Là ou on ne le juge pas...

Je ne suis pas une maman qui culpabilise vraiment de la manière dont j'élève mes enfants. Pourtant je suis consciente que pas mal de mères souffrent de tout ce poids que l'on fait peser sur leurs épaules. Moi même, pour l'empereur, on a voulu me mettre sur le dos son côté empoté et rêveur parce que et je cite " je le couvais trop". Ca a marché un temps et puis petit à petit plus du tout. J'ai des doutes, plein, des interrogations, par centaines, et même en étant maman pour la troisième fois, je ne cesse jamais de me remettre en question parce que je crois qu'on ne peut jamais être sûre quand on est mère que l'on fait forcément bien. Je ne serai pas une bonne candidate pour écrire des guides sur la façon d'élever ou d'éduquer les enfants.Mai sje fais juste de mon mieux.

 

Je ne culpabilise pas donc, mais par contre, j'en ai vraiment assez de devoir me justifier sur l' état de Jajaja ( à qui je cherche un autre surnom parce que j'ai du mal à supporter celui ci ces derniers temps, car seul un mexicain pourrait le comprendre et à priori vous n'etes pas mexicain ).

 

C'est toujours la même rengaine. Au chauffeur de taxi qu'on a jamais vu et qui nous emmène chez l'orthophoniste, au médecin qui vient l'ausculpter à la maison, au livreur de courses, au facteur, à la vieille camarade de classe, je dois encore et toujours répéter les mêmes choses.

 

Il ne dit pas bonjour ? Non il n'est pas malpoli, c'est juste qu'il ne parle pas. Il a une maladie alors ? A ma connaissance pour l'instant non mais on n'exclut pas une raison médicale. Vous devriez le mettre à l'école ? Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais c'est l' école qui n'a pas voulu de lui. Il rit, crie, pleure fort, mais qu'est ce qu'il a ? Rien mais comme il ne sait pas s'exprimer autrement que par des sons ou des gestes, forcément quand il extériorise ses émotions, on le voit, on l'entend.

 

Je ne compte plus le nombre de fois oui j'ai à faire face au regard des gens, à leurs messes basses, à leur fausse compassion qui les poussent 15 minutes plus tard à aller dire que mon fils a un problème dans le meilleur des cas, voir qu'il est débile dans le pire.

 

Leur expliquer qu'il n'était pas comme ça avant serait une pure perte de temps.

 

Si moi j'en souffre, je suppose que lui aussi, mais comme il ne peut pas me le dire pour l'instant je reste avec mes suppositions et mes peines. Et je tente de le protéger au mieux, en plus de me protéger moi même car forcément je suis blessée dans mon coeur de mère. Son grand frère aussi d'ailleurs, à qui quand j'ai annoncé hier soir que Sacha ( oui je préfère l'appeler par son prénom, ça a quelque chose de beaucoup plus humain ) allait retourner à l'école en Septembre m'a juste dit " qu'il avait vraiment peur qu'il se fasse encore renvoyer ". Je sais que cet épisode a vraiment été très difficile pour toute la famille. Il était si fier d' accompagner son petit frère à l'école, et depuis je sais qu' il y pense souvent. Parce qu'il n'a peut être que 7 ans mais il se rend parfaitement compte de la situation.

 

J'ai juste envie qu'on le laisse vivre, qu'on le laisse respirer, qu'on regarde plus loin que cet absence de paroles. Il ne dit peut être rien mais il sait très bien se faire comprendre autrement.

 

Un jour, quand il parlera, et il parlera, je l'emmenerai revoir tous ces gens qui nous ont fait tant de mal, volontairement ou pas, et je leur montrerai que tu n'étais ni malade, ni idiot, ni malpoli. Je ne leur souhaite même pas du mal, ce n'est pas mon genre, et ça serait leur donner trop d'importance. Je souhaite juste que qu'il prenne sa revanche sur tous ceux qui l'auront blessé et à qui il ne pouvait rien dire à l'époque.

 

Avec la scarlatine, il a été bien à plat ces deux dernières semaines. Alors quand Zozo a proposé une balade en fôret Dimanche, j'ai pensé moi aussi que ça ferait du bien à tout le monde. Au milieu des arbres centenaires, juste en face du Mont Ventoux, on ne pouvait que se ressourcer.

 

Meme si ça fait un petit moment qu'il n'est plus en poussette, avec la fatigue de ces derniers telmps justement, on l'avait prise par sécurité. Il y est allé un peu mais il a surtout courru partout, ramasser des batons, escalader des troncs, jouer avec son frère...

 

Il était libre, il  était heureux, insouciant, avec personne pour le juger, et nous,avec son papa, on a eu l'espace d'un après midi le coeur vraiment léger.

