Occuper mon fils pendant les vacances #1 : Le dessin

Oui ici les vacances ont débuté hier soir. Nous faisons partie de la Zone B ( Académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg ).


15 jours de vacances ou je suis très heureuse d'avoir mes deux fils avec moi mais il ne faut pas se le cacher, 15 jours aussi ou il va falloir les occuper, surtout l'empereur. Jajaja lui en est encore au stade ou il s'amuse avec tout ce qui lui tombe sur la main.


Et faire faire des activité à  l'empereur s' avère parfois compliqué parce qu'il est un peu réfractaire à tout ce qui est coloriage, dessin, même si il s'y est mis beaucoup plus qu'avant et avec les 3 ou 4 jours de pluie qui commencent dès Lundi, il va bien falloir trouver des choses à faire à l'intérieur.


Alors j' ai cherché un moyen de le faire dessiner, colorier, imaginer, rêver et c'est grâce à des livres que je pense avoir trouvé un moyen de le faire se saisir de ses crayons.

 

Croc-dessin.jpg

 

Croc'dessin, c'est une nouvelle collection de petits livres carrés avec lesquels les enfants de 6 à 8 ans vont pouvoir dessiner, colorier, peindre selon leur propre imaginaire. Rien n'est imposé, chaque double page offre la possibilité de s'exprimer à sa manière. A chacun ses couleurs, ses graphismes, ses idées, l'enfant a une totale carte blanche.

 

Croc-dessin-1.jpg

 

Quatre livres sont disponibles : Croc'dessin spécial filles, spécial motifs, 100 %fun et 100 % héros. L'empereur a une nette préférence pour le dernier et moi pour le 100 % fun.

 

Croc-dessin-2.jpg

 

J'aime le format, pratique et à emporter partout. J'aime aussi beaucoup les dessins et la gaieté qui se dégage de ces petits albums. Et surtout le fait que chaque enfant aura une approche différente de chaque situation évoquée dans chaque double pages donnant lieu a autant de dessins et d'interprétations possibles.

 

Croc-dessin-3.jpg

 

Croc'dessin, d'Hannah Lerch, Nathan, dès 6 ans, 5,90 euros.

 

Dans le même esprit, j'ai craqué pour  Tout est beau avec Jean Claude. Un livre ou pareil, l'enfant peut dessiner, colorier, imaginer en toute liberté, sans aucune contrainte et dessiner absolument tout ce qui lui passe par la tête.

 

Tout-est-beau-avec-Jean-Claude.4jpg.jpg

 

Le plus de cet album, c'est que ce livre est truffé d'astuces pour apprendre à dessiner et c'est Jean Claude, l'illustrateur, qui guide l'enfant dans ce voyage au pays du dessin et qui lui donne des conseils pour réussir à dessiner dinosaures, petits chiens, , même moi je vais enfin pouvoir dessiner un chat qui ne ressemble pas à un lapin.

 

Sur chaque double page, un thème ou une histoire sont proposés et c'est l'enfant qui en fait ce qu'il en veut.

 

J'ai adoré le côté naïf et un peu rétro des dessins de Jean Claude.

 

Tout est beau avec Jean Claude, d'Anton Poitier et Jean Claude, Nathan, Dès 7 ans, 10,90 euros

 


 

Albums reçus en service de presse

Suivez-moi sur Instagram !

Commenter cet article

lily 16/02/2013


croc dessin sa me tente bien pour mes loulous merci pour cette decouverte.

UneMamanBlogueuse 16/02/2013


Oh c'est chouettes ces carnets ! Tu as acheté ça sur le net ou on trouve aussi à la fnac etc.. ? Bon remarque ma fille est encore petite, 4 ans et demi...mais pour les copines :-)

natmum02 16/02/2013


oh ça a l'air vraiment chouette les "croq dessin" même si ma presque 4 ans est encore petite ;-)


et pour les vacances, oui, il faut trouver de l'occupation surtout qu'elles ont déjà commencé depuis une dizaine de jours ici (maitresse malade et pénurie de remplaçant(e)s ).......


vive le net pour trouver des idées de bricolette and co.....

Fifi 17/02/2013


Assez intéressant ton idée, et je pense que pour les bambins il n' y a pas meilleure manière de les maintenir joviaux pendant les vacances.