ces photos identiques !
Répondre
M
Oui c'est fou
C
Merci pour cet article. effectivement c'est impressionnant. Je pense qu'on a tous inconsciemment tendance à se copier
Répondre
M
Je pense aussi mais sur d'infimes détails
C
Je pense que je n'ai pas encore compris comment fonctionne Instagram en fait, et puis je n'ai pas de forfait internet suffisant pour vivre connectée H24, ça aide
Répondre
M
Moi non plus mais en wifi c'est tellement simple
A
Je ne connaissais pas du tout ce compte instagram, une belle découverte merci beaucoup! C'est tellement fou. Je comprends la démarche des personnes prises en photo, je pense qu'on ferait presque tous la même chose sur place. C'est bien marrant d'avoir un compte qui regroupe le tout, nous sommes tous des petits moutons héhé
Répondre
M
Oui l'idée est excellente
P
Trop drôle ! Je crois que si j'avais les moyens de m’offrir d'aussi beaux voyages, je serais sûrement tentée de faire les mêmes photos.
Mais je me rends compte de plus en plus, que je photographie... de moins en moins. J'essaye de vivre pleinement le moment présent, d'admirer un paysage, une vue, un enfant qui joue, sans soupeser son potentiel d'instagrammation. Du coup mes plus beaux souvenirs sont dans ma tête, ils m'appartiennent et n'ont pas pour vocation à être exposés aux yeux du monde entier :-)
Répondre
M
Le tout ce n'est pas tellement la photo mais pourquoi on la fait comme ça. Pour le souvenir, pour les likes ?
M
merci
j'adore instagram
bises
Répondre
M
Ce sont des photos qu'on pourrait presque tous avoir envie de faire même sans les partager sur un réseau social, même sans être abonné à instagram.
N'étant pas abonnée à de gros comptes (à quelques exceptions) je ne suis pas embêtée. Je dirai même que je vois moins les comptes avec beaucoup d'abonnés que les autres.
Une chose que je ne comprends pas c'est l'attitude des gens qui deviennent "fans" et sont constamment dans la valorisation des photos de leur "idole". L'idolâterie est quelque chose que je ne comprends pas alors quand ma fille idéalise certaines YT ou instagrameuses, je n'aime pas du tout.
Répondre
M
On s'entendrait bien sur le sujet. C'est comme si ces gens là n'arrivaient plus a faire la part des choses et même quand le propriétaire du compte en fait des tonnes, voir est ridicule, il reste pour eux quelqu'un d'extraordinaire et je dois dire que ça me fascine autant que ça m'effraie
M
trop drôle ! la photo à bord du canoë je viens d'en posté une exactement comme sa ce matin !!!! sauf que bon c'était dans le sud de la France, pas en Amérique du nord lol! (compte : @lagaleriemilla ) Je trouve le mimétisme naturel jusqu'à un certain point. Il n'y a qu'à voir les œuvres des peintres qui se ressemblaient beaucoup lorsqu'elles suivaient le même courant (pointillisme, abstrait, impressionnisme, etc etc)
Là où on dérive c'est quand on retrouve carrément des copié-collé ridicules (j'ai un de mal avec la pose sur le toit de la voiture par exemple...tout sauf naturel!).
Répondre
M
C'est la pose qui fait le moins l'unanimité
M
C'est assez effrayant en effet mais d'un sens je trouve ces photos tellement magnifiques...
Répondre
M
Oui ça met dans une position très ambivalente
M
C'est impressionnant et pour certaine je comprends tellement c'est juste magnifique (pour d'autre comme monter sur son véhicule cela m'échappe) après insta cela ouvre à voir les choses différemment donc on aiguise peut être tous notre œil à une certaine beauté et un prisme particulier pas moins beau ni moins réel que si nous n'avions pas de quoi prendre une photo. Je ne pense pas être dans ces schémas répétitifs et pourtant j'y suis forcément (panamlle sur insta ^^) mais après tout peut importe quand on le fait pour soi et pas pour les autres ! Merci en tout cas de cette découverte.
Répondre
M
C'est ça, si c'est pour soi c'est top, si c'est pour les like c'est moins bien
C
C'est impressionnant les schémas que l'on retrouve :O ! Le mimétisme c'est bien le mot :O
Sinon, concernant Instagram, j'aime beaucoup ce réseau social ;) C'est celui avec lequel je suis le plus à l'aise ;)
Répondre
M
Moi aussi
V
Je n'ai jamais été dans aucun des endroits représentés. Je n'ai pas de compte Instagram (bouh la vioque!). Et pourtant pour plusieurs d'entre elles, je m'imagine parfaitement faire les mêmes photos. C'est grave docteur? ;)
Répondre
M
Je ne pense pas non rassures toi
B
sauf monter sur la voiture
B
idem ! :)
B
;o)

merci


ps ah ah ah l'inconscient collectif dirait on en psychologie non ?
Répondre
V
Effectivement, monter sur la voiture ou faire du skateboard, c'est moins mon truc mais la barque, le grand canyon, le pont suspendu et même le bison, je m'y vois presque déjà ;)
B
impressionnant en tout cas !