}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une chambre pour deux

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Avril 2014, 07:03am

Catégories : #Zozo et les minots

tshirt-Googoo-Gaga-.jpg

 

J'ai conscience de la chance que nous avons d'habiter dans la maison qu'on occupe actuellement parce qu'elle est bien assez grande pour notre famille de cinq personnes, plus un chat. Je lis souvent les tweets ou articles de copines qui n'ont pas cette opportunité alors je me vois comme une petite veinarde.

 

C'est la vie qui a décidé de notre venue ici ou plutôt la mort de ma mamie alors que j'étais enceinte de l'empereur.

 

A l'époque, nous vivions encore dans la campagne, une petite maisonette au milieu des champs, mais vraiment, avec vue sur la Saint Victoire, un petit jardin avec un saule pleureur, une vigne vierge et des volets bleus. J'ai adoré vivre là bas pendant 5 ans mais le propriétaire a décidé de vendre tout le corps de ferme ( oui la maisonnette n' était qu'une infime partie de cette campagne comme on dit ici ) et on a été amené à trouver  et vite un nouvel endroit ou habiter.

 

On avait trouvé un petit appartement, en campagne toujours, mais on avait un chien et on était pas sûrs que l'espace soit compatible avec ses besoins.C'est là que ma grand mère est morte et c'est un des plus grands regrets de ma vie, qu'elle n'ait pas connu son premier petit fils. C'est comme ça que nous avons repris la maison qu'elle louait à l'époque.

 

Une vieille mais grande maison, avec un jardin magnifique, une serre immense, 3 chambres, une grande cuisine et un imposant salon, de quoi vivre largement à 5 même si à l'époque on ne s'en doutait absolument pas.

 

On a commencé par refaire la chambre qui est devenu celle de l'empereur( actuellement celle de Jajaja et qui est destiné au Mistouflon ) puis la nôtre (que l'empereur a repris depuis, la plus grande des 3), et nous sommes maintenant dans une troisième chambre qu'on a toute retapée également.

 

Avec l'arrivée du Mistouflon donc, on savait que l'on devait trouver un nouvel aménagement à tout ça et on lui a fait sa chambre, dans celle de Jajaja, tandis que lui irait dormir avec son grand frère. Sauf qu'entre temps le papa n'a plus trouvé l'idée aussi bonne et qu'il ya encore deux semaines de ça, il voulait céder notre chambre au cadet pour que nous, nous retrouvions a dormir sur une mezzanine au salon.

 

Je trouvais l'idée assez chouette et prenais ça comme un camping provisoire en attendant de trouver une autre solution. mais quand j'ai remis l'idée du partage de chambre des deux plus grands sur le tapis, Zozo avait du réfléchir et avoir peur pour ses grasses matinées je pense parce qu'il avait changé d'avis et était enfin d'accord pour qu'on fasse un essai pendant les vacances de Pâques.

 

Et les voilà qui commencent demain ces vacances et avec elles donc, cette tentative de cohabitation qui me fait me poser pas mal de questions.

 

Bien sur je sais très bien que des tas d'enfants partagent leurs chambres et je n'y vois aucun problème, chez les autres en tout cas, car là ce qui me fait peur, c'est le moment du coucher qui se passe très bien et dont je n'ai aucune envie qu'il devienne laborieux. Et aussi celui du réveil le matin car Jajaja se lève nettement plus tôt que l'empereur et m'appelle le matin, très fort parfois, de quoi réveiller un régiment.  Et comme l'empereur a besoin de beaucoup de sommeil, et que je ne veux pas qu'il soit fatigué pour aller a l'école, ça me fait un peu peur.

 

On lui a demandé son avis et il est d'accord mais j'espere qu'il ne se sentira pas lésé au final.

