Pour les petits entomologistes en herbe

Je me suis toujours interessée aux animaux. Je me souviens de Dimanche après midi ou je dévorais la grande encyclopédie des animaux en 8 volumes. Et si j'ai toujours eu une grande admiration pour les lions, tigres et autres félins, il ya de petits êtres pour lesquels j'entretiens toujours une certaine fascination, ce sont les insectes, mais aussi toutes les petites betes que l'on peut trouver dans son jardin ou dans la campagne.

 

Certaines me font peur, d'autres me dégoutent, mais beaucoup d'entre elles sont vraiment intéressantes à regarder vivre, comme les sociétés de fourmi, les abeilles, les escargots, les papillons...

 

En grandissant, ma passion est restée intacte. J'ai contrinué à acheter des livres sur le sujet et à en reconnaitre pas mal d'entre elles.

 

Et aujourd'hui je prends encore le temps, en balade, ou dans mon jardin, de les observer, de les prendre en photo aussi.

 

Pour l'instant cette passion reste la mienne, car mes fils, meme le plus grand, a plutôt une trouille bleue de tout ce qui est araignée, mouche, ver de terre, et j'en passe, mais ça ne m'empeche pas d' essayer de lui en apprendre un peu plus sur le sujet, pour dompter ses peurs et lui faire déouvrir de petits etres fascinant.

 

Voici ma petite sélection de livres pour en savoir un peu plus sur toutes ces petites bêtes.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/LAC/P3/9782806302175.JPG

 

J'ai découvert ce petit livre il ya de cela un peu plus d'un an. C' est l'arrière grand mère de Jajaja qui lui avait offert.

Touche et découvre les animaux du jardin, c'est un petit album cartonné de 8 pages fait appel au sens du toucher des bébés.

 

Sur chaque double page, on retrouve sur celle de droite, une petite fiche descriptive, un peu sous la forme d'une devinette très enfantine, et sur celle de droite, une grande photo sur l'animal du jardin en question avec la matière qui lui correspond.

 

Le bébé apprend donc le nom de l'animal, ce qu'il fait , et son sens du toucher est stimulé.

 

Touche et découvre les animaux du jardin, Editions Langue au Chat, des 18 mois, 6,95 euros

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092542804.JPG

 

Le deuxième album que j'ai choisi est un Kididoc. Oh ! Les jolies petites betes est un livre passionnant et très complet sur de nombreuses petites bêtes que l'on peut croiser dans la nature.

 

C'est un album animé, avec des matières à toucher, totalement interactif avec l'enfant qui en plus d'apprendre plein de choses sur les fourmis ou les papillons par exemple, s'amuse aussi.

 

Les illustrations sont très colorées et très détaillées, et les textes sont mis a la portée des enfants.

Un excellent Kididoc une fois de plus.

 

Oh! Les jolies petites bêtes, Nathan, de 2 à 4 ans, 9,90 euros.

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092547502.JPG

 

Enfin pour tous les fans de Minuscule, ou pour tous ceux qui voudraient la découvrir, sort le 29 Janvier au cinéma un grand film tiré de la série télévisée animée. Voilà un rendez vous que je ne vais pas louper car je suis totalement accro à ce programme court. Si vous ne connaissez pas et que vous voulez vous faire une idée, il ya parfois des épisodes disponibles en replay sur les chaines de France Télévision, mais aussi sur YouTube.

 

Deux albums en ont été tiré, un grand et un petit dans lesquels on retrouve plein de fabuleuses images du film ainsi que sa super histoire sous le titre Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues.

 

http://medias.unifrance.org/medias/244/189/114164/format_page/minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues.jpg

http://medias.unifrance.org/medias/243/189/114163/format_page/minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues.jpg

http://www.2d3d-animations.com/wp-content/uploads/2013/06/Annecy-2013-Minuscule-un-gigantesque-projet_portrait_w532.jpg

 

Le pitch : " Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges ! "

 

A lire et à  regarder encore et encore en fourmillant d'impatience jusqu' au 29 Janvier

 

Le grand album, Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues, Nathan, 13,90 euros, des 7 ans.

Le petit album, Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues, Nathan, 5,95 euros, des 7 ans.

 

 

Livres Nathan reçus en service de presse

Commenter cet article

frifricreations 15/01/2014 16:40

ouahhh , super sympa bonne fin de journée
bisous
frifricreations !

Madamezazaofmars 25/01/2014 14:06



Merci



script>