Il ne lui manque que la parole

 

  Bebe-chanteur.jpg

 

 

Le week end, les premiers sons que j'entends souvent le matin au réveil, ce sont les babillages de Jajaja. Il chante, il fredonne, il murmure et lorsque il m'aperçoit dans l'embrasure de la porte lorsque je viens le chercher il me décoche un joli et distinct "Maman ". Il le décline parfois pendant de longs instants " mamama manmanman ".

 

Puis quand Zozo se lève à son tour, il se jette entre les genoux de son père en lâchant un beau " Papa".

 

Et ça s' arrête souvent là pour ce qu'il s' agit de parler comme vous et moi parce que dans un langage qui lui est propre et que seul lui semble comprendre c'est une vraie bazarette.

 

Et si quand il était plus petit ça ne m'inquiétait pas du tout, avec le temps qui passe, forcément je m'interroge. Je suis gênée parfois face aux questions de la famille, de la pédiatre, des gens que je peux croiser. J' ai définitivement renoncé de le comparer à son frère de ce côte là. J' essaie d'ailleurs de ne plus jamais les comparer, mais les autres le font pour moi.

 

Ils ont pourtant le même parcours, ont fréquenté les mêmes gens, les mêmes endroits et ne sont allés ni l'un ni l'autre en collectivité. Chercher une explication rationnelle me semble de toute façon dépourvue de sens.

 

 

Évidemment que parfois c'est frustrant de le voir essayer de me parler, d'ouvrir sa bouche sans que le mot qu'il voulait dire ne sorte, mais ça ne nous empêche pas de communiquer, au contraire.

 

Jajaja a développé un idiome bien à lui et très facile à comprendre. Sil il a besoin de moi ou de son papa, il vient nous tirer le bas du pantalon. Si il a envie de jouer au ballon, il va le chercher et nous l'amène directement. Si il veut un objet hors de sa portée, comme par exemple lorsqu'il fait rouler une de ses petites voitures en dessous du canapé, je le retrouve couché sur le sol en train de me regarder et de pleurnicher à l'endroit même ou est son véhicule. Il n' hésite pas à aller mettre le micro ondes en route lorsqu'il a faim. Il nous imite quand on tousse, surenchérit lorsqu' on rigole. Et il comprend très bien ce que nous nous lui disons lorsqu'il s'agit de choses de la vie courante : manger, dormir, sortir, ne pas mettre de choses dans la bouche, faire un gâté. Comme a dit la pédiatre, il ne parle peut être pas mais il comprendra très bien ce que vous dîtes, n' hésitez pas à dialoguer avec lui.

 

 

Après ça n'est pas toujours facile de le voir s'escrimer à dire qu'il est content par exemple et que pour se faire, il nous regarde en souriant et en bougeant les bras mais ça viendra.

 

Chaque nouveau son ,chaque esquisse de nouveau mot a son importance. Et ce qui paraît totalement banal et normal pour une maman d' un enfant de 2 ans qui parle déjà ( et je sais que vous êtes nombreuses dans ce cas là ) se transforme en un moment exceptionnel.

 

Pas plus tard qu'hier soir, pendant que je faisais à manger et comme ça se passe souvent, on discute lui et moi, et à trois reprises consécutives, il a distinctement articulé " le bébé ". Et comme lorsque j' ai entendu son premier maman quand il avait un peu plus de 6 mois, ça m' émeut de la même manière.

 

Ma mère dit souvent que cela va se débloquer tout seul, tout d'un coup, et qu'après on ne pourra plus l' arrêter. J'avoue que je n'y crois pas trop et que je pense que ça se fera plutôt sur la durée.

 

Peut être qu'un jour, comme Papa Lion je regretterai ce temps là ou il ne parlait que très peu, parce que ça voudra dire qu'il a grandi, qu'il a moins besoin de moi, on en reparlera à ce moment là.

