Le soir mon fils me lit des histoires

  polaroi-d-lecture.jpg

 

 

Certains soirs s' est instauré un nouveau rituel au moment du coucher de l' empereur. On passe toujours par la casse brossage de dents et petit pipi, mais désormais, lorsqu' arrive le moment de l'histoire il ya une sacrée variante : c'est mon fils qui me fait la lecture.

 

Jamais je n' aurai pensé que ce serait aussi magique, pour moi en tout cas, de le voir chercher le son des lettres, décomposer des syllabes, et se mettre à lire des mots entiers. C'est à chaque fois une grande émotion et une grande fierté qui m'envahit.

 

D'autant que ça lui est venu comme ça, d'un seul coup. Je pense qu'il n' osait peut être pas se lancer. Et puis l'empereur est un coutumier du fait, du tout ou rien. Il a déjà fait ça pour la propreté, pour lé vélo sans les petites roues et aujourd'hui pour la lecture.

 

Il est toujours en train de nous demander d' épeler les mots. Le soir à table, tout ce qui a une étiquette et qui se retrouve posé sur la table est automatiquement déchiffré ainsi que les affiches dans la rue, les devantures des magasins, les une des magazines.

 

Alors bien sûr, il y a encore quelques hésitations, quelques sons qui peuvent encore accrocher son oeil et du coup sa langue, mais quand bien même, c'est déjà magique à mes yeux.

 

Je crois aussi qu'il a eu un déclic, une motivation supplémentaire ç cause d'une petite fille qui est à côté de lui en classe et qui savait lire des le début de l' année. Bizarrement, ça l'a beaucoup perturbé et il répétait souvent qu'il voudrait savoir lire comme elle, qu' elle, elle savait lire. Nous avions beau lui expliquer que ce n' était ni une course, ni une compétition, il restait sur ses positions. Ça n' a pas duré longtemps, deux ou trois semaines et ça a peut être été finalement une saine émulation.

 

Et si j' affiche presque a chaque fois le sourire du ravi de la crèche quand mon fils me lit quelques lignes, j'en connais un qui lui ne s' en remet pas et qui est encore plus fier qu' Artaban ,c'est Zozo. Quand son fils lit, son visage s'illumine et il affiche un grand sourire. J'ai toujours  trouvé ça beau à voir, un papa fier de son fils.

 

Du coup, si le soir l' empereur me lit une historie sans qu'il y soit convié, je me fais presque engueulé ensuite, un comble !

 

Mais certains soirs, je reprends ma place de conteuse, il met sa tête contre mon bras, et c'est moi qui lui raconte des histoires. Il aime toujours ça... Et moi donc...

Commenter cet article

maman est occupée 07/11/2012 16:46


Je suis admirative des progrès du Grand : il fait des efforts considérables pour déchiffrer correctement les syllabes. Je suis si fière de lui et j'ai hâte qu'il sache lire !

MissBrownie 07/11/2012 14:28


C'est super ^_^


Chupa fait surtout la lecture à sa classe virtuelle. Quand je suis à côté d'elle, elle préfère que je lise. Le soir, elle se dit trop fatiguée pour lire.

djoul 07/11/2012 11:59


ici le seul rituel pour le moment, c'est le gros calin et le bizou! mais certains soirs il y a une histoire!


et elle nous lit aussi son histoire, sauf qu'elle ne sait pas lire et c'est dans son charabia à elle (26mois), mais j'adore, et la voir s'inventer des mots , des histoires dans lequel elle
incorport de vrais mots (papa, maman, chat, etc...)! j'adore! je pense que je m'extasirais aussi quand elle lira!!!

Mme Statler 07/11/2012 11:18


c'est beau !!


comme tu dois être fière!


 

Oum 07/11/2012 10:44


Ma fille est dans sa phase: "j'écris des lettres à l'infini et je demande à maman de me lire ce que j'ai écrit" mais aussi "je copie tous les mots que je trouve autour de moi, marque de télé,
inscritpions sur cartons..." et moi, mon coeur gonfle d'amour à chaque fois :)


Je te comprends donc et je la sens ta fierté à travers ces lignes

working mum 07/11/2012 10:32


trop mignon :-)

Femin'elles 07/11/2012 10:02


Ici aussi Roloulou essaye de lire les étiquettes de tout ce qui se trouve à table pendant les repas! J'attends le jour où ce sera lui qui lira les livres du soir à sa soeur !!

méli mélo 07/11/2012 10:01


C'est trop chou !!!


Je suis fan des exploits de nos ptits bouts et je comprends ta grande fierté !!


Pour le papa je partage le même sentiment que toi : je suis toujours émue de voir mon chéri s'émerveiller et afficher une grande fierté quand il pose les yeux sur son fils.


Bravo à l'Empereur qui a encore de belles histoires devant lui ;-)

Valoutyne 07/11/2012 09:37


Chez moi le soir je leurs lis une histoire et ensuite mon grand me la raconte ( trop petit pour lire ) il enrregistre très bien en tout cas .

Béatrice 07/11/2012 09:26


Merci pour ce joli billet, c'est émouvant !

BatMax 07/11/2012 09:26


Pareil ici, mon fils me lit ce vil Tchoupi et je n'ai jamais été aussi heureuse d'entendre les aventures de cette fourmi.. Bonne journée !


 

script>