Dans le village ou je vis il n'y a pas de crèche, pas de halte jeux, ni de halte garderie, enfin si il y a bien une garderie pour les enfants qui vont déjà à l'école mais ça s' arrête là. Impossible donc de laisser la garde de son enfant à une tierce personne sauf si on fait appel à une assistante maternelle et là encore elles sont si peu nombreuses qu'elles atteignent vite leur quota d'enfants à garder. C'est pour cette raison, et aussi parce que nous étions tous d'accord, que l'empereur à ma reprise du boulot a été gardé par mes parents. Et aujourd'hui encore je ne le regrette pas une seconde. Peut être parce qu'ayant été moi même gardée petite par mes grands parents, ce te situation m'a paru tout à fait normale. Et il y a un un lien extraordinaire qui existe entre eux et lui et qui m'émeut toujours autant même après 6 ans.
Pour Jajaja, ça a été différent. Mes parents vieillissant, un bébé au caractère totalement différent et qui s'est beaucoup plus attaché à moi puisque je m'en suis occupé à plein temps.
Si je vais à la salle de bain et que je ferme la porte, il pleure. Si je vais refaire les lits et que je ferme la porte, il pleure. Avant, maintenant ce n'est plus le cas mais même en continuant à pouvoir m'observer par la fenêtre en train d'aller chercher le courrier, il pleurait.
Et c'est lors d'une visite chez la pédiatre, qu'elle nous a parlé d'une halte jeux dans la ville voisine. Ses arguments, le sociabiliser et couper un peu le cordon. Moi j'ai juste pensé que ça lui ferait du bien. Alors j'ai appelé la responsable, on est allé visiter la maison et avons décidé de tenter l'expérience deux après midi par semaine.
Les deux premières après midi, je suis restée avec lui. Deux heures et demie au milieu de 15 enfants, à observer le comportement de mon fils au milieu des autres, à me faire moi des copines et des copains ( j'ai toujours eu beaucoup de succès avec les enfants ), à écouter le chanson du géant, et à assister au goûter.
Et puis la semaine dernière, le grand saut, je l'ai laissé. Oh pas longtemps, une demie heure pour commencer. mais c'était la première fois que je le laissais à des " étrangers ". Mes parents bien sûr le gardent souvent quand j'en ai besoin mais là c' était autre chose. Je lui ai dit au revoir et je suis sortie, très digne, si si. J'ai eu confiance aux gens de la structure, en mon fils et e,n moi même. Et j'ai eu raison car ça s'est très bien passé. Il m'a un peu cherché mais sans plus
La deuxième fois, je l'ai laissé une heure. Non jen'ai pas pleuré. Et lui non plus. Il n'a absolumement rien dit et même quand je suis revenue le chercher et qu'il m'a vu, il a continué a jouer comme si je n'étais pas là, ou presque.
Malgré mon caractère de mère poule et mon côté jamais sans mes fils, je suis vraiment heureuse que ça de passe bien. Pour lui parce qu'il s'amuse, pour moi car je l'avoue bien volontiers, je reprends durant ce laps de temps un petit espace de liberté.
Troisième tentative cette après midi, 1h30 ou 2 heures je pense, avant de le laisser l'après midi entière dès la semaine prochaine.
Bébé grandit mais maman aussi.
Commenter cet article