}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a des jours comme ça ou je n' ai pas envie de grandir

Publié par Madamezazaofmars sur 12 Octobre 2012, 06:20am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mboh1tAW3s1r9w1zwo1_1280.jpg

 

 

 

Devenir maman m'a donné un je ne sais quoi de mélancolique, très tournée vers le passé. Mes enfants me ramènent sans cesse à mon enfance,  heureuse et sans nuage, même si la leur, tout en étant heureuse, je crois, n'est pas aussi simple à vivre pour un tas de raisons.

 

Quand je repense à moi il ya de ça à peine dix ans, je revois une femme vivant au jour le jour, ne se retournant jamais en arrière. 

 

Le déménagement du à l' arrivée de l' empereur, son entrée à l'école, la naissance de Jajaja, un nouveau mode de vie, tout ça a fait de moi, lentement mais sûrement un être profondément nostalgique.

 

Tout autour de moi me replonge vers les années1975/1990 : j' habite depuis 6 ans dans une maison ou j' ai grandit avec mon cousin, mon fils fréquente la même école élémentaire que celle ou j' ai moi même fait ma scolarité, j'ai développé des  intérêts pour les vide greniers, la photo argentique, le bois, les années 70, le vintage...

 

Et quand je joue avec l' empereur , là c'est un grand bond dans le temps, parce que finalement, malgré les toupies, les cartes Pokémon, les Transformers et j'en passe, les jeux de mon enfance ont encore de beaux jours devant eux dans la cour de l' école.

 

Alors on joue à la marelle, j' ai perdu en souplesse mais pas en énergie, aux billes même si visiblement les règles ont changé, à pierre, feuille, ciseaux, même si l'empereur triche et ne sort pas sa main en même temps que moi, à 1 2 3 soleil et à cache cache.

 

J'adore jouer avec lui, je régresse complètement, ça fait du bien, et je perds 30 ans simultanément.

 

A chaque fois, je repense a mes 6 ans, je pense aux copines de l' époque, au goût des graines de tournesols grillés, au chewing gum en tube, à ce spectacle de Nagawika, au pot à crayon en coquillages réalisé pour la fête des mères...

 

  Je me revois au même âge à travers ses yeux, le fait qu'on se ressemble, bien que lui soit beau, n'y est pas étranger non plus.

 

" Ce comportement s’avère problématique quand les individus sont eux-mêmes parents. Car en renvoyant à leur enfant sa propre image et non celle d’un adulte consistant, ils l’empêchent de se projeter dans l’avenir. "

 

J' ai aussi depuis que je suis maman des liens très forts avec ma propre mère. J'avais peut être peur de la perdre inconsciemment avec l' arrivée de mes enfants alors je me suis rapprochée d' elle, je ne sais pas trop.

 

« Ils ont souvent une vision paradisiaque de leur enfance, qu’ils ont idéalisée en l’associant au règne de l’enfant roi, et craignent d’en perdre les avantages en grandissant. Ils confondent l’affection qu'on leur porte avec l’attention et le temps qu'on leur consacre. »

 

Je ne sais pas si ça me rassure de me raccrocher au passé mais ça m'aide souvent à tenir bon face à l'adversité, à nos soucis d' adultes, à mes responsabilités parfois lourdes de parents.


« A la vie adulte, très souvent connotée négativement, on préfère l’enfance et l’adolescence, d’où l’on vient et dont on espère garder encore quelques traits »

 

J'ai sans doute ce désir de me réfugier en enfance pour fuir le monde réel , pas toujours, mais parfois ça me fait vraiment du bien.

