Le faire rentrer dans le moule ou pas ?

 

  2.jpg

 

 

Pas plus tard que Dimanche encore j'ai vu un reportage sur ces enfants qui sont harcelés à l'école. Parce qu'ils sont grands, parce qu'ils sont gros, parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de cheveux... Et à chaque fois, j'ai le coeur qui se soulève et je me demande comment les jeunes peuvent ils être aussi méchant entre eux.

 

Non je ne ferais pas le coup du c' était mieux avant car je me rappelle des moqueries qui fusaient dans la cour, dont j'ai parfois été victime, mais il me semble que ça n' atteignait pas un tel degré de méchanceté. Et puis il y a 30 ans, les téléphones portables et autre internet n'existant pas, tout ça n'allait pas plus loin que la cour de l'école.

 

J'ai toujours beaucoup fait attention à ça depuis que l'empereur a fait ses premiers pas en petite section. D'abord parce qu' au départ son rapport aux autres a été difficile et qu'il a eu du mal à rentrer dans le groupe. C'est également parce que c'est un enfant hypersensible, susceptible, timide et angoissé et qu' à 4 ans les autres ne comprennent pas toujours qu'on ne soit pas comme eux.

 

Et ce n'est pas son entrée au CP qui a arrangé les choses. Il a perdu son meilleur ami depuis 3 ans parce qu'ils ne sont plus dans la même classe. Et si nous en tant qu'adulte, on se dit que ce n'est pas grave, qu'il se fera d'autres amis, lui ça le perturbe et le rend vraiment triste, même 6 mois après la rentrée.

Il a donc très peu d'amis et reste souvent avec la même petite fille quand ce n'est pas tout seul.

 

Pour l'aider, pour le comprendre, nous avons réussi à finalement lui faire passer le fameux test de précocité, le WISC, avec la psychologue scolaire, mais tout ça pour s'entendre dire lors de son bilan qu'elle était incapable d'interpréter son test, qu'il faudrait qu'il  le repasse dans 6 mois, un coup d'épée dans l'eau donc.

 

Mais là ou mon coeur de maman se serre, c'est quand il me dit qu'on se moque de lui physiquement, notamment  à cause de ses cheveux. Et il n'y a qu'a regarder sa photo de classe pour comprendre qu'il est un des rares à avoir une telle coupe dans toute l'école. Pourtant, il n'a jamais voulu les couper, ou du moins pas beaucoup. Jusqu' à la semaine dernière ou il a fait part de sa volonté de les couper derrière. Et si quand il était plus petit, j'avoue que ça m'aurait fait mal au coeur de couper ses bouclettes, aujourd'hui, c'est lui qui choisit. Je veux qu'il se sente à l'aise, en accord avec lui même.

" Il y a  trois grands qui m'ont traité de fille " m'a t-il dit. J' étais prête à l'emmener dès le lendemain chez le coiffeur si c'est ce qu'il voulait et ça n'aurait pas été plus mal pour la piscine parce que quelque chose me dit que lorsqu'il va falloir lui enfiler son bonnet de bain, ça va être épique.

 

2 heures plus tard, il me disait que c' était une blaque, qu'il ne voulait plus se les faire couper, que son papa le trouvait très bien comme ça. Ce à a quoi je lui ai répondu que l'important c' était comment lui se sentait et que c'était son avis qui comptait.

 

L'espace d'un instant, à cause des remarques des autres enfants, je me suis vraiment dit que lui couper les cheveux étaient la meilleur solution, pour qu'il rentre dans le moule, que quitte à être déjà différent mentalement il valait mieux qu'il ait un physique passe partout.

 

Et puis j' ai eu honte de penser ça. Pourquoi vouloir le faire ressembler à un petit garçon qu'il n'a pas envie d'être  ? Pourquoi se plier à des codes physiques de normalité mis en place par je ne sais trop qui ?

 

Évidemment, je continuerai à m'en faire pour lui parce que la bêtise est partout mais je l'aurai laissé avoir sa propre identité, mentale et physique, et à ne pas suivre un troupeau dans lequel il ne se reconnaît pas.

 

J'ai toujours détesté les normes et les étiquettes alors à moi de ne pas les imposer à mon fils.

