On ne t'as pas laissé le temps

http://distilleryimage10.s3.amazonaws.com/25c0bf9c15ff11e3bd3722000ab5a81f_7.jpg

 

 

De la rentrée de Jajaja , je garde en tete cette photo prise sur le canal. C'est notrepetite tradition et j'étais heureuse de pouvoir la perpétuer. J'avais le coeur léger de voir mes garçons partir ainsi à l'école ensemble. Cette photo, ce sera la seule image positive qui me restera de cette rentrée là.

 

J'avais pourtant bien pris soin de prévenir la directrice qu'il ne parlait pas, que forcément ce serait peut être un peu plus difficile pour la maîtresse, qui s'avéra en fait être un maître de communiquer avec lui mais qu'il n'y avait rien d'insurmontable. Si à la Halte Jeux elles avaient réussi le faire, pourquoi pas à l'école. Je ne lui avais pas caché non plus qu'il avait encore quelques accidents de pipi. Je pense avoir été la plus honnête possible.

 

J'avais donc préparé son petit sac, un change et nous sommes tous allés à l'acole. J'étais fière et il avait l'air si content. Bon ça c' était jusque dans la classe ou quand il a compris qu'on allait le laisser là bas, il a commencé à pleurer mais il était loin d'etre le seul, et même si ton frère lui n'avait pas pleuré, j'ai trouvé ça plutôt normal.

 

Cette première matinée s'est donc déroulée comme une première matinée d' école, entre découvertes et pleurs dixit le maître. J'ai été assez angoissé toute la matinée c'est vrai mais finalement je me suis dit que ce n'était qu'une question de temps.

 

Du temps, c'est ce qui lui a  manqué justement et quand je suis allée le récupérer le Vendredi midi, j'ai été accueilli comme un chien dans un jeu de quilles. L' Atsem a été des plus dégagréables et je passerais sur ce qu'elle m'a dit de lui. Le maître m'a conseillé de ne le remettre à l'école que plus tard, quand il serait totalement propre car il avait eu un accident pipi, et on nous a expédié hors de la classe. J' étais alors tellement attristée pour lui. Je me suis demandée comment lui l'avait vécu.

 

Et moi ? Comment expliquer ce que j'ai ressenti entre colère et tristesse ? Je me suis beaucoup énervé, j'ai beaucoup pleuré,. Zozo était au boulot et j'ai du lui expliquer tout ça par téléphone. Moi en sanglots et lui n' arrêtant pas de me répéter de ne pas m'énerver.

 

J'ai immédiatement contacté des maitresses que je connais. Je les remercie d'ailleurs d'avoir été là à ce moment là. Leurs mots ont vraiment été des plus précieux et elles ont su m'apaiser un peu. Et leur réaction a été unanime. Elles n'avaient jamais vu ça. Des élèves qui pleurent, qui crient, qui ont des accidents pipi, elles en voient tous les jours en début d'année, et elles ont même été choqué par la politique de l'école. Et moi donc !

 

L'empereur à l'époque avait du avoir trois ou quatre accidents en début d'année et n'avait jamais été renvoyé à la maison et c'est ce que j'ai dit à la directrice avec qui j'ai pris rendez vous  deux jours plus tard car il y avait le week end au milieu. Je ne me suis gênée de rien, je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur. Je la connaissais déjà un peu puisqu' elle n'avait pas changé depuis l'empereur. Elle m'a écouté, m' a compris je crois, et nous a conseillé de le remettre le plus vite possible, dès qu'il serait totalement propre.J'avoue que je m'attendais à plus. J'ai eu du mal à croire que sur 50 élèves de Petite Section, il soit le seul à avoir fait pipi dans son pantalon, mais c'est ce qu'on m'a dit  et j'ai fait avec tout en me disant que j'allais tout faire pour qu'il revienne au plus vite.

 

Je peux comprendre que ce soit difficile de gérer des enfants pas tout à fait propre, oui qui pleurent beaucoup, mais 6 heures de classe me semble être totalement insuffisantes pour laisser un enfant s'adapter à un nouveau lieu, à ses règles, aux autres, à un nouveau rythme.

 

Sans le forcer, en une semaine à peine, Jajaja a été totalement propre et moi vraiment fière de lui. 2 ans et 9 mois me semble être tout à fait acceptable pour un apprentissage de la propreté. Mais le maître avait dit le remettre à l'école fin Septembre et c'est ce que nous avions prévu. On voulait qu'il soit totalement prêt. J'étais heureue de penser qu'il allait pouvoir en remontrer à cette Atsem si dure dans ses propos a son sujet.. Mais de mon côté, à chaque fois que j'y pensais ou que jen parlais je pleurais a chaudes larmes, parce qu'on a pas pour moi le droit de faire ça à un enfant, de l'exclure ainsi, que ce soit le mien ou pas d'ailleurs.

 

Fin Septembre est arrivé, c' était la semaine passée. En attendant pour ne pas qu'il  perde le rythme et soit couper des autres, on l'a remis à la Halte Jeux. Cet été, la responsable m'avait conseillé d' attendre un peu avant de le mettre à l'école. Elle le trouvait trop petit et trop fragile mais j'ai voulu lui donner la même chance qu'aux autres.

 

Il n'empêche que la semaine dernière, avec son papa, on a pris une vraie décision de parents. Bien sûr on est amené à en prendre souvent mais là c' était encore plus important puisqu' il s'agissait de  son avenir  proche certes, mais avenir quand même.

 

Nous avons décidé de décaler encore un peu sa "nouvelle" rentrée scolaire. De lui laisser encore un peu de temps, de ne pas reprendre deux semaines avant les vacances pour qu'il yait encore une coupure et que tout recommence encore après, là je parle des pleurs et des cris. On préfere attendre aussi qu'il voit l'orthophoniste, et surtout de voir comment il va se faire à l'arrivée de son petit frère. Décider ça m'a beaucoup fait pleurer, encore, et j'en pleure encore aujourd'hui.

