Mon fils a eu 30 mois Dimanche, 2 ans et demi déjà. Et je ne serais pas très originale si je dis que je ne les ai pas vu passer, mais alors pas du tout.
Et pourtant, à l'âge ou certaines se demandent ou est passé leur bébé, moi pas tant que ça. Et là je ne pense même pas à tous les articles que je peux lire ou les enfants de son âge sont déjà propres, parlent, mangent seuls, etc, etc...
A un moment donné, je me suis arrêtée de les lire, pas tous, mais beaucoup. Pour ne plus comparer, pour ne plus m'inquiéter, pour me dire simplement que Jajaja grandissait à son rythme. Qu'il était peut être un peu "différent" mais pas tant que ça, que c'est comme ça que je l'aime, que je suis fière et heureuse d'être sa maman.
A 30 mois, Jajaja ne parle toujours pas. Et si ça me déstabilise encore parfois, nous avons mis en place, surtout lui d'ailleurs, des systèmes de communications différents, alternatifs, par le geste, par le regard.
Et le voilà qui me pousse quand il sait que c'est l'heure de partir de la Halte jeux et que je m'attarde un peu trop à discuter avec la responsable. Il fait la même chose avec sa mamie quand il estime qu'elle est à la maison depuis un peu trop longtemps ( c'est tout de suite moins mignon ). Même chose quand il veut aller se promener ou alors il amène sa paire de baskets à son papa.
Si dans la journée j'écoute un peu de musique mais que le titre ne lui convient pas, il m'amène la télécommande pour que je change de chanson. Il est très fan de celle de Robin Thickle en ce moment. Et il faut voir son grand sourire quand un air lui plaît, il adore la musique.
Dès qu'il me voit aller dans le frigo et en sortir ses yaourts, il tire la chaise de la cuisine qui lui est destiné et grimpe tout seul en attendant que j'arrive avec cuillère et serviette.
Il ne doit pas aimer que je refasse les lits car il se jette dessus en riant dès qu'il voit que je m'attelle à la tâche.
Il me donne facilement la main et serre ma main très fort dans ses petits doigts et si on le fait marcher, dès qu'il est fatigué, il essaie désespérément de monter dans la poussette.
Il aime vivre pieds nus et est comme moi capable de marcher à peu près sur n'importe quelle surface sans avoir mal. On doit descendre d'une famille de fakirs.
Pour ce qui est des bisous, le chat y a beaucoup plus souvent droit que nous mais il sait se montrer doux parfois même si les rapports physiques qu'il entretient avec nous ont un petit quelque chose d'animal.
Il aime rester de longs moments près de moi quand je lui caresse les cheveux.Il vient se frotter contre moi, et me renifle parfois, comme il renifle beaucoup de choses parce qu'il est particulièrement sensible aux odeurs. Il a l'air d'apprécier mes baisers mais ne les rends que rarement. Par contre il n'est pas avare de gros câlins.
Pour ce qui est de courir, sauter, escalader, jouer au ballon, rien à dire, c'est un champion, comme pour faire des bêtises avec son frère d'ailleurs.
Pour le reste, j'ai bien essayer de Montessoriser un peu mais toutes les pâtes, graines, ont fini dans le radiateur du salon, tout comme ma carte bleue il ya deux semaines que je cherchais partout.
Côté alimentation, non il ne mange pas tout seul, du moins pas tout, et il ne boit pas au verre non plus. Et je ne m'en fais pas plus que ça, son frère était comme lui. Idem pour ce qui est de s'habiller d'ailleurs. Par contre pour se déshabiller, il aime être à la manoeuvre.
Pour la propreté, les beaux jours étant enfin arrivé, on va tester le cul nul dans le jardin avec pot à disposition et nous verrons bien. Je sais qu'il ya l'échéance de l'école en Septembre mais je ne suis pas pour le forcing et ce quel que soit le sujet.
Sans comparer, juste en en faisant la constatation, il est exactement l'inverse de son frère qui avait tout mis dans le cognitif et presque rien dans le moteur.
Évidemment ça m'a déstabilisé au départ, je me suis posée pas mal de questions et puis j'ai compris, j'ai accepté que chaque apprentissage se fera à son rythme.
Et j'ai presque honte de ne jamais avoir osé parler de ses progrès ici, de toutes ces choses qu'il fait et qui m'émeuvent tant chez lui, de peur que certains ne le pense en retard, en décalage par rapport aux autres.
Mais je ne joue pas à qui aura la plus grosse avec mes enfants.
Et cet article, c'est un peu comme une lettre d'excuse à mon petit chat qui fait "Maou" comme personne, sauf notre chat bien sûr.
Commenter cet article