Préparer ses enfants à la rentrée scolaire en lisant

J' ai toujours beaucoup cru au pouvoir des livres dès lors qu'il s'agit des enfants, des plus grands aussi d'ailleurs. Mais en ce qui concerne les enfants, je trouve qu'un livre est un précieux allié pour expliquer certaines choses peut être un peu délicates, désamorcer situations difficiles, expliquer, réfléchir ensemble. evidemment les albums ont aussi un côté ludique et développeur d'imaginaire infini.

 

Prenons par exemple l'exemple de la rentrée, je me souviens très bien m'être servi de livres et pour l,'entrée en petite Section, et pour celle du CP. A chaque fois, ça nous a permis d'en discuter, d'échanger nos idées, nos angoisses, nos espoirs aussi, lui de se faire des copains et moi que tout se passe bien.

 

Je trouve d'ailleurs ça dommage qu'arrivé ç un certain âge, à certaines classes, on ne trouve plus ce type d'ouvrages. Certains enfants ne sont pas moins fragiles a 8 ans qu'a 4 ans, psychologiquement j'entends.

 

Cette année, malgré la barrière de la langue ou de la non langue comme vous préferez, c'est avec Jajaja que j'ai découvert de nouveaux albums, mais je n'oublie pas les mamans dont les enfants rentrent a la primaire parce que j'ai deux supers livres à leur conseiller également.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092552179.JPG

 

Pour les enfants de l'âge de Jajaja, allez on dira les 2/4 ans, j'ai commencé avec un livre de T'choupi, parce que mon fils, que je le veuille ou non, continue à beaucoup aimer ce petit pingouin ou manchot, le débat est ouvert.

dans L'école de T'choupi, comme bien souvent dans les albums de T'choupi, ce dernier aperdu Doudou et se met alors a sa recherche dans toute l'école.

C'est l'occasion, en plus d' aider T'choupi à trouver Doudou, d'explorer l'école et tous les lieux qui la composent comme la salle de classe avec ses petits bureaux, ses dessins, ses porte manteaux, ses jouets... La cour de l'école avec le toboggan et les petits véhicules, la cantine, ou encore le dortoir. Mais aussi la maitresse, les copains, et la vie en communauté.

Le tout agrémenté à chaque page de volet que l'enfant devra soulever pour voir si Doudou ne se cache pas derrière.

Une manière de découvrir l'école en douceur et de manière amusante avec un héros que les tout petits connaissent parfois déjà bien.

 

L'école de T'choupi, Nathan, de 2 à 4 ans, 17,90 euros

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092550281.JPG

 

 

Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, et dans les futurs apprentissages de Petite Section et de Maternelle en général, j'ai découvert Mes premières activités d'école maternelle.

Cet album se présente comme un livre coffret, avec une ardoise et 80 magnets qui vont servir à reproduire les modèles du cahier d'activités sur l'ardoise magnétique.

On retrouve quatre sections, qui sont les formes, les couleurs, les chiffres, les lettres.

L'enfant, aidé de modèles, devra par exemple retrouver les formes identiques, construire des figures, reconnaitre les couleurs, commencer à compter ou à déchiffrer certaines lettres.

J'aime les dessins colorés et l'idée des magnet me plait beaucoup, tout comme à Jajaja déjà habitué à me piquer les miens sur le frigo.

Là encore, la prise de tête n'est pas au rendez vous, et j'aime le côté jeu et apprentissage à la fois.

 

Mes premières activités d'école maternelle, Nathan, de3 à 6 ans, 16,50 euros

 

http://4.bp.blogspot.com/-lconytVrTrw/UhnH57XUafI/AAAAAAAALbk/vJLl_6fjiy8/s640/cp.jpg

 

 

Pour les enfants qui vont rentrer à l'école primaire, j'aime beaucoup la collection je suis en CP. 9 petits livres ou on retrouve les aventures de triplés le jour de la rentrée en CP par exemple dans le Tome 1, mais aussi lors de la sortie à la piscine, à la fête de l'école, et dans plein de situations qu'on peut connaître au CP.

Ces neuf petits livres sont super bien fait car ils accompagneront  les élèves des cours préparatoires tout au long de l'année. Conçues et imaginées par une enseignante, les aventures de Léo, Noé, Ana et leurs camarades de classe, sont proches du quotidien de l’enfant et suivent par leurs thématiques les grands moments qui ponctuent les neuf mois d’une année scolaire tout en favorisant l'apprentissage de la lecture
En plus, ils sont joliment illustrée,ludiques et pédagogiques.

 

Collection Je suis en CP, Flammarion-Père Castor, Dès 6 ans, 5,50 euros

 

http://s.plurielles.fr/mmdia/i/95/2/vive-le-cp-10755952cvnbk_2041.jpg

 

 

Mon préféré reste Vive le CP, un livre complet, animé et riches en informations sur tout ce qui va se passer au CP et aider l'enfant à se familiariser avec son nouvel univers. Il avait vraiment été très utile à l'empereur.

Avec ce livre, il avait tout su sur la rentrée à la grande école ! Ce qu'il faut dans le cartable, ce que tu vas apprendre, la maîtresse, les copains, la récré et pleins d'autres choses encore...

C'est un ouvrage qui non seulement prépare l'enfant à son entrée au CP mais l'accompagne aussi toute l'année..