 

En fait je n'arrive pas à accepter qu'il ait été rejété comme ça, si rapidement, sans réelle raison valable à mes yeux.

 

Je précise que ceci n'est pas une critique de l'école en général mais d'un cas particulier.. Je suis d'ailleurs souvent la première à défendre maitres et maitresses.

 

Le voilà donc de retour à la Halte Jeux chaque jour. On l'y respecte, on ne lui met pas la pression, et après deux mois de coupure, il lui à peine fallu quelques heures pour se remettre dans le bain, le tout sans couche et sans aucun accident.

 

De mon côté également, j'essaie non pas de faire l'école à lamaison, mais de continuer à lui montrer le maximum de choses, de lui apprendre quelques trucs.

 

Pourquoi j'ai écrit tout ça ? Parce que je ne vois pas l'intêret de mentir à chaque fois qu'on me demande si Jajaja s'est fait à l'école, si ça se passe bien pour lui. L'école ne lui en pas laissé le temps. Et puis pourquoi cacher certaines choses ?

 

Comme l'a si bien écrit Marie hier, je ne ferais pas comme si...

 

Ca se passe bien chez les copines et j'en suis très contente pour elles, pour leurs enfants. Mais tout ne se passe pas toujours bien et je trouve ça inutile de le cahcer, d'autant que qui sait, d'autres mamans ont peut être connu ça.

 

Je remercie toutes les personnes à qui j'en ai parlé et qui ont toujours été de bon conseil et un vrai soutien pour moi, elles se reconnaîtront.

 

Et j'espere vous raconter une deuxième vraie rentrée positive, comme j'aurais aimé le faire pour la première.

Commenter cet article

celine 13/10/2013 22:13

Quand je vous lis je revis la rentrée de mon 1er garçon celle ci ça 'est mal passée et au final il n'a pas fait de 1ere année.Mon 2 ème doit rentrer a la école en septembre 2014 je ne sais pas
encore si je l'y mettrais ou pas ...surtout ne vous remettez pas en question je trouve que l'attitude de l'école de votre fils est lamentable et de l'écarter ainsi c'est lamentable quand a l'Atsem
nous aussi nous avons vécu des propos désagréables....Votre fils a aussi un retard de language (on a connu cela avec notre aine il n'avait que très peu de mots dans son vocabulaire).La maternelle a
été difficile il l'a subit il n'a pas été bcp aide par son école ...D'ailleurs notre fils a été diagnostique avoir une otite creuse uniquement l'année dernière et depuis son opération (petite
intervention) au bout de 3mois nous avons constate qu'il allait mieux et parlait de mieux en mieux avez vs penser a la emmener voir un othorino car nous le pédiatre n'avait jamais vu ce soucis de
santé car seul un othorino peut le deceller.Bon courage pour l'école après les vacances après peut être que si ça ce passe encore mal vous pourriez attendre l'année suivante qu'il soit plus grand.

Marion 10/10/2013 02:28

Pauvre petit père... La manière dont il a, et toi aussi par la même occasion, été évincé est choquante ! Voir violente ! Vous avez certainement raison de le laisser prendre son temps et ne pas
retenter le coup avant les prochaines vacances... Ptit chou...profites en pour lui faire des milliers de bisous !

SophieThomasLaurent 09/10/2013 23:41

Je comprend ta colère. Et ton fils? Je sais qu'il ne peut pas l'exprimer par les mots mais a tu remarqué quelque chose? Ca ne doit pas être simple à comprendre pour lui car vous avez du bien le
préparer à la rentrée... et puis... ça s'arrête....
Par contre je ne comprend pas leur réaction...
Ici dès la réunion d'info en juin la directrice demandait aux parents de ne pas s'inquiéter pour la propreté.. que ça viendrait au cours du 1er trimestre pour ceux qui n'étaient pas propre et de
surtout bien prévoir un change car tout au long de la maternelle les accidents arrivent...
Mon fils en a eu, on nous dit rien pour le pipi, on nous prévient juste pour le caca(certains ne regardent pas dans le cartable le soir même... bonjour l'odeur!!)
Et niveau comportement le mien supporte mal la séparation mais je suis rassurée de savoir qu'il est pris en charge... et cela malgré le fait qu'il soit 28 (PS et MS ensemble) et qu'il y ait selon
les dires de l'Atsem la moitié au moins qui pleure régulièrement....
Le plus dur doit être de ne pas faire ressentir ton mécontentement à Jajaja....
Bon courage à vous et tu n'as pas besoin que je te le dise 'mais je le fais quand même ^^) vous avez pris la bonne décision!! et même siil ne rentre qu'en septembre... il a le temps... Le mien a
fait sa rentrée à 3 ans et 4 mois et en petite section le plus "vieux" est rentré à 3 ans et 10 mois..... ça n'a pas d'importance!!
Des bisous à la famille

Tourbillon 09/10/2013 15:21

Pffff c'est juste dégueu******. Il y a eut des accidents ici aussi, et pourtant 30 enfants dans la classe. La maîtresse nous a demandé en douceur de lui laisser le temps de s'adapter et de ne la
laisser qu'une journée sur deux en journée complète. Cela aurait pu être une solution à vous proposer !!!

Axel Emy 09/10/2013 14:35

Je passe ici quotidiennement sans jamais marquer mon passage mais aujourd'hui ça a fait remonter ce souvenir de rentrée de mon fils, alors âgé de 3 ans.