 

C'est pour ça qu'on fait l'essai pendant les vacances. Parce qu'il n'y a pas d'horaire à respecter, parce que tout le monde est ( en théorie) plus cool, parce que je veux que le Mistouflon puisse enfin intégrer la jolie chambre que nous avons imaginer et réaliser exprès pour lui. Pour l'instant il dort encore dans son berceau à côté de notre lit, et pas un ne bouge sans réveiller l'autre. C'est assez usant.

 

Alors je suis un peu venue je l'avoue à la pêche aux infos en écrivant cet article. Comment ça se passe chez vous ? Comment avez vous amené la chose ? Avez vous des astuces, des trucs a ne pas faire, des conseils précieux ? Quels sontles principaux problemes ? Bref je veux tout savoir.

 

Si l'essai est concluant, on va sûrement acheter des lits superposés. La on tente le coup chacun dans son lit et on verra bien.

 

Souhaitez nous, bonne chance, bon courage ou bon vent...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J'arrive après la bataille et donc je viens aux nouvelles. Cela s'est bien passé ?
Répondre
S
Alors je prends le temps de te répondre.<br /> Nous avons donc été confrontés à ce sujet.<br /> Maison achetée en 2012 avec 2 chambres, nous nous sommes dit les garçons dormiront ensemble. A la recherche de lit superposés pour 3 ans et 2 ans à l'époque avec barrière de sécurité. Je voulais<br /> absolument des lits avec des barreaux à chaque bout et des lits démontables.<br /> Ils dorment ensemble depuis plus d'un an et honnêtement tout se passe super bien! bon il y a des jours ou on entend des éclats de rire, le plus petit qui essaye d'attraper son frère, ils jouent à<br /> cache cache. Il m'est même arrivée de leur mettre un énorme draps et de créer une cabane! L'éclate totale!<br /> Maintenant le soucis que l'on rencontre est qu'ils sont inséparables ils n'arrivent pas à dormir l'un sans l'autre.<br /> Bon c'est pas top le soucis puisqu'ils sont toujours avec nous et ne sont jamais partis ailleurs que leur maison.<br /> Ils jouent dans leur chambre, ils dorment dedans et parfois ils aiment s'isoler dans un petit coin de la maison :)<br /> Notre grand de 4 ans nous a demandé si un jour il aurait sa chambre, on lui a repondu que oui..et il nous a dit " on verra alors parce que j'aurai peut être peur tout seul"<br /> <br /> Et là avec l'arrivée de bébé 3 surprise nous n'avons pas le choix que de faire des aménagements au sous sol. Soit 3 nouvelles chambres avec salle de bain. Tout ça petit à petit et bébé 3 est encore<br /> avec nous.
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'on va commencer Lundi. JE te raconterai<br /> <br /> <br /> <br />
W
Salut ma Zaza, je trouve que votre façon de faire est vraiment la meilleure! Pendant les vacances c'est idéal, et en ayant demandé à l'empereur son avis il sait qu'il sera entendu si jamais ça ne<br /> leur convenait pas. C'est chouette de faire l'essai, vous improviserez l’aménagement selon l'aboutissement!<br /> Bonnes vacances à tout les 5
Répondre
M
<br /> <br /> Oui là ça va ressembler un peu a du camping ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mes deux grands (fille 5 ans / garçon 2 ans) dorment dans la même chambre depuis que mon garçon a 4 mois. Globalement l'endormissement se passe bien, mais le matin, ils se réveillent l'un l'autre.<br /> Quand ils dorment chez leurs grands-parents où ils ont chacun leur chambre, ils se lèvent beaucoup plus tard qu'à la maison.<br /> Du coup, on cherche à déménager pour qu'ils aient chacun leur chambre mais c'est surtout en vue de l'adolescence (voir même un peu avant) : on se dit qu'ils préféreront pouvoir préserver leur<br /> intimité/tranquillité d'autant plus qu'ils ne sont pas du même sexe et qu'ils ont 3 ans de différence...<br /> Je pense que ça dépends beaucoup de comment tes enfants s'entendent. Si ils aiment être ensemble et jouer ensemble, ça devrait bien se passer.<br /> Bonne chance pour les essais !