Si vous avez l' habitude de me lire, vous savez que c' est moi qui ai avais un problème avec l' école depuis que mon fils y va, soit 3 ans.
Depuis le début de l' année j' ai pris sur moi et j' ai fais de gros efforts. D' abord parce qu'il n' y a pas de raison par exemple d' être angoissé quand je vais le chercher, de craindre le regard d' autres mamans, ou de penser que la maîtresse va systématiquement me dire quelque chose. Non de ce point de vue là je pense avoir beaucoup mûri.
Mais l' empereur lui, et ce depuis le retour des vacances de Toussaint, met beaucoup moins d' entrain que les années précédentes à aller à l' école.
Et si au départ, il traînait juste un peu des pieds certains jours, ces derniers temps ça devient plus problématique.
Ça a débuté un Jeudi avant les vacances de Noël : 11 heures du matin, coup de fil de la maîtresse qui m' informe que mon fils pleure, qu'il dit être épuisé et qu'il vaut mieux qu' il reste a la maison l' après midi, ce qu'il fera. J' ai tout de suite mis ça sur le compte de son frère qui le réveille tôt le matin et je m'attendais à quasiment lui faire faire une sieste l' après midi mais pas du tout. J' avais en face de moi un enfant en pleine forme. Alors j' ai voulu comprendre et nous avons parlé, comme nous le faisons très souvent. Résultat, il m' a avoué avoir pleuré parce que le travail du jeudi est toujours trop difficile ( je me suis rappelé qu' en Octobre, il m' avait dit ne pas aimer les Jeudis.)
Et pas plus tard que Vendredi dernier, alors qu'il s'était réveillé avec la patate, 5 minutes avant de partir à l' école, il a dit avoir mal au ventre, il se tordait de douleur. Son papa a donc préféré le garder a la maison tout en ayant un petit doute. 3 heures et une pipette de Débridat plus tard, plus rien. Tout ça pour l' entendre dire le soir qu' il ne pourrait plus aller à l' école si il avait toujours mal au ventre et que de toute façon " je n' aime plus l' école maman"
Ça m' a fait un choc d' entendre ça de la bouche de l' empereur qui les années précédentes adorait ça.
Les raisons ? Je pense d' abord que la grande section est beaucoup moins ludique et que le travail est plus constant et plus difficile aussi. Je lui en ai parlé et il m'a confié que les travails difficiles comme il dit le bloque. Et qu' est ce qu'un travail difficile pour l' empereur ? Le coloriage et le dessin. Je l'avais déjà dit il me semble mais il est comme sa maman pour ça, pas manuel pour deux sous.
Je pense aussi que beaucoup d' enfants n' aiment pas l' école tout simplement et que ça ne devrait pas m' alarmer plus que ça si je ne voyais son comportement changer, si je ne le voyais pas aussi triste parfois.
Ce que je vais faire ? Attendre de voir si c'est juste le contre coup du retour des vacances, toujours beaucoup lui parler pour ne pas passer à côté de son malaise, et peut être aller voir la maîtresse.
Aujourd'hui on se détend, c'est Mercredi.
Commenter cet article