Tout va tres bien madame la maîtresse

 

 

http://image.toutlecine.com/photos/d/i/k/dikkenek-2006-07-g.jpg

 

Hier j' ai pris mon sac vers 17 heures, mon fils et son père et nous somme partis voir la maîtresse. J' avais parlé des prémices de cette rencontre au sommet.

Il faut savoir qu' avant tout rendez vous important, une toux incontrôlable m' assaille et en viendrait presque à me faire vomir, la pire fois étant le jour ou Zozo m' a présenté son père.

On est monté dans la voiture et on y est allé. Côté je sauvegarde ma planète on repassera puisqu'on a pris la bagnole pour faire un trajet qui prend 5 minutes a pied. C' est fou ce que l' angoisse peut flouer la bonne conscience écolo.

Arrivée devant la porte, avec ma tête de Hippie, de grosse errante, et le pied grec et mes cheveux aux quatre vents, je ressassais tout ce que j' avais en tête.

Une fois dans la classe, c'est moi qui avais 4 ans, oui je me sens toujours comme une gamine devant les instits, comme si c' était à moi qu' elle allait mettre un smiley.

Et c'est tous les 3 assis sur un banc d' 1m50 de long et 50 cm de large, d' ou même mes petites fesses dépassaient que notre entretien a commencé.

Je venais dans un esprit pacifiste et je tenais vraiment à écouter tout ce qu' elle avait à dire

Point 1 : Il est motivé, intéressé, et participe activement au travail

Point 2 : Le graphisme c'est pas son truc, dessin et coloriage ne sont pas ses domaines de prédilection

Point 3 : Il est tres intelligent et parle bien

Et enfin le point 4,  il se bagarre parfois ce qu'elle trouve tout a fait normal mais car il y a toujours un mais, ce qui la chiffonne c'est qu' il tape selon elle parfois gratuitement, ou pousse, ou autre.

A cet instant là je me suis sentie comme dans ces films ou les enfants c'est le mal, tu sais ceux ou ils te font peur rien qu' en te regardant.

A voir, à creuser, à explorer...

Apres ses remarques les miennes, et comment ça peut être etonnant a quel point je me suis sentie à l'aise pour parler, moi la grande timide, comme je l'ai toujours fait des que j'ai des oraux.

Zozo n' a pas pipé mot. Il m' a écouté, elle aussi, on a échangé, j' ai pu tout exposer, avoir des reponses, suggerer des questions, je me suis rendue compte que lorsqu'il s' agit de mon fils je ne laisse rien passer et je passer outre mes propres difficultés.

Un rendez vous positif au final ou je pense que les deux parties ont pris en compte le discours de l' autre.

Maintenant nous n' avons plus qu' a comprendre pourquoi il se transforme en Joshua parfois une fois à l' école.

Une faille dans l' éducation qu' on lui donne ? Une autre manière de lui faire voir le monde et du monde ? Une maniere de se faire remaquer ?

Toutes le spistes sont bonnes à suivre et si vous en avez d'autres n' hésitez pas...

Commenter cet article

stephaline 28/05/2011 17:52



c'est drole mais je suis a peu pres dans le même état que toi a chaque rencontre scolaire pour Charline et a chaque fois, le dialogue s'ouvre car l'éducation de ma fille passe avant tout...


Pas simple de t'aider sur le coup ! J'ai pas d'experience car une fille, c'est bien connu ca tape pas, ca papote ! Et en ce qui concerne Charline, il est vrai que nous n'avons pas encore trouvé
le remede qui lui clouera le bec durant la classe ...


A suivre !



Raquel 28/05/2011 00:06



Ah ! ravie que cela se soit bien passé ! Bravo Maman Zaza ! 


Moi je resterais prudente sur le "il tape parfois pour rien", surtout si cela n'arrive qu'à l'école, car la maîtresse ne peut pas tout voir, et parfois on voit la bousculade de B, mais on n'a
rien vu de ce qu'à fait A. 


Bref, je veux dire que c'est super d'avoir un bon dialogue, et des éléments de réflexion, mais bon, tout en relativisant quoi. 


 



cleopat 27/05/2011 18:37



Rencontre constructive c est une très bonne chose ! pour s a façon d être il a peut être besoin d'épater les autres,les copains,
les copines! ou une copine? monter qu' il est fort comme dans les jeux vidéos, les dessins animés?il est le super héros de la cour de récré?



Le Journal de Chrys 27/05/2011 17:57



Ben tu vois.. tu t'es fait du mourron inutilement. Puis taper "gratuitement" ça arrive... L'important c'est que cela ne devienne pas une habitude, ce qui ne semble pas être le cas. Juste besoin
qu'on lui redise que ça ne se fait pas.


C'est tout simplement ça l'éducation.



Céline Walea 27/05/2011 16:42



Ben tout va bien non ? Avec l'arrivée de son petit frère (ou soeur?), c'est normal que son comportement change un peu non ? Petit à petit il apprendra à s'exprimer autrement que par des gestes !
Je crois que les instits font exprès de nous installer sur les mini chaises  pour nous faire sentier des tout petits par rapport à la maitresse !



