Un atelier cosmétique bio pour du fait maison

 

Si tu suis mes pérégrinations en matière de produits de beauté, tu sais d' abord que je n' en utilise pas des masses et qu'en plus je suis très sélective, à savoir que je ne veux que du bio pour ma peau fragile. Le moindre produit non adapté sur mon visage et c'est une multitude de plaques rouges garanties.

 

J' ai d' ailleurs déjà pensé à les fabriquer moi même, j' ai des livres, tout ça, mais je n' ai jamais osé parce que les livres c'est bien mais avoir les conseils de professionnel c'est mieux.

 

Aussi, comme la vie et bien faîte, si si, quand Ginie m'a proposé d' assister à un atelier cosmétique maison  chez Vitalibio, j' ai dit oui sans hésiter,  après seulement je me suis rappelé que j' étais timide et que je n'y connaissais rien en matière de  beauté mais justement, c' était l'occasion de rencontrer d' autres blogueuses et la chance de pouvoir enfin apprendre à fabriquer mes produits moi même.

 

Samedi dernier donc, je me suis rendue à la boutique Vitalibio qui se trouve a Aix en Provence ( je vous mettrai l' adresse en fin d' article ). Première arrivée, première conquise par la boutique en elle même. C'est spacieux, clair, avec un immense choix de produits bio, une ambiance zen et un accueil très sympathique.

 

Vitalibio-1.jbis-pg.jpg

 

 

Et au premier étage, la pièce qui allait abriter nos expériences de cosmétologie ou nous attendait Marie Cécile, naturopathe, iridologue et réflexologue

 

vitalibio-2.jbispg.jpg

 

Nous étions 6 en tout et j' ai eu le plaisir de partager ce moment avec les 2 filles du blog Little Miss Beauty, So Girly BlogKabuki Me et What Katy Did Next

 

Les présentations faites et un thé pomme/poire bio plus tard, Marie Cécile a commencé par nous expliquer les bases des cosmétiques qu'on fait soi même. Pourquoi, comment, et surtout les propriétés de chaque élément qui sert à les composer : huiles végétales, eaux florales, huiles essentielles, le tout détaillé par marie Cecile et repris par une plaquette qu' elle avait distribué a chacune.

 

Et puis notre tour est venu. A nous de jouer aux apprenties sorcières beauté, toujours sous l oeil bienveillant de Marie Cécile qui a toujours répondu avec le sourire a nos multiples questions et qui a tout supervisé.

 

Au programme, la confection d' une lotion démaquillante, d' une brume d' oreiller, et d' un gommage corps ( Little Miss Beauty vous livre toutes les recettes dans son article )

 

On a senti, versé, compté, mélangé, touillé,  et j' ai vraiment pris beaucoup de plaisir à confectionner ces 3 cosmétiques moi même avec les produits de mon choix. Parce que l' avantage avec les cosmétiques maison, c'est justement de pouvoir les faire selon ses propres goûts, que ce soit au niveau de l' odeur, de la texture, ou de l' effet escompté.

 

 

Rio-0415.JPG

Rio-0416.JPG

Rio-0417.JPG

Rio-0420.JPG

Rio-0422.JPG

 

J' ai été ravie de cette nouvelle expérience et je n' ai absolument pas vu le temps passé. Ça ma' tellement intéressé que je serais bien rester 2 heures de plus. J' ai appris une foule de choses, j' ai fait de belles rencontres, et je me suis promis de continuer sur ma lancée.

 

De retour à la maison, j' avoue que j' ai tout testé le jour même et que je suis accroc au gommage ( ma peau n'a sérieusement jamais été aussi douce )et à la brume d' oreiller que je vaporise sur tous les coussins de la famille parce que j' adore la fleur d' oranger, adoration typique des gens du Sud parait il ;-)

 

Ce qui est sûr c'est que je vais retourner à un de ces ateliers qui ne sont pas tous consacrés à la fabrication de cosmétiques maison. Il y a un green dating gratuit  le samedi matin de 10h à 11h30 toutes les deux semaines avec  places disponibles,  et des thèmes tres différents mais tous passionnants : Mieux se connaître avec les Fleurs de Bach, Apprendre à gérer son stress avec les huiles essentielles et donc l' atelier cosmétique maison pour lequel une participation de 8 euros est demandé pour les ingrédients et les contenants servant à la fabrication des produits maison pas cher du tout pour la qualité de la personne qui anime et les produits avec lesquels on repart.

 

En un mot voir plus, génial et à refaire.sans hésiter.

