}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liberté de maigrir mais d'avoir faim surtout

Publié par Madamezazaofmars sur 26 Février 2018, 11:26am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

La liberté de maigrir mais d'avoir faim surtout

J'ai beau m'aimer mieux, m'accepter, avoir fait en partie la paix avec moi même, j'ai toujours un problème avec le poids qui m'empêche d'être totalement en harmonie avec moi même.

Comme je l'ai déjà écrit ici par le passé.sentir bien dans sa peau n'est pas une question de poids. On peut peser 100 kilos et être bien dans sa peau ou 65 et s'y sentir vraiment mal.Mais les gens en général ont du mal à comprendre ça.

Fut un temps ou j'arrivais à culpabiliser après le discours de certaines personnes et à me dire que j'exagérais de vouloir perdre du poids alors que je rentrais plutôt pour les gens dans le club des filles qu'on considère comme ayant une corpulence normale. Mais aujourd'hui, après avoir pris 8 kilos depuis la rentrée de Septembre, sans être en surpoids, je me sens mal dans ma peau et j'ai envie de retrouver le corps avec lequel je me sens bien, tant pis si d'autres n'arrivent pas à le comprendre.

J'ai tout de suite pensé en début d'année à reprendre Weight Watchers. Ca avait plutôt très bien fonctionné la première fois alors je me suis dis que j'allais recommencé. Seul bémol à première vue, le prix. Heureusement, la marque fait pas mal d'offres de bienvenue et comme j'avais pour objectif de perdre mes kilos en 3 mois, j'ai dégoté un abonnement à 10 euros par mois. Je ne vais pas au réunion, je me sers seulement de l'application qui décompte les points et mesure l'activité, la base.

Première nouveauté, outre le fait qu' Hélène Segara nous explique dans la pub que c'est trop facile de perdre du poids avec ce nouveau programme qui répond au doux nom de liberté, un intitulé plein de promesse, de nombreux aliments sont passés à 0 points. Il faut savoir qu'avant il n'y avait que les fruits et les légumes qui ne comptaient pour rien alors que maintenant il y aussi les oeufs, les légumineuses, les yaourts 0 %, ... Quand j'ai vu ça je me suis dit que ça allait vraiment simplifier les choses et que j'allais pouvoir manger à ma faim.

Parce que mon principal souci, ce sont les quantités, je suis une très grosse mangeuse. Je ne grignote quasiment jamais mais à table il ne faut pas m'en promettre, surtout le soir. Zozo est d'ailleurs étonné depuis qu'on se connait de la taille des assiettes de pâtes par exemple que je peux me servir au diner. J'ai faim tout le temps, très vite, et je mange donc énormément avant de me sentir calé. Et encore pas pour longtemps.

Cette liste d'aliments à 0 points c'était donc du pain béni pour moi, sauf que dans le même temps, forcément, le nombre de points auxquels j'avais droit a baissé et pas seulement pour moi, pour tout le monde.

Me voilà donc avec 23 points à dispatcher sur toute une journée. Et peut être que je ne fais pas les choses comme il le faut mais il est clair que depuis le 23 Janvier, date à laquelle j'ai repris WW, je ne mange jamais à ma faim. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais c'est le mien et je m'interroge.

Je ne petit déjeune plus, je fais un repas le midi équivalent a 7 ou 8 points et je dépense les 15 restant le soir.Jamais ou presque jamais il ne me reste des points en rab comme ça pouvait être le cas auparavant parce que j'ai faim. Et ce n'est pas mon corps qui me joue des tours. Zozo et mes fils peuvent entendre mon ventre qui gargouille très distinctement le soir au moment du film du Dimanche soir, une référence.

Contrairement a l'ancienne version ou au bout d'une semaine je m'étais habituée à moins manger et ou je ne ressentais pas la faim, là je n'arrive jamais à l'état de satiété et c'est hyper frustrant.

Je ne sais pas si je me débrouille mal dans la composition de mes repas, si le fait d'aimer manger et de vouloir continuer à prendre du plaisir malgré tout me gêne, si manger plus le soir est une mauvaise chose mais il y a comme une ... enfin vous voyez dans le potage.

