}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloguer, se lasser ou pas ?

Publié par Madamezazaofmars sur 7 Juin 2017, 10:51am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

 

Voilà plusieurs fois que je lis des articles, très interessant par ailleurs sur comment lancer son blog, parental ou pas d'ailleurs de la meilleure façon. En ce qui me concerne, le blog va avoir 8 ans dans quelques jours et ce serait donc plus un article sur comment faire durer son blog que j'aurai besoin de lire ou d'écrire même si j'avoue avec beaucoup de sincérité que je ne me pose jamais la question

La semaine dernière par contre, pendant une interview, on m'a posé une question qui m'a pas mal fait réfléchir et qui se rapporte au blog, à savoir est ce que je ne me suis jamais lassée de bloguer.

La réponse a été nette c'est non, jamais je ne me suis lassée de venir ici déposer quelques mots, répondre à des commentaires (même si j'ai plusieurs semaines de retard parfois), partager mes états d'âme et mes images, parler de choses que j'ai aimé, et ainsi de suite.

Je n'ai pas de conseils à donner pour durer et ce serait bien prétentieux de ma part d'en donner mais je sais pourquoi je ne me suis jamais lassée.

D'abord parce que vous êtes là ou vous avez été là, d'accord ou pas avec moi, j'aime la contradiction tant qu'elle reste constructive, et vos commentaires le sont toujours.Je me suis toujours sentie portée, protégée, pas jugée, libre de publier ce que je voulais ou presque. Ce que les lecteurs me donnent en retour de ce que j'écris c'est pour moi la base, le ciment du blog.

Il y a aussi le fait surement que je ne me sois jamais fixé d'objectif, jamais suivi de plan pour être lue ou pas, jamais dit si je ne suis pas lu par tant de personnes dans 4 ans j'arrête. En fait je n'attendais rien de spécial avec l'ouverture de mon blog mais le hasard fait bien les choses et sans que je sache vraiment pourquoi, vous avez été là et vous m'avez lu.

Le référencement, le SEO, tous ces trucs fait pour qu'un blog soit plus visible me sont totalement étranger. Tout comme écrire des articles pour créer la polémique ou faire le buzz. Le design du blog n'a pas beaucoup changé non plus, j'ai ouvert ma page facebook et mon compte instagram tardivement, et ceci explique surement pourquoi au bout de 8 ans, certains blogs beaucoup plus récent ont des statistiques bien supérieures aux miennes, oui mais voila les statistiques n'ont plus aucune importance pour moi depuis quelques années déjà.

Ce côté artisanal, tout à la main, pas forcément organisé ou soigné a peut être bridé le blog mais sans jamais me brider moi, ce qui je crois est le principal

J'ai aussi appris à ralentir le rythme de mes publications, non parce qu'à 65 publications par moi au début du blog et tout en bossant j'arrive maintenant a une moyenne de 20/25, ce qui est encore conséquent mais ça n'a plus rien à voir avec l'époque ou je me forçais à écrire, oui car ça m'est arrivé jadis.

Je ne me prend pas pour une blogueuse parfaite, loin de là, et je sais que les sollicitations, le nombre croissant de lecteurs, les opportunités, ça peut faire perdre un peu les pédales parfois. Et puis quand on comprend qu'on est juste une blogueuse, ça remet tout de suite les idées en place.

Tout comme au fil des années, j'ai choisi de privilégier des partenariats avec de l'humain derrière, des échanges, de la complicité, presque de l'amitié parfois, et plus une obligation de chiffres, de rendement, de test rapide et bâclé. J'ai du mal avec les deadline et je crois que je suis un peu comme les gosses. me dit de faire un truc, plus on me fout la pression et moins j'ai envie. Oui j'ai choisi de prendre mon temps, d'abord parce que je n'en ai pas tant que ça du temps et  j'aime les interlocuteurs qui comprennent que ce blog ce n'est pas toute ma vie.

Je veux conserver cette part de fun et de liberté qui fait justement que je prends toujours autant de plaisir a me poser derrière mon clavier. A défaut d'être moins lu, je souhaite garder de la simplicité et du naturel, ce petit côté provincial et désuet, cette écriture pas toujours très fine, avec ses expressions qui datent de mon grand père, mes titres de chansons qui me servent d'articles, mes fautes même parce que je ne me relis jamais ou rarement.

C'est parce que mon blog est le reflet du petit bordel bien organisé que j'ai dans ma tête que je ne me lasse pas de lui.

Ca viendra un jour peut être, on verra ce que l'avenir nous réserve comme on dit mais je crois que vous le sentirez bien avant moi car si je me lasse, vous vous lasserez, CQFD.