Mon petit Lu se trouvait alors déjà grand et ne faisait plus de sieste, ses 13h de sommeil nocturne lui étant suffisantes. Sauf que la maîtresse et l'ATSEM considéraient qu'à 3ans, un enfant doit
impérativement faire une sieste. Mon Petit Lu est passé par toutes les étapes. On l'a forcé à aller à la sieste en pleurs, puis comme les pleurs ne s'arrêtait pas, on l'a privé de son doudou en me
sonnant d'investir dans un masque pour les yeux afin qu'on l'oblige à fermer les yeux. J'ai bondi et menacé. J'ai passé un mercredi à expliquer à mon petit Lu que si il ne veut pas dormir d'accord,
il ne dort pas mais il reste calme dans sa couchette, à parler doucement à son doudou, l'ATSEM m'a gentiment annoncée que la couchette n'était pas un salon de thé pour bébé et son doudou et que si
demain, soit le vendredi, ça se reproduisait mon fils ne serait pas le bienvenu les après midi à l'école.
Un Petit Lu à 2 ans, à 3 ans et même plus, ça a besoin de s'affirmer. Je n'ai rien lâché, mon petit bout n'ont plus. La maîtresse m'a convoqué 4 fois rien que sur le mois de septembre pour me dire
que j'étais trop stressé et que ça agissait sur mon fils d'où le fait qu'il ne dormait pas, que je devrais le faire ausculter, lui filer des comprimés pour qu'il se détente. Je suis obstinée, j'ai
usé de subterfuges à glisser des voitures dans le cartable de mon fils pour qu'il se tienne calme dans la couchette, j'ai négocié pour qu'un jour par semaine ben on l'inclus dans le
décloisonnement. Je me suis fait critiqué par des mamans mais j'avais la meilleure des motivations : le bien être de mon fils et surtout le soutien de mon mari.

Aujourd'hui, coup de sort, 2 ans plus tard, cette maîtresse est à nouveau l'enseignante de mon fils.Et j'ai déjà eu le droit à " Faudrait que vous apprenniez à Petit Lu à marcher car il est
toujours speed !" Oui, c'est vrai mais c'est un enfant de 5 ans, en pleine santé donc oui il bouge, oui il a son caractère mais c'est aussi ça qui fait que chaque jour il apprend !

Je te souhaite beaucoup de courage et sache que les larmes qui coulent aujourd'hui sont libératrices et bientôt elles feront place à un sourire de victoire qui éclatera au visage de cette ATSEM et
de ce maitre, incapable de comprendre qu'à 2 ans, 3 ans, il est dure de quitter maman, qu'on n'a pas les mots encore pour exprimer ses besoins, ses envies, ses sentiments et que c'est à l'adulte
d'aller aux devants de tout cela pour justement accompagner et apprendre à l'enfant !

Supamam 09/10/2013 12:35

Je ne comprendrais jamais ces réactions des écoles face à des enfants qui ne sont pas totalement propre ! Il est bon de rappeler que la propreté n'est pas obligatoire pour l'entrée à l'école comme
beaucoup de parents le pensent, et ce parce qu'on leur a martelé la fausse info !
Alors oui, les classes sont parfois bondées, oui la maitresse ou le maitre ou l'atsem ne sont pas toujours dispos pour s'occuper de chaque enfant, mais comment peut on demander à un enfant de
s'adapter et de se développer si l'on ne respecte pas son rythme. On le répète trop souvent mais le système éducatif en France est à refondre totalement.
Je pense que vous avez fait le bon choix pour votre fils, plein de courage ♥

heidi 09/10/2013 11:27

Mes pauvres, j'espère que ça va aller par la suite.

Marie Grain de Sel 09/10/2013 11:16

Zaza... je suis choquée par la réaction de l'école. Je me sens très très en colère, je ne sais même pas comment le dire... Ça se bouscule dans ma tête et j'ai envie de râler, c'est pas bon.
Bref, bref, merde quoi.

Lexou 09/10/2013 08:13

Tu le sais j'ai trouvé injuste cette éviction de l'école si rapide, si brutale pour vous tous.je souhaite que Jajaja s'amuse comme tous les enfants de son âge à la halte et qu'il puisse retourner à
l'école début novembre et qu'il puisse démontrer à toute cette institution qu'ils avaient bien tort!!!je vous souhaite que tous se passe bien dans les prochaines semaines, qu'il puisse lui aussi
profiter de son petit frère qui arrive bientôt et qu'il puisse aller à l'école avec le sourire!!

sysyinthecity 09/10/2013 02:33

Je suis indignée et je comprends ta tristesse !
vous avez bien fait de reporter. On m'a fait le même coup pour ma fille qui est de décembre donc une rentrée avant ses 3 ans, parfaitement propre chez la nounou et la maison, mais très fragile pour
d'autres raisons que ton petit, ils ont voulu me la rejeter au bout de 3 jours sous prétexte qu'ils n'étaient pas là pour changer les petits, sauf que les écoles n'ont pas le droit de refuser un
enfant qui n'est pas tout à fait propre !

Lulu 09/10/2013 01:35

J'espère que la prochaine rentrée sera la bonne pour Jajaja ! Et c'est pas grave si ça n'a pas marché du premier coup :) L'atsem est une c*nne et le maître débordé on va dire ^^
Prends soin de toi et du mistouflon, profites encore un peu du "bébé" Jajaja avant qu'il ne devienne grand frère et ce sera pour le mieux :)

Avec Maxi, on a aussi décidé de reporter la rentrée de Mini parce qu'il n'est pas prêt (ni propre^^) et ça coïncidait avec mon accouchement : trop de bouleversement pour ce petit bonhomme, on verra
en septembre prochain du coup ;)