Je vous vois venir pour certains et vous me trouvez peut être gonflée de vouloir faire un regime sans avoir faim mais pour moi ça me semble être la base sinon on est frustrée, on craque, et on reprend tout le poids perdu très vite, sans compter que dans le cas présent une des "promesses" de ce programme est de dire qu'il n' a jamais été aussi simple de maigrir, et si on  a faim, ce n'est plus si simple justement.

J'ai encore 4 kilos à perdre, j'en ai déjà perdu 4 en 1 mois mais je doute de pouvoir poursuivre ainsi si je n'arrive pas à mieux gérer mes repas.

Pour ceux qui me suivent sur instagram, c'est vrai que j'y poste pas mal de photos de gateaux, crêpes et consort mais je n'y touche jamais. J'ai remarqué en fait que moins je mange et plus je prends de plaisir a cuisiner pour les autres.

Je ne sais pas si vous faites vous même Weight Watchers, si vous avez déjà tenté d'autres régimes, si vous avez des trucs qui vous aide à perdre vos kilos superflus, mais je suis curieuse de savoir comment vous faites pour vous en délester sans avoir faim.

Hélène Segara, si tu passes par là, dis moi quel est ton secret...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
Tu me rassures car depuis janvier j'ai faim, tout le temps. Bref autant il y a 4 ans j'avais perdu sans frustration, autant que là, j'ai faim, je me prive, vient le week-end et ses sorties/invitations et je reprends tout.
Répondre
D
Quand j ai vu la liste des aliments à 0 points j ai consulté Monsieur qui en tant qu infirmier a eu des cours sur la nutrition dans sa jeunesse... le probleme avec ce programme c est que le nombre de points n est pas reparti sur la journee et on sait que manger trop riche le soir ne fait pas maigrir... pas plus que les bananes a volonté... j ai le meme probleme que toi c est le soir que j ai faim et quand j economise les points pour mieux manger le soir non seulement j ai faim mais en plus je ne prends pas de plaisir... c est naze !
Répondre
M
Tu as tellement tout bien résumé et même conclusion ici
L
J'ai fais exactement le même constat avec le nouveau programme. J'avais fais WW il y a 5 ans en arrière pour perdre les 8 kg que j'avais gardé de ma 1ère grossesse et ça avait été une révélation. Moi qui n'avais jamais eu de problème de poids avant mes grossesse et qui ne savais tout simplement pas comment m'y prendre pour maigrir, j'avais été séduite par la facilité et la liberté du programme, par la possibilité d'augmenter son quota de points avec le sport ou d'en mettre de côté pour le craquage du week-end. Et hop 8kg en mois en 4 mois et une stabilisation sans problème. C'est donc tout naturellement que j'ai repris WW après ma 2ème grosses pour perdre mes (à nouveau) 8 kg en trop. Et là je me suis retrouvée à avoir toujours faim, à avoir une vraie sensation de privation, l'impression de n'avoir aucune liberté ni possibilité de jouer sur mon stock de points ni par le sport ni en cumulant. J'ai eu beaucoup de mal à perdre mes kg en trop avec par moment la sensation de pouvoir manger de moins en moins et des petits déjeuner et déjeuner très frugaux pour pouvoir me caler le soir ( je suis moi aussi une grosse mangeuse du soir). Trop dur, j'ai fini par abandonner à 2kg de mon objectif final. après 3 semaines affamée sans perdre un gramme. J'ai fais 1 mois de stabilisation à contre-coeur et j'ai repris tous mes kg perdus dans les 8 mois qui ont suivi avec la sensation d'avoir énormément forcé mon corps. Résultat, WW pour moi c'est fini. Je ne comprends pas pourquoi avoir modifié un système qui marchait dans le respect des besoins et choix de chacun.
Répondre
M
Oui le systeme était parfait avant, on ne change pas une equipe qui gagne, c'est dommage
M
