Une maman bio avec un bébé noué sur le côté

 

http://www.100layercakelet.com/wp-content/uploads/2013/04/Monika-hibb-maternity-shoot-7.jpg

 

Cette phrase que Zozo me répète depuis la naisance de Jajaja me donne toujours le sourire. Et ce n'est pas avec la naissance de Mistouflon que ça va se calmer car je reste toujours dans la même démarche. 

 

Je crois qu' on est toutes a la recherche de... On ne prend rien tel que...Je suis moi même plus exigeante depuis que j' ai des enfants.On ne veut pas se contenter de ce que faisaient nos grands meres car ce serait un trop gros retour en arriere, ni de ce que faisaient nos mères, pas assez bio et trop conso.


J' aurai pourtant adoré élever mes enfants dans les années 70. Oui je ne me suis jamais vraiment remis du mouvement hippie que je n' ai jamais vraiment connu mais j'ai appris à vivre avec mon temps.


Ce que je veux comme bon nombre de  mamans d'aujourd'hui  c'est le meilleur pour mes bébés et je veux pouvoir choisir la solution qui est en accord avec mes convictions. Pas forcément consommer plus cher, mais plus sûr pour sa santé et son avenir.


Ce que je veux au fond c'est ne pas faire prendre de risque a mes enfants et les marques l' ont bien compris.Elles ont maintenant presque toutes une gamme bio mais c'est souvent encore trop cher.


Mais j'aimerais bien pouvoir quand même aller encore plus loin avec mon Mistouflon. Avoir le courage cette fois ci ,comme je l'ai déjà envisagé pour Jajaja, de passer aux couches lavables convaincue par les articles de Nanette et de Marjoliemaman, à plus de portage aussi, à un allaitement plus serein, à des produits de soins naturels, et encore et toujours plus de choses.Il ya des boutiques en ligne qui proposent des choses très bien maintenant et très complètes comme l'espace bio sur le site de  Petite Frimousse.


Les mamans d'aujourd'hui se débrouillent, la demande et l' offre sont là, et les mamans prêtent a échanger leurs recettes, combines. Je prends toujours beaucoup d'intérêt à les lire, et de plaisir aussi à partir du moment ou elles n'essaient pas de convaincre la terre entière que ce qu'elles font elles, c'est ce qui se fait de mieux. Tout le monde doit encore avoir le choix.


Ce boum du bio, de la conscience écolo emprunte au passé mais n'est pourtant pas un retour en arrière même si la fabrication de ses propres produits par exemple s' inspire d' anciennes recettes.Il ne s' agit pas d' imiter l' ancien temps mais d' en creer un nouveau, ou le monde sera de qualité, ou il fera bon vivre.D' ou le fait de se donner un peu de mal en adoptant chacune a sa manière la meilleure façon de faire.


La meilleure façon de faire c'est celle adaptée a chacune d' entre nous, on ne fait pas mieux que les autres parce qu'on consomme bio ou qu' on pense écolo, qu' on pratique le portage, qu' on allaite ou qu' on fasse soi même son liniment.


Et je ne suis  pas là pour donner de leçons a qui que ce soit.


Renoncer aux couches jetables toutes les mamans n' y sont pas prêtes et c'est bien compréhensible.Moi même j'échoue toujours plus ou moins et je n'arrive pas à me tenir à ce que j'avais décidé de faire. Trop difficile, trop contraignant, trop onéreux.


C'est à chacune de définir ses priorités et de faire ses choix car toutes ces pratiques dérivées du maternage représentent aux yeux de beaucoup un retour en arrière pour la condition de la femme, un rien oppressant pour la mère.

 

L'important pour chacune reste je crois la tolérance, le libre arbitre et la liberté. 

 

 

 

Source photo : http://www.100layercakelet.com

Commenter cet article

Lexou 22/07/2013 07:32

Si je venais a avoir un second enfant, j essaierais de me faire aider pour l,allaitement car le premier a été un échec et puis je ferais encore plus attention aux produits bio que j utiliserais je
crois!

Delphine 19/07/2013 15:21


Le site bébé au naturel est aussi très bien. Pas réussi à passer aux couches lavables mais j'achète des couches un peu moins "toxiques" et puis je privilégie aussi les produits hyper naturels
type weleda pour mon petit.

Madamezazaofmars 20/07/2013 18:03



Je note, merci !



Alice 19/07/2013 12:00


quel beau billet!


je suis tout à fait d'accord avec toi


je tente d'être une cosommatrice éclairée... 

Madamezazaofmars 20/07/2013 18:03



Ce n'est pas toujours facile mais ça vaut le coup d'essayer



Ratonne 19/07/2013 11:18


Je te comprends tout à fait et je pense que beaucoup de mamans sont comme ça de nos jours. Et tout comme toi j ai essayé les couches lavables pour Ratounet mais j'ai trouvé ça vraiment trop
contraignant surtout avec les sorties que nous faisons. Pour Chouquette je suis passée directement aux jetables (je sais c'est mal) mais je me suis rattrapée avec le portage en écharpe et
l'allaitement vu que Ratounet n'a pas eu un seul biberon de lait de sa vie, qu'il n'a eu que des petits pots maison. À savoir qu'il a bu du lait "made in maman" jusqu'à ce qu'il décide d'arreter
à 2 ans 1/2. Chouquette quant à elle suit les pas de son frère.


Chaque maman fait différement mais dans son petit coeur à l'intérieur de elle la dedans elle pense toujours au mieux pour son mini.

Madamezazaofmars 20/07/2013 18:04



Oui c'est ça, on pense toujours à faire et à donner le meilleur



sun 19/07/2013 10:32


Je regrette beaucoup de ne pas avoir testé l'écharpe et les couches lavables. Rien qu'en 2005 avec PetitEclair c'était encore les débuts et je n'ai pas été assez réactive. fais bien comme tu le
sens.

Madamezazaofmars 20/07/2013 18:04



Oui pour l'empereur aussi en 2006 on en était aux prémices



LesBlablasDeBouba 19/07/2013 09:39


Oui je pense (j'espère!) que toutes les mamans veulent le meilleur pour leur enfant, même si cela est très subjectif ;) En tout cas tes convictions me parlent! (je crois que tu voulais dire
"couches lavables" dans le paragraphe où tu évoques Nipette et Marjolie, tu as marqué jetable: lapsus? :) )

Madamezazaofmars 20/07/2013 18:04



J'ai corrigé, merci ;-)



script>