}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T'en fais pas mon p'tit loup

Publié par Madamezazaofmars sur 12 Juin 2013, 05:40am

Catégories : #Zozo et les minots

Enfant et chat

 

Mon fils a eu 30 mois Dimanche, 2 ans et demi déjà. Et je ne serais pas très originale si je dis que je ne les ai pas vu passer, mais alors pas du tout.

 

Et pourtant, à l'âge ou certaines se demandent ou est passé leur bébé, moi pas tant que ça. Et là je ne pense même pas à tous les articles que je peux lire ou les enfants de son âge sont déjà propres, parlent, mangent seuls, etc, etc...


A un moment donné, je me suis arrêtée de les lire, pas tous, mais beaucoup. Pour ne plus comparer, pour ne plus m'inquiéter, pour me dire simplement que Jajaja grandissait à son rythme. Qu'il était peut être un peu "différent" mais pas tant que ça, que c'est comme ça que je l'aime, que je suis fière et heureuse d'être sa maman.

 

A 30 mois, Jajaja ne parle toujours pas. Et si ça me déstabilise encore parfois, nous avons mis en place, surtout lui d'ailleurs, des systèmes de communications différents, alternatifs, par le geste, par le regard. 


Et le voilà qui me pousse quand il sait que c'est l'heure de partir de la Halte jeux et que je m'attarde un peu trop à discuter avec la responsable. Il fait la même chose avec sa mamie quand il estime qu'elle est à la maison depuis un peu trop longtemps ( c'est tout de suite moins mignon ). Même chose quand il veut aller se promener ou alors il amène sa paire de baskets à son papa.


Si dans la journée j'écoute un peu de musique mais que le titre ne lui convient pas, il m'amène la télécommande pour que je change de chanson. Il est très fan de celle de Robin Thickle en ce moment. Et il faut voir son grand sourire quand un air lui plaît, il adore la musique.


Dès qu'il me voit aller dans le frigo et en sortir ses yaourts, il tire la chaise de la cuisine qui lui est destiné et grimpe tout seul en attendant que j'arrive avec cuillère et serviette.


Il ne doit pas aimer que je refasse les lits car il se jette dessus en riant dès qu'il voit que je m'attelle à la tâche.


Il me donne facilement la main et serre ma main très fort dans ses petits doigts et si on le fait marcher, dès qu'il est fatigué, il essaie désespérément de monter dans la poussette.

 

Il aime vivre pieds nus et est comme moi capable de marcher à peu près sur n'importe quelle surface sans avoir mal. On doit descendre d'une famille de fakirs.


Pour ce qui est des bisous, le chat y a beaucoup plus souvent droit que nous mais il sait se montrer doux parfois même si les rapports physiques qu'il entretient avec nous ont un petit quelque chose d'animal.

Il aime rester de longs moments près de moi quand je lui caresse les cheveux.Il vient se frotter contre moi, et me renifle parfois, comme il renifle beaucoup de choses parce qu'il est particulièrement sensible aux odeurs. Il a l'air d'apprécier mes baisers mais ne les rends que rarement. Par contre il n'est pas avare de gros câlins.


Pour ce qui est de courir, sauter, escalader, jouer au ballon, rien à dire, c'est un champion, comme pour faire des bêtises avec son frère d'ailleurs.


Pour le reste, j'ai bien essayer de Montessoriser un peu mais toutes les pâtes, graines, ont fini dans le radiateur du salon, tout comme ma carte bleue il ya deux semaines que je cherchais partout.

 

Côté alimentation, non il ne mange pas tout seul, du moins pas tout, et il ne boit pas au verre non plus. Et je ne m'en fais pas plus que ça, son frère était comme lui. Idem pour ce qui est de s'habiller d'ailleurs. Par contre pour se déshabiller, il aime être à la manoeuvre.

 

Pour la propreté, les beaux jours étant enfin arrivé, on va tester le cul nul dans le jardin avec pot à disposition et nous verrons bien. Je sais qu'il ya l'échéance de l'école en Septembre mais je ne suis pas pour le forcing et ce quel que soit le sujet.