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui voila, c'est les reveils du matin qui me font un peu peur<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les miens sont jeunes (3 ans et demi et 18 mois) et ils ont partagé leur chambre dès les 4 mois du petit. C'est quitte ou double: soit ils sont fatigués de leur journée (les jours d'école souvent)<br /> et ils dorment aussi sec tous les deux, soit c'est la java jusqu'à 22h. Souvent, on met la grande dans notre chambre le temps que le petit s'endorme (car il a quand même besoin de plus de sommeil<br /> que sa soeur). Le matin, ils sont levés à la même heure, surtout parce que le petit m'appelle très fort pour le sortir de son lit, j'imagine que pour deux grands dans des lits normaux, on expliquer<br /> qu'il faut se lever sans réveiller l'autre. J'ai partagé ma chambre avec ma soeur jusqu'à ce que je parte de la maison (26 ans) et ça se passait très bien. Par contre, il y a eu une période où nous<br /> partagions un lit double et je le déconseille fortement, je pense que l'intimité de la nuit reste primordiale.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui au pire si ça marche on prendra des lits superposés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ici ils ont chacun leur chambre, mais j'envisage de mettre mes 2 aînés ensemble (fille / garçon, 2 et 4 ans)... Simplement parce que jusqu'à présent c'est du n'importe quoi, mon fils ne sait pas<br /> dormir seul et je dors donc avec lui et ma petite dernière, le mari dans le salon... La foire quoi.<br /> Alors je vais rester à l'affût du résultat de ton essai ;) Je crois que jusqu'à l'adolescence où chacun a sûrement besoin davantage de son espace, ils peuvent aisément cohabiter tranquillement, et<br /> même être contents d'être ensemble !
Répondre
M
<br /> <br /> Je te tiens au courant<br /> <br /> <br /> <br />
M
Attention roman et égocentrisme:<br /> alors chez nous 2 enfants, 3 pièces.<br /> Pendant les 3 premiers mois, la petite dormait avec moi, le mari dans le salon (le pôvre) et la grande dans sa chambre.<br /> On est ensuite passé progressivement à faire dormir la petite pour la sieste avec la grande. Mon mari est revenu dans le lit conjugal. La petite dort dans le salon la nuit progressivement car j'ai<br /> repris le travail et arrêté l'allaitement. Vers ses 5/6 mois nous avons commencé à faire dormir la petite avec la grande la nuit. Pendant environ 10 mois ça s'est passé tant bien que mal pour le<br /> coucher et la nuit la petite ayant un sommeil léger et se réveillant très très souvent. Aux 15 mois de la petite les choses se sont très nettement améliorées et aujourd'hui elles sont ravies,<br /> inséparables, dorment en même temps et ne se réveillent plus l'une l'autre.
Répondre
M
<br /> <br /> Ton commentaire me donne de l'espoir<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour<br /> Ici mes garçons ont 5 et 4 ans ils partagentleur chambre depuis 2ans maintenant ils faisaient leur nuit avant parcontre nous avons renoncé au lit superposés pour un lit mezzanine cela gagne de la<br /> place au sol et ils ont chacun leur coin dessous leur chambre est en longueur ils se font face quand ils seront plus grands je pense mettre un rideau sils veulents plus de séparation<br /> Bon chance pour cet essai
Répondre
M
<br /> <br /> L'idée mezzanine me plait bien aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne pourrais pas t'aider, je n'ai que 2 enfants et à la maison chacun à sa chambre<br /> même quand ils vont chez mes parents ils ont leur chambre chacun<br /> il n'y avait que chez mes beaux-parents où ils dormaient ensemble, car ils avaient une maison de ville très petite<br /> et en vacances<br /> bon courage pour les essais<br /> Mélanie
Répondre
M