 

Il aime ses boucles, je les aime aussi, et si les autres ne voient pas le petit garçon formidable qui se cache derrière, ils perdent sûrement quelque chose à ne s'arrêter qu'à l'apparence.

Commenter cet article

Ma poussette à Paris 01/03/2013 23:21


Je ne suis pas confronté pour le moment au problème mais si un jour c'est le cas, je pense que j'aurais les même interrogations que toi.


Bon courage ma belle

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:39



Ca n'est pas tous les jours facile mais on avance ensemble  et c'est là l'essentiel



Madame Sophie 28/02/2013 14:34


Aujourd'hui ce sont les cheveux, demain on se moquera de ses vêtements... j'essaye d'inculquer à mes enfants le respect de la différence. Ce n'est pas ton fils qui ne rentre pas dans le moule, ce
sont les autres enfants qui 'nont pas eu les notions de base.


Je voulais également te parler de ce site : http://www.douance.org/ , je ne sais pas si tu connais, personnellement j'y ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Lolotte a été testée à l'âge
de 5 ans, ce qui était peut-être un peu tôt, je pense que si on repassait le WISC maintenant (elle a 10 ans), les résultats seraient plus probants.

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:40



Merci pour tes mots et pour ce lien



Bruno 28/02/2013 11:58


En plus ils sont très beaux ces cheveux..
La moquerie a toujours été présente et je vois que les petits ou les grands c'est un peu pareil même si très petits ce n'est sans doute pas le cas...quand je pense que d'ici quelque temps je vais
avoir à faire à tout cela...mais ouf, il n'a que 7 mois le mien...

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:40



Oui tu as encore le temps de voir venir



appelezmoidoris 28/02/2013 11:04


Pour moi l'essentiel est de faire comme toi, laisser l'enfant choisir !! 

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:40



Justement il a choisi de finalement aller chez le coiffeur



Petitdiable 27/02/2013 22:44


Je me tâte...à la fois, pour ac-voir moi-même subi et souffet de moqueries à l'école, je ferais tout pour éviter ça à mes enfants. Mais à la fois je ne veux pas non plus brider leur personalité
et leurs goûts...que faire?

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:41



Cette ambivalence est difficile a gérer, c'est clair.



laurence 27/02/2013 21:34


Bonjour,


Cette question me taraude.Ton fils ne plaira jamais à tout le monde, mon fils non plus et la fille de la voisine pareil. Avec une chevelure pareille, un minois aussi choupi et un enfant aussi
craquant, ton fils est un adorable garçon.ton conjoint a eu raison de dire à ton Empereur qu'il l'aime comme il est.


Quand/si ton fils subit les critiques violentes à l'ecole, il faut le rassurer et aller voir la maitresse ou un referent scolaire.Bien sur, si la situation empirait, il faudrait prendre contact
avec la maitresse.


Pour te parler de mon experience , je suis metisse, j'ai le nez epaté, j'ai subi des attaques au college et j'ai souffert. alors s'il est vrai que "jadis", internet n'existait pas, le fait detre
rassurée et entourée a été salvateur au bout du compte. les "autres" entrent et sortent d'une vie, des parents non. ne vous laissez pas dicter votre conduite. vous valez mieux que ca.

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:41



Tes mots m'ont donné beaucoup de courage, merci.



LaFéeDuLac 27/02/2013 16:07


C'est une question que je me pose souvent... C'est pas facile, le mien il porte des lunettes, et c'est une source de moqueries parfois, mais on n'a pas le choix ! L'autre jour, il faisait froid
et quand je lui ai proposé de mettre un bonnet, il a refusé de peur qu'on se moque. Bref, à cet âge-là c'est pas facile de trouver l'équilibre !