 

Sans comparer, juste en en faisant la constatation, il est exactement l'inverse de son frère qui avait tout mis dans le cognitif et presque rien dans le moteur.

 

Évidemment ça m'a déstabilisé au départ, je me suis posée pas mal de questions et puis j'ai compris, j'ai accepté que chaque apprentissage se fera à son rythme.

 

Et j'ai presque honte de ne jamais avoir osé parler de ses progrès ici, de toutes ces choses qu'il fait et qui m'émeuvent tant chez lui, de peur que certains ne le pense en retard, en décalage par rapport aux autres.

 

Mais je ne joue pas à qui aura la plus grosse avec mes enfants.

 

Et cet article, c'est un peu comme une lettre d'excuse à mon petit chat qui fait "Maou" comme personne, sauf notre chat bien sûr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> Comment ai-je pu louper ce billet  ??? Certainement à cause d'une journée marathon ...<br /> <br /> <br /> Je le trouve vraiment très doux ce billet ! J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je t'ai déjà dit que l'année dernière, ma nièce (la fille de ma belle-soeur) ne parlait pas à 3 ans ? Mà, à bientôt 4 ans, d'après ce que j'ai compris, elle parle à peu près comme Chichi. Enfin<br /> un peu mieux. Elle est suivie par un orthophoniste depuis quelques mois. A priori, elle rattrapera son retard. Et plus tard, quand elle sera adulte, ce ne sera plus qu'une anecdote ;)<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on a tendance à toujours s'inquiéter, à avoir peur ... Moi aussi, je trouve Chichi en retard par rapport à d'autres enfants de son âge ... Il y a toujours moyen de trouver mieux et<br /> moins bien.<br /> <br /> <br /> Jajaja a l'air d'être un enfant à croquer !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que ton avant dernière phrase résume bien tout : " Il y a toujours moyen de trouver mieux et moins bien." et je rajouterais, surtout dans lemonde des blogs de maman !<br /> <br /> <br /> Oui il est à croquer c'est vrai ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je discutais avec une amie tout à l'heure, qui me disait que dans la classe de sa fille (en très petite section, en classe avec des petite section), certains enfants de 4 ans ne parlaient pas, et<br /> ça n'avait pasl'air de choquer grand monde.<br /> <br /> <br /> Chacun son rythme! Ton petit bout se mettra à parler tout d'un coup (ou plus lentement, mais peu importe). Moi je suis sûre qu'il attend d'être parfaitement au point pour se lancer! Quand il va<br /> se mettre à parler, il va vous bluffer! :D<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere... Même si c'est un moulin à paroles je ne lui en voudrais pas :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, ceux qui jouent à kikialaplusgrosse me gavent d'une force! Nos enfnats sont formidables, point barre (bien que les miens le soient un peu plus que les autres, bien évidemment!  )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, je ne supporte plus les étalages permanents ! Evidement pour tes enfants, même si les miens sont pas mal non plus :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah cette éternelle comparaison avec les enfants des autres...je m'oblige aussi à ne pas trop lire les billets sur les progrès divers et variés, mon Cromignon n'étant pas vraiment "en avance"...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que c'est pour ça que certains jours, je fais une overdose d' internet<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salut<br /> <br /> <br /> tien avec cheri mari on s'est enguelé hier justement car je comparer nos enfants aux autres enfants et que parfois du coup on leur met la pression pour qu'il fasse pareil<br /> <br /> <br /> en conclusion on est arrivé a se dire que non camille ne connait pas ttes les lettres de l'alphabet a 5 ans mais elle fait plein de merveilleuses choses a cote, idem pour roxane 6 ans et demi et<br /> yann 26 mois se fou du pot mais a une motricité extraordinaire!<br /> <br /> <br /> ils sont tous different mais javoue me mettre la pression parfois yann ne connais pas ses couleurs parle peu et j'en passe mais il y a aussi bcp de positif<br /> <br /> <br /> peur de mal l'eduquer? peur de ne pas bien faire c'est ça en fait avec 3 jai parfois peur de ne pas leur consacrer assez de temps!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois qu'on a surtout peur du regard des autres<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel bel article !