<br /> <br /> Merci melanie<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il y a 4 chambres chez nous. Une pour nous, il reste donc 3 chambres pour nos 4 loupiots, alors nous les avons mis 2 par 2 et avec la 4ème chambre, nous leur avons crée une salle de jeux.<br /> Tout se passe bien en général car parfois le soir il se peut qu'il y en ait un qui empêche l'autre de dormir mais c'est rare. Ils sont d'âges rapprochés et très complices alors le partage de<br /> chambre est une bonne idée.<br /> Je suis sûre que tout va bien se passé, en plus il n'y a pas de contrainte horaire avec les vacances, vous avez bien choisi votre moment.<br /> Bon aprés midi.
Répondre
M
<br /> <br /> MErci, j'espere aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les Poites ont toujours partagé leur chambre (60 mètres carrés obligent). Ici c'est Poite n°2 qui n'est pas copine avec le sommeil. Certains matins, elle réveille sa sœur, d'autres pas...., c'est<br /> variable.<br /> Mais clairement, ils vont avoir tendance à adopter un rythme pour deux à mon avis ;-)<br /> Bon courage pour les ajustements, ça va le faire petit à petit...
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne demande que ça, merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'histoire du partage de la chambre me tracasse au plus haut point j'avoue (enfin quand bb2 sera en route)<br /> Tu nous débrieferas
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je te tiens au courant :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ca va bien se passer, ils sont rapprochés. Et je suis sure qu'ils vont adorer ce partage.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors quand on part en vacances ils cohabitent forcément car on n'a jamais une loc de vacances avec une chambre pour chacun, mais à la maison, ils tiennent vraiment à chacun leur espace même s'ils<br /> sont la plupart du temps fourrés ensemble ! Bon essai alors !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je crois qu'on a essayé toutes les configurations, ici.<br /> Pour le moment, on a mis les deux grands ensemble, et Tisinge seul.<br /> <br /> A un moment, on avait mis les garçons ensemble mais Tisinge était hyper casse-bonbon, empéchant son frère de dormir et le levant à l'aube.<br /> <br /> On a aussi essayé les 3 ensemble, à leur demande, mais ce fut pire.<br /> <br /> Pour l'instant, donc, Gremlins et Schtroumpfette sont ensemble. C'est un peu le bazar le soir mais ça tend à s'améliorer.<br /> Le matin, l'un réveille l'autre mais ils arrivent à jouer ensemble tranquillement une fois sur deux...<br /> <br /> Tisinge, lui dort mieux seul, du coup, plus longtemps.<br /> <br /> Mais on sait déjà que, dans l'avenir, on transformera le garage en chambre. Pour permettre à chacun d'avoir sa chambre
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere que ça se passera un peu comme chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonne chance alors, après tout, c'est peut-être simplement une habitude à prendre, pour eux.;)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
je n'ai pas de second enfant, mais je crois que j'aurais les mêmes "craintes" que toi.Mais visiblement, d'après ce que je lis ou entends ca et la, tout se passe plutôt bien chez les autres.Vous<br /> avez bien raison de tester pendant les vacances, ca vous laisse 15 jours pour voir si ca colle ou pas!
Répondre
M
<br /> <br /> Zozo n'a pas voulu commencer la premiere semaine alors il ne reste que 7 jours<br /> <br /> <br /> <br />
H
OUi pas facile ces changements de chambre et je pense que l'empereur ralera un bon coup si Jajaja hurle le matin et du coup il finira par arrêter lol .<br /> Ici, nous n'avons pas encore cette configuration mais nous pensons mettre l'Impératrice avec le Dictateur lorsque celle-ci aura 1 an si d'ici là, on ne se trouve pas un nouveau nid
Répondre
M