Commenter cet article

Soma 03/02/2013 09:35


Essaie de voir s'il n'existe pas des sortes de relais parents-enfants dans ton village ou ceux d'à côté.
Je sais que tu es farouche (un peu comme moi), mais une copine ou une rencontre au parc, etc ?
Ici, nous organisons ttes les semaines, de 16h à 18h, des babygroup. Il y a une séance de lecture de qq livres, puis des comptines/chansons... ensuite, gouter & jeux... Chaque semaine, une
maman se charge du gouter pour les enfants.

audrey 28/01/2013 10:04


Bonjour, C'est la photo qui m'a donné envie de te laisser un message. Belle, expressive, émouvante, un vrai instant dont se souvenir. Et la suite, la parole ... Mes fils auront 2ans et demi
bientôt, nous disent quelques mots, très clairement et pour le reste, ... c'est du franco-sino-argento-malgache ! Bref, du charabia. Mais ils entendent bien, comprennent très bien, obéissent
parfois. Et je ne me fais pas de souci, ça viendra. La parole, parce que l'obéissance ...

lexou 25/01/2013 20:31


wahou cette photo!!!!!!!!!!!!elle est carrément canon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!il est magnifique!

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:26



Merci :)



labonoccaz 24/01/2013 20:02


coucou


je te rassure aussi, dans ma famille, 2 enfants à 2 ans ne parlaient pas encore du tout (ou très peu), çà c'est débloqué à la maternelle, et cas inverse, paul et mon petit frère qui eux parlaient
avant la maternelle ne voulait plus décocher un mot en classe (au point d'inquiéter les maitresses à savoir s'ils parlaient ou non) , çà viendra, et puis on dit souvent que les enfants ne peuvent
pas tout faire en même temps, ceux qui marchent avant l'heure font autre chose plus tard comme mon thomas, une piplette lui (dès le plus jeune âge) a eu ses premières dents à 18 mois (c'est fou
non ?)bisous

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:27



Je pense que tu as raison. Jajaja est plus tourné vers on corps, courir, escalader, etc... Il passera sûrement à la parole ensuite



Cathnounourse 24/01/2013 17:52


As-tu déjà essayé de faire un bruit derrière lui sans qu'il te voit?


de façon à vérifier l'audition?


Je te dis ça parce que je travaille avec des enfants malentendants décelés tardivement...

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:28



On y a déjà pensé mais la pédiatre l'a testé et n'a rien décelé



cleopat 24/01/2013 17:04


en tant que mamie je rejoins ta maman ça va se débloquer d un coup ! :)

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:28



La voix des sages :)



arlette 24/01/2013 16:15


petit prince a parlé tard aussi et parfois c'est vrai j'aimerais qu'il se taise....juste un petit peu....lolll


bisous

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:29



Mon premier fils a parlé tot et c'est un moulin a paroles ;-)



Little Cocoon 24/01/2013 15:38


Tu sais, je me plaignais que ma fille ne parlait pas en rentrant en maternelle, à 3 ans donc...


Et puis tout s' est debloqué d'un coup suelques mois après, et là où certains enfants ont du mal â prononcer des mots, elle n' a pas eu ce souci. Maintenant c est un moulin a paroles !

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:29



Jajaja devrait rentrer a l'écoel en Septembe, on verra à ce moment là alors



MissBrownie 24/01/2013 15:31


Peut-être qu'en faisant très attention, tu remarqueras qu'il dit toujours les mêmes sons pour désigner des choses en particulier.


Chichi parle mal. Il parle beaucoup, tout le temps même mais mal.


Il commence à faire le perroquet, mais c'est très récent.


Comme Jajaja, ils sait très bien se faire comprendre et comprend très bien. Il sait me montrer le placard où sont rangés les kinders quand il en veut. Il sait ranger le paquet de gâteaux quand je
lui demande.


La plupart des mots qu'il dit sont confus, très mal prononcés. On a découvert il y a quelques jours qu'il appelle le dessin animé "Pat & Stan" : "Pan"


Je ne me souviens plus du langage de TiBiscuit puis à 2 ans 1/2, à son entrée en maternelles, il ne parlait à personne. Il a commencé à parler à son instit à 4 ans, en petit groupe de soutien.
Pourtant, à la maison, il nous saoulait !


