Dommage collatéral

Ronds dans l'eau

 

Ca va bientôt faire  quatre mois que mon dernier fils est né et petit à petit, on prend nos marques. Les journées sont mieux rythmées et on arrive peu à peu a gérer  les besoins, les pleurs, les saute d'humeur de chaque enfant.

 

Seule équation à multiples inconnues, le dîner, que Zozo veut absolument que l'on prenne avec les enfants mais qui se termine toujours comme une corrida avec la mise à mort de nos estomacs à force d'avoir répéter 20 fois à l'empereur de manger, empêcher Jajaja de piquer du nez dans son assiette, et remonter 30 fois le mobile qui tourne au dessus du Mistouflon, tout en lui remettant sa sucette, pour qu'il termine finalement dans son transat juste à côté de nous à distiller de longs et inconsolables pleurs.

 

Tout va de mieux en mieux donc avec un Mistouflon choyé par ses frères, embrassé, caliné, dorloté par toute la famille.

 

On était même presque prêt à annoncer officiellement qu'il n'y avait aucune jalousie dans la fratrie. Mais on avait oublié la règle numéro 1 : Ne jamais rien dire sur ses enfants de trop positif sous peine qu'ils ne vous fassent mentir dans la foulée. Exemple : Mon bébé fait ses nuits se soldera par des réveils intempestifs et nombreux pour toute la semaine qui suivra.

 

Parce que l'Empereur, qui ne se plaint jamais, qui est le premier à dire qu'il n'est pas jaloux, qu'il est le plus heureux d'avoir un petit frère et qui en voudrait même encore un si je l'écoute, nous fait vivre, me fait vivre de dures journées en  ce moment.

 

Je précise "je" car c'est avec moi qu'il est comment dire, dur à vivre.Et ça fait deux mois que ça dure.

 

C'est bien simple, j'ai l'impresion d'avoir affaire à un adolescent de 14 ans, toujours dans l'opposition, la provocation, qui souffle, qui lève les yeux au ciel, qui s'énerve, qui ricane bêtement, qui rechigne à faire ce que je lui dis de faire, qui file dans sa chambre et claque presque la porte.

 

Sur le coup je me suis dit que c' était juste une passade, que peut être à 7 ans, je ne sais pas je ne connais pas personnellement d'autres enfants de 7 ans sauf à travers le blog, c' était un comportement habituel mais les vôtres ne m'apparaissent pas comme ça, en même temps je ne suis pas dans votre salon le soir.

 

Deux mois que j'essaie un peu tout. La douceur, la dureté, le dialogue, le mutisme, sans trop de résultats.

 

Attention, il n'est pas toujours comme ça. Il est toujours le garçon câlin adorable, serviable, rigolo, que j'aime tant mais qui est changeant pour un oui et pour un non.

 

J'ai cherché si quelque chose s'était passé depuis le début de l'année. A l'école, à la maison... Et je n'ai rien trouvé.

 

Mais ma mère elle a sa théorie et elle pense que ce qu'il manque à mon grand fils, c' est du temps avec moi. Je sais qu'on peut penser que c'est une théorie un peu facile mais ma maman, malgré son gros défaut d'être vieux jeu, a presque toujours raison et a un sacré instinct, j'en viens meme à penser un sixième sens.

 

Je ne sais pas comment font les autres mamans de plusieurs enfants, dont un bébé de quelques mois, mais moi, il me monopolise forcément plus que mes deux autres fils. Parce que je le nourris, parce qu'il ne se déplace pas sans moi, parce qu'il pleure souvent, parce qu'un nourrisson c'est beaucoup d'attention, je passe automatiquement plus de temps dans une journée à m'occuper de lui.

 

J'essaie de me préserver des plages avec les deux plus grands, de faire des choses avec chacun d'eux, ou avec les deux en même temps, de faire que rien ne change vraiment par rapport à avant mais forcément ça a changé. Et l'empereur, dont je me suis occupé exclusivement pendant quatre ans a semble t-il du mal face à ce changement.

 

J'ai vu comme il était heureux quand nous sommes allés au cinéma rien que tous les deux, un grand sourire sur le visage, comme il glisse encore sa tête sur mon épaule quand nous ne sommes rien que tous les deux pour l'histoire du soir, comme il est content que je l'accompagne à son entrainement d'athlétisme demain et qui m' a lancé un " mais t'es sûre que ça t'intéresse ? ". Un peu oui que ça m'intéresse, comment a t-il pu en douter ?

