}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touching Strangers

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Février 2014, 07:35am

Catégories : #Portraits de photographes

Je crois que ça ne me viendrait pas spontanément à l'idée de toucher quelqu'un que je croise dans la rue, que je ne connais pas. 

 

C'est pourtant l'idée qu'a eu Richard Renaldi à travers son projet photo qui s'intitule Touching Strangers.

 

Ce photographe américain a eu l'idée de demander à de parfaits inconnus d'intéragir physiquement entre eux et de poser  à ce moment là pour lui le temps d'une photo.

 

Son but est simple : encourager les gens à rompre avec qui ils sont en les faisant poser avec des inconnus mais pas n'importe comment, en les touchant.

 

Il crée ainsi des relations intimes et éphémères qui n'existeront qu'au moment de la prise de vue. Et cela donne des images étranges, belles, explorant des émotions profondes.

 

Renaldi vise à pousser les gens hors de leurs zones de confort et à penser au-delà des apparences, des divisions raciales et ethniques.

 

Il met alors en évidence dans ces clichés la disparition des frontières entre les étrangers. Ils les invitent à se tendre la main sans distinction d'âge, de sexe, de classe sociale.

 

Et j'avoue que ce que je me demande après les avoir toutes regarder, c'est qu'est qui se passe une fois que la photo a été prise  ? Les gens retournent ils à leur journée comme si de rien n' était ? Quel souvenir vont ils garder de ce moment si court mais si intense ?

 

Voilà en tout cas quelques photos extraites de ce projet.

 

http://i.imgur.com/ziIvXMG.jpg


 

 

 

 

http://assets.coolhunting.com/coolhunting/mt_asset_cache/2013/06/renaldi_strangers-touching1-thumb-620x496-61961.jpg

 

 

http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2013/07/Richard-Renadli-touching-strangers-14.jpg

 


http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2013/07/Richard-Renadli-touching-strangers-13.jpg

 

 

 

Crédit photo : Richard Renaldi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Très belle idée; Par contre les regards sont froids. ça montre peut être que l'intimité est quelque chose qui se construit.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça ne doit pas être simple<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui c'est très étrange mais du coup je trouve ça froid et figé, je ne vois pas d'émotion dans les photos
Répondre
M
<br /> <br /> Moi siu sur certaies mais pas toutes effectivement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles me touchent ces photos, c'est le cas de le dire...<br /> J'adore découvrir les projets que tu mets sur ton blog, c'est toujours super chouette ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Fantastique! Quelle bonne idée!
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je trouve ces photos très touchantes, certaines m'ont presque mis la larme à l’œil.<br /> Touchantes car elles représentent la vie, tout simplement et je trouve son projet très beau. Faire que les gens se touchent, entre en contact, tout simplement !
Répondre
M
<br /> <br /> On devrait faire pareil avec des blogueurs<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est un magnifique projet photo et les clichés sont canons !!! On ne dirait pas que les personnes sont totalement étrangères l'une à l'autre.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est l'effet que ça me fait aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est génial comme idée ! on sent sur les visages de certains des signes de gêne, jusque dans la façon dont la main est posée... Est-ce que ça marcherait un projet pareil en France ? ça me rappelle<br /> le jour où j'ai croisé dans la rue un gars qui tenait un panneau "free hug", j'étais tentée d'y aller mais j'ai pas osé ;-) ...
Répondre
M
<br /> <br /> Je me pose ouvent la question de savoir si tel ou tel projet marcherait ici<br /> <br /> <br /> <br />
H
MOi qui ne suis absolument pas tactile avec les gens que je ne connais pas, cela me serait impossible de poser comme ça...
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne le suis pas du tout non plus<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime ENORMEMENT. ça me met mal à l'aise et me touche à la fois. Le symbole est fort :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est la toute la puissance de ces photos, dans le symbole<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh merci! Belle découverte! J'adore l'idée!
Répondre
M
<br /> <br /> De rien<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très touchant, émouvant, surtout certaines photos. Merci encore pour cette jolie découverte
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore un super projet photo. Les gens ont bien du courage, je ne suis pas fan qu'on me touche quand je ne connais pas bien la personne, mon côté sauvage qui ressort je pense ^^. En tout cas, merci<br /> pour ce partage :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas très tactile non pus<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est très émouvant je trouve. Et puis ça fait beaucoup réfléchir sur le pouvoir de l'image. Comme si du fait d'une photo on pouvait inventer un sentiment ou une émotion qui n'existait pas<br /> l'instant d'avant mais qui perdurera justement Parcequ'elle a été prise en photo. Elles sont très intimes ces images. Même factices, elle dégage de l'amour tu ne trouves pas? Des bisous !!!
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai exactement le même ressenti avec un gros coup de coeur pour la troisieme photo<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup cette idée !!!<br /> Je vais aller voir son site pour voir si c'est lui qui choisi les poses, ou si les gens sont 100% libre de faire ce qu'ils veulent !!!<br /> C'est dur de poser devant l'objectif d'un inconnu avec un inconnu, mais je trouve que cela manque d'un peu de sourire , c'est dommage !!!<br /> J'aime bien celle avec la petite dame et l'homme à genoux !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Moi j'adore la troisieme<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est sympa ce travail ! Certains n'ont quand même pas l'air très à l'aise mais je le comprends, je ne le serais pas non plus !
Répondre
M
<br /> <br /> Et moi encore moins :-)<br /> <br /> <br /> <br />