PS : Pas d'anniversaire de blog cette année, mais l'opportunité pour vous de me dire ce que vous vous aimez ou pas dans le blog, comme on dit, on apprend toujours de ses erreurs

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J'aime bien savoir que nos échanges génèrent des billets ;) <br /> On la sent ta liberté et c'est ce qui est agréable à lire chez toi. Bisous !
Répondre
M
C'est tres souvent les autres qui m'amene a cheminer, a reflechir, toi souvent
M
Bonjour,<br /> je suis une "liseuse" de blogs (de maman et autre) depuis un peu plus de 3ans, en fait un peu avant la naissance de mon premier enfant.<br /> A l'époque j'en suivais beaucoup: un besoin de me sentir moins seule face a la frayeur de l'accouchement, de l'arrivée de la parentalité...<br /> Je ne suis pas de celles qui commentent beaucoup (ni juge beaucoup d'ailleurs), je pars du principe que les expériences des autres peuvent m'enrichir, m’amener quelque chose et a défaut de trouver un conseil ou une bonne idée eh ben je prends toujours plaisir a lire la vie des autres (ooouuuh ya un côté voyeurisme un peu nan? :p)<br /> Bref tout ça pour dire que maintenant je suis fidèle a 2 voir 3 blogs et bien sur le tien est dans cette liste, je ne saurais pas définir exactement ce qui me fait rester mais peut être en effet cette authenticité, ta vision simple de la vie de famille a la campagne qui me rappelle mon enfance, peu de sponsors et toujours ton côté bienveillant... c'est apaisant en fait.<br /> Peu de coups de gueule, une fluidité dans ton écriture, c'est toujours un moment de plaisir même si le sujet évoqué ne m'interpelle pas forcement.<br /> <br /> Alors surtout continue! continue à ne pas mettre de fioritures, continue à parler simplement de toi, de ce qui t'interpelle, de ce que tu as sur le cœur, ce qui te passe par la tête car moi j'adore!<br /> Merci pour ces années de lecture et j’espère qu'encore beaucoup d'autres suivront.
Répondre
M
Pfiouuuu merci beaucoup !
C
Je me suis posée la question un moment et je crois que ce qui me posait étaient les contraintes ou les RDV. C'est pour ça que j'ai arrêté ma semaine en insta car je n'aimais pas l'obligation de poster chaque dimanche. Comme toi j'essaie d'être authentique. Ma bannière n'a pas changé, le ton de mon blog non plus. Je n'ai pas un nombre de fans de ouf sur les RS mais ça me va. Et j'en profite pour te dire que moi j'adore ton blog comme il est car il est PARFAITEMENT TOI. Ce n'est pas le cas de tous les blogs et encore moins de ceux qui s'ouvrent pour de mauvaises raisons. Le seul reproche que je peux te faire c'est de ne pas assez te voir ! Mais je sais pourquoi et je comprends. Bisous
Répondre
M
Je me ferai le même reproche et j'aurai vraiment envie de te voir plus souvent
M
Je crois que même si tu ne donnes pas de conseils sur comment faire durer son blog et ne pas se lasser, on le comprend en creux : prendre du plaisir et ne pas se forcer ! :)
Répondre
M
Voila c'est tout a fait ça
E
S'il y a bien une chose que j'aime dans ton blog c'est bien son authenticité. Alors en effet surtout ne change rien. Je dois avouer que moi aussi finalement j'ai arrêté de regarder les stats (surtout parce que ça me déprime ;) ) mais finalement c'est surtout parce que je ne le fais pas pour ça. C'est une envie de partager qui m'a fait me lancer dans cette aventure alors j'essaie de ne pas l'oublier.<br /> Et tant pis si je mets des mois à tester un produit, au moins mon avis sera sincère et tant pis si je mets 3 semaines à écrire un nouvel article, au moins il est écrit avec plaisir. <br /> En tout cas j'ai vu que tu me suivais un peu sur Instagram et je voulais t'en remercier car je dois l'avouer j'en suis très flattée. Et j'adore voir tous nos ptits bouts qui grandissent en parallèle avec leurs rythmes différents et leurs petites particularités.
Répondre
M
Tes mots me touche vraiment et j'aime ta façon de voir les choses. Et j'aime beaucoup te suivre sur instagram
C
Cette simplicité que tu décris c'est justement ce qui fait ton/le charme du blog, on s' y sent bien, on est à l'aise, on ne se sent pas dupé par de la pub cachée, on s'y reconnaît, alors bravo !
Répondre
M
Merci beaucoup !
M
Je pense que tu as tout à fait raison ! et c'est ce qui fait le charme de ton blog et que les gens restent ! Tu es authentique, tu es restée toi, droite dans tes bottes, gardant une ligne de conduite claire !<br /> <br /> Longue vie à ton blog...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Je suis tres touchée quand on me voit telle que je suis, merci infiniment
