Voyager avec deux enfants et un bébé

59700030.jpg

 

 

Même si c'est seulement dans un mois que nous allons partir quelques jours en vacances, je commence déjà à penser au trajet en voiture, 4h30 qui nous sépare de notre lieu de vacances.

 

Bien sûr objectivement ce n'est pas un long trajet mais avec trois enfants, je pense que ça peut très vite devenir sportif.

 

La première fois que nous sommes partis en vacances avec Jajaja, il avait 8 mois, soit l'âge qu'à le Mistouflon aujourd'hui. Nous avions traversé la France, jusque en Picardie et ça c' était extrêmement bien passé mais là avec un bébé de plus c'est la grande nouveauté.

 

Je lis trop de récits de parents désespérés et lessivés par leur trajets en voiture pour avoir envie d'arriver sur notre lieu de vacances déjà énervée, lessivée. Alors j'essaie de ne pas oublier quelques preceptes pour voyager avec l' esprit plus léger et presque en toute tranquilité.

 

En ce qui concerne d'abord la théorie et pas du tout le caractère des enfants, avant même d'avoir pris la route, j'essaie de na pas oublier l'essentiel les concernant comme le carnet de santé, une trousse de soin bien garnie avec l'essentiel à l'intérieur comme le paracétamol,  des pansements, un spray ou des lingettes antiseptiques, un spray anti moustique, de la crème pour les piqûres d’insectes, un stick a l’arnica, les petits tubes d’homéopathie qui vont bien, la crème solaire, la trousse de toilette avec du coton, du liniment, un gel douche sans savon, un paquet de couches et du sérum physiologique.

 

Côté petit matériel, je n'oublierai surtout  pas mon écharpe, hyper pratique à la montagne, pour les petites comme les grandes balades.

 

Sachant qu'évidemment c'est pour la valise de vêtements que j'aurai mis le plus de temps on peut commencer le voyage avec l' esprit à peu près tranquille de ce côté là.

 

59700031.jpg

 

Reste le trajet  en lui même...

 

Quelques règle à respecter pour un voyage presque parfait, avec les enfants rien ne peut tout à fait être toujours parfait.

 

Le confort des enfants pour voyager c'est hyper important. Alors on vérifié que tous les enfants, petits comme grands, soient bien installés dans leurs sièges ou coques.

 

Ils doivent être en sécurité mais aussi libres de leurs mouvements.

 

Autant que faire se peut, on essaie de laisser un petit espace entre chaque enfant mais ça n'est pas toujours évident.

Sinon, on oublie pas de ressortir si ce n'était pas déjà fait, stores et super pare soleil Oui Oui ( je ne sais pas vous mais je ne trouve ça jamais très beau un pare soleil ) et on oublie pas les petits oreillers, on ne sait jamais, si ils s'endormaient...

 

Sur la route des vacances, on prévoit toujours plusieurs pauses avec Zozo. Pour lui d'abord qui conduit, pour moi aussi parce que j'avoue avoir une passion pour les pauses sur les aires d'autoroute, oui je suis un peu bizarre je sais. Et surtout pour les enfants.

 

Avant on se contentait de pause toutes les deux heures, mais maintenant on fait surtout selon les besoins des enfants.

 

Et cette année encore plus avec le Mistouflon qui aura besoin de téter, à qui on aura besoin de changersa couche et de dégourdir ses petites jambes, autant que ses frères.

 

Pour les pauses repas, on aime bien les aires d'autoroute sous les arbres, avec de l'herbe, et de l'ombre si possible pour pouvoir pique niquer tranquille et laisser les enfants courrir un peu. mais aussi et surtout des toilettes. Oui, l’enfant en voyage a tout le temps envie d’aller aux toilettes.

 

59700032.jpg

 

Et pendant le trajet, on fait de notre mieux pour tous les occuper.

 

Personnellement j'adore les chansons qu'on reprend tous en coeur, auxquelles je vais ajouter quelques comptines mais qui énervent un peu parfois le conducteur ou les jeux qu'on invente comme deviner le numéro de département de la plaque d’immatriculation de la voiture qui va nous dépasser, ou encore sa marque. Je faisais déjà ça avec mes parents et çamarche très bien avec l'empereur.

 

On a la chance dans notre voiture familiale d'avoir des tablettes comme dans les trains pour les deux plus grands, ce qui leur permet, à condition de ne pas avoir oublier les crayons de couleur et le papier, de faire de jolis dessins et d'avoir un petit moment de tranquilité, toujours assez court, mais c'est toujours ça.

 

On a laissé tomber les feutres pour cause de gribouillage sur la tête du voisin.