 

J'avais pourtant l'impression de ne pas avoir changé avec lui mais cette phrase là m' a beaucoup fait douter de moi même. Moi je gère la situation comme une adulte, mais lui du haut de ses 7 ans la voit d'une manière totalement différente et je l'ai peut etre vu trop prêt, grand, trop vite.

 

Alors je vais faire de mon mieux, encore mieux, puisque j'avais déjà l'impression de faire mon maximum.Parce que je ne veux plus jamais qu'il doute de l'intérêt que je lui porte, que je porte à ce qu'il fait.

 

Je n'ai jamais eu comme idéal d'être la super maman comme certaines en rêvent, mais si lui me voit comme une maman super, j'aurai déjà presque tout gagné.

Commenter cet article

Maud 22/02/2014 13:17

Moi le moyen à 9 ans et ça fait 2 ans qu'il vit dans l'opposition permanente.... Donc je comprends que ce soit dur.

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:32



On pourrait former un grand club visiblement



Flolasouricette 20/02/2014 20:58

Coucou, pas facile en effet, j'ai ramé une bonne année quand Mini est né, et que son grand frère ne l'a pas super bien vécu... Dire qu'en juillet, nous allons revivre ça en accueillant un petit
dernier ! Petit truc de maman de nains casse-pieds : j'ai appris à porter Mini dans le dos dès 3/4 mois, en écharpe et Mei tai, les bras sont libérés pour les aînés et le petit est ravi !Bon
courage. Ps : ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le blog, ton fils- même grognon- est toujours aussi ravissant

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:32



Merci Flo



Le jour des glaçons 20/02/2014 14:48

Pff quelle émotion en lisant ce post. D'abord parce que nous aussi, le coup de "il fait ses nuits" soldé systématiquement par un "enfin de temps en temps", on connaît. Parce que bébé Citron est le
premier et que je passe en effet tout mon temps avec lui depuis trois mois. Pas du tout la même configuration que dans votre grande famille mais déjà des tas de question sur la séparation qui
arrive à grand pas avec la reprise du travail pour Citronnelle et l'arrêt de l'allaitement. Bref, merci pour ce partage !

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:32



Merci a toi pour ton commentaire



La maman des petits plats 20/02/2014 09:22

Avec 4 enfants, tu t'imagines bien que je me retrouve beaucoup dans ton billet.

Quitte à passer pour une mauvaise maman, quand j'avais des bébés, j'ai toujours, les premiers mois, privilégié les relations avec mes aînés à partir du moment où bébé avait mangé, était propre,
avait été câliné en suffisance. Sans le laisser hurler de longues minutes non plus ;-)

Maintenant qu'ils sont plus grands, qu'ils ont chacun leurs besoins, c'est un peu plus le grand écart pour trouver des moments pour chacun. J'essaye d'être attentive à ce qu'ils me racontent, à ce
qu'ils font et je prends un peu de temps avec chacun d'eux chaque jour, même si c'est seulement 5 minutes.

Et comme mon aîné vient récemment de me demander un nouveau bébé (alors que ce n'est pas prévu ;-), je me dis que je ne me plante pas complètement (parce que oui, je doute, je culpabilise aussi
...)

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:31



Il me fait la même demande, je suiis peut etre pas aussi mauvaise que je le pense



alix 20/02/2014 04:46

bonjour,

j'ai un bébé de 4 mois bientôt, une fille, et également 4 garçons, de 2 ans, 4 ans, 5 ans et bientôt 7 ans. Seul celui de 7 ans va à l'école (au quebec c'est comme ça). Eh bien, je crois que c'est
un peu dur d'être l'aîné, de partager maman, surtout quand on aime fort sa maman, et surtout de voir que les "petits" ne lui font pas que du bien à maman ! mon 7 ans, ça le rend nerveux quand je me
fâche à cause des autres. Pauvre chou.

Bon sinon pour te rassurer, à chaque naissance, c'est tout un réajustement familial à faire. Ca peut durer jusqu'au 6 mois du bébé, chacun fait sa petite crise tour à tour. Pas de panique, ça
passe, quand bébé sera un petit garçon et plus un bébé, ça sera totalement oublié. Patience. Ton grand s'en remettra et n'en souffrira pas à long terme. Faut rester ferme et tendre, enfin comme
d'habitude quoi !

