La dernière fois que j'ai accompagné l'empereur chez la coiffeuse, toujours la même depuis un an ,si elle n'est pas là de toute façon il refuse d'y aller, je lui ai demandé quelques conseils pour m'occuper des cheveux de Jajaja.
Elle savait de toute façon que je n'allais pas lui en couper des masses puisque se rappelant très bien de Zozo qui lui aussi se fait couper les cheveux chez elle, elle a ajouté " vous êtes plutôt cheveux longs de toute façon dans la famille ".
Vous me direz à l'âge qu'il a je pourrais largement lui aussi le faire venir avec son frère et lui faire couper les cheveux par une professionnelle, mais c'est mal connaître l' animal et jamais il ne restera assis, même seulement 5 minutes, même juste pour se faire couper la mèche. J' ai donc bien écouté tous ses conseils et de retour a la maison , je les ai mis en pratique.
Je reconnais que sa mèche était vraiment trop dans ses yeux et que même au niveau de la nuque, il fallait en couper 5 bons centimètres. On a lutté, je l'ai attrapé et je les ai coupé. Et ma foi, je n'étais pas mécontente du résultat. Bien sûr ils ne sont pas courts, mais la longueur est parfaite désormais.
Enfin parfaite pour moi. Parce qu'on a beau plus être dans les années 20 ou les filles avec une coupe garçonne suscitaient le débat ou au a la fin des années ou les garçons aux cheveux longs faisaient leur apparition, les clichés ont la vie dure. Et j'en fais souvent l'expérience avec mes enfants. Je peux même dire que depuis 6 ans avec l'empereur je suis blindé. Des remarques insistantes, indirectes ou pas, de nombreuses fois ou on l'a pris pour une fille, ou des " chez nous les garçons ont les cheveux courts ".
Moi même, qui a fait les cheveux courts en 1983, on m'a souvent pris pour un garçon et je me souviens petite combien ça m'énervait.
Alors autant je revendique mon côté vieille conne pour certaines choses, autant je déteste les stéréotypes.
Ici même, je me suis déjà posé la question de savoir si je devais le leur faire couper ou pas. Je leur laisse le choix tout simplement. Jajaja lui ne se plaint de rien ( en même temps il ne parle toujours pas ) et l'empereur a choisi de raccourcir sa coupe.
Et hier, à la halte jeux ou j'ai retrouvé une copine de collège, la voilà qui me dit au sujet de Jajaja " Oh la la il a les cheveux longs, tu voulais avoir une fille ou quoi ? ".
Comment décrire par écrit à quel point cette remarque m'a exaspéré, et combien je l'ai trouvé stupide. Comment expliquer que ce n'est ni par goût de la provocation, ni par laisser aller mais juste parce qu'on les trouve beaux comme ça nos fils.
Non je ne pratique pas le culte du cheveu long, mais je déteste les cases dans lesquelles on a de cesse de vouloir nous classer.
Commenter cet article