Depuis que je ckecke l'indice glycémique en privilégiant les aliments IG bas je suis calée. Et petit à petit les portions peuvent même diminuer.
Répondre
M
Arretes tu me fais rever
L
Cest marrant. J'ai commencé le programme WW le 23 janvier également. Autant la multiplication des aliments à 0 point ou même 1 ou 2, c'est vraiment très bien. Mais 23 points par jour, c'est pour moi impossible à gérer. Je n'ai pas réussi une seule fois depuis le 23 janvier à faire une journée à 23 points et j'ai toutes les semaines explosé le bonus de 35 points hebdomadaires. Je suis partie du principe que je devais manger moins et éviter de grignoter. Donc attaquer mes problèmes de base. Je ne voulais pas perdre beaucoup vite. Je n'ai aucune restriction. Je mange des gâteaux, je vais au restaurant, je bois du vin. Je finis mes semaines avec minimum -100 points et j'ai perdu près de 2 kg. J'ai finalement adapté WW à ma façon et j'ai le résultat que je voulais. J'en parlerai plus en détails prochainement sur mon blog
Répondre
M
Mais c'est genial bravo
C
4 kg en 1 mois, ça fait pas mal je trouve ! De mon côté, pas de WW, comptez le nombre de points ne me convient pas du tout. Ma nutritionniste m'a conseillé d'essayer d'avoir mon assiette composée de la moitié en légumes, un quart en féculents (légumineuses comprises) et un quart de protéines à midi, le soir 3 quarts de légumes et un quart de féculents ou protéine. Plus un petit déjeuner assez protéiné et une collation avec un fruit et des amandes par ex ou 2 carrés de chocolat. J'essaie de garder ces proportions, tout en adaptant les quantités à ma faim et en essayant de manger plus lentement. J'essaie aussi de ne plus grignoter mais je ne m'interdis pas les extras de temps en temps. En fait même j'essaie de ne rien m'interdire, mais de n'abuser de rien. Ca serait probablement assez long et très progressif comme perte de poids mais je préfère même du temps et ne rien reprendre. Quitte à ne pas perdre tout ce que j'ai pris depuis 6 ans, c'est à dire 20 kg (quand même lol). J'essaie d'en perdre 5 et puis je ferai un bilan ! Bon courage à toi !
Répondre
M
Le programme de ta nutritioniste a l'air pas mal du tout
K
essayez le régime du Dr Jacques Fricker nutritionniste à l'hôpital bichat son livre (le nouveau guide du bien maigrir) .Perte de poids progressive assurée sans jamais ni être fatiguée ni avoir faim et en plus son livre est super intéressant
Répondre
M
J'ai toujours beaucoup aimé les interventions du docteur Fricker a chaque fois que j'ai pu l'écouter parler
D
essaie l'application "le secret du poids" sur ton smartphone ! c'est gratuit, moi ça m'a aidé . Le principe c'est juste de calculer le nombre de calories / jours. En mettant une limite a 1200 / jours j'ai réduit , gentiment ce que m'indique la balance !
Répondre
M
Merci
S
je suis le secret du poids , j'ai perdu 15 kgs , et je variais entre 1200 et 1600 .pour l'instant je stagne je m'y suis remise pcq je voudrais encore en perdre 6 mais ils sont accroché depuis longtemps ;-)
C
Bonsoir<br /> Je partage ton avis, Je n'ai jamais fait de régime, mon poids est assez stable mais les années passant j'ai accumulé ici et là quelques kilos dont je me débarrasserais volontiers et mon alimentation n'est pas toujours aussi équilibrée que je le voudrais. J'ai souvent entendu dire du bien de WW sur internet ou dans mon entourage professionnel : ce n'est pas vraiment un régime mais plutôt une façon de reprendre son alimentation en main en mangeant de tout etc... Bref il m'a semblé que c'était ce qui me correspondait. J'ai testé un mois et je suis franchement déçue. Comme tout le monde je sais que si je ne mange rien, je vais maigrir or ce que ce programme propose c'est de diminuer les quantités. Mon petit déjeuner à lui seul, bien que me semblant équilibré représente une part considérable des 23 points octroyés !! Du coup pour le dernier repas de la journée il ne me reste plus beaucoup de possibilités, si ce n'est les aliments à zéro point !<br /> J'ai donc laissé tomber et je m'oriente vers les aliments à ig bas qui me rassasient et me font sentir bien. Je ne veux pas faire de régime, il est inconcevable pour moi d'avoir faim...
