Un ballon contre une tromblon- Challenge Je lis Aussi des Albums Saison 2 – 2011

 

http://www.decitre.fr/gi/48/9780714857848FS.gif

 

La première fois que j' ai eu cet album en main, j' ai eu peur de ce que j' allais y trouver. Ca me paraissait être un vieil album, loin de ceux que nous avions l' habitude de lire, et je craignais que l' histoire n' intéresse ni l' empereur ni moi.

Mais des la première page, la magie opère...

Un ballon contre un tromblon de Bob Gill et Alastair Raid, aux éditions Phaidon, né de la rencontre entre un dessinateur et un auteur est un vrai bijou.

Jamais je n' avais lu un album dégageant une telle poésie, autant d' émotions, et de rêve.

Tout démarre d'un papillon au creux de la main que le personnage principal parle d' échanger dans un troc qui au fil des pages devient de plus en plus extraordinaire.

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

D' un échange de  papillon, on obtient au fur et a mesure du récit, une multitude de choses, toujours plus belles, toujours plus grandes : un tramway, un zoo, deux étoiles, une île...

Le troc prend des proportions irréelles, oniriques, utopiques, et le lecteur se délecte de ce surenchérissement en cascade.

 

 

Les dessins, riches, colorés, élégants renforcent cette impresion de luxuriance déjà provoquée par la multitude d'objets échangés.  Les illustrations donne a l' album un côté vintage tres sympathique.

Derrière l' histoire, un message, celui que chacun est l' égal de l' autre et peut posséder les mêmes choses au travers de ce système de troc. Une société idéale en quelque sorte.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2011-05/2011-05-05/article_0505-CUL-BALLON-TROMBLON.jpg

 

On se prend au jeu, on se rêve en troqueur fou, on devient de plus en plus curieux, l' imagination tourne a son maximum. Ce classique vient enfin de sortir en français et ce serait dommage de passer à côté.

Echanger, c'est déjà rêver un peu

Un album a lire, relire, sel, à plusieurs et a ne surtout jamais troquer

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT1amXo_DwOQ7nUviGaH_YOYNuFUcbkT6xA26zuUg_dQzQ2ktWGEg&t=1

 

 


Commenter cet article

Fanny - anosenfants 23/06/2011 09:12



Mais c'est un livre pour moi celui-là !!! Je dis "J'aime !"



Madamezazaofmars 25/06/2011 21:25



Je suis sûre qu'il te plairait. J' aimerai tant avoir pu être du pique nique demain. JE penserai bien a vous



script>