<br /> <br /> <br /> Quelle pression on peut se mettre, mais c'est vrai que je viens de réaliser que je voulais qu'Octave soit précoce, enfin qu'il sache déjà faire ceci et cela. Pour Ernest je le laisse avancer à<br /> son rythme et il parle énormément mais on ne comprend rien du tout!<br /> <br /> <br /> J'ai lâché du lest en 3 ans... et tant mieux<br /> <br /> <br /> ton petit est superbe...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand je luis tes articles, surtout quand tu parles d' Ernest, tu nepeux pas savoir comme je complexe vis a vis de Jajaja. Je te rassure ça passe toujours très vite, masi çame faits me<br /> questionner a coup sur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Juste émouvant [Rien d'autres à ajouter c'est tout simplement beau]
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oulala la propreté pfiouuu vaste sujet, Petit Loulou a été propre tard, enfin tard tout est relatif évidemment mais bien plus tard que son grand frère et après 3 ans... heureusement qu'il a fait<br /> sa rentrée maternelle à 3 ans et 7 mois ... Mes fils sont très différents aussi et même si j'ai comparé au départ, ce qui ets bien normal d'ailleurs j'ai vite arrêté, ça n'avait aucun sens, l'un<br /> est très physique et tonique et l'autre plus posé "intelectuel" sans pour autant que le premier soit bête et le second mou du genoux ;-) Je suis certaine que pour  jajaja le smots vont tous<br /> sortir d'un coup !!! Et là t'en poirras plus ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est ça, la comparaison n'a pas rasion d' être<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore la photo de Jajaja que tu as choisi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai lu ton billet dans le bus en allant travailler ce matin... et les larmes se sont mises a couler toutes seules. Mon bonhomme "différent" à moi a 3 ans et demi et j'en ai passé du temps à<br /> comparer et à m'angoisser. Lorsqu'il avait l'âge de ton Jajaja, il y a un an, on a commencé à vérifier tout ça, parce qu'on a compris que beaucoup de choses pouvaient se régler ou au moins<br /> avancer si elles étaient prises en mains assez tôt. Il est aujourd'hui suivi, notamment par une super orthophoniste, et a fait beaucoup de progrès. Il reste un petit garçon différent, qui semble<br /> tout droit venu d'une autre planète (Vénus sûrement), mais il est tellement merveilleux et spécial que je me dis que ca sera sa force, cette différence. Je voulais juste te dire, et ce n'est bien<br /> sûr que mon avis de maman, que c'est super de les laisser se développer à leur rythme et de leur faire confiance, mais que avec lui j'ai compris qu'un coup de pouce de professionnels pouvait<br /> également beaucoup aider dans certains cas, pour leur épanouissement. Tes garçons sont magnifiques. Des pensées et des bises. Lise<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Là c'est ton commentaire qui va me faire pleurer... Merci pour ton témoignage !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime aussi beaucoup ton post, et ton blog  ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne commente jamais habituellement alors que cela fait un an que je lis régulièrement ton blog.Mais là je me lance,comme tu as raison chaque enfant va à son rythme.Je suis la maman d'un petit<br /> garçon de 16 mois.et je m'aperçois depuis sa naissance de la "course à la performance".Moi qui adorais mes belle soeurs (mon amoureux a une grande famille elles sont 7) celles qui ont eu des<br /> enfants il y a longtemps m'agacent maintenant.Entre l'une dont les 4 enfants furent propres à 12 mois...et l'aute dont le fils à 16 mois savait reconnaitre les robes des chevaux et les<br /> nommer...L'amoureux et moi nous pensons que les gens oublient et puis c'est quoi ce besoin de faire grandir vite.Mon bébé de 16 mois on me dit que maintenant c'est un petit garçon ???Bref ton<br /> petit loup a l'air de très bien se porter et toi tu as l'air épanouie.C'est un bonheur de lire ton blog qui est pour moi un des plus authentique.Au plaisir de te lire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que l'entourage proche est très nocif aussi tu as tout a fait raison !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes compliments qui m'ont beaucoup touché !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> T'as bien raison va! C'est fou comme on se laisse happer par une norme. Décalons nous!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui les cases, toujours les cases !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est un grand ton petit bonhomme et tu as bien raison de ne pas lui mettre la pression. Il est parfait comme ça