Répondre
M
Oui c'est ça, la repartition des points me parait impossible
J
Oh que ton billet m'a fait du bien!!! Ben j'ai le même problème que toi! Ww depuis qq semaines. 23 points, impossible pour moi de louper le ptit dej dc il me reste en gros 17 points pr la journée! Et comme toi j'ai faimmm ! Je ne comprends pas! Si Hélène te donne une astuce faudra me dire hein!!!
Répondre
M
Helene ne m'a pas encore contacté mais elle a carrement ecrit un livre sur le sujet a ce que j'ai vu
B
et j'ai oublié, le truc "magique" aussi, la SOUPE en début de repas !! (mais pas 1/2 louche, hein, un gros bol)
Répondre
M
J'adore la soupe
B
Je trouve que 4 kg en un mois c'est beaucoup. Moi qui suis une grosse mangeuse aussi j'ai résolu ce problème grâce aux légumineuses. Car je trouve que ça cale énormément. Par exemple, je vais facilement me faire une salade lentilles / tomates / oignon blanc, parce que les lentilles coupent vraiment la fin, et pour longtemps. Ou flageolets / haricots verts. Ou ratatouille / riz. Enfin bref, tu as compris le principe...
Répondre
M
Mon souci c'est que ça ne va pas assez vite aussi. J'ai perdu ces 4 kilos la car c'était tout ceux de mes exces mais apres impossible de perdre les suivant et ça me frustre en plus d'avoir faim
S
La première chose qui me frappe c'est que tu ne petit-déjeunes pas. Je sais que certaines personne s n'arrivent pas à manger le matin mais moi je fais plutôt le contraire : bien manger le matin et le midi et peu le soir. Si pour une raison quelconque je mange moins le matin, mon corps me le rappelle le soir !!As-tu pensé à répartir tes points différemment ?<br /> Quand aux grosses quantités, ce n'est pas grave tant que tu choisis tes aliments que tu manges en quantité !
Répondre
M
J'aime petit dejeuner et diner, je pourrais tres bien me passer du dejeuner et je ne peux pas moins manger le soir, deja que là j'ai du mal a trouver le sommeil parce que j'ai faim
S
oh la la ! j'ai envie de dire "mais arrête le massacre"! sérieux, ce genre de programme ça ne se tient pas à long terme et après on reprend forcément et ça fait bouger le poids de forme. Ma mère avait vachement perdu avec ww et a tout repris petit à petit un an après parce qu'elle était lassée. Tu devrais en garder juste les préceptes de bon sens et envoyer balader tous leurs points alakon :)
Répondre
M
Je t'avoue que comme ta mere je me suis lassée mais que de compter ça a quelque chose qui me rassure et qui me pousse a suivre le programme. mais j'ai laissé tomber les points alakon effectivement
L
Est-ce que ces fringales ne cachent pas une addiction au sucre?<br /> Je tente pour ma part une autre méthode qui pour le moment fonctionne très bien.<br /> <br /> Pas de sucre (enfin quasiment pas), mais beaucoup de gras (je double la quantité d'huile dans ma vinaigrette, je mange genre 5 avocats par semaine, du poisson gras, de la viande rouge une fois par semaine , au moins 3 oeufs par jour ...)...<br /> J'en suis à -9kg depuis janvier , sans avoir faim, au contraire je vérifie mes apports avec Myfitnesspal pour ne pas etre trop basse^^ Je mange à peu près comme mon conjoint et mes enfants la plupart du temps (ce midi c'était boulettes de viande en sauce tomate, que je pouvais accompagner de spaghetti de konjac mais j'en avais pas envie !). <br /> <br /> J'ai eu un déclic après quelques séances d'hypnothérapie. Je me suis rendue compte que je pensais trop aux autres et pas assez à moi...
