Les lingettes lavables ne quitteront plus ma table à langer

Avec l' arrivée de l' empereur, je me suis mise au bio, dans la possibilité de mes moyens et de mon mode de vie. J' avais une très forte envie d' utiliser des couches lavables mais des esprits bien pensant me l 'ont fortement déconseillé et moi bêtement  je les ai écouté.

Du coup, pour Jajaja, je ne voulais pas passer a côté du lavable. Bientôt, oui car je ne m' y suis pas mise des sa naissance, je vais découvrir les couches lavables et en attendant le lavable a déjà fait son apparition dans la vie de bébé.

J' ai découvert sur le site Bambinou, je dis bien découvert car je ne connaissais pas, honte sur moi, les lingettes lavables et j' ai eu envie de les tester.

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28024705842/T/340x340/C/FFFFFF/url/lingettes-lavables-bio-lot.jpg

Comment ça marche ( comme dirait Michel Chevalet ) une lingette lavable ?

Et bien ce sont des carrés de textiles plus ou moins grands, en coton, en chanvre, en fibre de bambou, celles que j' ai testé sont en flanelle de coton bio et qui ne contiennent aucun produit chimique

J' en reviens à celles que j'ai eu la chance de tester car pour moi, l' adepte de la lingette jetable ( pas sur les bébés, trop abrasif, je n' utilise que du coton ) ça a été une révélation. L' essayer c'est l' adopter.

Il s' agit d' un paquet de 12 lingettes

Leur taille d' abord. : Celles que j' ai eu entre les mains sont d' une bonne dimension 25x25cm ce qui me permet de bien envelopper toute ma main ( même avec mes doigts boudinés )

Ensuite leur texture tres douce, idéale pour les peaux fragiles, et puis dessus on peut mettre ce que l' on veut : liniment, eau et savon, du lait de toilette... Pour ma part c'est liniment et le papa lui eau et savon

Mais on peut aussi faire qu' elles soient humectées à l' avance, un peu comme des lingettes classiques, grâce a une lotion que l' on peut faire soi même.

Ca t' intéresse ?

http://images.www.looneo.fr/images/howto/620x/lingettes-en-tissu-polaire-dans-une-boite-en-plastique-rigide-916c0ce8-4866-429f-9559-30fd7a54b006.jpg

Pour mettre les lingettes, il faut par exemple une boite en plastique vide de lingettes jetables et ensuite on concocte sa lotion nettoyante, par exemple celle ci, maison et simple à faire :

 

Mélanger de l'eau et de l' huile (d’olive, de jojoba…), à raison d’une cuillère à soupe d’huile pour 100 ml d’eau, ajouter un peu de savon naturel adapté à bébé ou des paillettes de savon d' alep, et de parfumer le mélange en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ( attention parfois déconseillée chez les tout petits car irritantes sur les parties intimes ), ou quelques centilitres de fleur d’oranger.

Ce mélange réalisé, il faut le verser sur la pile de lingettes lavables disposées dans la boite hermétique.

J' utilise une lingette pour la petite commission et deux pour la grosse, tout dépend.

Je m' en suis aussi servi pour son visage, son corps, même pour débarbouiller le plus grand ou simplement lui laver les mains, et pour me démaquiller aussi .

http://www.melicott.com/images/paps/imsevimse-lingettes12-ocean1.jpg

Et moi je dis oui, pourquoi je dis oui :

  Leur utilisation entraîne une réduction des déchets

Plus de sous dans le porte monnaie puisque pas besoin de racheter sans arrêt des paquets de coton ou de lingettes jetables ( même pas biodégradable)

Des petites fesses toujours protégées car elles n' agressent pas la peau fragile de bébé et sont 100 % bio et naturelles donc plus saines.

Pratique car on ne risque pas d' en manquer et tomber en rade un dimanche a 15 heure quand tout les commerces sont fermées

Epaisses ce qu 'il faut pour bien essuyer bébé au moment du change mais aussi à celui du bain ( elles peuvent servir et de gant de toilette et de petite serviette pourbien sécher les plis )

Seul inconvénient peut être, le nettoyage car avec un paquet de 12 lingettes face au nombre de fois ou on change un bébé ça peut vite devenir une course au lavage et une utilisation répétée de la machine à laver c'est tout de suite moins écolo vu ca que ça consomme comme eau (lavage  à 90 degrés et sans assouplissant)

  

Si tu es douée avec tes mains tu peux même les fabriquer toi même, dans mon cas, comme j' ai deux mains gauches c'est pas demain la veille.

Tu peux aussi lire l' avis de LMO qui en plus d' avoir écrit un tres bon article sur le sujet t' apprendra a en faire des chamoisines quand elles sont en fin de vie.

Et toi le lavable en général, tu es adepte, ça te tente, ça toi jamais ?