Chupa parlait très bien à l'âge de Chichi.


Le langage varie fortement d'un enfant à l'autre et c'est souvent source d'inquiétude.

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:32



C'est vrai qu'il répete souvent les mêmes sons, les mêmes choses.


Il faudrait que je lui fasse nomme rles mini justiciers, il est fan :)



anyuka 24/01/2013 14:37


Pour le grand ça a été long, lent, progressif, que d'inquiétudes, même une fois entré à l'école... et maintenant je le supplie de se taire 30 secondes pour que je puisse en placer une ! 


Pour son petit frère, on s'est aperçus sur le tard que la présence du grand avait tendance à le "faire taire", pas forcément au mauvais sens du terme, juste il est le spectateur de son grand
frère, béat d'admiration à imiter et répéter tout ce qu'il dit. Par contre, quand il est seul avec son père ou avec moi, c'est parti : "Et patati et patata et blablabli et blablabla...", on ne
peut plus l'arrêter ! 

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:33



La pédiatre m'a dit qu'il ne ressentait peut être pas le besoin de parler parce que son frère le faisait pour lui



stéphie et les cacahuètes 24/01/2013 13:52


Cette photo est magnifique ! Envoie le nous en stage, Alexis va se charger de lui montrer comment on fait tourner le moulin à paroles ;)

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:32



Ca peut être une bonne méthode :)



Nathalie, lheuredete 24/01/2013 13:22


Quand le flot des paroles va sortir d'un coup, ça va être une belle surprise ! Je comprends tout à fait tes interrogations, c'est tellement compréhensible... J'espère que tu nous feras un jour un
billet pour nous dire combien il papote.


(Au fait, la photo choisie est magnifique.)

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:33



Promis, jene manquerai pas d'écrire ce billet là



Alice 24/01/2013 13:22


ha y aurait il un syndrome du petit deuz qui ne parle pas? ernest aussi en est loin. déjà "dire maman" est miraculeux :)

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:33



C'est ce que la pédiatre a l'air de dire



Mamanwhatelse 24/01/2013 12:12


Little B. 3 ans dans 4 mois n'esquisse qu'un maman, papa, ya (=oui-, non), cars et barbapapa.
Même pas de encore, ni de dodo, ni rien d'autre... 
Je me demande bien si il va parler un jour... J'ai tout tenté : faire semblant de ne pas comprendre, lui demander de répéter, rien n'y fait. 
Je sais bien que mon fils est un escargot (il a marché à 19 mois), j'aimerais juste entendre le son de sa voix...
Le médecin n'est pas inquiet, le pédo-psy non plus. Sa future maitresse en sourit et m'assure que ça va venir.
Je le sais bien, mais c'est long...
Alors je commence à me persuader que ce n'est pas avec moi, avec nous, qu'il fera ses premières phrases... qu'il doit faire un blocage et que c'est à quelqu'un d'étranger qu'il adressera ses
premiers mots... comme sa maitresse par exemple...

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:35



J'ai écrit cet article en pensant à toi aussi car je t'ai déjà lu sur le sujet. Et je crosi que ta théorie de la tierce personne à qui il va parler est sans doute la bonne



mon-nid 24/01/2013 11:50


Coquillette nous a fait pareil... enfin presque. Elle n'était pas bavarde, c'est la différence. Mais mis à part papa, maman, tiens, et t'entends, aucun son intelligible ne sortait. Et puis c'est
venu d'un coup, brusquement, après ses 2 ans. Et quand elle a parlé, elle a parlé très bien, directement avec des petites phrases, et avec beaucoup de vocabulaire. Pendant tout ce temps-là, elle
a emmagasiné toutes les informations necessaires, et a attendu d'être prête pour les restituer !

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:36



 Je me demande toujours si il nous écoute, si il mémorise.



sun 24/01/2013 11:46


je suis plutôt d'accord avec ta maman. Pourquoi se casserait-il la tête si vous comprenez le peu qu'il dit ? ;)


Son entrée à l'école changera tout en quelques mois, tu verras !

