Les insectes sont nos amis, il faut les aider aussi...

L' empereur ne sait pas encore lire mais il m' impressionne toujours par la quantité de choses qu'il peut connaître. Il est curieux de tout et quand il essaye de reconnaître une fleur, un arbre, ou un insecte, je me revois quelques années en arrière.

Ma passion pour la nature ne date pas d' hier, peut être parce que j' ai grandi à la campagne, peut être parce qu' il y avait de quoi.

Et aujourd'hui encore la passion reste intacte notamment a travers les photos que je peux faire.

 

Alors quand j' ai vu un projet du nom de Spipoll proposer de devenir un paparazzi des insectes pollinisateurs, je n' ai pu que m' y intéresser.

 

Peut être que d' abord il faut comprendre de quoi il s' agit : Le Spipoll, c'est a dire le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs a déjà un an et compte sur nous, le public, pour un meilleur suivi des insectes pollinisateurs.

Il fait partie du pôle des sciences participatives initiée par le Muséum national d’Histoire naturelle que je rêve de visiter depuis longtemps. Pourquoi sciences participatives, parce que c'est toi, moi, nous, tous les amoureux de la nature qui se charge en quelque sorte du suivi en prenant des photos d' insectes pollinisateurs et en les partageant sur le site   www.spipoll.fr.

 

 

Pourquoi ça m' intéresse moi ? Parce que la biodiversité et sa préservation sont importantes pour moi et il ne t'a peut être pas échappé si tu as vu quelques reportages à la télé ou lu certains journaux que le nombre d' insectes pollinisateurs a tendance a diminuer, notamment les abeilles, puisque c'est l' espèce la plus souvent citée.

Et cette diminution, qui si on n' y prend pas garde pourrait devenir disparition est due a la main de l' homme entre bétonnage intensif des habitats de ces insectes mais aussi à cause des pesticides et a leur utilisation massive.

Aussi établir un suivi de toutes les espèces pollinisatrices me parait non seulement intéressant mais nécessaire car si trop d' entre eux venaient à ne plus exister, c'est notre mode de vie, alimentaire en particulier qui pourrait changer car certains fruits pourraient disparaître eux aussi.

Alors je vais participer à ce projet et toi aussi tu peux le faire, même en ville, il s' agit de posséder un appareil photo numérique.

Ensuite, on choisit une fleur devant laquelle on se poste 20 minutes. Non, 20 minutes ce n' est pas long, on passe un peu moins de temps sur le blog, voilà tout et on peut même emmener ses enfants et les y intéresser.

Et au fur et à mesure que des insectes se posent sur cette fleur, on les prend en photo.

De retour chez soi, on trie par espèce ( taxon ), on recadre, et même si on ne sait pas le nom de l' insecte sur le cliché, pas de panique, sur le site www.spipoll.fr, on trouve le nom de chacun d' entre eux.

Toutes les données sont ensuite recueillies par le Muséum pour ses recherches et partagées avec les autres internautes avec lesquels on peut intéragir.

J' ai la chance d' avoir un jardin et quand on sort avec Jajaja on voit de nombreux insectes, il ne sera donc pas difficile de les prendre en photo, et même chose lors de nos sorties le week end.

Je vais même commencer tout de suite tiens ...


La biodiversité, la pollinisation, ça t'intéresse ? Tu es prêt à participer a ce genre de projet collectif ?


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Commenter cet article

Val 17/05/2011 08:58



Hum! pourquoi pas...



Madamezazaofmars 17/05/2011 20:38



Et il y en a de tres agrables a regarder en plus



borabora 15/05/2011 18:42



Hello en passionnée de nature j'en avait deja entendu parler , il faut que j participe :)  bises



stephaline 15/05/2011 11:38



une bien belle cause en effet. ici, on plante des fleurs a gogo pour essayer de maintenir un équilibre bien fragile ... En ville, il n'est pas simple de respecter la nature (entre voiture et
bitum...) et c'est toujours très plaisant de rencontrer abeilles dans son jardin.


 



kee 14/05/2011 19:31



super idée à suivre !



Alvyane 14/05/2011 10:03



dommage que je n'ai pas d'appareil photo adéquate, car j'aurai bien participé... ici, papillons, abeilles, faux bourdons et plein d'autres petites bêtes bien utile pour nos arbres fruitiers et
potager.


kissouilles



bbflo 14/05/2011 09:56



j'ai déjà essayé de faire des photos d'insectes, mais j'ai un appareil des plus basiques et il ne le permet pas... par contre, super projet et quelles photos !



kaki 14/05/2011 09:50



Je ne sais pas faire d'aussi blles photos que toi mais j'adore les regarder ! et oui ça m'intéresse. z'hom étant un peu apiculteur à ses heures perdues.



Melle Bulle 14/05/2011 09:21



Moi ça m'intéresse et je vais faire passer l'info'... Déjà l'idée me plaît, et il y a un parc près de chez moi, je serai ravie de m'y rendre et de faire quelques photos... Et puis tu as raison,
les insectes disparaissent. On en parlait hier soir justement avec Chéri, on ne voit quasi plus de scarabées ! c'est dommage, et mauvais signe! De même dans notre belle ville de Metz, l'année
dernière, on nous avait demandé d'observer les papillons de nos jardin set à la fin de l'été on a réempli un questionnaire sur ces observations... Pourvu qu'il ne soit pas trop tard...



mamanjuju 14/05/2011 08:26



Projet génial et tes photos sont superbes!


Par contre, j'ai peur moi, suis phobique de ce genre d'insectes !!! BRRRRR



Béatrice 14/05/2011 08:14



Que ces photos sont belles !!


C'est un projet sympa, je trouve



Le Journal de Chrys 14/05/2011 08:13



Excellente ilnitiative!!!!!! Je vais voir le site et enregistrer l'adresse.


 


 


MERCI ZAZA!!!



script>