Y a t-il une vie pour les sapins après Noël ?

 

http://img.over-blog.com/600x493/1/46/76/24/fiesta/poubelle-2.jpg

 

 

Les fêtes sont finie. Les gens ont repris le chemin du boulot, les enfants presque celui de l'école et les sapins commencent à joncher les trottoirs. Après Noël, celui qui était le roi de la fête devient importun.

 

J'en ai croisé un sans épine Lundi. On l'avait balancé comme un malpropre dans un container. Il n'y avait plus aucun respect pour l'arbre qui a accompagné le Noël de toute une famille.


Avant hier c'est un superbe Nordman encore en excellent état qui avait été délicatement posé sur le macadam. Il était encore bien droit, fier, mais ça c' était avant qu'hier matin il finisse dans la benne à ordures, chose qui ne devrait arriver à aucun conifère de Noël, en tout cas pas ici, car il existe une décharge verte pour les récupérer.

 

Et ces sapins qui vont fleurir pendant tout le mois de janvier sur le trottoir à côté de la maison car j'ai la chance, ou pas,d'avoir les container tout près de ma porte, je me demande toujours quelle a été leur courte vie au sein de chaque foyer.

 

Oui comme lorsque je regarde les appartements aux fenêtres éclairées le soir et que je me demande comment vivent leurs habitants, je me questionne sur la place qu'a pu occuper cet arbre pendant 15 jours ,1 mois.

 

Était il dans le salon ? En hauteur ou posé par terre ? Était il en pot ou sur un pied en bois ? Et les décorations, comment étaient elles et de quelles couleurs  ? Était il illuminé chaque soir ?Y a t-il eu des cadeaux à son pied, une crèche peut être ? Les enfants y ont ils déposés un verre de lait et des biscuits ?

 

Oui bêtement je m'interroge parce que finalement un sapin c'est déjà un arbre condamné à mal finir puisqu'on l'a déjà coupé, arraché à sa terre d'origine et qu'il a une espérance de vie limité.

 

Mais pour s'en séparer, que je préfère au mot débarrasser même si c'est clairement ce que beaucoup de gens font, il ya plusieurs solutions comme le sac à sapin,le replanter bien sûr si il était en pot, l'apporter dans un point de collecte ou il sera recyclé comme par exemple dans la capitale aux parcs Monceau (8e), de Belleville (20e), des Buttes-Chaumont (19e) et de Montsouris (14e) mais ça se fait partout en France, ou encore pour ceux qui l'ont acheté chez Ikea, ramener son Nordman ayant coûté 25 euros et s'en voir rembourser 19. Un euro sera a chaque fois reversé à l'Office national des fôrets.

 

Zozo m'a déjà parlé de jeter le nôtre mais comme j'ai fait la crèche juste en dessous et que j'attends l'épiphanie pour rapprocher les Rois Mages, réflexe de petite fille, il ne devrait finir sa vie d' arbre de Noël seulement Lundi matin. Et il ne finira pas sur le trottoir non. Comme chaque année, nous allons le découper, le mettre dans un sac adapté et l'emmener à la décharge verte pour qu'il soit recyclé.

 

En attendant, je sais que je vais en profiter encore un peu, continuer à brancher la guirlande électrique chaque soir quand la nuit tombe, toujours gronder Jajaja qui arrache les boules les unes après les autres et me perd toutes les attaches, sentir encore un peu cette bonne odeur de foret.

 

Et puis ce sera la rentrée, les enfants à l'école, le sapin dans son sac et moi qui détesterais comme chaque année cette période d' après fêtes de fin d'année.

Commenter cet article

Boo 05/01/2013 15:30


Très belle article madameZaza. Moi, plus tard, j'espère pouvoir en replanter dans mon futur jardin( j'ai l'impression de parler comme une petite fille).
En attendant, on a prit l'habitude d'emporter le notre aux déchets verts, en prenant bien soin d'en découper quelques branches. Celle-ci vont rester embaumer le carton à guirlandes, ou le
salon! 

mamanbavarde 05/01/2013 15:29


tu connais l'histoire Noêl de sapin? ce n'est qu'une histoire, soit, mais elle me réconforte toujours :) ... le sapin est ramené par un camion poubelle dans sa famille, c'est beau :) 


http://www.amazon.fr/Noël-Sapin-Michel-Gay/dp/2211022332

Voyelle 04/01/2013 11:13


J'ai opté pour le sapin synthétique depuis pas mal d'années...un avantage qui ma foi n'enlève rien au charme des fêtes et une sacrée économie aussi ! :)))


bonne journée zaza...des bisouilles !

Mlle Toutouille 03/01/2013 23:09


Moi ca me déprime le sapin apres le 1 janvier, je ne sais pas pourquoi. Et Janvier m'a toujours déprimée mais cette année je le sens bien


 


Allez, bon allumage de sapin (Gardes la guirlande si tu l'aime, pends la au mur ;) )

Mamzelle-Mistinguett 03/01/2013 18:30


Nous, nous avons replanter le notre dans le jardin car il était bien trop beau pour être jetter et puis, je me dis que si jamais, il "prend", cela sera l'arbre de notre noêl 2012 et que dans
quelque année, quand nos enfants, devenus grands, pourront avec tendresse, revenir le voir ...

Fi 03/01/2013 18:07


C'est vrai que c'est triste de le traiter comme ça après avoir été le roi de la fête, le prince du salon!


Nous, il est dehors (il ne se plaisait plus dans la chaleur intérieure), au milieu des copains, à retrouver la pluie, l'air pur... et à attendre d'être planté samedi, pour une nouvelle vie!

Coline 03/01/2013 13:22


Oui


il y a une vie après


broyé et valorisé en compost


par les déchetteries communales dégourdies

catherine 03/01/2013 13:04


ici, nous avons un faux sapin. Oui  je sais il n'a pas le charme d'un naturel, il ne sent pas .. Mais je ne me voyais pas acheter un sapin juste pour 15 jours et le jeter après comme un
malpropre. Ainsi nous installons notre sapin dès le 1er week-end de décembre et il retourne dans sa boite au grenier mi-janvier. j'aime le fait d'en profiter longtemps !

Isa tout simplement ... 03/01/2013 11:31


Comme chaque année, nous avons acheté un sac à sapins ... ceci dit, notre sapin finira probablement dans notre cheminée !

maman@home 03/01/2013 10:51


Le notre ira à la décharge bien entendu ... ta photo est triste... mais pas que pour le sapin, surtout de constater encore uen fois que les gens ne respectent rien...

Béatrice 03/01/2013 10:25


Moi non plus je n'aime pas défaire le sapin .... On va attendre un peu, et il va rejoindre les déchêts verts à la déchêterie pour y être recyclé ....

Marie Grain de Sel 03/01/2013 09:49


C'est vrai que c'est tout triste ces cadavres de sapin partout :-( En plus moi non plus j'aime pas l'après fêtes !

script>