Des bisous à toi et à tous tes hommes

birdyxoxo 08/10/2013 23:19

Waouh ton commentaire me bouleverse .... je suis maman d'un petit homme de 11 mois donc pour l'école j'ai encore le temps mais je suis aussi enseignante en petite et moyenne section depuis 9 ans et
je suis choquée par ton message ... comment ont ils pu être aussi incorrects ? Des accidents il y en a à toutes les rentrées, des enfants qui pleurent aussi, et qui pleurent vraiment beaucoup
aussi, en se tapant contre les portes aussi... et pourtant en quelques jours, voir semaines, ils sont à l'école comme des poissons dans l'eau, propres, heureux, souriants, plein d'entrain !
Vu l'attitude de l'enseignant tu as bien fait d'attendre le retour des vacances de la toussaint, effectivement cette coupure en plus aurait pu être encore plus déboussolante. Si il est capable
d'aller à la halte jeux il saura s'adapter à l'école, il a juste besoin de temps et nous les enseignants aidés de nos atsem nous sommes là pour ça, pour leur donner du temps, leur donner les aides
pour s'adapter et se sentir bien entouré de tous leurs camarades. Même si tu le remets à l'école à contrecoeur, fais le car c'est bon pour lui, il va aimer se faire des copains, faire des jeux, des
peintures, écouter des chansons, il sera peut être introverti mais ça viendra, il est jeune en plus, il faut bien prendre en compte le fait qu'il soit de la fin de l'année, ça change tout ! Un
enfant de janvier n'a rien à voir avec un de décembre à cet âge là !!! S'ils n'arrivent pas à le comprendre ils peuvent changer de métier... je te jure, ça me afis une boule dans le ventre de voir
l'attitude de certains collègues .... tiens nous au courant de la suite.
Je suis sure que tout ira mieux après les vacances, il sera propre alors au moins ils ne pourront pas te reprocher ça, et pour le reste il faudra y aller doucement, peut être déjà seulement le
matin si c'est possible pour toi, c'est l'idéal pour les PS je trouve.

COURAGE !!!

chocoladdict 08/10/2013 22:35

je suis désolée de lire ça, j'ai toujours défendu l'école publique mais ce genre de réaction ce n'est pas à son honneur, on n'a jamais vu ça prendre une décision au bout d'une seule journée !
bon tu sais combien ces jours ci sont difficiles pour ma fille à l'école alors tu peux déjà penser à moi quand tu as l'impression que tout se passe bien pour tout le monde sur les blogs )
des bises

Milie 08/10/2013 22:23

Oh ben mince alors ! L'école est peut-être allée un peu vite :(
Et lui il en pense quoi ?

Maman Clémentine 08/10/2013 22:09

Comme tu dis, j'espère que tu nous parleras vite d'une rentrée positive. Ton article m'a beaucoup touché, je n'image même pas comme ça a dû être dur pour vous tous et c'est vrai que j'ai du mal à
comprendre cette réaction disproportionnée de l'école. En tout cas courage, je suis sûre que ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

sun 08/10/2013 21:00

Salut Zaza

Bon je n'ai pas le courage de lire les 50 commentaires avant moi. mais effectivement, c'est très bizarre et malvenu cette attitude de l'instit. Quand à l'atsem, il faut qu'elle se taise un peu, ce
n'est pas son rôle !
Par contre, je pense que votre décision d'attendre le retour des vacances est très très bonne et que ça va sans doute passer comme sur des roulettes en novembre !
Après tu vas rester blessée, c'est dur, je comprends bien :( Courage !

laurence 08/10/2013 20:43

salut zaza,

je suis tres triste que tu sois triste. non pas pour ton jajaja qui, je suis sure, se fera à l'ecole, cest certain, tu fais tout pour qu'il soit epanoui et heureux et surtt sur de lui mais pour
toi. Ma pauvre, peu de temps te separe de l'arrivée de ton troisieme béb et tu nas pas besoin de ca. on te soutient, vous etes des parents formidables. Les gens ont tjs un avis sur tout, faites
vous confiance.

Mélanie 08/10/2013 18:28

c'est tout de même attristant surtout pour un premier jour
c'est un grand changement pour les enfants leur première rentrée
ils appréhendent tout comme nous
et je ne trouve pas ça normal

quand mes enfants étaient en maternelle, ils demandaient un change dans un sac à dos qui restait sur le porte manteau de l'enfant au cas où justement où il y aurait un accident et ça pour la petite
section, il n'y a jamais eu de réprimende et pourtant beaucoup ont eu des accident "pipi" même courant de l'année scolaire

à vrai dire, pour ma part, j'ai eu de la chance, les 2 ont été propre de très bonne heure : Audray était propre à ces 1 an (c'était l'année de la canicule en 2003, les couches l'on irrité, c'est ce
qui à facilité la tâche), et propre jour et nuit à 18 mois ; pour Rémy à 18 mois il était propre la journée et 2 ans jour et nuit, je sais c'est vraiment exceptionnelle et j'ai eu beaucoup de
chance

je te souhaite pleins de courage pour la suite en espérant que jajaja ne sois pas trop perturbé pour sa prochaine entrée.

Mélanie

Mademoizelle E' 08/10/2013 18:19

Juste une petite réaction concernant le "croque" sur les bretelles... oui cela tombe dans les toilettes et oui pour une envie pressante ca ralentit beaucoup la marche... c'est pas qu'on est contre
c'est juste qu'avec 30 gamins à gérer ca doit erre pratico pratique... Je sais que certains parents de ma classe ont été choqués quand j'ai expliqué que je n'autorisais pas qu'on enlève ses
chaussettes pendant la sieste...bah oui 30 paires de chaussettes à remettre ca fait 60 petits pieds à rhabiller...certains ne savent pas mettre les chaussures non plus du coup on arrivait à plus de
30 minutes d'habillement...c'est dommage c'est du temps en moins pour jouer, mimer, chanter :) Après j'ai bossé avec certaines ASEM ignobles mais ce genre de réflexion ne veut pas forcément dire
que l'on n'aime pas son métier ;) Il faut juste se rendre compte que 30 loulous à 2 ce n'est pas comme 3 ou 4 à la maison...Désolée Dame Zaza mon "croque" n'a rien à voir avec l'article mais je ne
peux pas m'empecher de réagir sur certaines choses ;) et encore je n'ai pas réagi au "croque" qui parlait du handicap...ca serait un autre vaste sujet! ( finalement l'Education Nationale offre bien
des sujets) En tout cas j'espère que la 2ème rentrée de Jajaja se passera bien et c'est fort dommage car j'ai 2 déménagements pendant les vacances de la Toussaint donc 2 places à pourvoir...si tu
n'étais pas aussi loin je te l'aurais pris ;)

Stefanny 08/10/2013 18:07

C'est la première fois que j'entend parler d'une chose pareille, comment peut-on être atsem ou instit en maternelle si on n'a pas la patience d'apprendre à connaître un enfant et de le laisser
s'adapter?
Personnellement,mes deux "grands" (CP et MS) on déjà eu des accidents ( quel enfant n'en a pas eu d'ailleurs? ) et c'était complètement banal pour le maître.
Enfin bref, je lui souhaite une deuxième rentrée plus sereine, vous avez raison de lui laisser plus de temps.
Bonne soirée.