<br /> <br /> Il ralera j'en suis sure ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah deux enfants dans la même chambre... nous avons été obligés par manque de place et moi aussi j'ai eu bien peur pour le grand qui dort beaucoup et qui va à l'école... En réalité sa soeur ne l'a<br /> jamais reveillé ni pendant les nuits ni pendant les siestes... Par contre j'en ça m'embete beaucoup de le priver de sa chambre pendant que sa soeur fait ses siestes... Bref on cherche quand même<br /> une maison plus grande, même si la cohabitation ne se passe pas trop mal. J'en parle là si tu veux: http://debobrico.wordpress.com/2014/03/21/une-chambre-pour-deux/
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça implique forcement des aménagements<br /> <br /> <br /> <br />
F
Depuis septembre, nous avons déménagé provisoirement dans un trois pièces, ce qui fait que Grand doux (5 ans) et Mini Doux (3 ans) partagent la même chambre. Cette organisation nous va très bien :<br /> elle a pas mal amélioré les angoisses nocturnes de Mini qui, a vrai dire, n'avait jamais pu bien dormir lorsqu'il avait sa propre chambre. Pour le moment du coucher, ils font parfois les zouaves<br /> mais ça ne dure jamais très longtemps. Je pense que ça a rapproché ces deux frères. Malheureusement pour nous, les Doux ont tendance à se réveiller très tôt, mais ils ont plutôt le réflexe de venir<br /> nous voir lorsqu'ils émergent que leur frère. Nous déménageons dans un mois pour une maison plus grande. Peut-être même allons nous tenter la chambre à trois lorsque notre future petite fille aura<br /> un an. Ce qui laisserait la place pour une salle de jeu !
Répondre
M
<br /> <br /> Bon déménagement :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Personnellement j'ai dormi avec ma sœur aînée (4ans de plus) à partir de mes 3 ans et on s'est séparé de nouveau vers l'adolescence. Je pense que ce n'est pas mal qu'ils partagent une chambre, ça<br /> crée des liens et ça les pousse à partager et à accepter "l'autre"
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je crois aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolie douceur a rejoint son frère à deux mois et demi.<br /> Elle ne faisait pas encore ses nuits complète mais ils ne se réveillent pas mutuellement (alors que Petit bonheur a le sommeil délicat).<br /> Je ferais surement un article sur le sujet!<br /> C'est une bonne idée de tester pendant les vacances
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere qu'il en sera de même ici<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne te serais pas d'une grande aide...<br /> Vu l'écart d'âge entre Mouflette et MC il était inenvisageable de les mettre dans la même chambre.<br /> Et vu la toute petite chambre qu'avait MC dans notre ancien logement, un bébé n'aurait jamais tenu... On avait pensé à mettre Mouflette dans la chambre de MC et MC et le bébé dans la très grande<br /> chambre de Mouflette... Mais finalement on a déménagé! ^^<br /> <br /> Le bébé partagera avec moi le bureau, mais je suis pas sûre que ce soit une cohabitation à proprement parlé! ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore ta conclusion ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonne chance, Et bon courage ^^. Je suis sur que ça va le faire ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
les enfants ne me l'ont jamais réclamé pourtant j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit pour Rosalie et Violette pour des raisons x... finalement je n'ai aucune expérience mais je suis volontiers<br /> votre expérience, bises
Répondre
M
<br /> <br /> Je te dirai ça<br /> <br /> <br /> <br />
B
A part pour une très courte période (3 chambres, 2 enfants), les Mecs ont toujours partagé leurs chambres à 2 et même à 3 ... Pour moi c'est "naturel", je ne me suis donc jamais posé de question<br /> ...<br /> P'tit Mec N°4 a appris à m'appeler de la porte de sa chambre pour ne pas réveiller son frère (il y a une barrière à cause de l'escalier, il ne peut pas sortir seul) ... et l'Homme et moi (chacun<br /> son tour) nous allons le chercher tout de suite, dès qu'il appelle.
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois etre trop stressée<br /> <br /> <br /> <br />