 

Commenter cet article

alice 13/02/2011 15:07



Oui, des gants de toilette mais pas de lingettes chez nous non plus. Je ne connaissais pas ces lingettes lavables. Ce sera pour le Second :)


Pour les couches, je ne pense pas être assez renseignée pour savoir si j'essaierai ou non


Bisous ma belle, sommes rentrés du wwek end à la ferme :)



Fanny 13/02/2011 11:11



Pour les lingettes oui, pour les couches moyens, jsuis pas convaincue.


(j'ai rêvé de Jajaja cette nuit LOL)



LMO 13/02/2011 09:36



Toi aussi tu t'y es mise? ;)


Euh, mais c'est quoi, chamoisine??



Madamezazaofmars 13/02/2011 09:54



Tu sais, les torchons tout doux pour faire le ménage



kat 13/02/2011 07:37



a cause d 'un manque de coton un soir je me suis fabriqué mes "cotons à démaquiller lavable"...j'adore!



Céline☼ 12/02/2011 16:09



Et si tu prends tout simplement des gants de toilette tous doux, c'est pas pareil ? 


Tout ça pour nettoyer les fesses de bébé, j'ai envie de dire ! ;-)


J'utilisais principalement des disques ou carrés de coton, imprégnés d'eau nettoyante, et ça allait très bien comme ça. Les lingettes, c'était pour les déplacements hors de la maison.



Eurêka 12/02/2011 13:57



hmm oui je suis d'accord pour bb3 je pense que je serais vachement plus ecolo et que je vais m'investir dans ces petites choses qui m'ont l'air en plus d'etre ecomomique et ecologique tres douce
pour bébé



bbflo 12/02/2011 12:14



Pas de bébé chez moi, comme tu le sais, mais par contre aucune lingette jetable. J'utilise des carrés de tissu pour tout et on n'utilise du coup quasiment plus de sopalin non plus.



La mère indigne 12/02/2011 12:08



Ici on est également aux lingettes lavables depuis la naissance de la demoiselle, toutes faites maison, et c'est vrai qu'elles ne nous quitteront pas non plus !



Le Journal de Chrys 12/02/2011 11:30



Ce n'était et ce n'est vraiment pas pour moi ce type d'aventure "lavable"!!!!


 


Bon week Zaza!!!



Izz 12/02/2011 11:17



Merci pour cet article, autant j'étais assez dubitative pour les couches (rapport aux lessives à faire) autant pour les lingettes ça reste très intéresssant.


Allez zouh, une petite commande sur Bambinou ^^



La ptite graine folle 12/02/2011 10:06



j'utilise déjà pour moi des cotons lavables pour me démaquiller et pour les lotions....alors c'est tout naturellement  que je prendrais des lingettes lavables (et les couches) le jour où
j'en aurais besoin!


par contre 90°????!!!! ça fait chaud un peu! tu laves tout à 90°? même pour les couches on peut les laver à 60° ou même 40°....alors suis pas certaine que 90° ce soit nécessaire pour des
lingettes. C'est ce que recommande bambinou?



alice 12/02/2011 09:30



ah si je suis bien tentée par les lingettes lavables.... pas les couches par contre...on ne m'a toujours pas prouvé que ça polluait moins que les couches bio  



Sophie Le Monde de Noé 12/02/2011 09:15



J'en ai fait faire par une amie qui sais coudre. Je les utilise pour les fesses de mon fiston et d'autres + grandes pour me demaquiller ! ;) et franchement c'est encore + doux que le coton et je
fais des economies ...



MamaFunky 12/02/2011 09:08



Jamais testé, mais l'expérience me tente bien avec l'arrivée de BB #2 ;)


Au fait à minuit, tu sais il faut dormir, ps écrire des articles hein ;)


Tu particpes Lundi à "mon jour où j'ai vu la vie en rose" ???


Bizzzzzzzzzzzz à toi et tes zhommes !



Nathalie 12/02/2011 08:41



Je n'ai plus de bébés mais c'est une bonne idée pour remplacer le coton. Merci, je vais essayer de convertir toute la famille.



Anne-Laure 12/02/2011 08:08



J'ai pas eu l'occasion de les tester mais je pense d'office investir !


Merci pour la recette :)



Béatrice 12/02/2011 07:45



Lingettes lavables pour P'tit Mec N°4, et le reste de la maison (il n'y a plus de coton chez nous ...). J'en ai une bonne trentaine, je les mets dans un filet après usage (après les avoir
rincées) et je les passe en machine à 40 avec le reste du linge (comme les couches). C'est impec !!



Baby Pop 12/02/2011 00:13


Merci pour la recette de lingettes imbibées ! Sinon moi les lingettes lavables sont adoptées, j'en ai de plusieurs matières mais mes préférées sont en polaire. Pas besoin de savoir coudre, tu files
chez Ikea acheter un plaid en polaire a 5€ et tu découpes des carrrés dedans, et c'est tout ! Le polaire ne s'effiloche pas :). Moi j'en ai 24 et ça suffit largement même si en cas de very big
commission je nettoie quand même au coton.


script>