 

Et on n'oublie jamais, enfin moi surtout, un petit doudou pour le Mistouflon et  sa maudite  sucette au cas ou.

Je dois reconnaitre que l'empereur étant assis au milieu de ses deux plus petits frères, c'est un assistant de choc qui nous aide beaucoup à sa façon.

 

Reste la possibilité du lecteur DVD mais qui finalement n'a pas eu un franc succes auprès de nos enfants.

 

Tout ceci est tiré de ma propre expérience et donc pas forcément universel mais vous pouvez trouver pas mal d'astuces sur le net, notamment dans l'ebook d' Alibabuy dans lequel vont être consignés des conseils de parents blogueurs, les miens peut être qui sait. Son titre est tout un programme « voyager avec bébé – guide de survie ».

 

Mais oui i will survive et vous aussi

 

D'ailleurs,si vous avez des astuces à partager pour que les trajets en voiture se passent bien, n’hésitez pas à le faire !

 

Beaucoup de parents, et moi même, vous en seront reconnaissants !

 

 

 

 

Article sponsorisé

Commenter cet article

Madame sophie 16/07/2014 16:59

Mouarf, moi aussi j'adore les aires d'autoroute ! :-D Mes enfants sont plus grands et s'occupent seuls, mais avant, on s'arrêtait chaque fois que nécessaire, j'avais toujours des trucs à grignoter
à porter de main (mais je n'avais pas d'enfant vomito en voiture) et surtout, SURTOUT !!! des histoires à écouter !! Ça marche super bien.

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:39



Je vais tenter les histoires a ecouter tiens, merci



Madame 16/07/2014 08:22

cet été on tente pour la première fois "voyager avec deux enfants: un 6 ans et une 2 mois" ;)

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:39



Tu me raconteras ?



La vie en Tisanie 15/07/2014 21:27

je garde un tellement mauvais souvenir de notre trajet l'an passé....Broutille avait 10 mois et avait hurlé....tout le temps...Bloqués sur le périph parisien, pas moyen de sortir se dégourdir les
jambes...C'est vraiment une grosse appréhension pour nous cette année! on verra ça dès jeudi!

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:40



Alors raconte



stef anie 15/07/2014 13:53

Nous aussi on part 2/3h de trajet mais j'avoue que lorsque ma maman qui est en Provence m'a proposé de venir garder le petit dernier histoire que nous partions tous les 4 à la mer je n'ai pas
refusé ... elle voit ses petits enfants une fois dans l'année alors là elle est plus qu'exciter de venir chez nous et de garder le loulou!!
Côté trajet idem on prévoit chansonnettes, tablette, livres..le nouveau petit truc de cette année puisque nous venons d'acheter une voiture, il y a un ecran lcd dans le plafond alors on va tester
un petit film d'animation :)
On aime bien faire coucou aux routiers, tirez la langues aux enfants qui nous tirent la langue et ça rigole bien!!
Côté siège auto on est parés aussi.

J'ai plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances petits Aôutiens comme nous lol et j'adore la tête des garçons sur les photos!!!

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:40



Bonnes vacances a vous aussi



MissBrownie 15/07/2014 12:48

J'avoue que pour les grands trajets, je crois toujours les doigts pour que les enfants dorment un peu ;)
Quand nous étions allés dans la Mayenne à 5 et que Chichi avait 3 mois, avec 5 heures de route, ça s'était plutôt bien passé avec 1 pause.

lexou 15/07/2014 11:20

Ici on a aussi un monospace, même avec un seul enfant cherchez l'erreur ;-) Elle nous permet de partir sereinement mais aussi de mettre du bazar des autres dedans..merci la belle soeur ;) Pour le
trajet, avoir ni chaud ni trop froid est important, on part souvent pour 6/8h de route avec plusieurs pauses bien sûr, les arrêts pipi, repas, et puis aussi besoin d'air!On met la tablette et
crevette fait des gommettes, regarde aussi des DVD mais un seul par trajet sinon c'est trop à mon goût, et puis avec un peu de chance selon les horaires elle dort.Elle dormait bien sûr souvent
bébé, maintenant c'est moins gagné.Quand on s'en qu'elle en a marre, je passe derrière et je joue avec elle!Pas facile les trajets pour les enfants avec les "c'est bientôt qu'on arrive!" mais bon
rusons nous parent pour apprécier l'arrivée!

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:41



Quand ils dorment c'est le top



Val 15/07/2014 10:27

Bonjour, j'ai trouvé pour cette année une idée : tape "bingo je voyage en voiture", ce sont des fiches de choses à trouver pendant le trajet et à cocher. C'est plutôt pour ton grand, moi, je
pourrai organiser de mini concours avec les deux fillettes !

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:41



Merci pour l'idée



script>