}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Metropolisson

Publié par Madamezazaofmars sur 2 Septembre 2014, 05:27am

Catégories : #Portraits de photographes

Le métro parisiens appartient aux parisiens. C'est à peu près la réflexion que je me suis fait à chaque fois que j'ai du l'emprunter il ya une dizaine d'années. Les gens prennent possession de l'espace, de ses bancs, de ses couloirs, de ses quais.

 

Ca grouille, ça court, certains diront ça pue, que c'est sale ou que les gens font toujours la tête mais vec 4 millions de passagers transportés par jour, ça reste un endroit assez impressionnant.

 

Qu'on le veuille ou non, le Metro Parisien est devenu un symbole de la ville de Paris et beaucoup de gens, parisiens ou pas, je ne sais pas, sont encore en admiration devant par exemple devant "les emblématiques panneaux M ou Metropolitain annonçant l’entrée d’une station". j'ai trouvé ce très joli texte d'ailleurs sur les souvenirs de Métro

 

Oui je trouve certaines stations plutôt jolies, j'adore lire leurs noms en petits carreaux bleus sur fond de carreaux blancs, et j'aime m'imaginer pourquoi elle s'appelle comme ça plutôt qu'une autre. Je me dis souvent qu'il doit y avoir des centaines de photos à y faire, des lieux, des gens.

 

C'est ce qu'a fait Janol Alpin, photographe français, avec son projet Metropolisson, ou il pose un regard drôle, décalé, enfantin et ludique sur les stations de métro parisienne.

 

120 photos ou les célèbres noms de stations du métro Parisien sont prises au pied de la lettre entre charades, calembours visuels et jeux de mots.

 

Je sais que la série existe depuis un petit moment mais je ne l'ai découverte que la semaine dernière et j'ai tout de suite adoré, l'idée.

 

Les photos en noir et blanc sont superbes et les mises en scene parfaite.

 

Une série qui va vous faire aimer le Métro et vous le montrer comme vous ne l'avez encore jamais vu

 

Voici quelques photos du projet qu'on peut aussi retrouver dans ce livre

 

http://www.culturizme.com/wp-content/uploads/2013/04/Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Pere-Lachaise.jpg

 

Janol Apin metro paris 29

janolapinmetropolisson15

janolapinmetropolisson14

janolapinmetropolisson13

Janol Apin metro paris 28

Janol Apin metro paris 26   Metropolisson-Janol-Apin-Metro-La-Muette  

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Hotel-de-ville-

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Gare-du-nord-

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Ecole-Militaire

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Alesia

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Liberte    

janolapinmetropolisson12  

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Monceau-

531677_367136343354848_1121100609_n

532371_367136313354851_837098510_n

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Place-des-Fetes

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Porte-de-vincennes-

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Richard-lenoir-

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Rue-des-Boulets-

Metropolisson-Janol-Apin-Metro-Rue-du-Bac

Janol Apin metro paris 22

Janol Apin metro paris 1

Janol Apin metro paris 21

Janol Apin metro paris 19

Janol Apin metro paris 18

Janol Apin metro paris 17

Janol Apin metro paris 16


Janol Apin metro paris


Janol Apin metro paris8


Janol Apin metro paris7


Janol Apin metro paris 6


Janol Apin metro paris 5


Janol Apin metro paris 4


Janol Apin metro paris 3


Janol Apin metro paris 2

 

Crédit photos : Janol Alpin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J ai adoré cette série que j ai découvert ici, et en début de semaine dans le 20minutes que vois-je? Que la RATP lançait un concours à ce sujet!<br /> Je me suis dis Zaza elle est trop forte!
Répondre
L
Et bien moi j'adore!le côté décalé de cette série de photos me plaît beaucoup!j'aime l'idée de rendre ces lieux d'habitude si terne un peu plus joyeux!
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, ça releve presque du génie<br /> <br /> <br /> <br />
X
Merci pour cet article ! Je pense me rappeler avoir vu quelques unes de ces photos il y a quelque temps... Mais ça fait toujours du bien de les revoir :) Moi qui vit à Paris, j'écrierai peut être<br /> un article sur ce métro qui voit le temps passer, avec sa dose quotidienne d'anecdotes en tout genre !<br /> Oui, les gens associent souvent le métro à un endroit qui sent mauvais, qui est sale, où tout le monde fait la tête ! En même temps, on est souvent dans le métro pour aller au boulot, fatigué,<br /> énervé... association de négatifs ? Les gens font la tête en voiture aussi pour aller au boulot, mais on les voit moins ! Aujourd'hui le métro est en plein changement, avec le remplacement<br /> progressif des anciennes rames, sur la ligne 2, la ligne 5... au profit de rames famblant neuves et climatisées ! Gain en confort, perte d'histoire... A suivre !
Répondre
M
<br /> <br /> Le peu de fois ou jel'ai pris, peut être parce que je suis provinciale, j'ai adoré<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hahahahahaha qu'est ce que je me suis marée ! MERCI
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bon pourles femmes enceintes de rire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah ben bravo, je suis en pleine nostalgie de PAris et meme le metro me semble un endroit merveilleux maintenant. ;)<br /> <br /> Belles photos
Répondre
M
<br /> <br /> Ce que j'arrive a faire avec un article, c'est dingue ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai lu ce livre chez mon coloc cet hiver. Il y a vraiment de chouettes idées (même certaines nous avons mis un peu de temps à comprendre le jeu de mots/images)<br /> J'aime beaucoup ce principe et les photos sont sympa.<br /> Bonne apres midi<br /> Gwen
Répondre
M
<br /> <br /> J'adorerai pouvoir le feuilleter<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très sympa! Il y en a que je n'ai pas trouvé du 1er coup, j'ai bien aimé chercher!
Répondre
M
<br /> <br /> oui en plus ça fait marcher les méninges<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est énorme ! J'adore ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> J'en étais sure ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah belle découverte. De belles idées pour de chouettes photos. Il joue avec les situations là où à Lyon, on joue avec les mots. Cela m'a fait pensé à la campagne de communication autour du métro<br /> lyonnais : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Jeu-de-mots
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais aller voir ça<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une fabuleuse série, très intéressant ce regard sur métro parisien que je fréquentais dans les années 70
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi<br /> <br /> <br /> <br />