 

Foret-des-cedres-2.jpg

 

Foret-des-cedres-4.jpg

 

Foret-des-cedres.jpg

 

Foret-des-cedres-6.jpg

 

Foret-des-cedres-3.jpg

 

Foret-des-cedres-5.jpg

 

Foret-des-cedres-8.jpg

 

Foret-des-cedres-9.jpg

 

Foret-des-cedres-13.jpg

 

Foret-des-cedres-10.jpg

 

Foret-des-cedres-12.jpg

Commenter cet article

Kid Friendly (Elwenn) 31/03/2014 12:05

Il est bien beau ce petit garçon ! Et il est bien joli ce billet de ton blog que je découvre via Ma poussette à Paris. J’aimerais culpabiliser moins, mais c’est livrée en kit chez moi avec le rôle
de mère :-o J’en prends de la graine ;) Et fuck à ceux qui font des réflexions à la con (ça me parle parce que ma mère est malvoyante et que bien sûr les gens pensent toujours à mal -genre si on se
met côte à côte dans les escaliers c pour faire chier tout le monde et pas parce qu’elle a besoin !).
Je reviendrai ;)

Madamezazaofmars 06/04/2014 09:49



Merci d'etre passé et d'avoir laissé ce gentil commentaire. A bientot alors ;-)



ghislaine 26/03/2014 11:03

Ton article est très beau et surtout très touchant ! Il me renvoie à ma propre expérience avec ma seconde fille !Elle a maintenant 17ans mais ces premières années ont aussi été très compliqués . Je
n'avais pas les clés et c'est avec l'aide d'une orthphoniste et d'une psy que nous avons petit à petit essayer de la comprendre .Mon entourage nous disait que nous la couvions trop , nous ses
parents et que sa grande soeur était trop présente !!! En fait elle ne parlait pas car elle ne voulait pas etre jugé si elle se trompait !En classe se fut la même chose car elle ne répondait pas
aux questions de peur que la maitresse lui dise que s'était faux !Nous l'avons aidé à exprimer ses émotions autrement que par des coléres "avec des mots !Un jour que je lui faisais réciter une
leçon ,elle me dit :" pourquoi tu veux que je te le récite tu l'as sous les yeux ?". Elle se juge elle même trop sévèrement alors nous , nous restons sur le positif de toute situation .Encore
aujourd'hui lorsque nous ne sommes pas d'accord elle me dit parfois ,avec un brin d'humour, "tu voulais que je m'exprime alors je le fait". C'est une ado heureuse !

Madamezazaofmars 06/04/2014 09:49



Merci pour ce beau témoignage



Saperlipiplette 24/03/2014 09:18

Je trouve ça malheureux la réaction des gens. Ca ne doit pas être évident tous les jours de devoir affronter les regards et les critiques. J'espère qu'il retrouvera la parole et qu'il te dira tout
ce qu'il ressent. En tout cas , il est adorable !

Madamezazaofmars 06/04/2014 09:49



MErci, je l'espere aussi



Celia 24/03/2014 07:42

J'ai fais la fille au pair il y a trois ans et l'enfant non plus ne parlait pas. Pas un mot ! Il avait 4ans et les parents avaient tout tenté. Ils avaient supposer des problèmes d'audition, et même
pire. Mais l'enfant passait chaque test sans que personne ne trouve de problème. Je ne vais pas mentir, moi aussi j'ai fais des suppositions sur les parents, surtout que comme tu le dis toi même,
ne sachant pas parler, il hurlait et m'en faisait vraiment baver, mais quand ils m'ont expliqué que les docteurs ne trouvaient aucune anomalies j'ai fini par comprendre que c'était "comme ça et
puis c'est tout", qu'il fallait apprendre a communiquer d'une autre manière.
Je tiens a préciser que j'ai fais la fille au pair en Italie et que je lâchais assez souvent un "pu****"... L'enfant a su le répéter en quelque mois alors qu'il était incapable de demander de l'eau
! Comme quoi ...
Maintenant il a 7 ans et je sais qu'il parle tout a fait normalement, ça lui a pris peu a peu à 5ans et il ne s'est plus arrêté ! Alors ne t'inquiète pas, c'est un rythme, ça viendra !

Madamezazaofmars 06/04/2014 09:48



Comme quoi il ya des mots qui rentrent vraiment bien dans la tete des enants ;-)



A la mère si 23/03/2014 08:14

J'ai le coeur bien serré de lire cela. Le jugement des autres est toujours une source atroce de souffrances. J'ai ressenti beaucoup de jugements sur le côté inhibé et timide de Plume. J'imagine que
pour toi cela doit être encore bien pire. Quand ton fils (au prénom magnifique, je voulais te dire) parlera, il pourra aller leur crier qu'ils sont stupides et malveillants tous ces gens là.

Madamezazaofmars 06/04/2014 09:48



Et j'espere qu'il criera tres fdort ce jour là



laetibidule 22/03/2014 13:31

Tu as bien raison de les ignorer, je te souhaite bon courage car même si tu les ignores, ils faut quand même les écouter débiter leurs imbécilités !!!
C'est triste de voir qu'une grande partie des gens ne peux pas s'empêcher de critiquer !!!
En tout cas, il est rayonnant ton Sacha !!!
Belle journée !!!

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:38



Oui ça les titille, ya rien a faire.


Merci pour mon fils :-)



Anne 22/03/2014 11:05

Je n' ai jamais écrit ici mais je voulais une raconter un histoire. Ma mère était institutrice et une année elle a eu un enfant qui ne parlait pas en moyenne section. Pas un mot, ni oui ni non ni
même maman. Mais personne n' était inquiet. " il parlera quand il parlera." C'était un enfant qui ne lâchait pas ma mère à la recre mais les reste du temps il avait un comportement normal. Donc
personne n'était inquiet. Et un jour un peu avant les vacances de noel (la ça fait cliché mais c'est la vérité) il s'est mis à parler. Pas un mot mais une belle phrase bien construite. Et il n'a
plus arrêté au point qu'un jour, en rigolant sa mère et ma mère se sont dit "on regrette le temps ou il ne parlait pas car maintenant, il nous soule ! " depuis ce jour aussi, il n'a plus collé ma
mère et même il s'est mis à faire des bêtises, lui qui était sage comme un image. Enfin une grande histoire pour vous dire et vous demander pourquoi les gens s'inquiètent? Votre fils n'est encore
quand petite section. A l'époque (pas si lointains car ma mère n'est à la retraite que depuis 5 ans) un enfant qui ne parle pas ou peu en petit section, personne ne faisait vraiment attention.
Une dernière chose, du moment ou il s'est mis à parler, il parlait comme un adulte avec un vocabulaire très riche.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:39



Merci pour ton commentaire. C'est le genre d'histoire qui me donne toujours beaucoup d' espoir



Elodie 21/03/2014 21:17

Ton Sacha a l'air d'être un petit garçon très attachant et il est à croquer !! Le plus important pour lui c'est qu'il est une famille comme la votre avec une maman, un papa et 2 frères qui lui
apportent plein d'amour. Qu'est ce que l'Etre humain peut être véritablement méchant ! Plein de bisous de joie et de bonheur

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:40



Oui c'est fou comme certains ont besoin d'etre mauvais afin de se sentir exister.


Des bisous également



Pimpiche 21/03/2014 20:58

Rien qu'en regardant tes photos ,on voit bien que Sacha n'est pas "débile". Il a l'air tellement vivant, tellement vif !!C'est fou comme la connerie humaine n'a pas de limite... Ne fais pas
attention aux mauvaises langues. Ce serait leur prêter une attention qu'ils ne méritent pas. Et bientôt Sacha leur montrera de quoi il est capable. Il prendra sa revanche, j'en suis certaine! Bises
à vous 5.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:40



Je l'espere chaque jour cette revanche, merci



melanie 21/03/2014 19:58

mince
au judo "tu t'es trompé de groupe" et là il a eu la même réponse
fort heureusement que notre entourage nous connais car c'est souvent trompeur
j'ai fait un grand et alors !!!

pleins de bises à ta famille

Mélanie

melanie 21/03/2014 19:56

ne prends pas en compte ce que disent les autres

quand je vois ton fils il est heureux avec des parents qui l'aiment ainsi que ces frères
tu es une maman très aimante et cela se sent

j'ai trop envie de prendre dans les bras tes 3 beaux garçons et de les embrasser et de les câliner

tu sais la méchanceté est partout, mon fiston qui a eu 9 ans en janvier dernier, j'ai égalment eu beaucoup de réfléxion jusqu'à sa rentrée en CP, tout le monde le prenait pour plus vieux qu'il
n'était
il est très grand, quand je le prenais pour faire mes courses, quelques fois il faisait des colères lorsque je luis disais non on ne prends pas ça ou ça (entre 2 et 3 ans) ce qui est normal et
certaines personnes me disaient mais il est grands pour faire des colères au bout d'un moment j'en avait marre de me justifier de son âge
puis un jours, j'emmenais AUdray à l'école en grande section à 13H30, il commence à rentrer dans la cours, la maîtresse ne dis rien, je le récupère en courant derrière lui et la maîtresse dit "tu
peux aller jouer avec les autres" et moi "il n'a pas l'âge pour aller à l'école", il avait 2 ans et demi
pareil quand la grande est rentrer au CP, une maîtresse m'a dit : "c'est pour bientôt" moi "non non il a que 3 ans" ben mince alors
il entre au CP, sa maîtresse lui dit "tu es un élève de CE2" "non non ,j'ai 6 ans"
pareil au judo la même année "tu t'es trompé de groupe
aujourd'hui, il mesure 1M50 il a quasi la même taille que sa soeur 11 ans et demi et elle est en 6ème et elle mesure 1m55

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:42



Les gens ont toujours quelque chose a dire, c'est moche et inutile.


Merci pour ton commentaire



Béatrice 21/03/2014 19:56

Plein de pensées ...

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:42



Merci

sun 21/03/2014 18:06

De toutes façons dès qu'on n'est pas comme la majorité des gens, on n'est pas normal... :( et les personnes qui savent mieux que les autres les raisons, il y en a partout.
Par contre tu vois pour PetitEclair c'est le contraire, je vois parfois le regard des gens, mais peu de gens nous interrogent. C'est même moi qui prend les devants souvent. je ne sais pas si c'est
parce qu'ils ont peur de la réponse qu'on pourrait donner, peur que ce soit dû à une chimio. Moi les silences me pèsent aussi, tu vois... :((
Bon courage ! et continue à profiter de ton petit bonhomme qui respire le bonheur sur tes photos.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:43



Je trouve ça bien pour ton fils. TOut lemonde n'est pas méchant ou curieurx et ça fait plaisir a lire.


Merci pour le courage


Et pour le cheche Lidl, non tu n'as pas revé, tu as bien gagné, c'est juste que c'est moi qui dois le poster et je n'en ai pas eu le temps, désolée



hameon 21/03/2014 17:30

très beau article surtout bon courage il faut vivre pour soi le jugement des autres il faut essayer de ne pas en tenir compte.
c la foret des cèdres entre cavaillon et bonnieux???

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:44



Oui c'est bien cette foret là



sweetdood 21/03/2014 17:25

Et si on laissait nos enfants évoluer chacun à leur rythme???

Ma fille a 4 ans, pas de souci particulier, mais elle ne parle pas quand elle ne connait pas (même quand elle connait parfois), dire bonjour c'est un supplice pour elle, alors qu'à côté de ça elle
est très épanouie et vivante...j'avais un peu honte de son comportement de "malpolie" et je me fâchais, puis une doc m'a dit de la laisser tranquille, qu'elle était très réservée...maintenant je le
prends sur le ton de la rigolade...je lui rappelle sans cesse de dire bonjour, mais ne m'agace plus pour ça et si on la juge là dessus et bien tant pis...

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:48



C'est bien le problème de la société actuelle, il faut que tout aille toujours plus vite, et les enfants aussi



Marie Grain de Sel 21/03/2014 16:39

Ma Zaza, mon coeur se serre avec leu tien quand je lis ce billet !
Non, quand il parlera, tu ne l'emmèneras sans doute pas voir les gens qui ont parlé devant, derrière, qui ont posé des questions, qui ont insisté, qui ont donné des conseils, qui se sont mêlés de
ça...
Quand il parlera, la vie continuera pour lui, pour vous. Le poids s'envolera de tes épaules et des siennes. Et tu n'auras peut-être plus besoin d'aller faire face à tous ces gens. Pour leur prouver
quoi ?
Ce qui est déjà vrai aujourd'hui mais qu'ils sont incapables de voir : ton fils, ton tout petit, qui grandit, qui vit, qui est un petit frère, et qui est un grand frère. Qui a un papa et une maman,
une famille, une forêt, un sourire à tomber. Une vie.
Et tu n'es pas obligée de fournir des explications, ni d'accepter les conseils médicaux du chauffeur de taxi et de la boulangère. Toi tu sais, toi tu aimes, toi tu comprends et en même temps tu ne
comprends pas tout. Mais tu es là et tu fais vivre la vie, et c'est ça l'important pour Sacha (et toute la famille).
Alors moi, pendant ce temps, je t'embrasse fort fort !

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:49



Là c'est toi qui me file me les larmes aux yeux en lisant ton commentaire.


Merci beaucoup et je t'embrasse fort aussi



Carole Nipette 21/03/2014 16:09

et j'avais mis un coeur mais ob n'en veut pas ! alors coeur sur toi

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:49



Carole Nipette 21/03/2014 16:08

finalement tu t'es exprimée bien plus que le sujet... Ici, son sourire vaut des mots :) et sinon Zaza, je sais, c'est facile à dire, mais vraiment tu n'as rien à expliquer où à justifier aux gens
que tu ne connais pas plus que ça et surtout si tu n'as pas envie de le faire... tu devrais être plus ferme la prochaine et couper court direct à la conversation, laisse les penser ce qu'ils
veulent s'ils n'ont rien d'autre à faire et envoie balader les mauvais... Bisous

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:50



Tu as raison. ca ne regarde pas les autres finalement et il ne mérite aucune explication



Aloès 21/03/2014 15:57

Il a bien de la chance d'avoir une maman comme toi, ton Sacha ! Bravo d'arriver à prendre le recul nécessaire, je suis admirative ;)

Je vois que vous étiez à Bonnieux, je serai dans le coin début mai, tes photos me donnent encore plus hâte d'y être :)

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:50



Oui a Bonnieux ;-)



Lauréa 21/03/2014 15:28

J'ai toujours eu l'habitude de ne pas prendre en compte les jugements des autres, j'en ai toujours eu rien à foutre des commentaires, des avis, de ce que disent les gens. Quand j'ai eu ma fille, ça
a continué avec des "tu l'habitues à ci ou à ça" et des "fais pas ci, fais pas ça". Et bizarrement, je laisse toujours couler, parce que les autres, ce sont les autres, ils ne sont pas dans ma vie,
ni dans ma bulle, et c'est moi qui choisi qui y rentre ou pas. Donc je les laisse continuer, parce que ces personnes et leurs conneries se suffisent à eux mêmes ;). Et nous, ensemble, on est tout
^^.
Même si c'est pas évident tous les jours, bon courage à vous, dans votre jolie bulle que vous avez :).

Et ce magnifique sourire qu'il a :).

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:51



Je crois que je vais la rendre hermétique cette bulle si j'en ai la force.


 


Merci pour son sourire



Mamanwhatelse 21/03/2014 15:17

ah ces justifications permanentes, ces excuses incessantes, je ne connais que trop bien… Ah bon il ne parle pas? il est malade? vous devriez faire des recherches…. ah mais tu crois quoi madame? que
le voir dans cette situation, à hurler pour rien, ça me fait plaisir? que savoir que l'orthophoniste va devenir ma meilleure amie pendant des années me ravit?
Non non non et non, laissez nous juste tranquille….

PS : je suis un peu plus préparée à ça que toi, dans la mesure où j'ai déjà vécu ça avec le retard de croissance de Mister E., que j'en ai déjà pris plein la tronche, alors là avec le retard de
language de Little B. (4 ans dans 1 mois et demi et toujours pas un mot correct à son vocabulaire et beaucoup de "han han" encore, je m'adoucis et prends un peu plus les choses à la légère mais
parfois il m'arrive encore d'exploser…. Courage ma belle….

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:52



Oui, qu'on nous foute la paix.


Bon courage a toi aussi et qu'on n'hésite pas a se donner un peu de courage ou de force si on flanche



Marie 21/03/2014 15:07

L'histoire de Sacha me touche beaucoup. Sur les photos partagées sur ce blog, on découvre un petit garçon magnifique, souriant et heureux. Il grandit au sein d'une jolie famille aimante. Pour moi
Jajaja, c'est un éclat de rire en espagnol, ça lui correspondait bien :)
Sacha est par ailleurs le prénom masculin que je préfère.
Profitez de ce petit garçon et de ses frères en laissant les gens s'étouffer dans leurs a priori.
Des pensées positives pour vous accompagner

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:53



Merci beaucoup pour votre gentil et si agréable commentaire



rosabritoinsta 21/03/2014 14:54

Coucou zaza, je ne suis pas mexicaine mais vénézuélienne, et jajaja ça me parle ;-)
Il faut du courage en tant que parent pour affronter le regard des autres quand on a un enfant différent. Expliquer aux autres pourquoi il ne dis pas bonjour, pourquoi il a un comportement spécial,
c'est un peu remuer le couteau dans la plaie à chaque fois. Dis toi que la plus part de ces regards sont bienveillant, et les autres tant pis pour eux, ces eux qui sont à plaindre.
Courage, vous allez gagner :-)
ps: et j'adore le prénom Sacha :-)

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:53



Merci pour tes encouragements. Ca fait chaud au coeur



Mmembis 21/03/2014 14:46

Très beau texte, très belles photo, très bel enfant.
Profite de ces moments de liberté, protège-le mais aussi protège toi !

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:54



Merci, je vais suivre tes conseils



LMO 21/03/2014 14:39

Comme je te l'ai dit, il est beau, rayonnant de joie, et il a l'air épanoui et heureux!
J'imagine que ce souci doit être dur à gérer, essentiellement à cause du regard des autres, et de la peur que le problème soit ancré...
Je vous fais plein de bises virtuelles!

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:55



Oui c'est dur mais avec tes mots et ceux des autres lectrices, ça me donne beaucoup de force et de courage



Mumpoulette 21/03/2014 14:11

J'aime énormément ton article, ta façon d'écrire les choses, avec ta sensibilité, ta douceur, ton émotion. Ton petit garçon est un merveilleux petit bonhomme au vu des photos. Tu as raison les gens
devraient plutôt s'occuper d'eux avant de juger les autres. Bises

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:55



Merci, vraiment merci beaucoup



La vie en Tisanie 21/03/2014 13:48

à chaque fois que tu nous parles de Jajaja, je suis émue.... Allez, merde aux cons, et profite de son beau sourire!

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:55



Oui merde aux cons !



Augustine 21/03/2014 13:25

Tu m'as mis les larmes aux yeux. Vos photos respirent la vie, le bonheur, c'est transcendant. Gros hugs ma belle et merde aux cons.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:56



Merci pour tes mots et fuck les cons oui



babymeetstheworld 21/03/2014 13:21

POur moi Jajaja c'est hahaha, du moins c'est comme ça qu'on dit en espagnol quand on rigole et ça lui va bien car ce petit garçon de ce que tu nous montre à un sourire merveilleux et respire la
joie et le bonheur :) des bisous

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:56



Oui c'et bien ça, et c'est tout mon petit bonhomme



vero 21/03/2014 13:12

Bonjour
Je voudrais juste apporter mon témoignage.
A 3 ans le frère de mon mari est allé à l'école.
Le souvenir de sa famille : il avait un accident de pipi par jour et il ne parlait, seul son frère aîné le comprenait ! Mais apparemment l'école était plus compréhensive que celle de Sacha... Il y
est resté et à 6 ans il a rejoint "la norme".
Aujourd'hui c'est un jeune homme magnifique, bien dans ses baskets et heureux !
Sa mère m'a beaucoup touché quand elle m'en a parlé : " tout le monde disait que c'était de ma faute, qu'il fallait faire ça ou ci. Moi je suis persuadée que chacun a sa place dans le monde et je
me suis battue pour qu'on (médecins, instits, profs...) lui laisse une place, et qu'il soit heureux." Quelle chance d'entendre ça de sa belle-mère non?
Bises

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:57



Oh oui c'est beau a entendre et c'est beau a lire aussi.


 


Merci pour ce partage et ce commentaire



MaCyMa 21/03/2014 12:25

Bonjour.
Comme je te comprends, j'ai longtemps eu droit à ses mêmes remarques et maintenant que les mots sortent, quand Paquet a le malheur de ne pas connaître celui que les gens attendent de lui ou qu'il
le prononce mal, c'est reparti, il s'en prend plein la tête et nous aussi. Les gens n'ont rien d'autres à faire... c'est désespérant !
Courage...

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:57



Mais qu'ils nous foutent la paix, a nous et a nos enfants



Angelina Sakura 21/03/2014 11:58

Ton petit bonhomme a l'air très heureux, vous formez une très belle famille, et je vous embrasse tous bien fort.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:57



Merci beaucoup



Mme Statler 21/03/2014 11:26

Comment doit être un enfant? comment doit il se comporter pour que ces gens à la critique facile cesse de nous lancer des pics en plein cœur?
C'est si facile de montrer ce qui ne va pas, ce qui ne leur plait pas à ces gens! Mais voient-ils au moins que Sacha est plein de vie? Qu'il a un sourire a faire fondre?
C'est facile je sais de te dire ça mais ne pas fais attention à leur bêtise
des bisous

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:58



Non il ne voit rien de tout ça hélas.


Et non ce n'est pas facile à dire, ça fait du bien, merci



Ze Fanny Mummy 21/03/2014 11:14

Moi je ne vois qu'un heureux bonhome qui en dit beaucoup avec ses sourires !!

Et les autres on s'en fou, laissons les dans leur aigreur, qu'elle ne déteigne pas sur nous.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:58



Merci ma belle



CiDooN 21/03/2014 10:35

Ah ces gens qui veulent que les enfants rentrent dans un moule.
Il doit marcher à tel âge, doit parler à tel âge, doit faire pipi dans le pot à tel âge.
Ca va quoi...

Ton fils comprend les choses, ressens les choses et parviens à sa manière à communiquer avec vous.

Oui le regard (lourd) des autres sur nos enfants est pesant.
Et je te comprends quand tu dis que tu iras voir ces gens pour leur prouver qu'ils ont eu tort d'avoir eu un jour ce regard.

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:59



Oui je retournerai les voir un par un si je peux



Mère Débordée 21/03/2014 10:32

J'en avais fait un article, moi aussi, c'est clair que les gens sont promptes à juger et que ça nous touche même si on se blinde, à force.

Ton loulou est plein de vie, il est malgré tout heureux. Ce n'est pas lui qui a un soucis, c'est la société qui n'est pas adapté à lui. Comme elle ne l'est pas pour ma Schtroumpfette...

Courage !

Et j'espère que la reprise de l'école se passera bien. Je trouve ahurissant qu'on "vire" un enfant de cet âge juste parce qu'il communique différemment !

Madamezazaofmars 22/03/2014 22:59



En fait la raison invoquée n'est pas du tout celel du langage et de la communication mais un accident pipi



MissBrownie 21/03/2014 10:14

Chaudoudoux

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:00



Madame Moustick 21/03/2014 10:04

Qu'est ce qu'il a grandi ! Les gens se permettent de juger des situations qui ne les regardent pas. Souhaitons leur de ne pas connaître de difficultés mais qu'ils apprennent à ne pas mettre leur
grain de sel là où il n'a rien à y faire.
Bises
PS : il a un très joli prénom.

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:00



Oui je ne leur souhaite pas de mal mais je me mords la langue



dbo 21/03/2014 10:01

ça se voit sur les photos qu'il a passé un super moment !
parfois je me demande ce qui passe par la tête des gens pour parler comme ça et surtout, se permettre de dire des choses aussi fortes et blessantes.
Bonne journée *-*

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:00



Je crois justement qu'ils n'ont rien dansle crâne



PetitDiable 21/03/2014 09:57

bien sûr qu'il parlera! Comme ça doit être dur pour toi...

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:01



Ca l'est pour nous deux



madeleine 21/03/2014 09:37

Oui, c'est pas simple. Ce serait tellement mieux si les autres étaient plus doux. Surtout face à des enfants.

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:01



Oui de la douceur que diable !



SophieThomasLaurent 21/03/2014 09:35

La différence.... ils sont tous différents les / nos enfants..... !!!
Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines personnes pointaient toujours du doigt la différence d'un enfant.....E /t une puéricultrice m'a je pense apporté la réponse... Parce que ces
personnes cherchent à se rassurer... "ouf ça va mon fils / ma fille ne fait pas ça lui / elle.... il / elle est quand même plus évolué(e)/polie/aimable,etc".....
Nous avons la chance d'avoir une équipe pédagogique super à l'école, elles sont très patientes avec notre fils, ont compris qu'il avait constamment besoin d'être rassuré, d'avoir des rituels et
surtout de ne pas être jugé....
Et quand l'une d'elles vient me dire qu'aujourd'hui il y a eu interactivité avec les enfants assis à sa table de cantine, qu'il ne pleure plus aux récréations, qu'il sourit aux autres enfants... et
qu'elles me disent ça avec un immense sourire, avec un sentiment de victoire, je sais qu'on est pas seul à le soutenir.. ^^ Elles l'observent et chaque petit pas est une immense victoire pour nous
ses parents mais pour elles aussi....
Il parle très très bien pour ses bientôt 4 ans et a un énorme besoin de tout verbaliser mais il a peur des autres... il n'est pas seulement timide, il a vraiment peur que si je ne suis pas la on
lui fasse du mal.... Bien sûr certains parents d'élèves disent que c'est entièrement ma faute, je l'ai trop couvé et parait-il que parler à son enfant bébé est complètement ridicule (ce serait
vouloir en faire un génie).... Il faudrait que je le mette au centre de loisirs pendant les vacances alors qu'il veut juste rester avec moi et les enfants que je garde.... je ne devrais plus le
porter pendant 200m parce qu'il veut un câlin avant d'aller à l'école.... tellement de chose qui m'ont fait culpabiliser jusqu'à ce que je devienne assistante maternelle et que je me penche
vraiment sur les livres d'éducation et autres et que je me rende compte que quoi je fasse je ne ferais jamais bien....
Alors avec son papa on fait ce que notre cœur nous dicte et il sourit, rit à la maison. Nous répète sans cesse qu'ils nous aime, est foncièrement gentil même si il a son caractère.... et c'est tout
ce qui compte.....
On impose tellement de choses aux enfants, un exemple certains veulent absolument faire la bise aux enfants.... mais c'est rentré en force dans leur intimité!! Entre adulte on se serre la main à
distance respectueuse et la bise vient bien plus tard si elle doit venir!!!
Les enfants sont des adultes en devenir pourquoi ne pas les respecter de la même manière??!!
Ce texte que tu as écris fais lui lire plus tard pour lui montrer la maman que tu as été à cette période la de sa vie.... il ne sera que fierté (encore plus qu'il ne pourra l'être)
Vous agissez tous les deux avec votre cœur et tout "bon" parent ne doit jamais cesser de ce questionner et de se remettre en cause.... c'est un signe d'attention porté à l'enfant!!
Après ce commentaire fleuve je vais juste te dire merci pour le livre et que je prend encore le temps de le lire avant d'en faire un retour (mais je pense quand même que ce genre de livre devrait
être conseillé à la maternité pour montrer qu'en enfant, dès sa première seconde de vie n'est pas un meuble!! Et que tous les gestes du quotidien sont la pour l'éveiller)
Bonne continuation et bon courage face aux médisances (je sais qu'on a beau se blinder, quelque fois la carapace se fendille...)
^^

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:04



Merci pour ton commentaire hyper interessant et enrichissant


 


Comment va t-il  aujourd'hui depuis qu'on s'est parlé ?



natmum 21/03/2014 09:33

Ses grands et beaux sourires valent des milliers de paroles, surtout celles des malveillants qui sont sûrs de tout savoir... Sur ces photos, je vois un enfant heureux et entouré, c'est bien là le
principal !!!
Je vous embrasse ...

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:04



Merci beaucoup



matinbonheur 21/03/2014 09:31

Avec la société actuelle il faudrait rentrer dans des cases et être "dans la norme" et dans les temps dès tout petit. Ca ne fonctionne pas comme ça chacun est unique avec ses différences.
Sacha semble plein de vie, épanoui, c'est là le principal, non?

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:05



La société est coupable de pas mal de choses en effet



heidi 21/03/2014 09:28

Avec seulement quelques mots à son actif, Midinette passe également pour une malpolie, chipie, coquinette et le pire étant l'assommant "ah t'es bien une blondinette toi".
A baffer !
Je comprends carrément ce que tu racontes.

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:05



Le coup de la blondinette est a vomir



Ana 21/03/2014 08:57

Et qui a dit que la parole était la communication. Oui c'est une forme de communication, celle que l'on est habituée à utiliser, comprendre, mais la communication est tellement plus que des
mots.
Je m'interroge sur ces regards, ces commentaires. Pourquoi sont-ils là ? Méchanceté ? Curiosité ? Empathie ?
Je travaille dans milieu du polyhandicap et la communication est riche, mais sans parole, un pouls qui s'accélère, un souffle coupé, une température corporelle qui monte, des cris, des pleurs, et
beaucoup de belles choses encore...
Et pourtant, je me demande si moi aussi parfois, je n'ai pas un regard particulier sur ces enfants extraordinaires. J'espère que les parents y voient de la douceur, de l'acceptation, de la vie mais
après tout, qu'y voient-ils ?

Belle continuation.
Isnaha

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:05



C,'est beau ce que tu écris, ce que tu décris



Maman@home, blog de maman 21/03/2014 08:44

Continue comme ça tu as tout à fait raison de te moquer de l'avis de ce type de personnes bien pensantes... tu as ta conscience pour toi et vous faites tout ce qu'il faut et quand je vois tes
photos je vois un enfant heureux, regarde moi ses sourires !

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:05



MErci ma belle



Marie mon-nid 21/03/2014 08:40

Les gens n'ont rien d'autre à faire que de parler... Dès que l'enfant ne rentre pas dans les cases, on le dit, on l'ausculte, on le juge... "Il ne parle pas", "Il ne marche pas", "Il ne fait pas
encore ci, ou ça"... Et tout ça pour quoi ? Pour rien, mais c'est tellement agréable de colporter des commérages... Remarquer ce qui ne va pas chez les autres, ça évite de se pencher sur ce qui ne
va pas chez soi...
Oui, il prendra sa revanche, et c'est tellement doux ! Même si je me prends moi-même à "m'excuser" encore régulièrement "Oui, il a un peu de mal à monter les marches debout, mais vous savez, il a
marché très tard, et..."
Voilà un commentaire sans queue ni tête parce que je ne sais pas trop quoi te dire, à part que ton article est très joli, fait écho en moi, et exprime des sentiments que je connais très bien...
Bises, il est magnifique, ton fiston ! Et quand on regarde toutes les photos que tu prends de lui, de jour en jour, on voit que ce petit bonhomme est loin d'être bête et respire la joie de vivre...
Il emmagasine tout, et tu vas voir: quand il va se lâcher, ce sera un véritable feu d'artifice !!!

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:06



Au contraire, j'ai très bien compris ce que tu veux dire et je crois qu'on se comprend tres bien



Mariesushi 21/03/2014 08:37

Tous ces gens, qui regardent ton petit et/ou en parlent mal, tous ces gens sont juste complètement à côté de la plaque et, pour ne pas regarder la poutre qu'il y a dans leur œil, pointent du doigt
la paille qu'il y a dans celui du voisin. Je m'explique : que celui qui n'a pas parmi ses proches une personne qui n'a grandit différemment, ne se comporte différemment, ne travaille différemment,
n'a pas traversé des soucis de santé particuliers, etc, etc, lève la main. C'est tellement facile pour se rassurer sur son compte et celui de ses proches, de montrer du doigt ce qui se passe
différemment de chez soi, ce qui sort de SON lot. Efforce-toi d'occulter tous ces regards, toutes ces paroles, même si c'est difficile. La beauté, la vitalité, la sensibilité de ton enfant sont une
évidence à travers tes photos. Et sois tranquille, il y a encore des personnes pour qui les enfants (et les êtres humains en général) ne valent pas juste parce qu'ils rentrent bien dans des cases.

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:07



Merci, tes mots me donnent beaucoup de courage



Crapaud 21/03/2014 08:33

C'est dingue combien quand on devient maman, les gens se permettent de donner leur avis sur notre façon d'élever nos enfants... Si il ne parle pas mais que son comportement reste celui d'un enfant
de son âge, je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de s'inquiéter. Hélas, si l'enfant ne rentre pas dans les cases, qu'il ne parle pas encore, n'est pas encore propre ou que sais-je encore,
l'école n'a pas envie de s'embarrasser d'un élément "différent"... c'est tellement décevant.

Madamezazaofmars 22/03/2014 23:07



Oui c'est rageant et frustrant



script>