De l'autre côté de la porte vitrée...

 

Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours voulu être une mouche pour au moins voir une fois comment mes fils sont à l'école.

Parce que si une chose est sûre c'est que je ne peux pas compter sur eux pour me raconter ce qu'ils y font car aux deux questions fatales " c'était bien l'école aujourd'hui ? " et le fameux t'as fait quoi à l'école ? " j'ai toujours obtenu au mieux des grommellents, au pire une série de " rien,on a rien fait"

D'un autre côté, j'aime bien ce côté un peu secret, personnel, et qu'ils gardent un peu tout ça pour eux. Quand j'arrive par exemple dans la classe du Mistouflon, je découvre ses peintures, ses dessins, ses gommettes toutes bien collées à l'intérieur de l'ours polaire même si " t'as vu maman je lui en ai mis une sur les yeux aussi. "

Je ne sais pas ce qu'il fait à la récréation, si il a des copains, mais pour l'instant il y va toujours avec le sourire et il s'y sent bien, c'est tout ce qui compte pour moi.

L'empereur lui est rodé depuis toutes ces années mais meme a 10 ans, Je n'arrive pas à en savoir beaucoup plus sur ce qu'il fait de ses journées à l'école. Quelques anecdotes, quelques notes, le minimum syndical du futur collégien.

Jajaja lui c'est différent. D'abord parce qu'il y va peu, accompagné, et que tout peut aller aussi mal que bien. C'est cyclique chez lui.

Et la on est rentré dans une phase de montagnes russes. Il est toujours content de retrouver son AVS, ses copains, mais les après midi à l'école, disons plutôt l'heure et demie, se passe mal. Cette semaine, j'ai meme du aller à l'école au bout de 40 minutes pour le récupérer.

Jajaja c'est une crème de petit garçon mais quand il rentre dans une phase " rien a foutre de rien " il devient vite incontrôlable, sans être dangereux, mais dans ces cas là impossible de le faire participer à une quelconque activité. Il ne pense qu'à rigoler, courir, ouvrir les portes, courir encore, faire du bruit, bref ca gêne la classe apparement.

Et le matin, tout se passe super bien, comme ce matin par exemple ou il a fait de la musique, de la peinture, ou je l'ai récupéré souriant, apaisé, heureux je crois.

Les après midi d'école sont donc devenues quasi cauchemardesques je l'avoue parce que je n'aime pas le sentir mal à l'école, parce que je sais que l'AVS s'investit beaucoup pour lui et que dans ces cas là il est quasiment ingérable pour elle. Je reste les yeux rivés à mon portable de peur qu'on m'appelle en mode stress maximum.

Alors le matin,comme ce matin, j'arrive toujours un petit peu plus tôt devant la grande porte vitrée car Je sais que Jajaja profite de quelques minutes de récréation. J'attends donc quelques instants avant de sonner pour qu'on vienne m'ouvrir et je l'observe.

Il est souvent avec d'autres enfants, l'AVS n'est jamais loin, il saute, il court, Il s'assied, se remer à sauter, à courir, le sourire accroché aux lèvres. C'est la petite parenthèse qui fait du bien, celle qui te fait oublier la semaine un peu difficile à l'école qu'il vient de passer, celle ou le handicap semble s'être envolé, celle qui pourrait durer un bon quart d'heure de plus sans que je me lasse.

Et puis il y'a le sourire de l'AVS, qui elle ne me voit pas, quand elle est avec mon fils dans la cour, sa manière de le regarder, de le prendre dans ses bras,de jouer, et puis surtout il y'a le fait qu'elle lui parle tout le temps, en le regardant dans les yeux, en se mettant à sa hauteur, en lui expliquant les choses comme si elle s'adressait à n'importe quel enfant. Et à chaque fois que je vois ca, je me dis qu'elle a tout compris !

A 10h30, de l'autre côté de la vitre, j'ai eu les larmes aux yeux en voyant tout ça et j'ai remercié je ne sais pas trop quoi, je ne sais pas trop qui d'avoir mis cette femme sur le chemin de mon fils.

 

Commenter cet article

Tazz 22/11/2016 16:16

Perso je préfère m'imaginer en petite souris qu'en mouche… le menu de base associé m'attire plus…miam le fromage ;p

PetitDiable 21/11/2016 12:24

Super l'AVS!

