}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2014, on continuera à lire et même plus encore

Publié par Madamezazaofmars sur 8 Janvier 2014, 07:53am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Depuis les débuts de ce blog, j'aime parler de livres. Je lisais beaucoup lorsque je l'ai ouvert et je partageais alors à l'époque mon avis sur différents ouvrages. Et puis ma seconde grossesse, puis la troisième m'ont un peu éloigné du papier, de l'encre et de ma collection de marque pages.

Mais cette année, j'ai vraiment envie de m'y remettre et si ça vous dit de partager avec vous mon opinion sur tel ou tel bouquin que j'aurais pu lire.

 

Quand aux albums pour enfants, c'est un univers qui me passionne toujours autant et j'espere en découvrir beaucoup, vous en faire découvrir beaucoup d'entre eux aussi, et que mon fils soit  aussi passionné par les livres que ce qu'il l'a toujours été.

 

Voici donc notre première petite sélection d'albums pour 2014 et il yen aura plein d'autres c'est promis.

 

 

J'adore que mon fils soit curieux. Et je dois être une maman un peu étrange car j'ai toujours adoré ses pourquoi. Même si il me bombardait de questions parfois, j'ai toujours essayé, tant bien que mal, d' y répondre et de trouver le temps de lui expliquer les choses plus en détails.

Et ce que j'ai toujours fait en plus de mes propres explications, c' est de lui acheter des livres, beaucoup de livres sur les thèmes qui pouvaient l'intéresser. Et je n'ai pas perdu cette habitude. Du coup c'est toujours un plaisir pour lui comme pour moi de découvrir de nouveaux livres documentaires.

 

 

http://www.gulfstream.fr/ressources/livre/louvre-gde.jpg

 

Même si il n'y a pas de grands musées ou d'expositions variées comme à Paris pour découvrir les tableaux ou les grands peintres, on a malgré tout quelques lieux de chute pour découvrir et faire découvrir la peinture aux enfants. 
A Aix en Provence le Musée Granet, le Musée des Beaux-Arts à Marseille , et pas mal d'autres petits ou plus grands musées, disséminés sur la région.
Évidemment mon rêve reste quand même de pouvoir lui faire découvrir le Louvre (ça me manque aussi).

Et pour lui transmettre mon amour pour ce musée et ses peintures, j'ai découvert un ouvrage parfait pour les enfants, Le Petit Ami du Louvre.

Le Petit Ami du Louvre est au départ une revue, un trimestriel envoyé gratuitement aux titulaires de la carte famille. Et là il s'agit d' un numéro collector coédité avec Gulfstream  et ou on présente aux enfants, 10 chefs d'oeuvre exposés dans le musée. Sculpture, peinture, objet archéologique, chaque oeuvre y est détaillée, expliquée, on apprend tout sur chacune d'entre elles et sur le domaine auxquelles elles appartiennent.

C'est plein de détails, d'infos, le tout mis a la portée des enfants avec également des jeux,des endroits laissés vierges pour prendre des notes, des autocollants et plus de 150 reproductions d’oeuvres d’art.

C'est un album richement et agréablement  illustré par des dessins ou des photos. Un plaisir aussi bien pour les méninges que pour les yeux.

 

De quoi bien préparer une future visite qui sait ?

 

Le Petit Ami du Louvre, Gulf Stream Editeur, 16,50 euros.

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092539811.JPG

 

 

Le Kididoc des qui ? chez Nathan lui va apprendre à l'enfant un tas de choses surprenantes et inédites sur différents personnages qui ont fait notre histoire et ce dans de nombreux domaines comme la politique, le sport, la musique, l'art... De quoi nous aider aussi  quand on sèche lamentablement.

A travers 80 questions sur des thématiques aussi diverses que les inventeurs, les pirates, l' Egypte, les explorateurs,  les enfants vont apprendre une multitude de choses sur les grands hommes et femmes depuis la préhistoire à nos jours.

 

Chaque double page aborde une thématique et à la fin du livre, un grand quizz permet d'évaluer ses connaissances et ce qu'on a retenu.

 

J'avoue que moi même j' ai appris énormément de choses au fil des pages comme par exemple qui a inventé ka voiture, comment s'appelaitr le gladiateur qui combattait avec un filet, qui a crée le chewing gum.... C'est donc un livre pour enfants mais qui comblera également les parents curieux, comme moi. Plus j'en sais mieux je me porte.

En plus les illustrations sont rigolotes, colorées, amusantes. Il y a aussi des volets à soulever a chaque double page, des infos et des explications partout, c'est un album très vivant. Je me demande même si je ne l'ai pas plus aimé que mon fils, pas sûr mais j' ai bien accroché.