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:33



Oui voilà, il faut tout revoir et s'adapter



La juriste 19/02/2014 20:24

Le mien a 7 ans, fils unique, plein de temps avec moi ou son papa et on dirait un pré-ado : râle, chouine, pleure, claque les portes, réponds, rechigne ...

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:31



Comme quoi, ça vient peut etre del'age alors



Mère débordée 19/02/2014 17:55

On peut pas diner tout ensemble ici, parce que comme toi, c'est le cirque et que ça me coupe l’appétit. Mais genre vraiment, au point d'en avoir la nausée ensuite et de devoir aller me coucher
(vive le bypass pour ça)
Pour la "jalousie", normal. C'est par période aussi. Ici, on fait avec, on essaye de s'adapter et on fait au mieux.
Bon courage

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:30



Ce soirt le repas a été tout calme et on a  mangé super vite quand merme



Amy 19/02/2014 16:35

C'est bête à dire, mais je crois que tant que tu fais de ton mieux, c'est déjà très bien ! Et tu as raison d'écouter ta maman, quand on sent que quelqu'un a un sixième sens, une sorte d'instinct,
on aurait tort de se priver de ses conseils.;)

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:30



Oui, et je l'écoute ( presque ) toujours



Maman@home, blog de maman 19/02/2014 14:52

Tu as entièrement raison il a besoin de temps juste en tête à tête avec toi et tu l'as sans doute un peu oublié dans l'histoire sa,ns t'en rendre compte en te disant qu'il était grand. J'avais fait
pareil avec Petit Chou quand le petit est arrivé, il avait 6 ans et demi il était grand, pouvait aider et comprendre mais c'est fou comme ils se retrouvent à adorer les câlins quand bB2 arrive ;-)
N'oublions pas qu'ils sont finalement encore petits.

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:29



Exactement, 7 ans c'est encore bien petit



Myzotte 19/02/2014 14:37

Mon ainé vient juste de fêter ses 7 ans, et dans 4 mois et demi il sera à nouveau grand frère - je vais repenser à ton billet et je te dirais…
En même temps c'est "positif" - il te signale qu'il a besoin d'attention - parfois les enfants ne se manifestent pas de suite mais quand ça sort, c'est terrible…

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:29



Oui tu as raison, je préfere encore qu'il le verbalise plutot que de se renfermer sur lui même



Hysterikfamily 19/02/2014 14:17

Ce que tu écris fait écho avec ce que je vis en ce moment (j'ai d’ailleurs écris un billet pour Lundi prochain sur ce sujet) parce que le mien n'a que 4 ans et demi mais à l'air de faire sa "petite
adolescence". L'impératrice n'est pas encore là mais le Dictateur est invivable depuis un mois ... On va s'arracher les cheveux je le sens.

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:28



Ou pas du tout quand il la verra



MissBrownie 19/02/2014 14:09

T-Biscuit avait l'âge de l'empereur quand Chichi est né.
7 ans.
Je me souviens, même s'il adorait son nouveau petit frère et n'était pas jaloux comme il avait pu l'être de sa soeur, il est passé par une phase très dure où il était toujours question de vie et de
mort, de s'enfuir ou se tuer ...

Ce fut éprouvant. j'ai beaucoup discuter avec lui et j'ai finalement mis tout ça sur le dos d'une crise des 7 ans.

A l'époque, j'ai beaucoup hésité à l'envoyer voir un spécialiste tellement j'avais le sentiment qu'il était mal. Finalement, nous n'en avons rien fait.

Aujourd'hui, il est souriant et bien dans ses baskets. Je crois que le basketball (qu'il a débuté à 7 ans justement) l'a beaucoup aidé.

Courage. Beaucoup passe par là vers 7 ans.

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:28



Tu ne peux pas savoir comme ton commentaire me fait du bien, merci



matinbonheur 19/02/2014 14:05

J'ai l'impression que c'est souvent les mamans qui ramassent à l'arrivée d'un nouvel enfant...
C'est super de pouvoir passer des moments de qualité avec lui, comme tu le fais, même si tu n'en vois pas les effets immédiatement, ça compte beaucoup.
Et Jajaja, comment s'adapte-t-il?

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:28



Oui ça compte énormément !


