Certains soirs s' est instauré un nouveau rituel au moment du coucher de l' empereur. On passe toujours par la casse brossage de dents et petit pipi, mais désormais, lorsqu' arrive le moment de l'histoire il ya une sacrée variante : c'est mon fils qui me fait la lecture.
Jamais je n' aurai pensé que ce serait aussi magique, pour moi en tout cas, de le voir chercher le son des lettres, décomposer des syllabes, et se mettre à lire des mots entiers. C'est à chaque fois une grande émotion et une grande fierté qui m'envahit.
D'autant que ça lui est venu comme ça, d'un seul coup. Je pense qu'il n' osait peut être pas se lancer. Et puis l'empereur est un coutumier du fait, du tout ou rien. Il a déjà fait ça pour la propreté, pour lé vélo sans les petites roues et aujourd'hui pour la lecture.
Il est toujours en train de nous demander d' épeler les mots. Le soir à table, tout ce qui a une étiquette et qui se retrouve posé sur la table est automatiquement déchiffré ainsi que les affiches dans la rue, les devantures des magasins, les une des magazines.
Alors bien sûr, il y a encore quelques hésitations, quelques sons qui peuvent encore accrocher son oeil et du coup sa langue, mais quand bien même, c'est déjà magique à mes yeux.
Je crois aussi qu'il a eu un déclic, une motivation supplémentaire ç cause d'une petite fille qui est à côté de lui en classe et qui savait lire des le début de l' année. Bizarrement, ça l'a beaucoup perturbé et il répétait souvent qu'il voudrait savoir lire comme elle, qu' elle, elle savait lire. Nous avions beau lui expliquer que ce n' était ni une course, ni une compétition, il restait sur ses positions. Ça n' a pas duré longtemps, deux ou trois semaines et ça a peut être été finalement une saine émulation.
Et si j' affiche presque a chaque fois le sourire du ravi de la crèche quand mon fils me lit quelques lignes, j'en connais un qui lui ne s' en remet pas et qui est encore plus fier qu' Artaban ,c'est Zozo. Quand son fils lit, son visage s'illumine et il affiche un grand sourire. J'ai toujours trouvé ça beau à voir, un papa fier de son fils.
Du coup, si le soir l' empereur me lit une historie sans qu'il y soit convié, je me fais presque engueulé ensuite, un comble !
Mais certains soirs, je reprends ma place de conteuse, il met sa tête contre mon bras, et c'est moi qui lui raconte des histoires. Il aime toujours ça... Et moi donc...
Commenter cet article