Cleophis 08/10/2013 17:53

C'est horrible quand le personnel scolaire ne fait aucun effort. Poppy a eu des accidents réguliers les deux premières semaines et non seulement la maîtresse n'a fait aucune remarque mais en plus,
tout s'est réglé et il n'y a aujourd'hui plus aucun problème. Je pense que le fait qu'il ne parle pas les a braqué, pour le coup tu aurais peut-être dû être moins explicite... On veut toujours le
mieux pour nos enfants et c'est affreux de voir comme on peut être impuissant quelquefois. J'espère que ça ira mieux l'année prochaine car rien ne dit qu'il ne retrouvera pas les mêmes!

louison 08/10/2013 17:49

Coucou
Je trouve ça aussi totalement irrespectueux envers votre enfant et vous. ça me paraît même incroyable!
Pour te rassurer, sache qu'ici (aux us) l'école (gratuite) ne commence qu'à 5 ans (l'année de la grande section en France). Des écoles privées existent mais comme nous n'avions pas les moyens,
notre grand n'a commencé l'école (une "sorte" d'école) qu'à 4 ans. Il vient de faire sa rentrée à l'école "normale" en septembre et tout se passe bien, même si il ne parle pas encore bien
l'anglais, même si il est un peu moins mature que les autres (il est de décembre) et même si il a un peu moins l'habitude des règles scolaires. Je ne sais pas si je suis très claires, mais tout ça
pour te dire que même si Jajaja ne commence pas en même temps que les autres parce que tout simplement ce n'est pas le moment pour lui, il y a de fortes chances pour que le décalage s'estompe très
rapidement. Je crois effectivement que les enfants ne sont pas prêts tous au même moment et vous avez l'air très attentifs à ça, je trouve ça super. Et je continue à croire qu'il vaut mieux
commencer l'école (ça marche aussi pour l'entrée au cp) quand le gamin est prêt plutôt que de "forcer" par rapport à une année de naissance. Si on peut bien sûr.
Bonne fin de couvade, je t'envoie plein de pensées affectueuses depuis ici :)
L

Petitescrapules 08/10/2013 17:18

Concours LittleCigogne, via Tweeter, je découvre ton blog. Je suis touchée par ton article, par la façon dont vous avez été traités ton petit bonhomme et toi. Dur de s'imaginer comment il l'a vécu
mais... Vous faites bien, de lui laisser le temps...

stef anie 08/10/2013 15:33

Je trouve ça très dégueulasse pour rester polie :)
Lorsque mon grand l'année dernière a fait sa première rentrée il était propre mais comme nous avait expliqué la directrice, un accident est vite arrivé surtout quand on est loin de sa maison, de
ses parents, de ses habitudes! Pour te dire lors du voyage scolaire de fin d'année un enfant de presque 4 ans a fait caca dans la culotte..et ba ça arrive! Mon loulou ne parlait pas et n'a decroché
aucun mot durant sa scolarité, en juin il a dit maman...rien de plus! J'ai donc pris les devants et en avril j'ai, on a rencontré une orthophoniste! son constat votre enfant ne parle pas car il ne
veut pas! madame vous le comprenez, vous lui soufflez les mots donc lui très intelligent se dit ba tiens pourquoi parler... Au bout de 5 séances il en a eu plus que marre! oui ce n'était pas drôle
de quitter l'école 1h15 et d'être privé de jouer avec les copains..si bien que s'est décanté! notre parle, on l'arrête plus!
Cette deuxième année d"école se déroule à merveille! il prend un plaisir, parle, demande la maîtresse! l'astem par contre je n'y arrive pas! madame n'aime pas les bretelles! combien de fois j'ai
retrouvé les bretelles au fond du sac?? lorsque je lui ai demandé elle m'a gentiment répondu ha ba elles sont tombées dans les toilettes..ok sympa si on ne me dit rien moi je lui remets quoi!!
l'autre jour même chose! j'ai donc demandé si dans le reglement on interdisait les bretelles??? là non Madame ok alors laissez lui ses bretelles parce que mon ptit bout le 24M trop petit le 3 ans
trop grand!! et il se retrouve les fesses à l'air! Ensuite la cantine toujours l'atsem Madame mon enfant ne mange pas d'oeuf pour cause d'allergie...attestation medicale fournie! elle me répond ba
il mangera rien????? ou de diou ma colère est montée rapidement! ok si il dérange alors dite le moi je le retire..j'ai vu la directrice et carton rouge pour l'atsem!

Je ne comprends pas comment, pourquoi on peut en arriver ainsi! si t'aime pas ce boulot ne le fait dégage quoi!!

Ton ptit coeur,zaza, il lui faut du temps, mon deuxième est inscrit il a eu 2 ans le 23/05 mais il n'est pas propre et on m'a dit clairement on ne le prendra pas car il a encore le temps de le
devenir pour la rentrée prochaine! après on m'a aussi dit qu'il pourrait y aller après les vacances de la toussaint si il était propre :) L'enfant évolue à son rythme! à quoi bon le pertuber alors
que déjà le pauvre loulou il angoisse de se retrouver loin des siens...

