}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détacher écolo avec le fiel de boeuf

Publié par Madamezazaofmars sur 5 Mars 2012, 16:05pm

Catégories : #Bio et écolo

 

http://static.culturemap.com/site_media/uploads/photos/2011-12-05/gall4.800w_600h.jpg

 

Avec 2 garçons à la maison, les lessives se suivent et les tâches ne se ressemblent pourtant pas. Je ne parle pas de Zozo qui lui ne se salit jamais sauf au boulot. mais ce n'est le genre à se faire une grosse salissure de sauce tomate quand il mange des spaghetti. Moi si ...

 

Bien sûr il y a  dans le commerce des détachants assez efficaces mais pas tellement naturel.

 

J' ai alors voulu tester l' alternative et j' ai cherché un détachant naturel. Je connaissais le savon noir, le vinaigre blanc mais j' ai opté pour tout autre chose.

 

J' ai trouvé sur Bambinou un savon détachant au fiel de boeuf. Bon évidemment sur le coup, du fiel,  provenant d' un animal en plus, ça n' avait rien de très séduisant, mais j' ai voulu essayer.

 

SAM_1752.JPG

 

Alors on peut quand même se demander, pourquoi du fiel de boeuf ?

 

Le fiel de bœuf est un produit issu de la bile qui contient, des acides (acide cholique et taurocholique), qui possèdent la propriété de disperser les graisses, des substances lipoïdiques, (substances apparentées à la graisse) qui dissolvent les colorants. Grâce à ces composés, le fiel de bœuf est considéré comme un détachant. Il est aussi beaucoup utilisé dans le domaine des  arts plastiques.

 

Ce savon existe en pain mais c'est sous sa forme liquide que je l' ai testé.

 

Quand j' ai reçu mon flacon, mon premier réflexe a été de sentir le produit. J' étais persuadée que ça allait sentir fort. Ça sent un peu mais pas autant que je le craignais. première crainte presque dissipée donc. La texture est assez liquide, pas très épaisse et de couleur brune. Quand a sa composition, elle est uniquement réalisée avec du fiel de boeuf et de l' eau, rien d' autre. Aucun conservateur n' a été ajouté et il est totalement biodégradable.

 

Pour l' utiliser, c'est aussi facile qu' avec un détachant classique. On met un peu de solution sur la tâche, on frotte et on peut  passer en machine. je conseillerai toutefois d' attendre une dizaine de minutes avant de lancer la lessive, histoire que le produit imprègne bien le tissu. Il peut aussi s' utiliser comme lessive mais ça je n' ai pas encore essayé.

 

Et le résultat ?

 

Je l' ai essayé sur des tâches de graisse sur un top blanc. Quand je vous le dis que je manche comme un cochon.Toutes les tâches ne partent pas du premier coup mais ni plus ni moins qu' avec un détachant classique. Je le qualifierai donc d'une bonne efficacité. Il paraît qu'il est très bien pour les couches lavables.

 

Le flacon fait 250 ml pour un prix de 7,60 euros ce qui est intéressant par rapport au prix d' un détachant classique en grande surface pour un format identique.

 

J' ai donc fait une sacré découverte, une de plus, et dès que l'un d' entre nous fait une bougnette, me voilà armé de mon flacon de détachant 100 % naturel.

 

D' autres astuces anti tâches ?

 

 

 

Merci a Bambinou pour la découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Ouf plus de 7 euros pour 250 ml ??? c'est très très cher vous le trouvez à moins de 2 euros en pain et à moins de 4 euros en liquide sur n'importe quel site de vente en ligne. Même lidl propose un détachant au fiel 1 à 2 fois par ans dans ses magasins
Répondre
N
ou l'avez ou acheté ce fiel de boeuf je vous prie ??
Répondre
L
<br /> Pour les tâches de gras, avant toute autre opératin (surtout pas d'eau) j'utilise la terre de sommière. Je n'ai rien trouvé de + efficace, y-compris sur les textile délicat.<br />
Répondre
M
<br /> J'utilise beaucoup le savon noir, et, sur les conseils de la Nounou de ma petite fille, j'ai commencé à utiliser du produit vaisselle pur (bio bien sûr, comme tous mes produits)  sur les<br /> bavoirs.Mais çà me tente bien d'essayer le fiel de boeuf...si on en trouve en biocoop...et je mets aussi un peu de bicarbonate de soude directement dans le tambour, contre les mauvaises odeurs.<br />
Répondre
C
<br /> j'en ai sous forme de savon mais je ne m'en suis pas encore servi et ne vas surtout pas croire que l'on ne mange pas comme des cochons ! lol<br />
Répondre
E
<br /> Je l'utilise comme détachant depuis pas mal de temps et je ne changerais pour rien au monde! Ca marche super bien et c'est écolo au moins.<br />
Répondre
V
<br /> ouahhh t'as lu dans mes pensées!!! je cherche un détachant depuis 2-3 semaines pour remplacer le traditionnel vanish... Ma machine est nulle pour détacher et aucun produit ne semble génial. Je<br /> vais donc tenter le fiel moi aussi même si l'idée de la bile me rebute un tantinet! Bon lundi à toi!<br />
Répondre
F
Vis a vis du vanish et dans une principe semblable et ecolo, je recommanderai le percarbonate. <br /> Actif avec l eau chaude, a laisser tremper ou a joindre fans le tambour de la machine, il a des effets impressionnant. Il s utilse dans toure la maison pour l entretien courant. <br /> Il degraisse les lingettes démaquillantes lavables : efficace sur le gras laissé par le liniment ou les huiles demaquillantes...) - il blanchit sans abîmer, le linge blanc, semelles des baskets...et c est un désinfectant.
S
<br /> Quand les enfants étaient petits j'utilisais le savon de marseille sur les taches d'herbe sur les genoux avant de mettre dans la machine, très efficace. Pour les tâches de graisse alimentaire sur<br /> les vêtements j'utilise l'eau écarlate.<br />
Répondre
C
<br /> c est idiot j en ai un solide, et c est vrai que ça marche assez bien, mais sans ton billet je ne serais pas en train de me<br /> demander où je l ai rangé !quelle idée de le ranger! j ai trop l habitude de mettre de la lessive sur les taches ! quelle mauvaise habitude!<br />
Répondre
A
<br /> Génial comme découverte...Je m'en vais vite voir pour en acheter car y'en a plus d'un qui se tâche à la maison....<br /> <br /> <br /> Ma participation aux lundis parmi tant d'autres est en ligne :<br /> <br /> <br /> http://armelle-sen-mele.blogspot.com/2012/03/festival-de-couleurs.html<br /> <br /> <br /> Bonne soirée...<br />
Répondre
B
<br /> Ca me fait penser qu'il faut que j'en rachète !! <br />
Répondre
C
<br /> j'en utilise depuis 6 ans. Quand mon grand était bébé, les bodies blancs, falllait s'accrocher pour les détacher... merci les coliques!!! Je lavais tout avec des noix de lavage et je voulais<br /> absolument un détachant bio. J'ai donc opté pour un détachant trouvé à la biocoop. Je n'ai pas regardé ce que c'était sur le coup, la fille me disait que c'était top. Et bien quand j'ai vu que<br /> c'était du fiel de boeuf, j'ai un peu dégoutée. Mais ca fonctionnait tellement bien. Pour les bodies plein de taches de caca, je mettais du fiel, je frottais un peu (il y a une petite brosse<br /> douce en poils plastique sur le bouchon), je laissais agir quelques heures et hop, en machine, plus rien après. c'est magique.<br />
Répondre