Un petit gars pas tout à fait comme les autres

SAM 5626 copie

 

 

 

Depuis trois ans l' empereur est suivi par une psychomotricienne. Et il ya trois ans de ça jamais je ne l' aurai écrit sur mon blog. Mon enfant, suivi, je me sentais vraiment une mère à part car les faiblesses de mon fils me renvoyais a mes lacunes de parent. Je me trompais...

 

Depuis trois ans donc, je me suis habituée à entendre les mêmes remarques, récurrentes. Il est très intelligent, tout dans le cognitif, par contre manuellement ce n'est pas ça, il n'est pas très à l' aise avec son corps. Je me suis habituée aussi à être convoquée par la maîtresse, qui elle aussi me tient le même discours.

 

Et puis il y a 3 semaines de ça, on a fait le bilan avec la responsable de l' endroit ou se rend l' empereur pour voir la psychomotricienne. On fait un point environ tous les 6 mois. Elle nous a tenu un discours très positif. Il a fait de gros progrès, elle n' est pas inquiète pour lui même si il est et sera un enfant " original et singulier ". 

 

Je suis ressortie contente et confiante de l' entretien même si résonnait dans ma tête la dernière phrase qu' elle avait prononcé " original et singulier "

 

Mon fils, un enfant a part, qui ne rentre pas dans les cases ? Est ce que ça doit ou devra m'inquiéter ? Est ce que je me dois de le faire rentrer dans des cases. Avant j' aurai répondu oui mais ça c' était avant. Je n' ai aucunement le but de le faire rentrer dans un quelconque  moule, dans une norme, qu'est ce que la norme de toute façon ?

 

Original, je ne peux pas le nier. C'est un petit garçon à part dans certaines de ses réactions, dans sa façon de raisonner, dans son look aussi, voire même sa manière de s' exprimer, mais c'est ce petit grain de folie, ce petit décalage, qui fait qu' il me fait autant rire, que je suis fière de lui, que mon coeur ne me parait jamais assez gros pour tout l' amour que j' ai pour lui.

 

 

Singulier, cela ne me semble pas négatif non plus. Ses emotions sont souvent exacerbées. Bien sûr, il sera peut être toujours en décalage avec les autres, comme aujourd'hui mais ce sentiment de singularité ne me semble pas être un obstacle. J' ai moi même souvent eu  l'impression de ne pas ressembler aux autres, et j' en suis plutôt contente aujourd'hui.

 

Évidemment, ça ne m' empêchera pas de me faire du souci pour lui, sur ses relations avec les autres, sur sa manière de se comporter... J' aurai toujours le regard d'autres parents à supporter, je le défendrai toujours.

 

Voilà un petit garçon malin, curieux, intelligent, par fois turbulent mais c'est mon fils, il pourra toujours compter sur moi, et sur mon amour pour lui, tout aussi original et singulier.                      

Commenter cet article

petitsdiables 24/03/2012 11:14


Peut-etre un futur grand artiste? ou grand savant? tout y est en tous cas, hypersensible, maladroit et super intelligent...on aurait pu parler d'Einstein ou de Mozart comme ça je crois!

Vinciane 04/03/2012 18:34


Ta déclaration d'amour à ton fils me bouleverse. Le coeur d'une maman doit être blindé pour résister à l'étroitesse de certains petits petits petits esprits. Je ne peux que comprendre ton envie
de mordre face à un regard insistant, ton envie de balayer devant chaque pas de ton garçon, ton envie d'envoyer valser toutes ses cases dans lesquelles il nous faut abolument nous classer !


Bises à ton magnifique garçon et à sa maman courageuse.


Une maman concernée.

sun 03/03/2012 20:31


Mais c'est une grande richesse ça !! Toute ta vie tu seras fière de son originalité ! C'est important d'avoir sa personnalité et de ne pas chercher à se fondre dans le moule à tout prix !

MissBrownie 29/02/2012 23:19


Avoir une touche d'originalité dans ce monde, ça fait du bien ^_^


 

Annesofi 29/02/2012 22:27


Ouh laaa... comme ton billet m'interpelle !!! Je me sens tellement concernée par ce que tu écris, et comprends tellement ce que tu exprimes.


Moi aussi, ma fille ne rentre pas dans les cases. Elle aussi est suivie depuis 5 ans. Au départ par une psychomotricienne, et maintenant une pédopsy.


Ma fille, depuis l'apprentissage de la parole, donc env. l'âge de 18 mois, ne parlait à personne, faisait du mutisme sélectif (sauf à nous ses parents, son frère et grands parents, là par contre,
elle nous soulait de paroles !!!), suite à une maltraitance à la crêche. Et oui, elle non plus ne rentre pas dans les cases, notamment à l'école... Heureusement, directrice de l'école,
instits,pédopsy, orthophoniste font tout pour l'aider. Grâce à toute cette équipe de professionnels, elle a fait d'énormes progrès. Mais malheureusement, a pris un peu de retard scolaire par
rapport aux autres enfants de sa classe.


