Les Mamans Testent, le livre : Un guide de survie pour tous les parents en milieu presque hostile

 

Les-mamans-testent--le-livre.4-jpg.jpg

 

 

J'ai découvert le blog de Marie lorsque j' étais enceinte de Jajaja et elle de Micronaine en Juin 2010. Et si cette première fois était liée à un concours que j'ai gagné chez elle et qui a sauvé mes nuits pendant tout le reste de ma grossesse ( j'avais gagné un coussin d'allaitement ) je suis ensuite venue, revenue régulièrement lire ses articles.

 

Et deux ans et des brouettes plus tard, voilà que ce blog a pris vie dans un livre, L es Mamans Testent,  un guide de tout ce qu'il faut savoir sur les nains, nos nains et qui pourrait peut être pas nous sauver la vie, mais déjà nous faire rire un bon coup et nous aider dans cet apprentissage quotidien qu'est la vie avec des enfants.

 

Marie a eu la gentillesse de me  faire parvenir son livre un peu avant sa sortie et ça m'a vraiment touché, d'autant qu'il y avait un petit mot avec sur une jolie carte et que ses mots m'ont beaucoup ému. Je suis rien qu'une grande sensible mais j'assume..

 

 

J'avais hâte de le lire et j'ai attendu un soir ou les minots ( mes nains quoi ) sont allés se coucher tôt et ont dormi presque immédiatement, si si ça arrive. Je me suis installée sur mon canapé, mon mec me demandant si j'étais malade parce que je lisais un livre ( c'est dire le peu de fois ou ça m'arrive ) et j'ai commencé ma lecture.

 

Les-mamans-testent--le-livre.5-jpg.jpg

 

Dès l'introduction, j' ai plongé dedans. J'ai retrouvé la plume de Marie, son style et son humour et c'est ainsi que je me suis mise à dévorer les pages les unes après les autres.

 

Le livre se divise en quatre grandes parties : "Le nain à la maison", "le nain en goguette"," le nain en société" et "et les parents alors ?" avec plein de sous chapitres à l'intérieur.

 

Dès le départ, une étrange impression de déjà vu parce qu'on se dit mais c'est ma vie ! Comment Marie peut elle savoir ce qui se passe quand je vais au manège, au zoo, ou que mon fils est lavagedecheveuxphobe ? Parce qu'elle les connaît bien les nains, très bien même, et nous aussi parents, elle nous connaît parce qu'elle est comme nous, force 4 même.

 

Les-mamans-testent--le-livre.3-jpg.jpg

 

En plus de beaucoup rire, j'ai appris beaucoup de choses sur mes propres enfants. Que l'empereur est un faux nain ou nainposteur parfois,  par exemple parce qu'il ne rechigne jamais à aller se coucher, ne se relève jamais et dort comme une masse ou que chez le médecin il est sage comme un image. Le petit par contre est un vrai nain de A à Z, aucun doute !

 

Mes chapitres préférés , celui du bain avec la technique du gant de toilette, celui du manège parce que la maman qui craque pour un tour supplémentaire c'est un peu moi, celui du zoo parce que oui les biquettes font toujours un carton et que dans le zoo ou nous allons, elles sont parquées près de la sortie ( ce n'est donc pas une coïncidence ? ) et les 10 règles du bon nain avec parmi elles le jeter d'objet qui a un franc succès par ici et le pipi à côté e la cuvette qui est presque légion.

 

Les-mamans-testent--le-livre.jpg

 

Toute ressemblance avec des parents ou des enfants existant ou ayant existé n'est pas fortuite car ce livre c'est un peu de nous et beaucoup de nos enfants.

 

Vous l'avez compris je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre bourré d'humour, de bons mots, mais aussi de conseils avec à chaque thème abordé, le " moi si j'étais vous "  ou chacun pourra puiser de l'inspiration.

En plus des textes de Marie, on retrouve les sublimes dessins de Chloe Perarnau que j'ai découvert il ya aussi deux ans et que je n'ai jamais cessé d'aimer. N'hésitez pas à aller découvrir son magnifique coup de crayon.

On découvre aussi, enfin j'ai découvert, le photographe Antoine Vanoverschelde, et ses photos drôles, ludiques et toutes en simplicité.

 

Les-mamans-testent--le-livre.2-jpg.jpg

 

 

Et si j'aime l'humour de Marie, j'aime aussi et autant son côté sensible, celui qu'elle cache parfois dans ses articles les plus drôles, mais qui ressort avec une telle puissance lorsqu'elle se livre un peu et que j'ai adoré retrouvé par bribes tout au long du livre ( quitte à lire entre les lignes) mais surtout dans l' épilogue.

 

A consommer sans modération

 

Vous pouvez retrouver le livre Les Mamans Testent dans toutes les bonnes librairies et sur internet aussi, à la FNAC par exemple.

 

 

 

Cet article a été rédigé entre une crise du grand qui refusait de s'habiller et le petit qui a cassé une poterie du grand. Vite Marie, un tome 2 !

 

 


Pin It!

Commenter cet article

Soma 02/02/2013 11:21


J'ai hâte de le lire !
Les qq photos m'ont trop donné envie !!!!
HIIIIIIIIII 

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:52



Tu ne seras pas déçue j'en suis sûre



EmilieG 02/02/2013 10:54


Moi qui voulait déjà courir chez le libraire me l'acheter...tu as fini de me convaincre !!!! Merci pour cette présentation !

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:52



N'hésite plus ! :)



Marie Grain de Sel 02/02/2013 10:15


Sympa ! Ça donne envie ! Le mien m'attend patiemment sur sa petite étagère : j'en lis un autre en ce moment et je ne lis pas vite (plus t'as d'enfants, moins t'as de cerveau, donc...). Billet
très sympa !

Madamezazaofmars 03/02/2013 08:52



J'ai du mal à lire aussi avec les enfants mais il se lit tout seul et quand tu commenceras, tu le finiras très vite. Beau weeek end.



script>