Jajaja très bien on dirait mais difficile de savoir vraiment comme il ne verbalise pas



Lilie de Madinina 19/02/2014 14:04

Ca ira, je n'en doute pas !
Avec ta maman vous avez mis le doigts sur le problème.
Bonne continuation ♥

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:27



Merci Lilie



PetitesCrapules/Maëline 19/02/2014 13:13

C'est vrai que ça pique, cette phrase, ça remet tout en question. Ca nous remet à l'idée que l'on est dans notre tête d'adulte qui faisons de notre mieux... Vu de notre tête d'adulte.
Et que dans la tête d'un 3, 5, 7, 10 ou 12 ans, ça peut être si différent.

Mais tu sais, se poser et y réfléchir, essayer de prendre du recul, de se mettre à sa place, c'est déjà être une super maman ;)

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:27



Merci beaucoup



Mère Lacunaire 19/02/2014 12:48

7 ans c'est vraiment l'âge du "c'est pas juste", donc je te rassure, sans avoir de bébé à la maison, je vis la même chose. Miss a besoin qu'on lui donne du temps rien que pour elle, beaucoup. Même
si elle a aussi besoin d'autonomie. Pas facile de trouver le bon dosage ! Courage.

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:26



Came rassure un peu oui



Marie mon-nid 19/02/2014 11:43

En lisant le début de ton article, je me suis dit "forcément qu'il fait tout pour se faire remarquer ! Il y a un bébé à la maison qui prend de la place !". Et puis j'ai lu que ta maman avait pensé
la même chose...
Tes deux grands avaient leurs habitudes avec vous. Ils vous connaissaient, avaient acquis qu'ils devaient vous partager (même s'il y avait parfois des jalousies). Et puis tout d'un coup, la donne
change ! Alors oui, intellectuellement, ton fiston sait bien que le Mistouflon vous accapare parce que c'est un bébé. Que c'est normal. Il sait que son petit frère n'a rien demandé à personne, et
c'est pour ça qu'il ne lui reproche rien, et fait preuve de beaucoup d'attention envers lui. Mais dans son coeur, il te sent moins présente, parce que tu coupes ton temps entre tes trois enfants
(et qu'en plus, le bébé t'accapare plus que sa part), il sent bien que c'est différent, et il a peur que tu l'oublies, que tu l'aimes moins.
Essaie d'avoir une grande discussion avec lui, pour l'assurer de tout ton amour qui n'a pas changé. Et puis essayez, autant que possible, de vous organiser pour passer de temps en temps un moment
seul avec un "grand", en insistant bien sur le fait que vous passez un super moment, et que c'est très agréable tout ce qu'on peut faire avec un grand (en opposition avec le Mistouflon, qui lui,
est "petit") ! Cinéma, comme tu as déjà fait, resto en tête à tête (pour parler), sortie nature, ou juste activité légo ! Mais entièrement tourné vers le grand avec qui tu (ou zozo) es à ce
moment-là.
Et tu vas voir, une fois que la pilule est avalée, une fois que chacun s'est recreusé sa petite place, tout va de nouveau merveilleusement bien fonctionner !
(je t'ai déjà dit que Hérisson n'arrêtait pas les accidents pantalons, à 4 ans, quand Bouchon est né ?)
En tous cas, je te fais confiance, tu vas super bien gérer ! Et "rassure-toi", c'est plus que normal !

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:26



Tu as toujours des mots réconfortant et ça fait longtemps que je voulais te dire merci



Pomdepin 19/02/2014 11:43

C'est normal. Pas facile d'accepter cette nouvelle situation, laisse lui un peu de temps pour s'adapter et trouver sa nouvelle place dans la fratrie. Bon courage!

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:25



Oui il faut pas etre pressé même si c'est dur parfois



Béatrice 19/02/2014 11:41

Tout ce petit monde va grandir ... et ça ira de mieux en mieux ! Bon mercredi !!

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:25



Je sais que tu sais de quoi je parle



annamoon 19/02/2014 10:35

Nos mamans n'ont pas "toujours" tort :)
Il faut trouver un équilibre, ca prend du temps mais tu es une maman qui ????? DECHIIIIIRE

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:25



Et toi une sacrée nana qui me donne la peche



Crevette d'ODouce 19/02/2014 10:24

Ton titre est très parlant. C'est une crainte que j'ai eu avec 2 enfants, alors j'imagine qu'à plus encore, le temps à consacrer à chacun se voit réduit. Mais apparemment tu es une maman qui ne
laisse pas les inquiétudes et soucis s'installer et tu trouves le remède (avec ou sans aide). C'est le plus important. Et dans tes photos, on lit le bonheur dans les yeux de tes enfants...

