Mes premières lectures de l'année

J'ai une grande nouvelle à partager avec vous.

 

Non je ne suis pas enceinte et si vous me lisez souvent, vous vous en doutiez parce que je ne suis pas du genre à faire mes annonces dans la simplicité. J'aime les rébus, les énigmes, je suis une chieuse quoi.

 

Ce que je voulais vous dire, c'est que mon SNU commence à disparaître et que  la fuite des neurones, de moi vers mon bébé s'estompe tout doucement, très doucement.

 

Je récupère ma mémoire, j'arrive de nouveau à faire plusieurs choses à la fois, je peux regarder autre chose que tellement vrai, confessions intimes ou une rediff de Navarro, j'arrive même à  relire des livres !

 

Quel bonheur de se coucher le soir en se disant qu'on va ouvrir un bon bouquin, et attendre que le sommeil nous gagne petit à petit.

 

Bon ok les derniers livres que j'ai lu ont un rapport de près ou de loin, plutôt de très près même avec la grossesse, mais il ne faut pas trop me brusquer non plus. Et puis si les livres en question sont bons, pourquoi s'en priver ?

 

http://distilleryimage3.s3.amazonaws.com/426964a47e1f11e3928d12ca4fdf17b7_8.jpg

 

Fidèle à ma réputation de passionnée de guide de grossesse, j'ai lu avec plaisir, le nouveau livre de Marie Perarnau que vous connaissez peut etre mieux sous le pseudonyme de son blog, Mamans Testent.

 

Il y a un an de ça, j' espérais un Tome 2  à la fin de mon article sur son premier livre, et c'est chose faîte.

 

J'ai eu la chance de le recevoir avec la petite dédicace qui va bien et qui fait vraiment plaisir

 

Marie transforme l'essai avec un guide ayant pour titre De la grossesse à la naissance. Vu le titre, vous aurez compris qu'il s'agit d'un guide de grossesse mais pas au sens biblique, euh gynécologique, classique du terme en fait.

 

Dans ce kit de (sur)vie pour les futures mamans ( sous titre du livre qui plus est), on retrouve le style et  l'humour de Marie qui nous livre ses conseils, ses astuces, et beaucoup d'elle même qui sait de quoi elle parle quand il s'agit de grossesse puisqu'elle a quatre enfants.

 

Tous les sujets importants y sont abordés comme l'annonce de la grossesse, la préparation à l'accouchement, la valise pour la maternité, l'accouchement évidemment et tellement d'autres choses qui préoccupent une femme enceinte.

 

C'est écrit avec simplicité, drôlerie, le stress en moins, la bienveillance de Marie en plus qui ne se pose pas comme quelqu'un qui détiendrai la vérité absolue mais plutôt quelqu'un qui donne de vraies bonnes pistes, à nous de les suivre ou pas ensuite.

 

J' ai beaucoup souri, et meme ri à la lecture de ce livre de grossesse, agréable et facile à lire, actuel et déstressant, et super joli en plus car richement illustrées. On y retrouve les beaux dessins de Chloe Perarnau ( je suis fan ) comme dans le premier livre de Marie et les photographie soriginales de Michel Azous. En plus donc d'être très agréable à lire, il l'est aussi à regarder.

 

Bref pour moi ce guide de grossesse a tout bon et dépoussière tous les poncifs du genre.

 

A ouvrir dès que le test pipi est positif.

 

 

De la grossesse à la naissance, Marie Perarnau, Editions du Chêne, 16,90 euros

 

 

http://distilleryimage3.s3.amazonaws.com/f9afd7de9ff211e384041243d2856edf_8.jpg


Et chose plus exceptionnelle j'ai même réussi à lire un roman. Un roman dont vous n'avez pas pu paser à côté si vous trainez un peu, beaucoup, sur la blogoshère.

 

Il s'agit du premier roman de Camille Anseaume, un tout petit rien que j'ai découvert, après avoir lu plein de bonnes critiques sur son livre, et ce sur des blogs aux univers différents. Ca, plus les commentaires de gens via les réeaux sociaux " je l'ai dévoré en deux heures " " je n'ai pa pu le lâcher avant la fin " , bref que des choses positives.

