Zone de confort

L'autre soir alors que je discutais sur Twitter avec Maman Floutch suite au visionnage d'une émission sur les naturistes, je lui avouais que je suis moi même tentée depuis longtemps par essayer de vivre nue, juste en vacances, même pour très peu de temps.

 

Paradoxalement, je suis quelqu'un de très complexée par mon corps, surtout depuis que j'ai eu des enfants mais je sens que je pourrai franchir le pas. J'oublie déjà pas mal mon corps je trouve lorsque je vais à la piscine.

 

Dans notre société, une véritable fixation est pourtant faite sur l'apparence et on a tous tendance a masquer nos imperfections mais il ya le paradoxe de la plage, le seul endroit ou les gens ont l'air prêt à tout. J'écris plage mais j'aurai pu écrire piscine parce que je suis friande d'observer les autres quand je suis sur ma serviette et personne n'a vraiment l'air mal a l'aise. Petit, gros, maigre, grand, poilu, tout le monde a l'air de vivre on ne peut mieux en maillot avec son apparence. peut être parce que finalement on est presque tous à "égalité".

 

Dans sa récente série qui a pour nom Comfort Zone, le photographe Tadao Cern explore ces comportements contradictoires comme il capture candides, les baigneurs non avertis, partiellement exposés, car  endormis sur la plage.

 

On se retrouve alors avec clichés u les gens ignorent leurs habitudes, se retrouvent avec les jambes ou les bras écartés, vêtus parfois de tout petits maillots.

 

Leurs visages sont toujours cachés du soleil et donc de l'objectif du photographe.

 

Si de telles photos étaient prises ailleurs, dans la rue par exemple, on trouverait ça totalement socialement inacceptable.

 

Mais là ça passe...

 

C'est peut-être le soleil, le sable, et parce que tout le monde fait la même chose que faire étalage de nos morceaux de chair est tout à fait acceptée et acceptable .

 

Et on peut alors se poser la question et je vous la pose de pourquoi sommes nous si à l'aise dans notre  peau en vacances, en bord de mer ensoleillé, mais nulle part ailleurs?

 

Voici quelques clichés du projet Comfort zone

 



TADAOCERN-Comfort-Zone-(16)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(11)


TADAOCERN-Comfort-Zone-(7)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(1)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(6)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(15)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(14)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(8)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(5)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(4)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(3)

 

TADAOCERN-Comfort-Zone-(2)

 

 

Crédit photos : Tadao Cern

Commenter cet article

Heidi 20/08/2014 09:29

Misère ! que personne ne me photographie dans cette situation !
Tu as raison, la plage c'est la mise à nu des cicatrices, de la cellulite, des bourrelets, des poils ... chacun faisant au mieux avec ses complexes.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:53



D'un autre côté c'est chouette d'apprivoiser nos petites imperfections



Estelle 19/08/2014 13:29

J'adore cette série et ta réflexion est si juste !

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:53



Merci



Alexandre 19/08/2014 12:32

J'ai découvert ton article via HC et ayant regardé ce même reportage télé d'origine, je tenais à mettre un petit mot :)

Dans ce reportage d'ailleurs, nous avons trouvé avec Madame que trop souvent (dans 2 cas sur 4 il me semble) la naturisme était associé au libertinage, à l'échangisme, et j'ai trouvé ça
dommage.

Moi aussi je me laisserai bien tenter, même si en tant qu'homme j'ai peur que certaines parties ne, et bien disons ... se veulent pas aussi discrètes que je le souhaiterais, si tu vois ce que je
veux dire ^^

Mais la liberté ressentie doit être top. Après entre membres d'une même famille j'aurais clairement des réticences mais qui sait, je suis peut-être dans le faux ... ou pas :)

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:54



Oui avec les enfants par exemple ça me bloquerait



Alice 19/08/2014 09:45

alors moi plus je vieillis plus je me cache. Finies les bras nus, les jupes courtes :/
J'avais adoré ces photos dans l'édition we du Monde, le M auquel je suis abonnée

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:54



Tu ne devrais pas



script>