J' ai toujours beaucoup cru au pouvoir des livres dès lors qu'il s'agit des enfants, des plus grands aussi d'ailleurs. Mais en ce qui concerne les enfants, je trouve qu'un livre est un précieux allié pour expliquer certaines choses peut être un peu délicates, désamorcer situations difficiles, expliquer, réfléchir ensemble. evidemment les albums ont aussi un côté ludique et développeur d'imaginaire infini.
Prenons par exemple l'exemple de la rentrée, je me souviens très bien m'être servi de livres et pour l,'entrée en petite Section, et pour celle du CP. A chaque fois, ça nous a permis d'en discuter, d'échanger nos idées, nos angoisses, nos espoirs aussi, lui de se faire des copains et moi que tout se passe bien.
Je trouve d'ailleurs ça dommage qu'arrivé ç un certain âge, à certaines classes, on ne trouve plus ce type d'ouvrages. Certains enfants ne sont pas moins fragiles a 8 ans qu'a 4 ans, psychologiquement j'entends.
Cette année, malgré la barrière de la langue ou de la non langue comme vous préferez, c'est avec Jajaja que j'ai découvert de nouveaux albums, mais je n'oublie pas les mamans dont les enfants rentrent a la primaire parce que j'ai deux supers livres à leur conseiller également.
Pour les enfants de l'âge de Jajaja, allez on dira les 2/4 ans, j'ai commencé avec un livre de T'choupi, parce que mon fils, que je le veuille ou non, continue à beaucoup aimer ce petit pingouin ou manchot, le débat est ouvert.
dans L'école de T'choupi, comme bien souvent dans les albums de T'choupi, ce dernier aperdu Doudou et se met alors a sa recherche dans toute l'école.
C'est l'occasion, en plus d' aider T'choupi à trouver Doudou, d'explorer l'école et tous les lieux qui la composent comme la salle de classe avec ses petits bureaux, ses dessins, ses porte manteaux, ses jouets... La cour de l'école avec le toboggan et les petits véhicules, la cantine, ou encore le dortoir. Mais aussi la maitresse, les copains, et la vie en communauté.
Le tout agrémenté à chaque page de volet que l'enfant devra soulever pour voir si Doudou ne se cache pas derrière.
Une manière de découvrir l'école en douceur et de manière amusante avec un héros que les tout petits connaissent parfois déjà bien.
L'école de T'choupi, Nathan, de 2 à 4 ans, 17,90 euros
Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, et dans les futurs apprentissages de Petite Section et de Maternelle en général, j'ai découvert Mes premières activités d'école maternelle.
Cet album se présente comme un livre coffret, avec une ardoise et 80 magnets qui vont servir à reproduire les modèles du cahier d'activités sur l'ardoise magnétique.
On retrouve quatre sections, qui sont les formes, les couleurs, les chiffres, les lettres.
L'enfant, aidé de modèles, devra par exemple retrouver les formes identiques, construire des figures, reconnaitre les couleurs, commencer à compter ou à déchiffrer certaines lettres.
J'aime les dessins colorés et l'idée des magnet me plait beaucoup, tout comme à Jajaja déjà habitué à me piquer les miens sur le frigo.
Là encore, la prise de tête n'est pas au rendez vous, et j'aime le côté jeu et apprentissage à la fois.
Mes premières activités d'école maternelle, Nathan, de3 à 6 ans, 16,50 euros
Pour les enfants qui vont rentrer à l'école primaire, j'aime beaucoup la collection je suis en CP. 9 petits livres ou on retrouve les aventures de triplés le jour de la rentrée en CP par exemple dans le Tome 1, mais aussi lors de la sortie à la piscine, à la fête de l'école, et dans plein de situations qu'on peut connaître au CP.
Ces neuf petits livres sont super bien fait car ils accompagneront les élèves des cours préparatoires tout au long de l'année. Conçues et imaginées par une enseignante, les aventures de Léo, Noé, Ana et leurs camarades de classe, sont proches du quotidien de l’enfant et suivent par leurs thématiques les grands moments qui ponctuent les neuf mois d’une année scolaire tout en favorisant l'apprentissage de la lecture
En plus, ils sont joliment illustrée,ludiques et pédagogiques.
Collection Je suis en CP, Flammarion-Père Castor, Dès 6 ans, 5,50 euros
Mon préféré reste Vive le CP, un livre complet, animé et riches en informations sur tout ce qui va se passer au CP et aider l'enfant à se familiariser avec son nouvel univers. Il avait vraiment été très utile à l'empereur.
Avec ce livre, il avait tout su sur la rentrée à la grande école ! Ce qu'il faut dans le cartable, ce que tu vas apprendre, la maîtresse, les copains, la récré et pleins d'autres choses encore...
C'est un ouvrage qui non seulement prépare l'enfant à son entrée au CP mais l'accompagne aussi toute l'année..
Entre le documentaire et carnet, il propose des activités, des explications sur le déroulement de la rentrée et de l'année, des règles de l'école, des lieux, des gens qu' on va y rencontrer, ainsi qu' une présentation du programme.
Le livre est ponctué d'animations et il ya également à la fin du livre des autocollants et des pièces à détacher qu'on peut ranger dans une pochette en forme de cartable et qui ont bien sûr un rapport avec l'année scolaire.
C'est pour moi un livre qui rassure enfant comme parent, qui informe,interpelle et permet d’amuser les enfants et leurs parents à l’occasion d’une étape importante de la vie.
Vous l'aurez compris c'est mon indispensable pour le CP
Vive le CP, Editions Milan, Dès 6 ans, 16 euros
Et avant d'oublier, pour les enfants qui rentrent a la maternelle comme au CP, le livre Ma journée, sorti en 2010, toujours aux éditions Milan, est un super imagier, clair, complet et intelligent, qui aborde les grands thèmes de la vie de l'enfant. Qui il est, ou il vit, qu'est ce qu'il fait ...
C'est très dur de décrire un imagier alors je préfere vous en montrer quelques pages mais je peux vous dire qu'il a accompagné l'empereur pendant quelques années et qu'il l'a beaucoup aidé.
C'est un imagier clair, complet, bien illustré, intelligent, qui va vraiment éveiller les enfants et lui apprendre beaucoup de choses sur lui même et ce qui l'entoure dans sa vie quotidienne
Ma journée, editions Milan, Dès 3 ans,environ 12 euros
Si vous aussi vous vous servez de livres afin d'aborder la rentrée scolaire avec vos enfants et que vous avez de bons titres a me conseiller, surtout pour Jajaja, j'attends vos avis
Albums Nathan reçus en service de presse
Commenter cet article