Antoine est un imbécile, Antoine est égocentrique, Antoine n' assume rien, Antoine est inconscient,Antoine a fait des enfants pour faire plaisir a sa femme.
Et c' est pour ça qu'un beau jour, Antoine décide de laisser toute cette vie là derrière lui : Sa femme Alice, ses filles Claire et Alma.
Une femme trop ronde " Le déclic s'est fait sur un constat idiot, Alice avait grossi, ou plutôt elle avait du mal à retrouver sa ligne après la naissance de Claire, et moi je m'impatientais. Ne pas oublier que dans grossesse, il y a grosse. Je n'avais pas signé pour finir avec un éléphant de mer militant à Greenpeace. J'avais aimé une bombe atomique et mon Hiroshima me manquait. Je sentais qu'il y avait eu tromperie sur la marchandise. J"avais loué un bungalow pour deux avec une plage privée et je me suis retrouvé dans l'enfer d'un hôtel club donnant sur le parking des autocars et personne pour me rembourser".
Ses filles qui pour lui sont comme deux étrangeres...
Alors Antoine s' en va, il quitte cette femme, abandonne ses enfants pour sa maîtresse, une jeunette, fraîche, mince, sans enfant.
C'est un peu mari quadra paumé cherche jolie pépé pour sexe, cul et rock'n roll.
Il prend un appartement, se fait larguer par sa maîtresse ( juste retour des choses pensera t -on sur le moment ), devient noctambule, alcoolique, drogué, dépressif.
Antoine commence a regretter sa femme, il doit s' occuper de ses filles une semaine sur deux, il devient père, il fait des erreurs, il voit sa femme partout, il en bave, il souffre, il le mérite...
La fin, non je ne raconte déjà pas la fin des films, alors ce n' est pas pour raconter celle des livres.
Ce que je peux dire, c'est que j' ai dévoré ce livre.
Le style est moderne, facile, enlevé. Le rythme est rapide et le découpage en chapitres efficace. Les mots simples mais tranchant.
J' ai aimé l' histoire d' Antoine, je ne l' ai même pas détesté, bon un peu, beaucoup parfois.
C'est un roman plutôt sombre, triste mais pas pathétique.
En le lisant j' ai pensé qu' Antoine, cela pouvait être Zozo un jour ou n' importe lequel de nos mecs. On n'est pas a l' abri, ça fait peur c'est sûr.
Et dans l' histoire ce sont les enfants qui trinquent sans rien n' avoir pu décidé, comme souvent...
" Quand, après une séparation, tu te retrouves seul avec ton enfant, tu n'as pas d'autre choix que de faire connaissance avec lui" ! "
Xavier de Moulins nous livre là un tres bon premier roman sans tomber dans le pathos, simplement en livrant l' image d' un homme trentenaire paumé, qui a pourtant tout pour être heureux, mais qui ne sait pas garder son bonheur et qui invariablement le détruit comme le font de plus en plus de peres aujourd' hui sans vraiment penser a l 'après.
Un livre dont on ne sort pas tout a fait intact
Merci au Diable Vauvert, je vous conseille aux mêmes éditions et dans la même veine, Un léger passage à vide de Nicolas Rey
Merci au Magazine Egg dans lequel j' ai découvert le livre.
Vous pouvez aussi aller lire les avis de Fanny et de Marjoliemaman
Le pitch :
Antoine Duhamel, bobo quadragénaire parisien, vit la précarité de son métier d'auteur dans le confort matériel grâce au salaire de sa femme. Lassé du mensonge conjugal, père de deux filles subies plus que choisies, il prend la décision de quitter sa femme. D'emménagement en gardes alternées, la solitude le confronte à ses filles et à une paternité jusqu'alors jamais assumée
Un coup a prendre de Xavier de Moulins aux éditions Au Diable Vauvert
Ceci est aussi ma participation aux jeudis de Lucky Sophie et Eureka
Commenter cet article