Surtout n"hésites pas à en parler auprès de la directrice! parce qu'après c'est toi qui va angoissé et tout se fera ressentir!
Profites bien de lui au chaud! et ne t'en fais pas il parlera, il sera propre quand il aura décidé et pas les autres!!! des bisous

nuageuse 08/10/2013 15:03

Purée, c'est dur de la part de l’équipe pédagogique, et je comprends que ça te peine toute cette histoire. Gros bisous à Jajaja, et à toi

Marie mon-nid 08/10/2013 14:19

Comment peuvent-ils porter un jugement sur seulement 2 matinées d'école ??? Comment peut-on dire qu'un enfant doit attendre un peu pour être scolarisé avec si peu de recul ??? Oui, certains mettent
plus de temps que d'autres, quel que soit leur âge, oui, certains ne sont pas prêts ! A la rentrée, certains enfants ont 3 ans 1/2 et d'autres 2 ans 1/2... C'est une différence colossale ! Et ça,
c'est sans compter sur le développement affectif de chacun ! Mais quoi qu'il en soit, on ne peut asséner ce genre de conclusion au bout de 2 matinées !!! Un enfant a le droit à un peu de temps pour
se faire à l'école ! Et seulement là, au bout de quelques semaines, on peut se dire que, peut-être, il n'est pas prêt...
Continuez à écouter votre coeur et votre fils. S'il se sent bien à la halte-jeux, rien ne presse effectivement pour l'école. Surtout que, comme tu l'as si bien écrit, avec l'arrivée du petit frère,
il risque d'avoir besoin de repères rassurants, et surtout d'adultes compréhensifs...
Embrasse-le bien fort pour moi...

Aurélie R. 08/10/2013 14:16

Tu m'a mis les larmes aux noeils (on va mettre ca sur le compte des hormones). Pleins de bisous à ton ti bonhomme et à toi même.

Alice 08/10/2013 13:39

que dire après tous ces messages d'encouragement et de révolte...
Pauvre petit coeur et pauvre Maman...
C'était en d'autres temps mais mon frère n'a pas pu rentrer à l'école à 3 ans, il a sauté direct ma petite section, il n'était pas près, selon ma maman et selon l'institution et aujourd'hui ,je te
rassure il a bien réussi sa vie professionnelle!
je te serre fort dans mes bras

aurélie 08/10/2013 13:36

ton article m'a vraiment touché :'( je trouve inadmissible la manière donc ils vous ont traité! il est tout a fait normal qu'a 2ans 1/2 il ait des petits incidents et encore plus la première
semaine de rentrée oO il n'a aucun repère, il lui faut le temps de s'adapter, pauvre choux...! ma fille a fait sa première rentrée en janvier dernier, elle avait 3 ans tout rond, et il est bien
évident que pendant les premiers jours il y a eu quelques fuites, des pleurs, des cris, même des hurlements :( la maitresse m'avait prévenu que ca risquait d'arriver, mais que ca ne posait pas de
problème. il est vrai qu'elle est dans une petite école de campagne, il doit y avoir une quinzaine d'enfants de maternelle (3 sections) donc il est peut être plus facile de s'occuper des enfants de
manière individuelle... y'a pas que pour les enfants que la 1ere rentrée est difficile...^^ en tout cas, ne t'inquiètes pas, ne culpabilises pas !! il a tout le temps de rentrer a l'école, il y
restera suffisamment longtemps ^_^ biz

Mademoizelle E' 08/10/2013 13:34

8 octobre en Petite Section,29 eleves dont un autiste... On doit encore changer entre 3 et 5 pipis par jour... Charlotte a ne pleure plus depuis hier et ne hurle plus "papa-maman" de 8:35 a
16:00... Thomas chouine encore au demarrage et au lever de la sieste... Louis ne veut toujours rien manger a la cantine... Emir ne parle toujours pas... Et niveau rangement je galere...mais ils
sont heureux d'etre la et moi aussi :) Bref la vie normale en Petite Section...

Delle 08/10/2013 13:10

Coucou. Je lis souvent mais je n'ai jamais commenté. Moi aussi j'ai trois garçons 2007, 2008, 2011.Je suis attristée et atterrée de voir de telles réactions face à un enfant. C'est dur, pour
Jajaja, pour toi, pour tous. Mes deux aînés (6 ans et 4,5 ans) ont eu des accidents à l'école. aussi bien piipi quecaca. Chez les petits mais aussi chez les moyens... Y a pas d'âge ! Mon numéro 3 a
26 mois et ne parle pas et n'est pas propre mais sait construire des circuits de train avec les 'brio' en bois. On ne tire pas sur les plantes pour les faire pousser mais parfois les exigences de
l'école et peut-être de la société en général voudraient tirer sur les enfants pour les faire pousser... Alors qu'il n'est question que de temps, de maturation, de croissance.
Pourvu que la deuxième rentrée soit la bonne ! Courage !

Troisfoismaman 08/10/2013 13:03

Ca me fend le coeur de voir la manière dont Jajaja a été accueilli à l'école. Mon Petit Loup a fait sa rentrée cette année, et a eu un accident pipi le premier jour, et le second. On n'a jamais
évoqué l'idée de différer sa rentrée.

Dans un sens, compte tenu de la politique de l'école, il faut mieux qu'ils t'aient prévenue tout de suite. Le maître et l'atsem auraient aussi pu ne rien dit et prendre Jajaja en grippe. Là au
moins, Jajaja a pu faire ses apprentissages dans un univers attentif et aimant.