 

 

Pour celles que ca intéresse, rendez vous sur le site de Vitalibio ou directement en magasin à l' adresse suivante

 

Vitalibio

Aix-La-Pioline
Rue Arnaud Borrili
13290 Aix-en-Provence

 

Ou encore par téléphone ou une équipe de naturopathes vous répond : 04 42 50 92 06

 

 

Un grand merci a Vitalibio, Marie Cécile, et Ginie


Commenter cet article

codes promotionnel Vitalibio 14/10/2013 11:06

J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, bonne continuation !!

le must have 24/05/2013 15:22


n'etant pas une très bonne cuisinière à la base, je n'oserais pas m'aventurer dans la cosmétique fait maison même si ça m'intéresse assez !alors je reste là, admirative et envieuse aussi

Indépendance Royale 23/05/2012 19:04


Moi aussi je prête à tenter l'expérience :) tout cela donne envie !!


Stéphanie

Arwen 29/03/2012 11:18


tu as eu raison! moi aussi, je vais un peu moins me poser de questions et me lancer quand j'ai des opportunités!

Madamezazaofmars 30/03/2012 20:38



Pourune fois j' ai foncé et je ne l' ai pas regretté



Justine 28/03/2012 16:39


Ben je t'avais laissé un commentaire et il a disparu :(
Pas grave, je te disais que j'ai, moi aussi, adoré le gommage pour les peaux sèches il est vraiment bien (l'odeur bof mais le reste j'adore). Et la brume d'oreiller vraiment une merveille,
j'adore cette odeur :)


Ravie de t'avoir rencontrée, j'espère qu'il y aura d'autres occasions :) 

Madamezazaofmars 28/03/2012 20:15



Mais oui, je l'ai même lu ton premier commentaire mais parfois Over blog bug un peu.


Ah moi j' adore l' odeur de l'huile de macadamia en fait mais c'est vrai que la fleur d' oranger il n' y a pas mieux.


 


Moi aussi je suis tres contente d' avoir fait ta connaissance, et oui a tres vite j' espere



Carole Nipette 27/03/2012 20:58


Mais tu as fait une sortie blogueuse, tu as vu du monde, youhouuuuuu :)

Madamezazaofmars 28/03/2012 20:15



Oui, incroyable ;-)



Laetibidule 27/03/2012 14:23


Coucou,


La recette du shampoing est par là : chez-titie.over-blog.com/article-shampoing-solide-aux-orties-2-54870544.html


Boutiques, celles que je connais : www.aroma-zone.com


www.aromateasy.net


www.macosmetoperso.com


Site sur la cosméto : www.100100plantes.com (super sympa, prete à répondre à nos questions)


calybeauty.com


 


Bonne tambouille et bonne journée !!!

Madamezazaofmars 28/03/2012 20:15



Merci pour tous tes liens



Celine Walea 27/03/2012 07:04


ça a l'air vraiment sympa ! ça fait envie. La fleur d'oranger... j'adore aussi !

Madamezazaofmars 27/03/2012 10:08



Et puis c'est pas si loin de chez nous, tu devrais tenter



Mgie Lesbonstuyaux 27/03/2012 00:42


Han je suis trop jalouse !!! ça devait être hyper inétressant !!


Tu me diras vu le prix et vu l'animation, c'est un truc que je me note dans un coin de la tête et ce n'est pas loin de chez moi en plus!!


Depuis le temps que je me dis que je dois aller faire un tour chez Vitalbio !!! 

Madamezazaofmars 27/03/2012 10:09



Il n' a a que l' atelier cosmetique maison qui demande une participation de 8 euros pour les ingredients et les contenants des recettes que tu fais et que tu ramenes a la maison



Madame Moustick 26/03/2012 21:31


Je ne suis pas très portée sur tout cela. Néanmoins un argument m'a donné envie d'essayer : le choix de l'odeur (je déteste les parfums). Je vais donc aller voir cela d'un peu plus près. Merci.

Madamezazaofmars 27/03/2012 10:09



J' ai été conquise mais si tu te decide, tu me diras ce que tu en as pensé



Ines 26/03/2012 21:00


Je connaissais cette boutique, ms je ne savais pas qu'il proposait ce type de cours, c'est vraiment sympa! Merci pour cette découverte!

Madamezazaofmars 27/03/2012 10:10



Tu peux y aller les yeux fermés



Laetibidule 26/03/2012 20:12


Dommage que j'habite pas dans le coin sinon j'aurais signé directe !!!


J'adore les cosmétiques maisons même si je n'est pas le temps d'en faire bcp. J'ai déja fait du shampoing solide, du savon, de la crême pour les fesses et une crême pour le soleil ... , et
surtout du liniment que je fait régulièrement !!!


Bonne soirée !!!

Madamezazaofmars 27/03/2012 10:10



Oh la recette du shampooing ca m'interesse



script>