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:44



C'est dur je trouve d'en arriver à de telles extrémités de part la faurte des autres



Flolasouricette 27/02/2013 15:35


Oh non pitié, pas le moule ! Et puis, comme le remarque un commentaire précédent, on ne saura pas de toute façon lequel choisir. Si ton fils veut se faire couper les cheveux, qu'il y aille, mais
il est très bien comme il est... J'ai souffert de ne pas être tout à fait comme tout le monde, certains gosses sont cruels (m'est avis qu'ils manquent quand même un peu
d'éducation). Mon fils est lui aussi un peu différent, calme, réveur, pas trop de copains, mais pour l'instant, nous en parlons parfois mais par chance ça ne l'affecte pas trop. J'en ai
aussi parlé à sa maîtresse et j'ai été bien accueillie... Peut-être ça aiderait ton fils que tu l'aides à travailler son estime de soi (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens)...

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:45



Jel'encourage souvent, je fais tout pour qu'il ait confiance, jel'encourage, le dialogue est omniprésent entre nous



Xtinette 27/02/2013 14:25


Ils sont superbes ses cheveux ! Vraiment ! Je n'ai jamais compris ce genre de moqueries...jamais... même quand j'étais petite... Après, je comprends que tu préfères lui éviter les moqueries mais
pour qu'il ne soit pas trop triste de perdre ses jolies boucles tu peux faire certes plus court mais pas trop court...laisser des boucles, juste enlever un peu de longueur...

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:45



C'est ce qu'il a décidé de fair , tout seul, sans que personne ne l'influence



Maman@home, blog de maman 27/02/2013 14:03


Ca va c'est pas non plus une différence gigantesque ! Ils sont si beaux ses cheveux et il est si beau comme ça, ils sont jaloux et pis c'est tout ! ;-)


Je comprends bien ce que tu veux dire, mon fils a été montré du doigt avant le début de son traitement, certains enfants le rejetaient il était "trop", ça les gonflait. Ce que je peux tout à fait
comprendre mais il a toujours gardé 2-3 copains, le noyau dur. Et tant pis si les autres ne l'aimaient pas comme ça, ils perdaient quelque chose.


Et pourquoi est ce que tu n'inviterais pas parfois le we ou le mercredi le copain qui n'est plus dans sa classe? Quand on a déménagé j'ai fait en sorte de garder une relation avec son copain de
matrenelle et il le voit toujours tu vois, ils ont gardé contact; ça lui a fait beaucoup de bien de garder ce lien, parec que oui il  amis un peu de temps à trouver d'autres copains.


Sinon en conclusion le moule : NON définitivement, ton fils est différent et c'est très bien comme ça.

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:46



En fait c'est le copain en question qui a coupé les ponts, sans qu'on sache vraiment pourquoi



Madame Moustick 27/02/2013 13:46


il faut qu'il soit lui avec ses différences. La psy de mon fils lui a dit qu'il était différent mais que tous ses copains étaient différents à leur manière et que c'était normal que tout le monde
ne l'aime puisque lui n'aimait pas tout le monde. L'entendre dire d'une personne extérieure a fait beaucoup de bien à mon fils.


En tout cas bon courage à vous tous.

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:46



Je crois vraiment qu'il n'est pas prêt de vouloir changer



Mlle Toutouille 27/02/2013 13:24


Moi aussi je trouve ca chiant les normes, et encore plus chiants cux qui ne savent pas penser en dehors des normes

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:46



Bien dit !



la pintade aixoise 27/02/2013 12:14


Mais il est tellement chou ton fiston ! (c'est lui sur la photo ?) Si il souhaite les couper fais-le, mais sinon je trouve que c'est son choix et puis ho ho ho... Dans quelques années les
minettes vont lui courir après pour ses beaux cheveux et sa jolie frimousse ! Bon après, depuis que je suis maman, les reportages de ce genre et le rapport des jeunes aux réseaux sociaux me
sidèrent mais que faire ??

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:47



Oui c'est bien lui



heidi 27/02/2013 11:44


Je me souviens d'un billet d'humeur où tu évoquais déjà ses "différences" et je t'avais dit qu'à cet âge là, les gosses acceptent les lacunes scolaires, les nuls en sport, mais que pour les
fringues et les cheveux, ils ne se loupaient pas entre eux. 


Quand c'est pas l'exclusion pour rumeur de poux ... 