 

Kididoc des qui ? , Nathan, 15,90 euros, dès 5 ans

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092541975.JPG

 

 

Pour les enfant un peu plus âgés, la nouvelle collection Les Concentrés dont je vous ai déjà parlé s'enrichit de quatre nouveaux titres : Monuments célèbres, Grands personnages du 20 eme siècle, Grands artistes et Le Moyen Age quine pourront que leur plaire. Le principe, un maximum d'infos en un minimum de pages d'ou le nom de la collection. Tout est concentré en 80 pages environ : Infos, grandes dates, anecdotes, le tout bien illustré. Le préféré de l'empereurparmi les derniers sortis, les monuments célèbres mais vous pouvez retrouvez 9 autres volumes.

Les Concentrés, Nathan, dès 8 ans, 7,50 euros.

 

 

 

  Livres reçus en service de presse

Le Kididoc des combien chez Nathan lui va apprendre à l'enfant un tas de choses surprenantes, inédites et nous aider aussi parent quand on sèche lamentablement.

A travers 80 questions sur des thématiques aussi diverses que le sport, le zoo, lamer,l'univers, les enfants vont apprendre une multitude de choses et avoir de nombreuses réponses à leurs questions.

J'avoue que moi même j' ai appris énormément de choses au fil des pages comme par exemple combien on a de cheveux sur la tête, combien mesure l'insecte le plus long, combien de degrés fait il à la surface du soleil... C'est donc un livre pour enfants mais qui comblera également les parents curieux, comme moi. Plus j'en sais mieux je me porte.

En plus les illustrations sont rigolotes, colorées, amusantes. Il y a aussi des volets à soulever a chaque double page, des infos et des explications partout, c'est un album très vivant. Je me demande même si je ne l'ai pas plus aimé que mon fils, pas sûr mais j' ai bien accroché.

- See more at: http://madamereve.over-blog.com/article-des-livres-pour-apprendre-en-s-amusant-111625020.html#sthash.FEbmUj2I.dpuf

Le Kididoc des combien chez Nathan lui va apprendre à l'enfant un tas de choses surprenantes, inédites et nous aider aussi parent quand on sèche lamentablement.

A travers 80 questions sur des thématiques aussi diverses que le sport, le zoo, lamer,l'univers, les enfants vont apprendre une multitude de choses et avoir de nombreuses réponses à leurs questions.

J'avoue que moi même j' ai appris énormément de choses au fil des pages comme par exemple combien on a de cheveux sur la tête, combien mesure l'insecte le plus long, combien de degrés fait il à la surface du soleil... C'est donc un livre pour enfants mais qui comblera également les parents curieux, comme moi. Plus j'en sais mieux je me porte.

En plus les illustrations sont rigolotes, colorées, amusantes. Il y a aussi des volets à soulever a chaque double page, des infos et des explications partout, c'est un album très vivant. Je me demande même si je ne l'ai pas plus aimé que mon fils, pas sûr mais j' ai bien accroché.

- See more at: http://madamereve.over-blog.com/article-des-livres-pour-apprendre-en-s-amusant-111625020.html#sthash.FEbmUj2I.dpuf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
le premier et le second ;)
Répondre
L
J'aimetoujours autant découvrir de nouveaux livres chez toi, j'aime toujours autant les kididoc!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah les Kididoc !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je viens de découvrir les concentrés chez Appelez moi Madame et je kiffe le concept ! Du coup, je me suis notée celui sur les capitales du monde. J'ai aussi dans ma wishlist le kididod des pourquoi<br /> ... on est un peu raccord sur ce coup là :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'en avais parlé il me semble du kididoc des pourquoi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je connais deux des trois ouvrages et c'est vrai qu'on les aime beaucoup à la maison !
Répondre
M
<br /> <br /> Lesquels tu connais toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
Les petits amis du Louvre a l'air tip top, je suis moins fan visuellement du flashy du dernier livre .<br /> cette année aussi on continuera à lire, le rituel du couché ne se fait pas sans et on adore ça avec le dictateur !
Répondre
M
<br /> <br /> Celui la est flashy mais pas les autres, j' ai peut etre choisi une mauvaise illustration ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ta sélection plairait à mon fils! Je ne connais pas le kididoc des qui ... je note
Répondre
M
<br /> <br /> Les Kididoc c'est la collection qu'on préfere ici.<br /> <br /> <br /> Si tu veux en découvrir plein d'autres, tu peux te balader dans ma section lecture<br /> <br /> <br /> http://madamereve.over-blog.com/categorie-12085241.html<br /> <br /> <br /> <br />
B
Sympas tous ces bouquins. Je note celui sur le Louvre, des fois qu'on arrive à y emmener P'tit Mec N°4 ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment extra et très très bien fait<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'aimerai aussi pouvoir lire plus mais effectivement avec les enfants et le boulot c'est pas facile.<br /> Mais il me tarde de lire tes avis pour avoir des idées.<br /> <br /> Pour les enfants ma BS avait offert à Choupette "Mon Premier Larousse des Pourquoi". Je le trouve très bien fait avec plusieurs théme et une double page sur un sujet. Beaucoup d'images et des<br /> textes compréhensibles pour les petits. Choupette l'aime beaucoup.
Répondre
M
<br /> <br /> Je le note alors celui ci<br /> <br /> <br /> <br />