Entre le documentaire et  carnet, il propose des activités, des explications sur le déroulement de la rentrée et de l'année, des règles de l'école, des lieux, des gens qu' on va y rencontrer, ainsi qu' une présentation du programme.

Le livre est ponctué d'animations et il ya également à la fin du livre des autocollants et des pièces à détacher qu'on peut  ranger dans une pochette en forme de cartable et qui ont bien sûr un rapport avec l'année scolaire.

C'est pour moi un livre qui rassure enfant comme parent, qui informe,interpelle et permet d’amuser les enfants et leurs parents à l’occasion d’une étape importante de la vie.

Vous l'aurez compris c'est mon indispensable pour le CP

 

Vive le CP, Editions Milan, Dès 6 ans, 16 euros

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/1/2/9782745932211.jpg

 

 

Et avant d'oublier, pour les enfants qui rentrent a la maternelle comme au CP, le livre Ma journée, sorti en 2010, toujours aux éditions Milan, est un super imagier, clair, complet et intelligent, qui aborde les grands thèmes de la vie de l'enfant. Qui il est, ou il vit, qu'est ce qu'il fait ...

C'est très dur de décrire un imagier alors je préfere vous en montrer quelques pages mais je peux vous dire qu'il a accompagné l'empereur pendant quelques années et qu'il l'a beaucoup aidé.

C'est un imagier clair, complet, bien illustré, intelligent, qui va vraiment éveiller les enfants et lui apprendre beaucoup de choses sur lui même et ce qui l'entoure dans sa vie quotidienne

 

Ma journée Milan

 

Ma-journee-Milan-2.jpg

 

Ma-journee-Milan06.jpg

 

 

 

Ma journée, editions Milan, Dès 3 ans,environ 12 euros

 

 

 

 

Si vous aussi vous vous servez de livres afin d'aborder la rentrée scolaire avec vos enfants et que vous avez de bons titres a me conseiller, surtout pour Jajaja, j'attends vos avis

 

 

 

Albums Nathan reçus en service de presse

Commenter cet article

Caro Linou 06/09/2014 18:42

Merci pour cette sélection,
j'ai pris vive le cp pour ma fille et mes premières activités pour mon petit, il adore!
j'ai aussi pris dans la même collection les lettres et les chiffres à toucher, c'est super :).
En tout cas merci beaucoup.

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:51



JE note pour les lettres et les chiffres a toucher



lexou 03/09/2014 10:07

je me languis à chaque fois de tes articles sur les sélection de livres, en général j'en achète au moins un selon les prix, et la je suis vraiment tentée par "ma Journée" qui a l'air bien
sympa!Merci Zaza!

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:51



C'est très gentil



lexou 03/09/2014 10:07

je me languis à chaque fois de tes articles sur les sélection de livres, en général j'en achète au moins un selon les prix, et la je suis vraiment tentée par "ma Journée" qui a l'air bien
sympa!Merci Zaza!

Blanche 02/09/2014 14:18

Merci pour ces belles idées. Mon fils ne rentre en maternelle que l'an prochain, mais comme il va à la "toute petite école" depuis cet été (j'habite l'étranger), je lui ai acheté le livre de
Stéphanie Blake "Non, pas l'école". Il adore Simon le lapin. Je lui ai acheté également BEBE CADUM, du même auteur pour le préparer à la naissance de son petit frère, prévue cet hiver. Par
ailleurs, pourrais-tu me dire comment ça s'est passé pour Jajaja? Comme il ne parle pas, c'est un peu dur de savoir ce qu'il a compris ou pas. J'ai peur qu'il se sente abandonné. Bonne rentrée!!

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:51



Il rentre le 15 Septembre mais c'est gentil de demander



bbb's mum 29/08/2014 15:14

mon préféré sur la rentrée c'est l'école de léon !!! je te le conseille ! bises

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:51



Je note



maoré 29/08/2014 14:24

Coucou J'allais citer "l'école de Léon" et "non, non et non" de Mireille d'Allarmé qui fonctionnent super bien. Perso, j'en cherche un pour les mamans car si moi j'adore la rentrée, je vois des
mamans autour de moi qui stressent un max lol

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:52



J'en cherche un de puis des années sans succes ;-)



Jennifer 29/08/2014 12:50

Pour les plus grands tu as la série "max et lili" yen a un sur le stress de la rentrée

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:52



Oui j'adore



heidi 29/08/2014 11:31

Le Mec dévalise les bibliothèques,, avec nos 3 cartes on a droit à 45 ouvrages. tu te doutes bien qu'il y en a un gros paquet pour Midinette !
On emprunte les thèmes selon les saisons, les envies.
Là, on a un problème. Midinette est convaincue qu'elle aura une collation le matin à l'école ... et nous montre l'illustration où les élèves sont à la cantine. Pfff !!! mardi ça va gargouiller dans
son ventre si elle ne déjeune pas assez.

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:52



Il a l'air tout mimi le papa a stresser comme ça



Madame 29/08/2014 10:33

Je ne me souviens plus des livres que je lisais pour la rentrée à l'école de mon fils. Un instit' m'avait conseillé L'école de Léon.
Ici j'ai plus d'appréhension que mon fils pour le CP :)

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:52



On est des mamans du même modèle alors



Barbara 29/08/2014 10:23

très bonnes idées


ils ont de la chance tes loulous

Madamezazaofmars 10/09/2014 10:52



MErci



script>