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:47



Tu as raison, toutlemonde, petit ou grand, trouveras toujours quelque chose a redire



sun 27/02/2013 11:36


Pas évident ! Je vois bien effctivement que mes élèves sont très dpendnats des normes : longueuers des cheveux, couleur des habits, jupe ou pas etc et j'aimagine bien ce que ton fils peut
entendre. A 6 ans c'est dur encore de décider pour soi-même sans se soucier des autres.  Et puis il peut aussi sentir que toi et son papa ça vous em^beterait de lui faire couper.


Je te conseille de relancer le sujet régulièrement mine de rien pour voir.


Avec PetitEclair qui cache pas mal de ses ressentis, je fais comme ça pour en savoir vraiment plus.


Par contre moi aussi j'adore ses boucles .

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:48



C'est ce que je fais, nous dialoguons beaucoup



Béatrice 27/02/2013 11:09


Apprendre à ignorer les moqueurs ... ils se lasseront ...


Mais c'est dur, si jeune !


Coupe pas tes belles boucles, l'Empereur !!

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:48



C'est que j' essair de lui faire comprendre chaque jour



Delphine 27/02/2013 10:55


Ton petit garçon est magnifique comme il est. Il semble heureux avec ses belles boucles et c'est l'essentiel. Il fait l'apprentissage de la vie, des autres etc... . L'aider à  continuer à
être lui même est la plus belle chose que tu puisses faire pour lui

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:48



Merci pour tes mots. C'est ce que j'essaie de faire de mon mieux



Miss Malice 27/02/2013 10:47


Très bel article. Les enfants sont tellement cruels entre eux, même petits.

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:49



Oui très cruels même



Mamzelle-Mistinguett 27/02/2013 10:36


Et pi, de toute façon, dans quel moule vouloir le faire rentrer? ... il y en a des carré, des ronds, des ovales, des en forme d'étoile ... alors, hein, lequel choisir? ;-)

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:49



J'adore ton commentaire, merci !



Alice 27/02/2013 09:54


Ho les boucles... celles de ton fils sont sublimes et en effet, dur dur d'imaginer les couper car une telle beauté, c'est précieux!


 

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:49



Oui c'est comme un trésor



chocoladdict 27/02/2013 09:49


il est magnifique avec ses boucles, c'est quand même terrible d'être aussi normalisateur si petit ! si leurs parents sont intelligents alors ils devraient expliquer les choses à leurs enfants
quand ils pointent ce qui ne leur ressemblent pas ...j'ai déjà eu ce genre de discussion avec mon fils sur un des élèves de sa classe qui sent mauvais et dont la maman ne lave jamais les
habits...lui même est stigmatisé car il n'aime pas jouer au foot et préfère la magie (je devrais dire obsédé plutôt que préférer d'ailleurs) bref les enfants ne sont pas tendres et tu sais moi
j'ai l'impression que c'était exactement pareil à mon époque sans la viralité permise aujourd'hui par facebook


des bises et j'espère que ça va (rapport à notre discussion d'hier soir)

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:50



Merci beaucoup pour ton commentaire



Caro Linou 27/02/2013 09:42


Perso, je le trouve très mignon ton Empereur! Après moi j'aime bien les petits garçons aux cheveux mi longs, mon loustic les avait à la Oasis mais on les a coupé car cela embetait papa qu'il
veuille mettre des barettes, des élastiques et tout comme sa soeur... Mais je pense qu'on les laisser pousser ;). Après iil a a peine 2 ans donc ne peut pas trop nous dire ce qu'il en pense...


J'ai vu ce doc aussi, celle qui m'a marqué c'est la petite qui se fait harceler car elle porte des fringues de marque... Mais bon, la jalousie et la méchanceté se manifestent de bien des façons
et puis l'éducation et la tolérance y font pour beaucoup.


 

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:50



Je suis bien d'accord, il ya aussi un travail des parents a faire avecleurs enfant également



ecnerolf au pays des merveilles 27/02/2013 09:30


allan a les cheveux a la beetles et tout le monde lui en fait la remarque, sa mamie la premiere , oui mais voila, il aime avoir les cheveux longs et dans la nuque, alors c'est ainsi qu'il les
porte ! les autres ma foi ...c'est les autres !


 

Madamezazaofmars 05/03/2013 22:51



Et il a bien raison



script>