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:24



Merci beaucoup pour ces mots qui rassurent



delphine 19/02/2014 10:17

Coucou !
Je crois que tu as toutes "les clefs" pour que ça se passe encore mieux :) J'ai 4 loulous , bon ils sont grands maintenant (21 , 19 , 15 et 10 )autant avec les 3 premiers , il n'y a pas eu de
"jalousie" juste la normalité ;) mais le plus dur , je crois c'est à la naissance de Lou , la dernière ..ma plus grande a eu du mal , elle avait 11 ans et cette petite crevette venait lui prendre
"sa place de fille" au sein de la maison :)bon l'adolescence a aussi joué un rôle quelque part mais je sentais aussi qu'elle pensait qu'on se désinteressait d'elle vu qu'elle était "grande " ...je
crois que c'est ça qui joue , quand ils sont les aînés , un rôle s'installe , ils oscillent entre " je suis le plus grand" et "j'ai pas envie de l'être " ...
J'ai donc banni toutes les phrases du style " tu es grande , tu sais faire etc..." j'ai essayé de passer du temps rein que nous 2 et réinstaller la complicité énorme que l'on avait et que les
tâches de tous les jours ont un peu mis de côté ...enfin voilà , c'est difficile d'expliquer comme ça car on marche beaucoup à l'instinct , mais ne te fais pas de souci , je suis sûre que tout se
passera bien , il faut juste trouver le tout petit truc pour que tu retrouves ton Empereur :)
c'est un peu fouillis , et j'espère que tu ne penseras pas qu'il y a un quelconque jugement de ma part , je crois et je me répète que ton instinct est primordial :)
Bisous et belle journée !

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:24



Tu m'as convaincu de revoir ma façon de parler, merci



Valerie... naMAMAsté 19/02/2014 10:15

C'est clairement pas une situation évidente... Et d'une famille à l'autre les réactions et les solutions ne se valent pas...
Ma fille a eu ma même réaction que ton fils avec l'arrivée de son frère... Ça fait 2 ans que ça dure et avec l'arrivée prochaine du 3e je te raconte pas mon angoisse... Je passe beaucoup de temps
seule avec chacun d'eux. Ils ont droit à leur moment individuel avec chaque parent tous les soirs. On discute beaucoup... Ce n'est pas facile pour eux de nous partager et aussi d'avoir des frères
et soeurs plus jeunes qui cassent leurs jeux, crient fort, les tapent a l'occasion et demandent eux aussi de l'attention...
Le temps arrange les choses et la patience... La parentalité n'a malheureusement pas de recette unique et miracle...
Courage zaza!

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:23



Ici aussi, le dialogue est omniprésent mais ça reste bien difficile quand même parfois



stef anie 19/02/2014 09:52

Les miens ont 4 ans et bientôt 3 ans. Le petit dernier 7 mois. Il n'y a pas de jalousie je ne pense pas, mais ce besoin au quotidien de maman tu viens me chercher à l'école? maman tu as encore mal
à ta main ( opération récente) maman tu es fatiguée?..plein de questions, de réponses qui rassurent sur le coup mais reprennent vite dans la foulée. Dès que je le récupère le soir de l'école c'est
maman qu'as tu fais aujourd'hui..oh oui c'est beaucoup de boulot dis donc..et je pense que c'est sa façon à lui d'être rassuré. Mais oui parce qu'il y a un mais, j'ai, depuis l'arrivé du petit
dernier instauré un petit rituel. Je sors faire une course avec le grand, puis le deuxième, à tour de rôle ou ensemble...quand le papa est rentré on profite de quelques heures. On se fait des
sorties cinéma les séances qui durent 45 min c'est parfait pour eux! Hier soir en rentrant de l'école on s'est arrêté tous les 4 à la boulangerie et ils ont choisi leur gouter! ptit moment de
fierté! c'est peu mais ça leur fait un bien fou.
Tu peux toujours essayer un ptit moment seule avec ton grand et voir ce qu'il te dit :)
Bon courage!