Je sais qu'elle sera tjrs un peu à part des autres, pas vraiment dans le même moule... mais n'est ce pas important, d'être différent parfois. Et puis, lorsque l'on est bien accompagné par ses
parents, ça ne peut que bien rouler par la suite



aggie 29/02/2012 21:00


Quelle tristesse si tout le monde devait entrer dans les mêmes cases! Quelle légitimité ont-elles ces cases, d'ailleurs?


L'important est qu'il s'épanouisse et ça m'a l'air d'être le cas  

mamanbavarde 29/02/2012 19:00


Et on a tellement besoin d'originalité! Tu as raison d'être fière de lui. Et tu peux être fière de toi.

anaisl57 29/02/2012 18:56


Il est super ton ptit gars

Nath 29/02/2012 18:25


Oh, nous aussi on a un petit gars qui ne rentre pas "dans les cases", pour d'autres raisons, sans doute ... Parfois, ça me noue un peu l'estomac, mais la plupart du temps, je me dis que c'est une
sacrée chance d'avoir un enfant "extra-ordinaire" 


C'est pas tous les matins fastoche, mais qu'est-ce que c'est passionnant et enrichissant !


Je souhaite plein de belles choses à ton petit gars "singulier et original" !

maman est occupée 29/02/2012 16:32


J'ai moi aussi un original et singulier en puissance à la maison, en attente d'être pris en charge - 1 psychomotricien pour tout le département, vive le désert médical !


J'ai aussi l'impression souvent d'y être pour quelque chose et de ne pas en faire assez... C'est le mal de mère...

sabine 29/02/2012 15:13


il est original, singulier et beau !!!

Flannie 29/02/2012 14:53


Amen.


Je m'en vais embrasser mon original et singulier à moi pour la peine ;-) J'oscille tellement souvent entre l'envie de laisser le mien s'épanouir et le besoin de le rendre plus conforme au moule
pour que les autres lui fichent la paix qu'un billet tel que le tien me fait vraiment du bien ;-)

Xtinette 29/02/2012 10:32


Il a un charme fou sur cette photo...et si en plus il est original, il va en faire craquer plus d'une !

maman@home 29/02/2012 10:02


Le mien non plus ne rentre pas dans les cases comme tu le sais, mais son énergie débordante fait qu'il me fait aussi mourir de rire, le plus dur étant de supporter les réflexions des autres et ça
il commence à les entendre et en prendre conscience ça me fait tant de peine...

lexou 29/02/2012 07:24


Très jolie délcaration pour ton fils!!!!!!!!!

Angélita 29/02/2012 05:36


Je trouve que c'est très positif tout ça et de toutes façons il pourra compter sur ses parents. Le principal également pour arriver à l'âge adulte

Elsa B 28/02/2012 22:29


Pouvoir parler de l'orginalité et de la singularité de son enfant, c'est je crois, pour avoir entendu de nombreux témoignages, la meilleure des façons pour le faire progresser dans la vie.


Notre société et notamment notre système scolaire sont très formatés, "il vaut mieux être dans le moule", mais je souhaite à ton fils et à vous, parents, de rencontrer les personnes qui savent
faire des différences, une richesse, qui savent s'adapter et visent le même objectif que les parents : amener l'enfant sur son chemin, celui qui le conduira à sa vie d'adulte.


Et quel enfant n'a pas ses moments "turbulents" ! Qui plus est, il faut bien le dire, chez des garçons (ben voui, c'est un peu plus fréquent chez eux, je parle en connaissance de cause... mais
certaines filles se défendent très bien en la matière ;-) Ce sont des enfants, voilà tout !)

La belette 28/02/2012 19:28


MOi je dis : grand artiste en puissance!

Lolotte 28/02/2012 17:59


Le plus important est que ton fils soit bien, qu'il ait envie d'aller à l'école, qu'il ait des copains ... et en tout cas, qu'est ce qu'il est beau !!
Ce billet est magnifique Zaza, il peut être fier de sa maman et fort de tout cet amour. 

Gaëlle 28/02/2012 17:54


Original et singulier ? En ce qui me concerne, je n'y vois que du positif ! La vie serait drôlement triste si on était tous pareil ;)

NAd 28/02/2012 17:14


La seule case dans laquelle on devrait s'efforcer de faire rentrer nos enfants, c'est la case "bonheur". Et c'est que tu fais en le soutenant.


Mais en le disant "original et singulier" il quand même placé dans une case. Une case pas commune, certes, mais une case tout de même. Attention à ne pas l'enfermer dedans. Du genre "Tu ne peux
pas faire/mettre ça, c'est trop commun, tu es un original toi !" J'exagère pour l'exemple mais j'espère que tu vois ce que je veux dire.

Koxie 28/02/2012 17:00


Original et singulier, bref une perle rare!

LMO 28/02/2012 16:41


Dans un monde où tout doit être formaté, rentrer dans des cases strictes...


Je crois qu'être singulier et original, c'est un putain de compliment et un sacré atout pour partir dans la vie!


Les plus grands de ce monde sont des êtres singuliers et originaux, certainement pas des gens qui font l'unanimité, set qui rentrent dans les cases. Ceux là sont sans personnalité et
n'intéressent au final pas grand monde... Même si c'est plus rassurant.

script>