Répondre
M
Je suis plutot salé que sucré a la base
A
Si l'ancien programme te convenait, tu pourrais peut être tenter de le reproduire ? En fouillant sur le net on doit pouvoir trouver les anciennes équivalences en points et des recettes.<br /> Perso j'ai aussi des complexes quant à mon ventre, le reste de ma silhouette est mince; mais comme je n'ai pas la volonté de faire un régime ou des séries d'abdos, je "triche" en portant des blouses et des tops qui ne moulent pas.
Répondre
M
J'y ai pensé aussi ;-)
V
J'ai trouvé aussi le nouveau programme WW plus difficile, je penses que si tu as vraiment faim, tu risque de regrossir plus vite après. Depuis que j'ai 23 points, et si je ne mange pas de produits à 0 (hors fruits et légumes) dans la journée, j'ai décidé que je pouvais m'accorder 4 points de plus donc je ne focalise pas sur les 23 points. Mon objectif de toute façon n'est pas de perdre énormément ni même de me frustrer et j'avoue que c'est bien moins difficile comme ça.<br /> Virginie
Répondre
M
Je suis trop exigeante aussi je crois, je voudrais perdre vite et bien, sans avoir faim
E
Et que fais tu de ta reserve? Si tu la répartissais sur la semaine, ca n'irait pas mieux au niveau faim?
Répondre
M
Peut etre oui
M
Si tu as faim, ça ne peut pas continuer sur la durée... 4 kilos en 1mois, c'est aussi une perte rapide qui implique une reprise potentielle encore plus rapide. J'aimais bien WW car ça me permettait de remettre des quantités de nourriture cohérente dans mon assiette mais si tu as faim, il y a un hic.
Répondre
M
Weight Watchers c'est vraiment un programme qui me convient bien aussi et comme toi, comme je l'écrivais, je n'ai jamais eu ce genre de souci avant l'arrivée de ce nouveau programme. 23 points sur la journée pour moi c'est impossible a dispatcher
M
Désolée, pas de conseils à te donner. Comme je l'écrivais dans un billet la semaine dernière, j'ai 3 kg en plus depuis la naissance de Chichi mais je me sens bien avec. J'ai enfin des fesses et des seins ! Et tant pis pour le double menton. Je mange avec plaisir sans me restreindre et tout en restant "normal". Je déteste la frustration par rapport à la nourriture. Par contre, contrairement à certaines personnes (genre mon homme), je ne sais pas manger si je n'ai pas faim. Je mange lentement, ce qui me permet de détecter ma satiété. En fait, je ne mange jamais jusqu'à me sentir calée car je garde de la place pour mon cappuccino / carrés de chocolat. Je pourrais facilement sauter le repas du soir mais pas le petit déj' ou le déjeuner. Je préfère prendre un goûter et ne pas manger le soir. Voilà pour my life :-p
Répondre
M
Alors si je prenais 3 kilos dans les seins et dans les fesses ça ne me poserait aucun souci et je crois que je les garderai moi aussi mais la tout va dans mon ventre et ma ceinture abdominale helas. <br /> Sauter le repas du soir c'est absolument impossible pour moi, c'est le repas ou je prend le plus de plaisir a manger
M
Tu le sais, j'ai le même problème que toi. Et ça commence à me gaver. J'ai faim et je ne prends aucun plaisir à manger...
Répondre
M
Oui c'est compliqué de manger parce qu'il faut manger tout au final en etant pas rassasiée
S
J’avoue j’ai testé ce fameux programme sans déboursé juste avec des infos pêchés sur le net
Répondre
S
Donc je disais dans mon précédent message j’avais testé WW sans abonnement juste avec des infos récupérées... je l’ai fait sur un mois et seulement perdu un kilo
S
Tiens c’est bizarre j’avais écrit plus long
M
Et tu en as pensé quoi ?