
Quatrieme de couverture
"Un jour, insidieusement, leur quotidien dérape. Sur un souvenir, un incident, une rupture, une prise de conscience. Le constat qu'ils dressent alors de leur propre existence a un goût doux-amer, lucide et ironique. Voilà le lien secret qui unit les protagonistes – hommes et femmes, femmes surtout – de chacune de ces dix nouvelles. Du Canada urbain à celui des grandes étendues sauvages, depuis des fouilles archéologiques en Écosse aux bureaux d'un journal à la mode, d'une disparition en montagne au microcosme d'une colonie de vacances, d'une traîtrise amicale à une exquise vengeance amoureuse, de la fin des années 1950 au début des années 1990, Margaret Atwood nous offre dix récits tendres et incisifs qui confirment son intelligence aiguë de la société contemporaine."
Je n' avais pas lu de recueil de nouvelles depuis mes etudes a la fac et Maupassant.
Et la des les premieres lignes, un regal, une delectation.
10 nouvelles prenantes n' ayant pas des themes tres rejouissant tels que la mort, les conflits familiaux, les deceptions amoureuses. Une certaine tristesse empese le recit mais sans jamais le rendre lours ou ininteressant, au contraire.
L' ecriture est rapide, vive, bien tournée, on ne s' ennuie pas une seconde. Du cynisme, de l' amertume, des univers toujours un peu gris ( pas noirs ) entre bonheur passé et present gaché, m' ont d 'autant plus conquise.
Le passé pese souvent tres lourd sur la vie actuelle des personnages, les flash back sont nombreux mais necessaires .
J' ai particulierement aimé " Courrier du coeur " , " un cadeau empoisonné " , " les oncles " et le " mercredi d'une mercenaire "
La femme, les femmes sont omnipresentes et je me suis identifiée a certaines d' entre elles, j' ai fait beaucoup d' introspection a cette occasion en me demandant ce que j' aurai pu devenir, ce que j' allais etre...
J' ai donc beaucoup aimé ce recueil, et je suis prete a decouvrir les autres ouvrages de Margaret Atwood.
Mes critiques sont toujours aussi decousues helas...
Elles aussi donnent leur avis sur le livre : Alice, Plume et Cecile
J' ai lu ce livre dans le cadre du Prix Indiana
Commenter cet article