Sandy 27/05/2011 14:54



Une façon de s'imposer face à d'autres enfants qui l'ennuient ? En tous cas, contente que tout se soit bien passé pou toi !



Virginie B 27/05/2011 14:17



sincérement je ne crois pas que ca soit vraiment grave...une étape ?... ne te prends pas trop la tête, l'empereur est un p'tit garcon tout doux, on a fait un calin ensemble !



kaki 27/05/2011 12:46



Je suis contente pour vous d ecette entrevue contrsuctive.? C'est chouetet que tu aies pu bien parler, te vider et il semble que la maitresse n'a rien caché. Donc L'Empereur ets un engfant bien
normal quoi !! ;) ne te prends pas trop la tete avec ses gestes. Continuez à lui rabacher encore et encore que ce n'est pas bien, lui suggérer que d'autre sgestes seront tout autant appréciés !!
et c'est tout. ça apssera doucement. C'est bien aussi qu'il sache que vous et la maitresse êtes sur la meme longueur d'ondes sur ce sujet là.



Béatrice 27/05/2011 12:46



Bon, ben voilà, c'est plutôt positif tout ça !!!



anaisl57 27/05/2011 12:24



Quand c'est pour ses enfants je pense qu'on arrive a dépasser nos craintes. Car on veut tellement bien faire qu'on oubli nos propres peur



la bande a jules 27/05/2011 11:09



Ils ont des périodes mais pas toujours évident de comprendre pourqupi ils agissent comme ça. Le mien il a eu période Mensonge, il racontait que des bobards à l'école. ET, en plus il mentait super
bien... Puis on a beaucoup discuté, on a puni un peu et maintenant in ne ment  (presque )plus....



Xtinette 27/05/2011 10:31



Sans doute une manière de se faire remarquer... du coup il faudrait trouver une autre manière... mais quoi ? Genre il emmène un gâteau pour son anniversaire ? Il a une trousse super gadget que
tous les petits veulent regarder ? Un jeu qui l'intéresserait pour jouer avec d'autres dans la cour ?



mistinguett 27/05/2011 10:04



peut être est-ce sa manière à lui de dire que la venue de son frère, n'est pas aussi bien vévu.. attention, je ne dis pas qu'il ne l'iame pas ou qu'il en soit jaloux mais Mini-Miss a eut, à mon
retour de la maternité, un comportement similaire, même si elle, n'était pas agressive..; elle m'a ignorer et pouvait être, par instant, insolente ce qu'elle n'est pas... en ce moment, elle a de
nouveau ce comportement et j'imagine que cela est lié à ma nouvelle grossesse... certain enfant n'arrive pas à poser de smots sur leur mal être oua lors, ils ont peur de nous faire de la peine ,
surtout quand la relatione st assez fusionnelle comme la tienne avec ton fils ou moi, avec mini-miss...


 


pour te rassurer, ça passe le tout poser de smots sur leur mal être sans les faire culpabiliser ou les gronder.. leur dire juste qu'ilspeuvent aussi être en colère mais que cela ne se passa pas
par la violence...


 


 



lily 27/05/2011 09:44



je pense que c'est une histoire de limite ou qu'il ne fait pas attention c'est nerveux. Sa arrivait à rayan il poussait sa soeur gratuitement durant quelques temps quand son stress monter et
c'est passer tout seul.



mamoun 27/05/2011 09:41



peu etre que les enfants l'on chercher et du cou maintenant il montre a sa facon qu'il est pa content ;) apres cou ... meme si c gratuit sa l ai peu etre pas tant que sa ;)


Ou oui ce faire remarquer ...


Peu etre se sen t il ' exclu " de certain copain ?


Oui bcp de piste a explorer sa me poserai milles questions aussi ;) Le mien ete sage comme une image et la maitresse le decouvre t'elle qu'il es a la maison depuis peu , et c'est " surprenant "
de ces yeux puis que elle ne le connaissai pas comme sa ... je crain l'année prochaine du cou .. lol


Par ce si mignon soit til il est aussi tres dure parfois ...


Bon en tt cas , comme toi , un rendez v avec la maitresse j me sens tjs " gosse " et toute pitite ... Ma fois , c bien de pouvoir savoir les points de vu de chauqe parti c important ;)


A suivre , tu nous dira !!! BISOUS



Sandrine(SD49) 27/05/2011 09:32



Super échange à ce que je vois, cela ne peut qu'être positif.



maman@home 27/05/2011 09:31



Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter apparemment ce n'est pas tout le temps, peut être joue t il un peu des coudes à l'école parce qu'il a un frère qui prend de la place à la maison.
Laisse se terminer l'année u verras bien à la rentrée. Belle journée et bravo miss zaza !



mum-addict 27/05/2011 09:25



un bilan plutot positif finalement.



bbflo 27/05/2011 09:22



D'abord je suis contente que tu aies l'impression qu'il sort du positif de cet entretien. Et que tu aies pu exprimer ce que tu voulais. J'espère que vous trouverez rapidement la solution au souci
(encore que c'est peut-être tout simplement temporaire ou consécutif à la naissance du bébé ?)



script>