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:36



En espérant qu'il soit propre :)



appelezmoidoris 24/01/2013 11:40


RIen d'intéressant à dire sur ce sujet mais petit mot jusite pour te dire : "qu'il est beau !!!" super photo !

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:36



Merci beaucoup



sysyinthecity 24/01/2013 11:38


Sur mes 5 enfants, mon 2ème a fait la même chose. je me suis renseignée, et on m'a rassurée, de ne pas s'inquiéter. en fait, il ne parle pas mais il enregistre tous les mots, et lorsqu'il va se
décider à prendre la parole, tout ira beaucoup plus vite et c'est ce qui s'est passé pour mon fils. Tant bien qu'en maternelle, en grande section, il connaissait parfaitement son alphabet, la
maîtresse lui a demandé de le réciter, il lui a répondu "pourquoi tu ne le connais pas?"....

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:36



J'aime beaucoup sa répartie



heidi 24/01/2013 11:00


Midinette est comme Jajaja ... en ayant trouvé une technique pour se faire comprendre, inutile de se donner la peine de parler. A 18 mois, on enchaîne les "elle parle pas encore ?" (à peu près
toutes les semaines par les mêmes personnes) et le message rassurant de la pédiatre "elle parlera plus tard". 

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:37



A 18 mois, elle a encore le temps oui.



mon ménage à cinq 24/01/2013 10:57


Oui, ça va certainement venir d'un coup ! le cousin de Minibouille n'a commencé à parler qu'en rentrant en maternelle, vers 3 ans passés donc, et c'est venu... d'un coup ! Et je connais plus
d'enfant qui ne parlent pas à 2 ans que de causeurs ! Et oui, profite... je sais ça fait bizarre de dire ça, mais ma gnomette parle trop bien (elle a commencé avant 1 an, pff, imagine comme mon
bébé a vite disparu...) et j'ai quasiment tout le temps l'impression qu'elle a beaucoup plus que son âge... Et à nous de faire déjà hyper attention à tout ce qu'on dit, ahhhhhhh  ! :D

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:37



Quand ion ne peut plus parler sans qu'il répete ou intervienne, c'est la fin :)



Soma 24/01/2013 10:28


Je te comprends un peu... Un peu seulement, parce que ma fille s'est "débloquée", mais je ne sais pas si "bloquer" est le terme adéquat. Depuis toujours, on ne l'entendait pas. Si petite, elle se
manifestait par des pleurs au réveil, progressivement, elle a pris un rythme & j'ai appris ce rythme. A ses réveils, elle ne pleurait pas & attendait sagement qu'on vienne la chercher. Je
n'ai jms été sadique au point d'attendre combien de tps elle tiendrait (c'est moi qui n'aurait pas tenu)... Pour le langage, elle babillait si peu, à peine. Pareillement, je ne me suis pas
inquiétée. J'ai "comparé" un peu lorsque j'étais chez ma copine avc son garçon du même âge qui lançait déjà des "petit chat", des "peuplé"... alors que ma puce devait avoir 2 mots ds son
vocabulaire... Et effectivement, un jour, c'est parti & ça ne s'arrête plus.
Pour ce qui est de Jajaja... ne pas écouter les parents, grands-parents, amis, etc... Eventuellement, le pédiatre est la personne compétente pour t'orienter s'il y a besoin.
Je crois qu'il faut continuer de lui parler. Je ne me souviens plus s'il était un peu avec d'autres enfants ou pas. Je crois que pour ma fille, cela a participé à son "lancement", même si j'ai
appris, la sem dernière, qu'elle se mettait enfin à "parler" à l'école... Cela veut dire que pendant 4 mois, elle ne disait pas gd chose à l'école, alors qu'à la maison, elle "cause" !
Enfin voilà... Je comprends que tu dois être entre patience & impatience...
En ts les cas, je suis là si tu as besoin d'en parler même si je suis loin d'être pédiatre ou orthophoniste... Mais je compte bien me pencher sur tout ça, car j'ai très envie de travailler en PMI
à mon retour en France !
Des bisous ma jolie zaza 