Peggy Sue 19/11/2016 23:30

Bon courage, c´est rassurant que son avs soit bien...il est tres beau sur la photo :)

Vanessa Mère Débordée 19/11/2016 09:42

Je joue aussi les petites souris parfois en arrivant plus tôt pour les regarder pendant la récré ^^ J'avoue que c'est réconfortant, quand on ne sait rien de leur part
Contente de voir que ça se passe bien le matin, en tout cas. Peut être l'après midi, la fatigue se fait sentir ?
Des bisous à vous

othilie 18/11/2016 22:38

Que ça fait plaisir de lire ça ! tant mieux pour Jajaja si il est tombé sur quelqu'un de si bien , AVS c'est tellement dur , précarité, peu de formation ou tardive ( c'est drôle de constater que tout ce qui touche aux enfants est dénigré du point de vue de ceux qui s'en occupent ( même les professeurs commencent à être "mal" traités et pourtant source d'enjeu chez nos "amis" politiques" )
J'avais un ami qui en attendant de passer l'agrégation avait été AVS. Il avait arrêté de lui même en constatant à quel point c'était difficile ( et qu'il ne faisait pas du bien à l'enfant car il ne savait que s'adresser à des lycéens ). J'espère qu'elle pourra suivre Jajaja sur un petit bout de chemin .
Quand Jajaja a besoin de bouger les après midi n'est il pas possible de le mettre dans la cour histoire qu'il se défoule?

lexou 18/11/2016 16:47

C'est un métier qui m'aurait beaucoup plu, je suis certaine que je me serais accomplie, mais les conditions de travail et les contrats précaires font que je n'ai pas choisie cette voie.Je suis persuadée que c'est une vocation, on est fait pour ou pas du tout, cela ne s'invente pas.En tout cas je suis d'accord avec toi, parfois on aimerait être une petite souris!

mimi 18/11/2016 16:18

Tellement émue de vous lire (car j’ai le même à la maison ...) et cette année on a aussi une AVS qui est extraordinaire , c’est un superbe métier tellement peu connu et reconnu, tellement précaire aussi, dommage car il en manque cruellement...

MissBrownie 18/11/2016 15:36

L'AVS de Jajaja a vraiment l'air extra. Cela doit vous rassurer.

Et pour le reste, parfois il ne vaut mieux rien savoir car il est difficile de savoir quelle part est vraie et quelle part est fausse. Les enfants savent tourner les récits à leur avantage. Chichi a tendance à faire passer son meilleur copain pour un tyran qui lui fait du chantage affectif (pour ça je sais qu'il y a une part de vrai) et se moque de lui ... vrai ou faux, difficile à dire car sa mère ne connait pas cette facette de son caractère, seul c'est un petit ange très calme.

Benedicte 18/11/2016 15:18

L'AVS qui s'occupe de Josh' est une bénédiction ... <3
Je comprends combien ça fait chaud au coeur de voir ça...

Djahann 18/11/2016 13:36

Je suis toute émue de lire tout ça ! Heureusement qu'il y a de jolies moments de bonheur et d'apaisement pour compenser les moments plus difficiles.

Barbara 18/11/2016 13:35

en effet elle a tout compris
c'est chouette pour Jajaja ,vous, elle et la classe

j'espère que la période "montagne russe" va se calmer et les amidis s'apaiser (l'heure et demie .... :o( )

Lagier Christelle 18/11/2016 13:30

Émouvant... merci pour ce bel article !

Lagier Christelle 18/11/2016 13:30

Émouvant... merci pour ce bel article !

fideline 18/11/2016 13:17

Quel plaisir de lire ces petits moments de bonheur sur le chemin parfois chaotique !

Elodie Minet 18/11/2016 13:11

Mon petit garçon a une avs depuis Septembre.
C'est une perle aussi.Je ne l'a remercierait jamais assez.Elle me dit beaucoup de positif sur mon petit garçon alors que l'année dernière je m'en prenais plein la tête par la maitresse tous les jours.

Vive les (bonnes ) avs!!!
ps:moi aussi je fais la petite souris à l'heure des récréation ;)

Maman@home, blog de maman 18/11/2016 12:38

Il en existe peu mais il y a en effet des perles comme cette AVS dont tu parles qui changent la vie de nos enfants, et la notre par la même occasion, parce qu'elles aiment ce qu'elles font, tout simplement. Impossible de ne le mettre que le matin si ce sont les aprem qui posent problème Zaza ?

script>