Longtemps je me suis demandée si je devais écrire ici que Jajaja ne parlait pas ou plutôt plus.
Je l'ai fait parce que ça fait parti de lui. Il est comme ça mon petit bonhomme, et si je rajoute toujours petit lorsque je parle de lui c'est parce que le fait qu'il soit silencieux le rend toujours plus enfantin que les petits garçons du même âge, à nos yeux, à ceux des gens.
Nier cela, ça aurait été faire croire qu'il était autrement, comme nier une partie de lui et ça je ne voulais pas.
Bien sûr, je garde tout le reste pour moi mais oser parler de son mutisme c'est le respecter aussi comme il est aujourd'hui.
Et cette explication, je la donne souvent. Pour pas qu'on le trouve malpoli quand il ne répond pas aux bonjours et qu'on pense qu'il est mal élevé, pour expliquer aussi qu'il fasse des gestes pour se faire comprendre, je ressens le besoin de me justifier souvent comme pour dire " voyez il ne parle pas mais ce n'est pas de sa faute, ni de la nôtre " parce que forcément parfois on culpabilise.
Et voilà 4 semaines que nous avons commencé les séances d'orthophonie et que ça se passe de mieux en mieux. Une semaine son papa, une semaine moi, ça nous permet à tous les deux de constater ses progrès.
Hier c'était mon tour de l' accompagner et on a du prendre un taxi. Le chauffeur était très mignon, sympa, et ça n' était pas la première fois qu'il rencontrait un enfant de cet âge là qui n'utilisait pas la parole. J'ai apprécié la douceur avec laquelle il lui a parlé. Pour une fois, il ne s'est pas senti jugé , mal jugé d'entrée de jeu.
Souvent les gens ne voient pas plus loin que le bout de la norme.
Pendant les séances, on utilise plusieurs supports. Le langage bien sûr, mais surtout les photos et le langage des signes. Les signes qu'elles nous montrent, nous devons les reproduire à la maison Zozo et moi et amener Jajaja à s'en servir pour communiquer. Il se fait déjà très bien comprendre à sa façon mais on teste plusieurs pistes pour trouver celle qui sera la plus adaptée pour lui afin d'arriver à une communication orale.
Un petit stage pour les parents signeurs va même être organisé afin qu'on apprenne encore plus de signes et surtout comment mieux les faire. Et je compte bien y participer. Et quand je suis à la maison, j'utilise un livre dont j'avais parlé ici et dont l'orthophoniste a dit qu'il était très bien fait.
D'abord parce que ça m' intéresse vraiment et ensuite parce que je sais que je pourrais échanger avec des parents qui sont dans la même situation que nous.
Quand j'en parle ici ça me fait déjà beaucoup de bien.Même si je sais que je reste un cas isolé, je sais aussi que je ne suis pas seule et que vous êtes toujours là pour me lire, j'ai envie de dire m'écouter, et m'entourer de vos mots et de votre bienveillance.
Et je pense que cet atelier ne pourra être que bénéfique.Rien que de parler hier dans la salle d'attente avec une maman dont le fils ne parlait pas avant et qui maintenant le fait, ça me donne plein d'espoir.
La route est longue mais la balade en vaut la peine...
Commenter cet article