Mon fils et l'art

Même si il n'y a pas de grands musées ou d'expositions variées comme à Paris pour découvrir les tableaux ou les grands peintres, on a malgré tout quelques lieux de chute pour découvrir et faire découvrir la peinture aux enfants. Évidemment mon rêve reste quand même de pouvoir lui faire découvrir le Louvre (ça me manque aussi).

 

A Aix en Provence le Musée Granet, le Musée des Beaux-Arts à Marseille ( qui va rouvrir ses portes au mois de Juin ), et pas mal d'autres petits ou plus grands musées, disséminés sur la région.

 

Cette année, l'empereur a la chance d 'avoir une maîtresse qui s'intéresse à l'art et qui organise donc des sorties au cours desquelles les enfant découvrent des oeuvres et des peintres. Dernièrement, ils sont allés aux Carrières de Lumières, aux Baux de Provence, découvrir Monet, Renoir et Chagall. Mon fils a adoré.

 

Et ce Vendredi, lui et sa classe partent découvrir le musée Angladon à Avignon ou il pourra découvrir les oeuvres de Degas,  Manet, Sisley,  Van Gogh, Cézanne, Picasso ou Modigliani, entre autres. Il va devoir dresser une observation d'un tableau au choix et j'ai hâte de découvrir auquel il va être sensible.

 

Et cet intérêt pour la peinture perdure à la maison avec la découverte ces derniers mois de plusieurs livres.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092543436.JPG

 

D'abord 10 tableaux et un ballon rouge ou on découvre 10 tableaux de grands peintre comme le Douanier Rousseau, Chagall, Matisse, Kandinsky, Klee avec comme fil conducteur un petit ballon rouge.

Au fur et à mesure de la lecture, on suit le parcours d'un petit ballon rouge à travers des trous prévu à cet effet mais quand on tourne la page, oh surprise, c'est tout sauf un ballon qu'on aperçoit mais ça y ressemble.

Chaque tableau est évoqué et expliqué avec des mots d'enfant et on y trouve notre compte, petits ou grands. C'est rythmé et plein de poésie.

Le ballon rouge rebondit de page en page et nous restons émerveillés toujours un peu plus au fil de notre lecture ou notre imagination tourne à plein régime.

 

10 tableaux et un ballon rouge, Marie Sellier, chez Nathan, 14,90 euros, A partir de 5 ans.

 

 

Et ensuite, trois livres pour découvrir l'art que je qualifierais d'intéractif car l'enfant découvre et participe à la fois.

 


 

http://www.usborne.com/images/covers/fr/max_covers/story_of_art_sticker_book_fr.jpg

 

 

Chez Usborne, L'histoire de l'art en autocollants permet de comprendre les débuts de l'art, d'en retenir les grandes étapes, les grands artistes, les différents courants ayant existé au fil des siècles. On découvre en détails l'histoire de la peinture occidentale, de l'art rupestre à nos jours.

Le livre est particulièrement bien illustré et avec plus de 100 autocollants à positionner sur les oeuvres aperçues au fil des pages, constituent une bonne manière de découvrir de nombreuses oeuvres tout en s'amusant. On s'instruit de manière ludique.Le livre a été réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres.

 

L'histoire de l'art en autocollants, Editions Usborne, 7,95 euros, dès 7 ans.

 


 

http://www.usborne.com/images/covers/fr/max_covers/mvf_art_colouring_fr.jpg

 

 

 

Dans la même veine, Mon livre d'art à colorier, permet de découvrir les oeuvres des plus grands peintres du monde de manière vraiment originale et attrayante. En effet sur chaque double page, on retrouve sur celle de gauche, la représentation d'un tableau connu, et sur celle de droite, la même oeuvre mais vierge de couleur afin que l'enfant puisse lui même colorier l'oeuvre, dessiner ou rajouter des autocollants, en s'inspirant de l'originale ou pas. L'enfant peut donc avoir sa propre vision de chaque peinture.

 

Mon livre d'art à colorier, Editions Usborne, 6 euros, Dès 3 ans.

 


 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092546802.JPG

 

Enfin, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour un livre qui ne présente pas d'oeuvre d'art mais qui fera à coup sûr de chaque enfant un artiste en herbe. Il s'agit de Dessine avec les doigts. Plutôt qu'un livre , c'est plus un cahier d'activité ou l'enfant va pouvoir laisser libre court à sa créativité et son imagination et tout ça en ne se servant que de ses doigts et notamment de ses empreintes.

Guidée de manière amusante par l'auteure et illustratrice Marion Deuchars, nos empreintes donnent vie à toutes formes de choses et de personnages comme des fleurs, des animaux, des monstres, des chemins...

J'ai vraiment été épatée par ce cahier et par les résultats qu'on pouvait obtenir seulement avec ses doigts et beaucoup d'imagination.

En plus l'ouvrage est absolument magnifique et délicieusement rétro, au travers des dessins bien sûr mais aussi grâce au grain du papier. Bref, j'ai vraiment été emballée, plus que mon fils lui même.

 

Dessine avec les doigts, Marion Deuchars, Nathan ,15,50 euros, à partir de 7 ans.

 

 


 

 

Livres reçus en service de presse

 

 

Commenter cet article

chocoladdict 16/05/2013 18:53


le dernier a l'air top en effet )


ici l'éveil artistique est plus axé musique cette année et mon fils a vu aujourd'hui un spectacle à l'opéra il a adoré !

Madamezazaofmars 18/05/2013 20:59



Ici c'est le tout petit qui est très sensible à la musique.


L'Opéra, ça devait etre génial !



lexou 16/05/2013 16:18


je trouve ca super de les initier à l'art de bonne heure!bravo aux écoles de continuer ces beles sorties!!

Madamezazaofmars 18/05/2013 20:59



Oui moi aussi j' apprécie beaucoup la démarche



Maman Clémentine 16/05/2013 15:36


Ma Lulu est encore trop petite mais j'aime beaucoup "Dessine avec les doigts". Je note pour plus tard.

Madamezazaofmars 18/05/2013 21:00



Il est extra !



madeleine 16/05/2013 12:21


chez nous elles sont trop petites encore mais pas pour le dernier je pense, je vais me ruer dessus et encore me ruiner avec d'autres trucs en plus je parie, j'adore les bouquins!!

Madamezazaofmars 18/05/2013 21:00



Et tu vas craquer aussi, il est beau ce cahier, mais beauu !



Joséphine Ose 16/05/2013 10:49


J'aime beaucoup ces livres qui permettent de faire découvrir l'art aux enfants.


Ce qui est bien est que tu nous as présenté des livres pour presque tous les âges. Et tes présentations donnent très envie d'aller y jeter un cil.

Madamezazaofmars 18/05/2013 21:01



J'essaie de varier les plaisirs et les âges oui, forcément avec des enfants qui ont plus de 4 ans d'écart



LMO 16/05/2013 09:32


Huhu!! Celui du ballon rouge, il a l'air génial!!!

Madamezazaofmars 18/05/2013 21:01



Il te plairait beaucoup je suis sûre



Isabelle - laminutedeco 16/05/2013 08:49


L'histoire de l'art en autocollants est vraiment un livre sympa. Si ma mémoire est bonne, dans la même colleciton il y a aussi des livres dédiés à des peintres particulier. 


bonne journée,


Isabelle

Madamezazaofmars 18/05/2013 21:01



Je vais aller voir du coup



script>