M
Comme toi je n'ai jamais réussi à faire de l'analytics et les partenariats j'en ai pas fait des tonnes... comme toi pour une question de liberté et de rester en phase avec ma façon de penser. Bon clairement je n'ai plus le temps pour mon blog et j'en lis plus beaucoup : le tien, celui de ma sœur, celui d'une chambre à moi, ma vie en blonde et annouchka - de temps en temps Natacha Birds pour son côté à la pointe des tendances. Je lis de plus en plus du téléphone, pendant l'heure du bain, et je suis un peu frustrée par ce thème impersonnel sur overblog mobile ;)
Répondre
M
Comme toi j'en lis beaucoup moins mais je vois qu'on lit a peu pres les memes blogs. Quand au theme sous mobile ne m'en parle pas, c'est une horreur
L
Ah ça fait du bien de lire ton article. Je crois que j'avais besoin de ça en ce moment. Je me suis lassée en fin d'année, fatiguée d'une part par mon travail, mais aussi par la course aux événements, par la course aux statistiques (et ça me fatigue toujours autant). Je suis passée par une phase de doute, de colère, de jalousie aussi. Et puis il y a quelques semaines, je me suis redemandée pourquoi j'avais commencé le blog. ça a vite remis les choses en place. Je ferai ce qui me plait, comme il me plait et à mon rythme. Il y a si peu d'article comme le tien. D'ailleurs c'est le seul que j'ai lu à ce jour. Et ça fait du bien. Alors merci :)
Répondre
M
Je crois que c'est la clé, faire comme on veut et prendre du plaisir
P
Je crois que c'est tout ce qui fait le sel de ton blog, ton authenticité, un "blockbuster" (même si tu n'en as visiblement pas conscience, de mon côté de la barrière, tu en es une!) mais avec une belle âme, une sincérité et un plaisir qui font tant plaisir à lire. Ne change rien - c'est justement si rare, une "vieille" blogueuse qui ne croûle pas sous les partenariats à tors et à travers, et qui conserve le luxe de publications fréquentes et variées, mais toujours de qualité!
Répondre
M
Merci pour ton commentaire. C'est vrai que je n'en ai pas vraiment conscience car je vois des blogs tellement plus récent avec beaucoup plus de lecteurs et de followers sur les réseaux sociaux que j'ai l'impression d'en etre aux debuts du blog. Pour le reste tu es un amour et il me semble que ton blog est lui aussi très apprécié ;-)
M
C'est ça qui est bien...que tu n'attendes rien en retour, et que ce soit naturel...<br /> <br /> :)
Répondre
M
On est moins decue en plus
M
C'est ce que j'aime dans ton blog.<br /> Son authenticité et ta sincérité, comme ce que tu dégages.<br /> J'aime toujours autant te lire et je ne m'en lasse pas.<br /> Merci !
Répondre
M
Merci beaucoup, ça rebooste encore plus ce genre de commentaire
M
Ne change rien, je l'aime comme il est ton blog, avec sa simplicité, son authenticité, son naturel. Il te représente bien. <br /> J'avoue être bluffée par les jeunes blogs qui trouvent leur place très vite sur une blogosphère parentale déjà bien chargée mais en les lisant, on se rend compte qu'elles avaient un plan d'attaque (si on peut le dire comme ça), chose que je n'ai jamais eu en ouvrant mon blog.
Répondre
M
Ah toi aussi tu as remarqué, c'est hyper calculé, calibré...<br /> Pour le reste je retrouve les memes ingredients sur ton blog et avec beaucoup de plaisir
B
ps encore une magnifique photo<br /> (fille non femme sur cette photo ;o)
Répondre
B
merci pour tout ça oui<br /> ton authenticité (même si -et heureusement- tu as des jardins secrets) <br /> ton naturel, tes partages ,tes échanges,<br /> ( oui ce sont bien des échanges c'est ça qui est riche non ? )<br /> de magnifiques photos <br /> des textes tout aussi forts , tendres ,touchants ou émouvants <br /> pas de voyeurisme mais l'envie de partager , d'échanger, de s'épauler <br /> de transmettre de parler de faire un pt bout de chemin <br /> l'occasion aussi de parler de se défouler , de confronter son avis non ? <br /> <br /> bref je dirais presque " ne change rien" c'est tout ça qu'on aime <br /> mais en même temps , comme on évolue , tu évolues rien n'est figé !<br /> en tout cas moi je te dis merci ! et à demain !<br /> <br /> je me relis pas toujours non plus et je réagis à chaud <br /> donc parfois je reviens je complète je m'exprime mal mais c'est sincère en tout cas <br /> <br /> bonne après midi à toi et tes amours
Répondre
B
M
Merci a toi d'etre toujours la