 

C'est une  grosse bulle d'air dans mon quotidien

 

 

Sources : Article D' Amélie Cordonnier pour Psychologies.com

 

Jean-Pierre Boutinet dans L’Immaturité de la vie adulte (PUF, 1999)

 

Ceci est ma petite contribution aux Vendredis Intellos

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
<br /> je partage l'avis de MARIA :Honte à toi d'écrire cela le fait<br /> qu'on se ressemble, bien que lui soit beau"""" mais tu es belle Zaza! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne vis pas une nouvelle enfance à travers mes enfants, non. Et pas de nostalgie non plus car<br /> il y a une part de moi qui a effacé beaucoup de mauvais souvenirs et les autres sont très diffus<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jen' ai que de doux souvenirs ça doit être pour ça<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah j'ai pas du tout la même approche... Je ne suis absolument pas nostalgique du passé. Non pas qu'il ait été malheureux, avec des hauts et des bas comme tout le monde. Mais seul le présent<br /> compte. Je vis au rythme de mes enfants, à mon rythme de femme, sans aucune mélancolie. <br /> <br /> <br /> Mais je trouve ton billet touchant.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> comme je te comprends, je suis pareille, je te l'avoue, j'adore jouer aux playmobils avec ma fille!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle a lesquels ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jolie participation
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi qu'il faut toujours en avoir un peu<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Depuis, que j'ai des enfants, tout comme toi, mon passé me revient... J'aime tellement me ressentir petite fille... Faire découvrir un jeux que j'adorais à ma fille et passer la journée à<br /> m'éclater avec elle, comme quand j'étais petite...<br /> <br /> <br /> Notre truc du moment : mettre nos bottes et allez sauter dans les flaques !!!<br /> <br /> <br /> On s'éclate !!!<br /> <br /> <br /> Il y a les regards accusateurs, les sourcils qui se froncent des parents et grands parents qui ne tolèrent pas ça, il y a les regards envieux des autres enfants, et il y a son regard, à elle,<br /> plein d'étoiles... Et moi, qui pleurerais tellement je suis heureuse à cet instants précis. Je redeviens une petite fille de 3 ans, je n'ai plus aucun soucis... A si !!! Touver la flaque la plus<br /> profonde pour eclabousser le plus possible<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah j'adore ça aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je pense qu'il faut garder un âme d'enfant en soi.. ça nous fait un bien fou , donc pourquoi s'en priver ;) ( par contre ton : le fait qu'on se ressemble, bien que lui soit beau"""" mais tu es belle Zaza! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maria<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je crois qu'on a tous des moments où l'on voudrait retomber en enfance, et ne plus avoir d'obligations à gérer.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en suis certaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> depuis la naissance de Poupette je pense beaucoup à la mort... mais bon je ne vais pas plomber l'ambiance hein!<br /> <br /> <br /> je me revois enfant quand je suis avec eux, je me souviens de jeux, de chants<br /> <br /> <br /> je me traîne par terre avec eux et je joue et j'aime ça<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve ça génial<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> trés joli billet j'avais oublié les chewing gum en tube et les cadeaux pour la fêtes des mères les fameux colliers de nouilles de toutes les couleurs et les collections de galets, bizzzz bonne<br /> journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui les galets<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ouhlàlà ! va vite voir le film Camille redouble... c'est tout à fait ce qu'il te faut :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je voulais mais le cinéa pres de la maison est fermé<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Joli article dans lequel je me retrouve beaucoup, dans l'idéalisation de ma propre enfance notamment, et la nostalgie. et les vide greniers....<br /> <br /> <br /> bref, joli article :-D<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je me retrouve beaucoup dans ton article. Avec ma fille je revis toute mon enfance, ses jeux, toutes les comptines, les chansons, ses jeux de poupée... J'essaie vraiment de ne pas trop lui en<br /> faire part ou de ne pas l'orienter dans ses choix, je n'ai pas envie de devenir une maman qui vit à travers son enfant, mais c'est dur :)<br /> <br /> <br /> Et je me suis énormément rapprochée de ma mère aussi, tout comme toi...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ca nous en fait des points communs ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi j'adore régresser, ça ne peut pas faire de mal de se prendre pour une gamine de 8-9 ans de temps en temps, le tube de chewing gum est toujours là et j'adore toujours ! ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu l'achètes ou ?<br /> <br /> <br /> <br />