 

Du coup j'avais rudement envie de le lire moi aussi pour me faire ma propre idée. Mon budget livre, mon budget tout court étant réduit à son strict minimum, j'ai trouvé des gens extras qui m'ont prêté l'ouvrage.

 

Je l'ai commencé Mercredi soir et je l'ai fini hier soir. Effectivement si on additionne les deux journées, j'ai du le lire en un peu plus de deux heures. Et je n'avais pas lu un roman en entier depuis Novembre 2012 !

 

Et  j'ai ai eu envie de vous en parler.

 

Je me suis laissée prendre par l'histoire dès les premières pages, par cette fille qui se retrouve enceinte alors que ce n'était pas prévu, par ce (futur) père qui ne veut pas entendre parler de bébé et qui la laisse seule face à ses choix, par tout ce questionnement qu'on suit sur une centaine de pages, à savoir si elle va ou non le garder cet enfant à qui elle s'adresse sans arrêt.

 

Si vous ne l'avez pas encore lu ou si vous n'avez encore lu aucun article parlant de ce livre, je préfere vous laisser le plaisir de découvrir le dénouement et les 250 pages de ce roman vous même.

 

J'ai été au fil de ma lecture  à la fois touchée, en colère, triste, enervée, amusée et je crois que c'est ce qui fait que ça marche. Il y a tellement d'émotions à chacune des pages qui font ce roman, qu'on se laisse emporter sans réfléchir.

 

Son écriture est rapide. J'y ai retrouvé ce que j'aime chez Nicolas Rey ou Beigbeder, un style incisif, corrosif, réaliste, un certain cynisme aussi, et à la fois une telle sensibilité, une grosse dose d'amour, et tellement d'humour.

 

Que ce soit l'histoire avec cette femme hésitante, puis décidée, et qui se découvre finalement autrement, à laquelle je me suis totalement identifiée, ou le style qui est celui que je recherche quand j'ouvre un livre, ce roman a tout bon, de la première à la dernière page.

.

Et je n'ai qu'une envie, que Camille en sorte vite un nouveau.

 

En attendant je m'en vais découvrir son blog que je ne connais toujours pas.

 

Un tout petit rien, Camille Anseaume, Editions Kero, 17 euros.

 

Mon SNU est mort, vive mon SNU ! Et si vous avez d'autres livres à me conseiller, n' hésitez pas.

Commenter cet article

Bealapoizon 01/03/2014 09:53

Ca fait déjà deux fois que je lis de très bon commentaires sur le premier livre de Camille Anseaume, je le re-note pour mon prochain tour dans ma librairie préférée.

Madamezazaofmars 09/03/2014 10:08



Je sais depuis que tu n'as pas regretée :-)



frfricreations 28/02/2014 23:33

Bonjour, c'est adorable et original, aussi!! Je te souhaite une bonne soirée, je fais un jeu chez moi, , si cela te tente ,il a lieu tous les mois ,passes voir ... lol !!
bisous,
frifricreations .

la fée arc en ciel 28/02/2014 12:33

j'adore ta photo :)

Madamezazaofmars 09/03/2014 10:08



Merci



Hysterikfamily 28/02/2014 11:49

C'est drôle, je n'arrive jamais à accrocher aux guides de grossesses ...Il faudrait peut-être que je réessais , je n'entend que du bien sur celui -ci ...

Madamezazaofmars 09/03/2014 10:09



Ce livre la est bien parce que justement tu n'as pas l'impression de lire un guide de grossesse classique



Lauréa 28/02/2014 10:58

Ah ah cette bouille, il est trop mignon :).
Ils sont sympas ces 2 livres, j'ai déjà fini celui de Marie qui se mange littéralement :). Celui de Camille je l'ai reçu un peu plus tard j'ai vraiment attendu de lire tout pleins de critiques
positives avant de me décider mais fautes de temps je ne l'ai toujours pas fini :/.

Et Après niveau lecture heu... j'ai toujours x livres qui m'attend sur la table de chevet donc je pourrais même pas te les conseiller ils sont pas finis :/

Ah si sinon j'ai lu Dr sleep de Stephen King la suite de Shining et elle est vraiment top ^^

Madamezazaofmars 09/03/2014 10:09



Alors tu l'as fini depuis



script>