Courage Zaza, ça fait beaucoup d'émotions pour une maman presqu'en train d'accoucher. Je t'embrasse

Soma 08/10/2013 12:58

Un bille ultra touchant !!!
La rentrée reste qqch de particulier. Je découvre cela avec ma fille, ma petite fille qui n'a même pas 3 ans, qui est déjà en Petite Section. Lors de la pré-rentrée, j'ai réalisé qu'elle parlait
bcp moins bien que ses petits camarades. J'ai redouté les accidents-pipi (qu'elle n'a pas eue, étonnant, elle qui a peur des toilettes qu'elle ne connait pas).
Alors, allez jusqu'à "rejeter" l'enfant pour cause d'accident... et ce, dès le 1er jour, je ne comprends pas !
Pleins de courage Zaza, j'imagine le coeur lourd que tu dois avoir, mais prends soin de lui & il n'y a pas d'urgence. Prendre le temps de t'en occuper (notamment avec le bilan orthophonie)...
J'ai envie de dire que cela n'est que la Petite Section.
Je t'embrasse.

Véronique 08/10/2013 12:57

j'avoue que je suis super étonnée de la réaction de l'école...évidemment qu'il faut un peu de temps aux enfants pour s'adapter ....et c'est pour les petits accidents qui peuvent arriver qu'on ne
demande de mettre un change non ???
Franchement je trouve cela hallucinant.
Il me semble qu'effectivement vous faites bien d'attendre un peu pour le confronter à nouveau à autant de violence (j'ai hésité mais un tel rejet est une forme de violence)de la part de
l'encadrement.
J'espère que la prochaine expérience de rentrée se passera mieux pour lui et pour vous !!!!

Béatrice 08/10/2013 12:28

Bises !

Angelina Sakura 08/10/2013 11:53

Je suis désolée pour ton petit et je trouva ça vraiment honteux pauvre petit bonhomme, les accidents ça arrive, il faut aimer es enfants pour travailler avec eux, pas les stigmatiser...cela me rend
triste et me met en colère aussi.

petitdiable 08/10/2013 11:38

Une seule journée et ils le jugent trop petit, pas assez mûr? c'est n'importe quoi!!

anne-flore 08/10/2013 11:23

C'est juste inadmissible ! Ces gens n'ont aucune pédagogie, aucun respect de l'enfant ! Ne peux tu pas le scolariser ailleurs ? J'imagine que ça compliquerait les choses ? Sinon je pense que vous
avez pris la bonne décision de repousser à après la toussaint. Mais ces personnes ont elles pensé à son intégration, 6 semaines après les autres ,?Tous les enfants se connaissent , ont pris des
habitudes de classe ..J'ai vraiment du mal à comprendre...Cela me met vraiment en colère ! Cela mériterait un signalement à l'inspecteur d'académie ...Bon courage zaza et ne t'inquiètes pas trop,
ton petit bonhomme trouvera toutes les ressources en lui pour s'intégrer..bizz

missbrownie 08/10/2013 11:10

Je ne connais pas les propos de l'Atsem, mais je les trouve dur ... J'ai moi aussi beaucoup de mal à imaginer que Jajaja soit le seul à avoir eu un accident. Ne pas lui laisser une chance parce
qu'il a eu un accident le 1er jour, je trouve ça dur ...
Chichi va à l'école depuis 3 semaines et il a eu 2 accidents. 1 pipi et 1 caca. La maîtresse ne m'a rien dit. J'ai juste découvert qu'il n'avait plus le même pantalon en le récupérant.
Par contre, je l'ai entendu dire à une maman qu'ils ne pouvaient pas garder son fils l'après-midi car il y avait des accidents tous les jours à la sieste depuis la rentrée. Mais c'était 3 semaines
après la rentrée.

Et pour ta conclusion, je ne vois pas pourquoi on mentirait sur nos blogs. On peut cacher une vérité qu'on a pas envie de raconter à tout le monde, mais mentir ne sert à rien.
Maintenant, je comprends pourquoi tu m'as répondu "C'est compliqué" dernièrement.

Ne pleure pas. Jajaja ne sera pas moins intelligent qu'un autre parce qu'il n'est pas rentré en septembre. La halte jeux me semble en bon compromis. Laissez lui le temps.

Si en novembre il n'est pas prêt et bien il ira en janvier, et alors ?
Et pourquoi pas en septembre prochain si c'est ce qui lui convient ?

En Tunisie, l'école est à partir de 5 ans tu sais. Ma nièce de 4 ans qui ne parle pas bien n'est pas encore scolarisé.

Marie 08/10/2013 10:59

Je suis choquée par l'attitude du maître et de l'ATSEM, vraiment.
Jajaja est loin d'être en retard en ayant acquis la propreté à 2 ans et 9 mois, et c'est tout à fait normal d'avoir quelques accidents. Ca ne devrait pas être à l'enfant de s'adapter à l'école,
mais à l'école de s'adapter à l'enfant. Je conçois très bien que ce n'est pas chose évidente avec un nombre important d'élèves, mais alors le respect de l'enfant en tant que petit homme en
construction est primordiale. Cet article m'a mis les larmes aux yeux, et j'espère de tout coeur que la seconde rentrée de Jajaja se passera vraiment mieux.

natmum 08/10/2013 10:42

je suis outrée par une telle attitude de la part de cette équipe pédagogique qui n'en a que le nom...comment peut on "rejeter" ainsi un petit bonhomme qui a besoin de temps ?? dans l'école de la
minette, les accidents sont acceptés en début d'année, et il n'arrive pas qu'aux tout petits... les atsem sont "cools", elles savent bien qu'un enfant n'est qu'un enfant..... la maternelle doit
être un espace de l'apprentissage de la sociabilisation, et dans certains cas, les premiers à devoir y aller ne sont pas ceux qu'on croit...

et puis vous avez bien raison de reporter sa rentrée à plus tard... inutile de le stresser pour une si courte durée avant les vacances... as-tu encore la possibilité de le mettre en janvier au cas
où ? il est, parait il, fréquent qu'il y ait régression sur la propreté à la naissance d'un plus petit ;-)

Amy 08/10/2013 10:26

Tu n'as pas à te sentir gênée en tout cas, tu as fait les choses comme tu les sentais ! Par contre, oui, la réaction de l'école et du maître ne semble vraiment pas à la hauteur... Si tu sens que
ton petit bout n'est pas prêt, tu as bien raison d'attendre encore, c'est juste dingue qu'ils l'aient "viré" comme ça...