Répondre
M
<br /> <br /> Merci
A
<br /> C'est vraiment très beau ton texte. Tu as raison que chacun y aille à son rythme. Vouloir à tout prix comparer, rentrer dans le carcan "normal" : c'est si affligeant. Que chacun s'occupe d'abord<br /> de son chez-soi. Après rien n'empêche d'échanger à ce sujet et de réaliser peut-être les différences mais de là à comparer. Pourquoi toujours cet esprit de compétition dans la vie alors que<br /> l'échange pur et simple est si constructeur ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est fou comme tu exprime à chaque fois  en beaucoup mieux ce que je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour mon premier je me posais beaucoup de question. Mon médecin m'avait répondu qu'il ne pouvait pas tout faire en même temps. A deux ans et demi il ne parlait pas non plus mais savait très bien<br /> se faire comprendre. Et en 15 jours il s'est mis à parler. Depuis on ne peut plus l'arrêter. Il a absorbé les mots avant de les resortir.<br /> <br /> <br /> Sa soeur qui a l'age du tien à peu près ne parle pas non plus et quand on me demande si ca m'inquiète je repond que du jour où elle se mettra à parler je passerais mon temps à lui dire de se<br /> taire alors que finalement je ne suis pas si pressée que ça<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai hâte d' assister à cette explosion de langage !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> en tous cas, Jajaja est un très beau petit garçon !!! <br /> <br /> <br /> (j'adore les garçons aux cheveux longs...) (et les filles aux cheveux courts.... )<br /> <br /> <br /> et le chat a un air de sphinx, stoique....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il n'y aucune norme établie qui dicte à quel âge nos enfants doivent savoir faire telle ou telle chose, chacun a son rythme, ses préférences, son caractère... Les enfant sd'une même famille sont<br /> déjà tellement différents, comment pourrions-nous les comparer avec d'autres!! Ton billet est très touchant...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci madame<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> no stress ! même si c'est parfois plus fort que nous ! Même pour ma troisième (je devrais être agguérie pourtant ! ) , Je n'entends que des enfants du même âge qui à 20 mois comme elle sont<br /> quasiment propres, qui mangent comme leurs parents et tous seuls, etc...Moi elle s'en tape du pot, mange ses purées que je lui donne ! Je pense que dans 10 ou 15 ans on n'en parle plus ! Mais sur<br /> le moment on en peut s'empêcher de cogiter ! Après moi c une piplette ! On en peut pas tout faire non plus ! Et otn jajaja est au top ! Pas d'inquiétudes !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui un jour on en rira !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Nos enfants doivent être un sujet d'études passionnant pour l'entourage parfois! Chez nous, c'est plutôt l'inverse, avec un chouchounou de 31 mois, qui a l'air un peu "trop" (selon certains) en<br /> avance.<br /> <br /> <br /> Pour nous, comme pour toi, l'important c'est que notre fils soit bien, heureux tel qu'il est, et qu'on ne lui mette pas de pression.<br /> <br /> <br /> Tout vient à point à qui sait attendre...<br /> <br /> <br /> (très joli texte, malgré le fait que je ne m'y reconnais pas tout à fait, j'ai eu les yeux bien embués)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Allez, mon fils n'était PAS PROPRE DU TOUT à la même date l'année dernière et il avait à l'époque exactement le même âge que Jajaja aujourd'hui. En gos, propreté 3 jours avant la rentrée (et<br /> c'était donc parfait !). Tu as raison, il vit à son rythme ton fils. Et crois-moi, il n'est pas le seul à entrer à la maternelle en parlant peu voire pas du tout (oui, j'ai des exemples très<br /> proches, ce ne sont pas que des légendes ;-)). Ma fille ne veut pas se mettre debout (à 14 mois) et sa nounou s'est renseignée pour savoir si elle n'avait pas un problème, alors que moi, ça ne<br /> m'inquiétait pas... Les gens sont un peu bizarres. Je crois qu'ils angoissent, qu'ils ont besoin de repères figé alors qu'on sait très bien que les enfants, ça n'a rien de figé. Ne t'occupe pas<br /> d'eux. Ton fils est bien comme il faut, et surtout, il est COMME IL EST : il est lui-même, le meilleur Jajaja du monde, puisqu'il est unique ;-) Et d'ailleurs, peut-être que dans 20 ans, c'est<br /> lui qui aura la plus grosse... (ho pardon hein ! Mais tu nous tends la perche... enfin... si je peux me permettre....)