Avec l' arrivée de l' empereur, je me suis mise au bio, dans la possibilité de mes moyens et de mon mode de vie. J' avais une très forte envie d' utiliser des couches lavables mais des esprits bien pensant me l 'ont fortement déconseillé et moi bêtement je les ai écouté.
Du coup, pour Jajaja, je ne voulais pas passer a côté du lavable. Bientôt, oui car je ne m' y suis pas mise des sa naissance, je vais découvrir les couches lavables et en attendant le lavable a déjà fait son apparition dans la vie de bébé.
J' ai découvert sur le site Bambinou, je dis bien découvert car je ne connaissais pas, honte sur moi, les lingettes lavables et j' ai eu envie de les tester.
Comment ça marche ( comme dirait Michel Chevalet ) une lingette lavable ?
Et bien ce sont des carrés de textiles plus ou moins grands, en coton, en chanvre, en fibre de bambou, celles que j' ai testé sont en flanelle de coton bio et qui ne contiennent aucun produit chimique
J' en reviens à celles que j'ai eu la chance de tester car pour moi, l' adepte de la lingette jetable ( pas sur les bébés, trop abrasif, je n' utilise que du coton ) ça a été une révélation. L' essayer c'est l' adopter.
Il s' agit d' un paquet de 12 lingettes
Leur taille d' abord. : Celles que j' ai eu entre les mains sont d' une bonne dimension 25x25cm ce qui me permet de bien envelopper toute ma main ( même avec mes doigts boudinés )
Ensuite leur texture tres douce, idéale pour les peaux fragiles, et puis dessus on peut mettre ce que l' on veut : liniment, eau et savon, du lait de toilette... Pour ma part c'est liniment et le papa lui eau et savon
Mais on peut aussi faire qu' elles soient humectées à l' avance, un peu comme des lingettes classiques, grâce a une lotion que l' on peut faire soi même.
Ca t' intéresse ?
Pour mettre les lingettes, il faut par exemple une boite en plastique vide de lingettes jetables et ensuite on concocte sa lotion nettoyante, par exemple celle ci, maison et simple à faire :
Mélanger de l'eau et de l' huile (d’olive, de jojoba…), à raison d’une cuillère à soupe d’huile pour 100 ml d’eau, ajouter un peu de savon naturel adapté à bébé ou des paillettes de savon d' alep, et de parfumer le mélange en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ( attention parfois déconseillée chez les tout petits car irritantes sur les parties intimes ), ou quelques centilitres de fleur d’oranger.
Ce mélange réalisé, il faut le verser sur la pile de lingettes lavables disposées dans la boite hermétique.
J' utilise une lingette pour la petite commission et deux pour la grosse, tout dépend.
Je m' en suis aussi servi pour son visage, son corps, même pour débarbouiller le plus grand ou simplement lui laver les mains, et pour me démaquiller aussi .
Et moi je dis oui, pourquoi je dis oui :
Leur utilisation entraîne une réduction des déchets
Plus de sous dans le porte monnaie puisque pas besoin de racheter sans arrêt des paquets de coton ou de lingettes jetables ( même pas biodégradable)
Des petites fesses toujours protégées car elles n' agressent pas la peau fragile de bébé et sont 100 % bio et naturelles donc plus saines.
Pratique car on ne risque pas d' en manquer et tomber en rade un dimanche a 15 heure quand tout les commerces sont fermées
Epaisses ce qu 'il faut pour bien essuyer bébé au moment du change mais aussi à celui du bain ( elles peuvent servir et de gant de toilette et de petite serviette pourbien sécher les plis )
Seul inconvénient peut être, le nettoyage car avec un paquet de 12 lingettes face au nombre de fois ou on change un bébé ça peut vite devenir une course au lavage et une utilisation répétée de la machine à laver c'est tout de suite moins écolo vu ca que ça consomme comme eau (lavage à 90 degrés et sans assouplissant)
Si tu es douée avec tes mains tu peux même les fabriquer toi même, dans mon cas, comme j' ai deux mains gauches c'est pas demain la veille.
Tu peux aussi lire l' avis de LMO qui en plus d' avoir écrit un tres bon article sur le sujet t' apprendra a en faire des chamoisines quand elles sont en fin de vie.
Et toi le lavable en général, tu es adepte, ça te tente, ça toi jamais ?
Commenter cet article