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:38



A part son frère, il ne voit pas d'autres enfants et j'avoue ne pas trop savoir ou aller pour ça



natmum02 24/01/2013 09:56


je suis assez d'accord avec ta mère "ça va venir d'un coup"... c'est ce qu'on m'a dit pour la minette qui n'avait pas beaucoup de mots à son langage aussi à deux ans, qui n'a commencé les
"phrases" que vers ses 3 ans et depuis quelle pipelette !!! elle a beaucoup progressé cet été et l'école a fini de la "décoincer"... 


cependant la maitresse nous a signalé ce qu'elle semblait penser être un problème d'audition et effectivement après une consultation orl, cela s'est confirmé.. rien de catastrophique, juste des
otites sérumiques à répétition qui "bloquent" les vibrations... on lui pose des drains fin février pour endiguer tout ça.. qui sait peut être que cela a joué dans son processus d'acquisition du
langage ou peut être pas...

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:39



On retourne voir la pédiatre dans 15 jours, je lui en reparlerai



Marie Grain de Sel 24/01/2013 09:49


Moi je te confirme : j'ai deux exemples dans mes amis proches. L'un est l'ainé, donc pas de point de comparaison. Jusqu'à septembre, et donc, son entrée en maternelle, il parlait énormément...
mais dans une langue bien à lui. Il ne parlait pas français DU TOUT. Mes amis étaient très inquièts. Et la floppée de gens qui leurs mettaient la pression en leur disant de consulter pédiatres,
orthophonistes et même psy avait tendance à les angoisser (tu l'imagines). Le papa est resté ferme tout du long, et confiant. Pas de psy, mais de la patientce et de l'amour (toujours).
Aujourd'hui, le petit continue d'être une pipelette de première... en FRANÇAIS !!! Oui, c'est venu d'un seul coup. Parce qu'il était à l'école, donc obligé...peut-être. Chez mes autres amis, le
"muet" était le deuxième. Il avait un grand frère qui a parlé très tôt et bien. Lui, à 2 ans et demi, il faisait "vavoum" pour dire voiture et se cantonnait à peu de mots. Ça les préoccupait,
notamment lorsqu'ils repensaient à la facilité avec laquelle le premier avait parlé. Et puis le petit s'y est mis. À son rythme. Aujourd'hui il est en petite section et tout ça a l'air bien loin.
Sois confiante, patiente. Il connait probablement très bien le français (puisqu'il vous comprend quand vous lui parlez). Il sortira tous les mots quand ça lui semblera utile ; ça lui parait
peut-être peu nécéssaire aujourd'hui ;-) Et puis qui sait : ça l'amuse peut être de sentir un peu d'impatience de votre côté. C'est un enfant, je te le rappelle, il est donc mesquin de nature,
SURTOUT avec sa maman (un peu moins avec son papa, normalement...). Alors oui, comme Papa Lion, qui l'a si bien écrit, il finira par parler "comme un grand" et tu auras la nostalgie de ces
moments à demi-mots, de votre langage davantage basé sur le corporel, le contact, les câlins... Un jour il sera un HOMME, Stéphanie, et il te ramènera une NANA à la maison; pense à ça et ne sois
pas pressée :-D (oui c'est le com le plus long de l'univers, et alors, j'attends un rdv, j'ai du temps...)

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:40



Ta conclusion a fini de me convaincre de ne pas être pressée :)



LMO 24/01/2013 09:39


A 2 ans un enfant qui parle peu ça n'est pas exceptionnel, il me semble... Enfin évidemment c'est facile de l'extérieur de dire que ça n'est pas grave, mais je comprends que ça t'inquiète, je
serais pareille à ta place... Mais je suis sûre qu'il n'y a rien d'inquiétant, surtout s'il babille et dit des mots, ça veut seulement dire qu'il prend son temps! :-)


Peut-être aussi qu'il se focalise sur d'autres acquisitions, et il ne peut pas tout faire...

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:40



Oui je pense aussi qu'il se concentre sur d'autres centres d'intêret



script>