Ginie 08/10/2013 10:18

J'ai le coeur en miettes de lire la façon dont Jajaja a été traité. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire preuve d'aussi peu d'incompréhension à l'égard d'un petit bout d'à peine 3 ans. J'espère
sincèrement qu'Octobre et Novembre se passeront bien, pour l'arrivée du bébé, sa réaction et pour cette nouvelle rentrée. Plein de pensées pour sécher tes larmes et que tu retrouves le sourire.
Bises

Ma Ricréation 08/10/2013 10:17

J'ai fait l'année dernière un stage en responsabilité (donc j'étais toute seule dans la classe avec l'ATSEM) pendant 4 mois une fois par semaine en TPS-PS.
Et j'avais un petit qui est entré à tout juste 2 ans à l'école. Il pleurait beaucoup au début, mais ca ne nous dérangeait pas de le garder avec nous pour le réconforter. Il avait encore une couche
au cas-où et il ne parlait que très peu. Si il n'arrivait pas à faire une activité tant pis, on se disait il a le temps. Il était surtout là pour apprendre à vivre ensemble, un objectif essentiel
de l'école maternelle. Et pour parler des plus grand quand je suis partie en février il y avait encore des accidents, bien sur l'ATSEM leur disait que c'était pas bien et tout (aux enfants) mais
c'est pas pour autant qu'on allait les virer de l'école.
Effectivement je pense que Jaja n'a pas eu de chance en tombant sur ces personnes mais il a beaucoup de chance d'avoir des parents à son écoute et qui vont tout mettre en place pour qu'il soit le
plus heureux !
Courage Zaza :)

madeleine 08/10/2013 10:07

C'était ma très grande crainte. J'étais partagée entre plonger ma fille dans la vraie vie et la protéger de la dureté. Ma fille est bien plus grande et ça ne se passe pas trop mal mais je reste
très sceptique par rapport à ce que j'entends de la part des animateurs du centre de loisir, de la maitresse etc.
En toute sincérité j'aurais réagi comme toi.
Et je suppose que ça a dû être très éprouvant d'autant que tu attends ce nouveau petit aussi.
J'espère que les choses vont mieux se passer et qu'ils feront preuve de patience. Plein de pensées pour vous 5

Mamanwhatelse 08/10/2013 10:07

je te le redis encore c'est fou cette histoire de propreté! Pas plus tard qu'hier Little B. a eu un accident à l'école, et franchement la maitresse a banalisé le problème, pour elle cela n'en était
pas un...
Je croise les doigts pour que tout se passe bien début novembre, je vous envoie mes meilleures ondes, j'y crois fort!!!!!

mon ménage à cinq 08/10/2013 10:04

Alors la quand même j'hallucine... C'est vraiment express comme décision ! J'ai entendu ma gamine me raconter plusieurs jours d'affilé que untel avait fait pipi, il était encore là... C'est comme
pour les habituer, on a eu le droit de rester un peu le matin les 15 1ers jours... Apparemment pas partout. Donc les décisions viennent bien des écoles, gloups, y en a qui abusent !! La directrice
de l'école nous a dit que la salle chose qui pouvait faire qu'un enfant n'aille pas à l'école sont des retards répétés. Elle n'a pas parlé de problème de pipi... (mais elle a peut-être dit ce
qu'elle voulait... ) En tout cas je pense que vous avez pris la bonne décision d'attendre la rentrée des vacances scolaires, pour commencer sur une longue période...

Banane 08/10/2013 10:00

Je suis choquée aussi. Je me demande s'ils n'ont pas profité de l'excuse "il ne parle pas" pour se dire "si en plus il se fait pipi dessus c'est qu'il n'est pas prêt". Ca n'excuse rien, évidemment
: étant donné qu'ils étaient au courant depuis le départ, s'ils ne se sentaient pas les épaules pour gérer il fallait le dire tout de suite et vous encourager à décaler sa rentrée à janvier, en en
discutant d'abord. Ce qu'ils ont fait là est vraiment moche pour votre famille!
Ma fille est aussi rentrée en petite section cette année, il y a eu des pleurs pendant au moins 15 jours tous les jours de la part de certains et plusieurs accidents de pipi à la sieste et
maîtresse et ATSEM nous ont dit que c'était normal, elles ont géré la situation en professionnelles sans incriminer parents ou enfants.
Vous avez bien fait de décaler, avec les événements à venir, ça me paraît très sage. Et tant mieux pour Jajaja s'il profite un peu de la douceur d'être petit encore quelques jours. :-)

Sib 08/10/2013 09:56

Je ne comprends pas que l'on puisse être si dur avec un enfant :( Je croyais ce temps révolu ! J'ai beaucoup souffert de mon entrée à l'école. J'ai 32 ans et je m'en souviens encore ! Ils ne
voulaient pas de moi car je n'avais pas 3 ans vu que je suis née en novembre. J'étais propre et n'ai eu aucuns accidents. Par contre j'ai été mise à l'écart. Ce fut très dur. La maîtresse ne
m'acceptais pas car j'étais trop jeune. Puis j'ai eu plein d'autres mauvaises expériences avec certaines maîtresses comme celle de CP qui me faisait faire mes contrôles par terre car, en grande
rêveuse, j'avais toujours le nez en l'air. Elle m'accusait de copier. Puis une grande claque dans la figure en grande section car j'avais commencé à écrire avant le signal. Mais j'ai aussi de très
bonnes expériences ! Je chérirai toute ma vie mes maîtresses de CM1 et CM2 qui ont été adorables et ont réussi à m’intéresser à l'école et m'ont fait prendre un bon départ pour la suite :)

Tu as raison de lui donner le temps :)

La vie en Tisanie 08/10/2013 09:53

plein de bisous à ton petit coeur écorché de maman...

script>