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:23



Il était ravie que je sois seule avec lui pour sa seance d'athlétisme



La grenouille rose 19/02/2014 09:23

Ne t'en fais pas tout finira par rentrer dans l'ordre ! Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser... Chacun finira par trouver sa place ! Mon ainée a 16 ans de différence avec ma grenouille de 10
mois et je ne pensais pas être confrontée à ce problème... Pourtant ma grande m'a souvent reproché de ne plus passer assez de temps avec elle... Rien qu'elle et moi... Et j'ai eu un mal fou à lui
faire comprendre que ce petit être était totalement de moi, de nous ! Aujourd'hui elle a compris que je ne l'aimais pas moins pour autant et moi j'ai su lui accorder du temps rien qu'à elle
(heureusement que mon homme est assez dispo pour prendre le relais avec la grenouille)! Ce n'est pas facile de consacrer du temps à toute sa famille (sans s'oublier soi même d'ailleurs) et tout le
monde doit faire un effort pour trouver une nouvelle façon de s'organiser et de profiter les uns des autres ;)

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:22



Je trouve tout ton commentaire tres juste. Merci !



madeleine 19/02/2014 09:11

Souvent j'ai l'impression de passer un temps fou à contenter tout le monde: du temps toute seule avec la prems et toute seule avec la deuz mais ça ne suffit jamais. Il faudrait plus de temps toute
seule avec chacune! En tous cas chez moi dès la naissance de sa soeur ma 3 ans, aujourd'hui 4 ans a été énervée et insolente. C'est beaucoup par vagues mais je ne comprends pas bien ces vagues. Bon
courage!

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:22



Bon c'est un peu pareil chez tout le monde donc



M3reDe 19/02/2014 09:09

Et si tu posais la question à l'Empereur? Si tu lui demandais ce que lui attend de toi? NumUn chez moi est un peu dans la même situation, il a un an de plus mais le comportement de l'Empereur me
rappellent mon quotidien :-)

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:21



Lui dit qu'il n'y a aucun souci. Il veut meme une petite souer !



Hélaure 19/02/2014 09:08

Je suis une lectrice assidue (quoi que silencieuse) mais, maman de 3 enfants ( 2 grands et un bb né début novembre 2013), je me retrouve forcément bcp dans ce blog...à la petite différence que chez
moi c'est une fratrie de filles ! Mon aînée, qui a 9 ans, et qui verbalise énormément se sentiments m'a bien dit que si elle aimait bcp sa petite sœur, elle aimerait que je dégage du temps rien que
pour nous deux, sans bb dans mes bras et sans son autre sœur autour.... Pas facile, mais j'essaie et de leur côté, pas tjs facile la place d'aîné...on leur en demande forcément plus qu'aux autres
;-)

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:21



Oui on les voit trop grand peut etre, trop d'un seul coup.


MErci d'avoir laissé un commentaire et d'etre sortie de l'ombre ;-)



Alice 19/02/2014 08:38

quel joli post!
difficile de se diviser en 8! si tu savais comme je culpabilise quand le matin ERNEST me dit "pas la crèche Maman, est une tite coquine, va pas au cravail"

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:20



J'imagine copine, j'imagine



Lexou 19/02/2014 08:30

Je n'ai qu'un enfant donc forcément je n'ai pas de bons conseils à te donner, mais d'après ce que je lis ca et la sur les blogs des copines, ta maman aurait sûrement raison,visiblement, les aînés
ont besoin d'être rassurés, forcément tu t'occupes beaucoup du petit dernier, évidemment il a besoin de toi quasiment tout le temps, et heureusement c'est bien normal vu son âge, mais ton grand
veut peut être te faire comprendre inconsciemment qu'il a besoin de toi et que de toi pendant qq minutes chaque jour?essayer peut être de trouver qqc sur tu peux gérer facilement et qui lui fasse
plaisir?en tout cas il va être fière de te voir à l'athlétisme c'est toujours émouvant pour un enfant de voir que ses parents l'encouragent!

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:19



On a déjà prévu pas mal de choses pendant les vacances



stéphie 19/02/2014 08:04

Oui, c'est sûr qu'un bébé, ça doit sacrément t'occuper. Et je pense effectivement que ta maman a raison, et que chaque enfant a besoin d'un peu de temps seul à seul, rien qu'à lui, peu importe
l'âge. Pas facile de s'extraire du quotidien et de toutes ses "obligations"... chez nous aussi, on constate des prises de pouvoir de chaque Cacahuètes, à tour de rôle, ils s'enchaînent, réclamant
semble-t-il juste un peu plus d'attention. Bon, là, avec les vacances, ça va justement être l'occasion de stopper le rythme infernal, et de tenter de se poser avec eux, un peu plus...

Madamezazaofmars 22/02/2014 22:19



Je pensais justement faire la même chose avec l'empereur



script>