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les repères figés dirige le monde on dirait, comme pour les réflexions de grossesse a la con !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Midinette (22 mois) ne parle toujours pas, ça commence à nous tracasser ... piano, piano.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui voilà, qui va piano ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très émouvant.<br /> <br /> <br /> Moi non plus j'aime pas jouer à qui a la + grosse avec mes enfants.<br /> <br /> <br /> Etre fière d'eux pour ce qu'ils sont et non pas ce qu'ils représentent...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ta phrase est juste parfaite !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Moi aussi j'ai fini par éviter de lire certains blogs, certains articles chez certaines blogueuses, mes enfants sont pourtant grands mais je n'en peux plus de cet étalage de perfection, de mamans<br /> merveilleuses très sures d'elles qui ne font évidemment pas d'erreurs et dont les enfants sont tout à leur image.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton avant dernière phrase et c'est aussi pour cet état d'esprit que ton blog est un de mes préférés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et moi j'adore ton commentaire qui résume bien ma pensée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Trés joli post.<br /> <br /> <br /> Un gros Maou à ton Jajaja !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bouchon ne dit pas "miaou" :-(<br /> <br /> <br /> Comme dit Lexou, chacun son rythme. Et quand ils ne sont pas prêts, ils ne sont pas prêts ! On l'apprends chaque jour avec notre Bouchon scotché dans sa poussette tandis que tous les autres<br /> enfants plus jeunes courent dans le square !  Sinon, quand la psychomotricienne m'a interrogé sur le langage de Bouchon, et que j'en ai parlé à la halte-garderie pour avoir leur avis, ils<br /> m'ont bien dit "chacun son rythme. On a régulièrement des enfants de 3 ans qui ne parlent pas. Et c'est à l'école que tout démarre !". Tu vois, il n'est pas le seul, ton jajaja !<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, on sent dans ton article un regard plein d'amour envers ton petit grand de désormais 30 mois !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici aussi la poussette est légion ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> profite  ca passe vite , et pour les activités a voir : http://sortiesenfantsaparis.blogspot.fr/<br />
Répondre
S
<br /> Pour beaucoup de choses tu décris mon fils, son développement et mon regard sur ce qui il est. Comme Jajaja mon petit bout aura 30 mois à la fin du mois et il y a des choses qu'il ne maîtrise pas<br /> encore (langage et propreté par exemple), en soit je m'en moque. Il n'y a que l'école qui mette la pression et peut être aussi c'est vrai celle qu'on se met sans le vouloir nous les parents entre<br /> nous :-) Il reste 2 mois avant l'école nous verrons bien où il en sera le 3 septembre et d'ici là nous allons profiter des 2 mois à venir tous les 4 :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pareil ! C'ets l' échéance de l'école qui me stresse<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> nos enfants évoluent tous différemment, l'essentiel est de ne pas se mettre la pression, leur apprendre les choses comme les grands et quand ils en auront envie et que le déclic sera arrivé ils<br /> s'y mettront!et puis après tout, il vous observe, il a tout compris, mais il aime bien son monde a lui et ne veut peut être pas grandit trop vite!Je suis certaine que tu as vu des progrès depuis<br /> qu'il va a la halte jeux, alors tu verras des progrès quand il ira à l'école.Et puis les enfants grandissent aussi d'un seul coup quand les parents sont en vacances, alors peut être que lorsque<br /> Zozo sera en congés cet été il progressera plus vite?L'essentiel c'est qu'il prenne son temps, qu'il fasse quand lui le sent, au moins c'est qu'il aura confiance en lui!<br />
Répondre
M
<br /> <br />
B
<br /> Chacun son rythme ... !<br /> <br /> <br /> Et puis quand il se mettra à parler, tu ne pourras plus l'arrêter !!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te raconterais tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />