Pendant le repas du soir à la maison, c' est souvent le moment ou on parle le plus en famille. L' empereur nous raconte sa journée et on apprend alors ce qu'il a fait comme travail, a quoi et avec qui il a joué à la récré... Et hier soir justement, entre un macaroni et un morceau de jambon il a dit : " Ross ( nom d'emprunt bien sûr ) ne veut plus être mon ami. Il a trouvé un nouveau copain ".
Sur le coup, comme ce n' est pas la première fois, même entre garçons, qu'il y a de petites disputes, fâcheries, j' ai cru a un accident de parcours supplémentaire. Mais je me suis trompée et c' est avec beaucoup de tristesse sur le visage que mon fils a poursuivi son récit en nous expliquant que Ross et son nouveau copain ne voulaient pas jouer avec lui, qu'il avait passé la récréation tout seul.
Plus exactement, il a dit : " Lundi, Ross a trouvé un nouveau copain. Mardi ils m'ont détesté. Aujourd'hui ils m'ont détesté "
Ce que ses mots ont pu me paraître durs, si difficiles à entendre.
Ross et lui sont amis depuis la Petite Section. 3 ans d'une belle complicité qui peut peut être paraître ridicule aux yeux de certains adultes mais qui compte tellement pour mon fils. Pendant 3 ans, nous n' avons entendu parler que de Ross. En classe on a fait ci, dans la cour on a fait ça. Il allait chez lui, lui venait a la maison. Ils étaient tous les ans dans la même classe jusqu' à cette année. La maîtresse voulait qu'ils soient séparés car ils étaient trop fusionnels. On dirait bien que cette séparation n'est plus seulement scolaire depuis peu.
Mon fils est quelqu'un qui s' attache, qui prête de l'importance au moindre mot, au moindre geste, alors je comprends que la situation lui fasse de la peine.
Oui ce ne sont que des enfants, oui des copains il en trouvera d' autres, bla bla bla... Et peut être que Ross reviendra vers lui très vite ou peut être pas, mais en attendant, je sais qu' il souffre énormément de cette séparation.
Et nous en tant que parents, que pouvons, que devons nous faire ? Nous lui avons parler, nous avons essayer de le consoler sans pour autant lui raconter de mensonges, de l' encourager àa aller vers les autres. Ça n'a pas été facile, surtout pour moi je crois, mon coeur de maman en a pris un sacré coup.
Bien sûr je sais que l'amitié telle que nous adultes la concevons n'est pas la même que celle des enfants. La ou nous voyons de la durée, les enfants eux vivent leur amitié au jour le jour, ce qui ne les empêchent pas d'avoir beaucoup de chagrin quand cela semble s' arrêter.
Je déteste le voir triste, je hais le fait de l'imaginer tout seul dans la cour de récréation, je sais que la vie est ainsi faite, jalonnée d' êtres qu'on a adoré et qui disparaissent mais bon sang à 6 ans, est ce qu'on est vraiment armé pour ça, surtout l'empereur, hypersensible comme il est.
Alors il n' y a plus qu' a attendre, voir si sa peine semble disparaître, si il se fera de nouveaux copains, peut être un nouveau meilleur ami. Je n' en doute pas mais j' espère juste que cela ne l' affectera pas trop longtemps.
Commenter cet article