Sa première séance de piscine

 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m51v36JOWO1r8jzbdo1_500.jpg

 

 

Lors de la réunion de rentrée, la maîtresse avait bien parlé de séances à la piscine mais tout ça restait encore bien abstrait et surtout si loin dans le temps. Oui mais comme d'habitude, les semaines passent et on s' est retrouvé fin janvier avec une tonne de papiers à lire et à signer pour les fameuses séances justement.

 

Entre les choses à ne pas faire, les règles à suivre et le détail des accessoires à avoir, on se serait presque cru à l'assemblée nationale avec entre les mains tous les recours déposés par l'UMP contre le mariage pour tous.

 

J'ai même cédé au sourire de mon fils et à ses yeux façon chat potté pour accompagner deux de ces sorties, une en Mars et l' autre en Avril, j'en cauchemarde déjà.

 

Le cycle aurait du commencer juste avant les vacances, le 12 Février mais la maîtresse était malade. Quand à la semaine dernière, ça a été annulé pour cause de vent. Oui ici nous n'avons pas de neige mais la piscine étant une piscine sous bulle, le moindre coup de mistral met en péril la structure. Mardi dernier à midi, c'est donc un empereur en larmes que j'ai du consoler.

 

Mais hier, c' était le grand jour. Et alors que l'empereur ne pensait qu' à ça depuis le week end parce qu'il se languissait d' y aller, moi aussi je ne pensais qu' à ça depuis Dimanche mais pas pour les mêmes raisons. Arriverait il à enfiler son bonnet de bain à cause de ses cheveux, n'aurait il pas peur que l'eau soit trop froide comme en vacances cet été, toute une liste d'interrogations comme j'ai le chic pour le faire.

 

Mais comme d'habitude, je n' en ai rien montré, et je suis douée en la matière depuis  6 ans.

 

J'ai donc préparé son sac en reprenant la liste point par point : un sac plastique au fond pour emballer les affaires une fois mouillées, un bonnet de laine, une brosse à cheveux, une paire de lunettes de piscine ( pas sur la liste mais il les voulait tellement ) son bonnet de bain, sa serviette, son maillot, le goûter et une bouteille d'eau. J'ai même réouvert le livre d' Isabelle à la page 102 pour parer à tout oubli et me rassurer aussi un peu sans doute.


La veille je lui ai expliqué ce que j'avais mis dans son sac à dos et il a voulu que je lui relise les règles et la marche à suivre une fois sur place.

 

Et hier c' était le grand jour. Il était vraiment impatient et il n'a jamais été aussi vite prêt entre midi et deux.

Et c'est le coeur léger, pour lui du moins, que je l'ai accompagné jusqu'à l'école et jusqu' au bus.

 

Dernières recommandations faites, bisous baveux mais pas devant les copains, et quelques signes de la main plus tard il partait à 6 kilomètres de là, apprendre à nager dans la piscine ou moi même j'avais appris à le faire en CP.

 

Oui j'ai été un peu fébrile tout l'après midi mais pas tant que ça finalement. Au fil des minutes, j' étais de plus en plus détendue, comme si je sentais que ça se passait bien.  Et à 16h30, c'est un petit garçon avec le sourire aux lèvres,  les yeux un peu éclatés, et le sac à dos trempé mouillé que j'ai récupéré

 

Il était très excité et ça a été difficile au départ d'avoir des détails sur la séance. Et puis à l'heure du dîner, on a eu droit à tout le déroulement de l'après midi par le menu : " J'avais une ceinture en mousse orange et blanche " " J'ai eu un peu peur au début et puis je suis descendu dans l'eau par l' échelle " " il y avait 6 lignes et deux toboggans " " j'ai embrassé  M dans le tourniquet " euh ça fait  vraiment partie de l'apprentissage ça ?

 

J'étais heureuse de le voir heureux, j'ai même eu l'impression qu'il avait grandi, oui en l'espace de trois heures on peut dire que c'est du rapide.

 

Je n'ai pas pleuré, je suis restée digne. J'ai joué une fois de plus mon rôle mère cool, détendue et souriante avant l' épreuve ", juste une séance de piscine à 6 kilomètres de la maison.

 

Alors j'ai pensé à ses mamans qui laissent leurs enfants partir en colonie de vacances ou à des centaines de  kilomètres de chez elles et je me suis sentie un peu bête d'être angoissée à ce point.

 

Et encore je sais que ce n'est rien par rapport à la fois ou je vais être l'accompagnatrice, là ce sera panique totale !

 


 

 

Crédit photo : Cynthia Henebry

Commenter cet article

natmum02 17/03/2013 11:02


pfff à chaque nouveau pas vers l'autonomie de ma minette, je chausse mes lunettes de soleil pour rester digne aussi 

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:55



Mardi ça va être chaud pour moi



Camille 13/03/2013 16:04


J'allais te donner le même conseil question bonnet de bain. Maintenant ils en font ( pas que chez Decathlon en matière "maillot de bain", surtout pour les enfants. Le mien n'a pas les cheveux
vraiment longs, mais malgrè tout je lui prendrais ça. On va pas se faire embêter pas un bonnet de bain quand-même...!

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:56



On en a pris un en maille direct



lexou 13/03/2013 15:42


je crois que je serais comme toi mais je ne sais pas si je saurais rester digne ;) la rentrée scolaire de crevette aura lieu en septembre, et j'ai déjà mal au ventre...

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:56



Je te dirais ça Mardi soir



maman est occupée 13/03/2013 15:32


J'appréhende aussi les futures séances de piscine mais pas pour les mêmes raisons : mon Grand a la phobie de l'eau ! :-(

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:56



Le mien a eu peur Mardi alors je ne sais pas comment va se passer la prochaine séance



Carole Nipette 13/03/2013 13:06


Voilà :)


je me souviens du bonheur de la première séance école de Nina et de mon stress, qu'on est bête parfois ;)

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:57



Oui c'est ce que je me dis souvent après coup :)



heidi 13/03/2013 12:08


La pistoche c'est top !


allez ne te bile pas, accompagnatrice c'est surtout gérer dans les vestiaires, retrouver une chaussette, brosser les cheveux, aider les plus lents. ;-)

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:57



Justement, aurais je assez de patience ?



Petitdiable 13/03/2013 11:17


Quel don juan! ;-)


Ma Pouillette part en colo depuis qu'elle a 5 ans (à sa demande!), sans parler de nombreuses vacances à droite à gauche..je n'ai pas ce genre d'angoisses.

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:57



C'est bien de les habituer tout petit



Béatrice 13/03/2013 10:25


A toi les joies des enfilages de chaussettes sur pieds mouilles parce pas bien essuyés, des slips de bain perdus, des petites filles à cheveux longs mouillés malgré le bonnet ...!
Bon, je ne suis pas sympa avec toi, là ...
Moi j'ai horreur de la piscine, et je suis bien contente de ne pas être obligée d'y aller avec ma classe

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:58



Non là tu décuples mes angoisses :)



Secrètement Kate 13/03/2013 10:02


Pour le bonnet de bain je te conseille ceux là http://www.decathlon.fr/bonnet-piscine-maille-noir-enfant--id_8163195.html en maille qui s'enfilent et se retirent tout seul sans faire mal aux
cheveux et au crâne ! :-)

Madamezazaofmars 23/03/2013 20:58



Oui c'est ce que j'ai pris, un bonnet en maille



script>